Aller au contenu

Dès le 28 février


Patito

Recommended Posts

On parle cependant de régions montagneuses affectées par un événement 'upslope' qui ne donne rien ici malheureusement...

Quand on parle des régions montagneuses est-ce qu'on peut aussi penser aux montagnes de l'Estrie(Appalches)qui pourrait recevoir plus dun pied de neige?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 346
  • Created
  • Dernière réponse

Le ETA 12z : encore dans le 20 cm....avec des vents de 21 noeuds. Donc, im maintien la trajectoire le long de la côte...puis une remontée vers le nord, qui suggère une capture de la dépression de l'Ontario.

 

J'ai aussi regardé le NGM 12z : il penche sur la même trajectoire..le long de la côte, et une direction franc nord ensuite. Donc, de bonnes accumulations.

 

Si on résume :

 

UKMET et GFS : trajectoire dans l'Atlantique, avec un max de 10 cm pour nous.

 

ETA et NGM : trajectoire le long de la côte, capture de la dépression de l'Ouest et de bonnes accumulations (20-25 cm).

 

GEM GLB : trajectoire directement sur le sud du Québec, donc à l'intérieur des terres...grosse tempête de neige.

 

Accuweather...penche du côté d'une trajectoire à l'intérieur des terres, comme le GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les discussions disent encore que le NAM serait dans l'erreur. A cause de l'Initialisation qui n'aurait pas été faite correctement, 4mb trop faible. (mais un Météorologue croit toujours que le NAM a raison comparé aux autres modeles)

 

Ca me surprendrait pas qu'il change encore la trajectoire plus a l'est , près de l'ocean et la dépression reviendrait vers nous, passant juste a l'est de l'estrie, et non sur Montreal, c'est quand meme une différence de 200 km.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GFS 12 est sorti, plus a l'Est mais aussi similaire.

 

J'ai remarqué de quoi, comparé le total de précipitation sur 60 heures entre le GFS 06 et 12.

 

La trajectoire n'est pas la meme, 06 une fait presque ligne droite, le 12 est plus courbé, laissant croire une trajectoire plus franc nord a partir de la ville de New-York, ce qui laisse entrevoir que l'idee du NAM est appuyée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose m'échappe...comment est-il possible qu'il y ait une différence aussi importante de trajectoire entre le GEM REG et le GEM GLB ? N'est ce pas le même modèle ?

 

Pour le reste, le scénario se dessine : remontée franc nord de la dépression à partir de New York...capture de la dépression...mais à l'est...donc pas de trajectoire sur MTL...si bien qu'on reçoit les précipitations du flanc nord ouest de la dépression...ce qui veut dire des accumulations moindre...et de très fortes accumulations dans l'est de la province, tout particulièrement sur la gaspésie. Par contre, de forts vents du NE ici le long du fleuve. Résultat : de 15 à 25 cm de neige...avec des vents de 40-60 km/h...et adieu la tempête du siècle...

 

Mais on est encore à 36 heures de tout ca!!

 

On partage ce scénario ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mistral21, la neige la plus forte ne situe pas nécessairement près de la depression, lors d'une occlusion, les bandes se situent a l'ouest ou nord-ouest de celle-ci.

Je prend l'exemple de la tempete de décembre 2003, la dépression comme telle a passé près de la cote du maine, et pourtant il est tombé 75 cm de neige a certain endroit. Meme chose, pour la tempete qui est passé dans le maine, il y a quelques semaines.

 

Aussi, le REG et le GEM GLB ne sont pas les meme modeles.

 

Pour l'instant, tout me laisse croire que cette tempete va prendre une trajectoire parabolique. C'Est a dire dans l'ocean pres de la virginie, retour dans les terres dans le coin de NY, pour ensuite remonte vers le maine et le N.B..

 

Donc, de la neige pour washington, pluie-neige pour New-York, pluie sur cape cod.

Et neige forte a l'intérieur des terres comme les appalaches.

Pour ici les accumulations, ca reste encore a voir, je ne sais pas trop si les précipitations sont sous-estimés ou pas.

 

J'attend les prochains NAM pour confirmer ce scenario.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du nouveau, voici une autre carte que je viens de finir, sur toutes les trajectoires possibles, ou presque toute! J'espere que ca vous rendra utile! :)

 

On verra alors quel modele sera le plus fiable. Si on se fie a la carte, on voit que les ECMWF ainsi que les GFS, montrent la depression de l'Ouest, s'approchant plus rapidement, donc la perturbation de la Cote-Est, ne sera pas dans les terres, selon ces modeles...

 

http://meteoamateur.info/images/trajectoiresyst.png

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle carte, sauf que le GFS 12 nous montre la tempete plus a l'ouest a partir de NY.

Effectivement, je n'ai pas encore jetté un oeil sur les GFS 12z, ma aller voir! :) Ca a l'air d'etre une bonne nouvelle si elle est plus a l'ouest! :)

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant si je regarde le système, il remonte nettement plus vers le nord que ce qui était présenté dans les prédictions hier. Ou plutot, ce n'est pas qu'il remonte tant que ça, mais s'étend beaucoup plus vers le NNE que prévu.

 

Une chose cependant, malgré la grosseur de tout ce système, la zone dépressionnaire ne se démarque pas tant que ça (on est encore en haut des 1000mb) sur les cartes météo - ça manque d'organisation.

 

Si on compare ça avec le système qui est sur le Labrador, ce dernier à une ''vrai'' signature de dépression sur les cartes, avec une pression à +/-975mb et des isobares très rapprochés et très concentriques sur une très large zone.

 

On verra bien. En attendant il fait super beau aujourd'hui, vous trouvez pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Une chose cependant, malgré la grosseur de tout ce système, la zone dépressionnaire ne se démarque pas tant que ça (on est encore en haut des 1000mb) sur les cartes météo - ça manque d'organisation.

 

Si on compare ça avec le système qui est sur le Labrador, ce dernier à une ''vrai'' signature de dépression sur les cartes, avec une pression à +/-975mb et des isobares très rapprochés et très concentriques sur une très large zone.

 

On verra bien. En attendant il fait super beau aujourd'hui, vous trouvez pas...

T'est sur !, on voit 981 hpa au sud de NY, c'est tres rare qu'on voit ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas pour vous, mais ce n'est pas le fait que je sois optimiste qui me fait parler. Je remarque qu'à l'heure actuelle, selon les satellites et radars, on dirait bien que la situation des NAM va se produire. On voit que la depression pres des Grands-Lacs, fait deja du surplace en se deplacant lentement vers l'est sud-est. Et on voit aussi que l'autre perturbation se dirige vers le nord nord-est...je sens qu'on vera la perturbation remonter plus rapidement du sud et celle des grands-lacs se diriger plus lentement derriere celle-ci. On dirait qu'elle veut commencer a pivoter (celle du sud)...

 

Ca c'est la tendance que JE VOIS selon les cartes de surface actuelle...mais c'est sur que l'enigme est tjrs la! :D

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Une chose cependant, malgré la grosseur de tout ce système, la zone dépressionnaire ne se démarque pas tant que ça (on est encore en haut des 1000mb) sur les cartes météo - ça manque d'organisation.

 

Si on compare ça avec le système qui est sur le Labrador, ce dernier à une ''vrai'' signature de dépression sur les cartes, avec une pression à +/-975mb et des isobares très rapprochés et très concentriques sur une très large zone.

 

On verra bien. En attendant il fait super beau aujourd'hui, vous trouvez pas...

T'est sur !, on voit 981 hpa au sud de NY, c'est tres rare qu'on voit ca.

Doum, je sais pas où tu as pris ton chiffre, mais actuellement sur New York la pression est 30.08pouces ou 1018.63 mb (source LaGuardia airport et Intellicast et météocentre dans analyse est des états-unis).

 

Voir cette carte Météocentre analyse EUSA

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Une chose cependant, malgré la grosseur de tout ce système, la zone dépressionnaire ne se démarque pas tant que ça (on est encore en haut des 1000mb) sur les cartes météo - ça manque d'organisation.

 

Si on compare ça avec le système qui est sur le Labrador, ce dernier à une ''vrai'' signature de dépression sur les cartes, avec une pression à +/-975mb et des isobares très rapprochés et très concentriques sur une très large zone.

 

On verra bien. En attendant il fait super beau aujourd'hui, vous trouvez pas...

T'est sur !, on voit 981 hpa au sud de NY, c'est tres rare qu'on voit ca.

Doum, je sais pas où tu as pris ton chiffre, mais actuellement sur New York la pression est 30.08pouces ou 1018.63 mb (source LaGuardia airport et Intellicast et météocentre dans analyse est des états-unis).

 

Voir cette carte Météocentre analyse EUSA

Il parlait surement d'une carte parmis les modeles météo, une prevision (donc pas actuellement) :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...