Aller au contenu

On remet ça ?


Pierre

Recommended Posts

Je sais bien que plusieurs d'entres nous ont été déçu par la dernière tempête (1er mars) ....Mais après 25 ans en météo c'est pas la première fois que je voyais pareille complexité météorologique.....et croyez moi c'était pas non plus la première fois que je voyais ça «fouèrer».....

 

J'en profite d'ailleurs pour lever mon chapeau à Environnement Canada qui a généralement bien performé avec ce système rempli de surprises (juste à voir les images radar de cet après-midi pour les surprises) et d'incertitudes....

 

Même si la prévision des quantités d'AW ne s'est pas matérialisée on a quand même eu entre 10 et 20 cm sur la rive sud ! (par endroit) .....

 

Justement en rapport avec cette situation AW par le biais du météorologiste senior Joe bastardi a expliqué ce qui c'est passé ...ce qui n'a pas fonctionné avec leur prévision.....J'ai pas lu le texte ...Mistral21 pense-tu pouvoir retrouver ce texte et nous en faire le résumé ?

 

Je crois que Joe a aussi dit que la situation météorologique sur l'est du Continent continuerais d'être propice à la formation d'importantes déprressions pour les prochains 10 jours.....MIstral pourra nous le confirmer.....

 

 

Alors pour continuer le débat ...Le GFS nous donne maintenant à 18z 30 à 40 cm pour MTL du 8 au 10 mars ...il n'est pour le moment supporté que par le EMWCF Européen ....Mais ça fait longtemps que le GFS nous donne quelque chose entre le 6 et le 10 mars . Ça part , Ça revient.......il n'y a pas de fumée sans feu !!!

 

On va finir par en avoir une bonne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 195
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai cru entendre que cette dépression est appellée un zipper. J'ai pas trop comprit le texte en anglais. La depression dans l'ouest volant toute l'humidité de celle dans l'est.

 

Voici un texte que jai écrit sur le régime au début de la semaine prochaine, si on retrouve des erreurs ou des élélments completements faux, ca me fera un plaisir que que vous me corrigerez:

 

Après la tempete ratée ou presque, le froid continu d'être au rendez-vous a cause en autre du régime +PNA (blocus REX)et NAO- qui le favorise.

 

Un clipper devrai passé pour la fin de semaine, trop tot encore si celui-ci se situera pres de nos régions ) ou encore plus au sud. Une fois dans l'ocean , il se redv. en depression cotiere, un vrai classique

 

La où ca devient intéressant c'est dans 7-10 jours, le froid tient toujours. puisque une serie de clippers nous affectera(et le +PNA et le NAO-, est aussi un autre facteur).De plus ,on retrouve un creux en altiude encore près de Baja/Californie(regardez les geopotentiels sur le GFS et sur l'Euro). Ce dernier semble vouloir bouger vers l'est vers le golf du Mexique exactement comme la derniere pertubation qui nous a affectés. On le voit a partir du jour 3-4 sur tous les modèles.

 

La situtation est donc potentiellement explosive pendant cette période. Il y a toujours possiblité que le courant polaire et subtropicale intéragisse. Par contre,les vents a 200 mb jouent contre nous, en effet ils sont faibles ce qui me laisse croire que jet du sud est moins actif.

 

Je répète c'est encore tres loin , rien n'est joué. , il peut aussi bien rien se passera.

 

Voici quelques cartes pour mieux visualisé la situation:

 

LE NAO futur

 

http://img122.exs.cx/img122/4728/naoprochain1ek.gif

 

Le PNA futur

 

http://img122.exs.cx/img122/5805/pna3yu.gif

 

Euro dans 7 jours

 

http://img122.exs.cx/img122/9541/euro11zo.gif

 

http://img122.exs.cx/img122/520/euro22xz.gif

 

Résumé de la situation:

 

http://img122.exs.cx/img122/3074/gfs8mars6ci.gif

 

 

 

Il faudra donc garder un oeil la dessus...A suivre.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je prefere analyser tres bien la situation, puisque j'en ai appris pas mal sur cette derniere! :rolleyes: Je peux dire seulement une chose, que j'avais deja dit :

 

"Si les modeles, les memes, montrent la tempete sur plus de 3 initialisations (sur une echelle de 24h), ex. : 00z 3 fois, ou 12z 3 fois...donc le potentiel est la pour la tempete, a plus de 70%. Donc des ce moment on pourra analyser plus en details!" :lol:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À propos de cette tempete, je comprend pas le sujet actuel...les modeles 00z 1 mars, montrent qu'elle passe a coté, et ceux de cet pm la devie chez nous. Je prefere bieeeeeennnnn attendre! (voir message du haut)

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire, prendres les modeles a la lettre surtout pour une période de 7-10 jours.

 

Ce que j'affirme c'est que la situation est potentiellement explosive et non sera explosive puisque le temps sera propice aux descentes d'air froid sur le continent, un facteur essentiel pour avoir une tempete.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les prévisions a long terme de MM, la dépression passe sur les maritimes...encore une fois... :rolleyes: ...Il faudrait p-e attendre un peu non?

 

Je ne sais pas, mais je pense que le système que tu parles est un clipper, qui pourrait s'intensifier dans une fois rendue dans l'ocean.

 

La pertubation en question ,ici est prévu dans une période 7-10 jours. Mais il encore vraiment trop tot pour dire si vraiment elle va se produire ou si elle va nous affecter meme si le GFS nous la montre depuis hier.

 

Le potentiel est la de voir quelques choses puisqu'on sera encore presque sous le meme régime qu'on connait depuis quelques jours.

 

Voici ce qu'il en dise la NOAA

 

THE OVERALL +PNA/-NAO PATTERN OF THE PAST WEEK LOOKS LIKE IT WILL

CONTINUE THRU THE FORECAST CYCLE AND BEYOND. THIS MEANS RIDGING IN

PAC NW AND A POLAR VORTEX ACRS QUEBEC. A VERY WINTRY PATTERN FOR

METEOROLOGICAL SPRING.

 

THE CYCLONIC FLOW CONTS INTO THE WKND WITH SLGT MODIFICATIONS TIL

ANTHR NRN STREAM S/W...WEAK CLIPPER MVS INTO FA FOR SAT NGT/SUN WITH

SHSN AND REINFORCING COLDER AIR.

ANTHR PTNL PHASING OF SYSTEMS FOR ERLY/MID NXT WEEK BUT PLENTY OF

TIME TO DIGEST THIS ONE.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne regardez pas trop ces cartes a la lettre, il peut aussi bien rien se passer;la dépression pourrait être , a l'est dans l'atlantique ou encore sur nos secteurs. C'est encore trop loin pour dire quoi que ce soit.

 

Les facteurs qui seront à surveiller seront une descente d'air froid sur le continent(plusieurs clippers), le creux en altitude près de la Californie qui si dirige dans le golf du Mexique, l'anticyclone dans l'Atlantique a l'est de la floride, le blocage près du Groenland.

 

Ces éléments sont importants et sont visibles sur les modèles a partir des jours 3-4. Tout ceci me laisse croire a une depression pour la semaine prochaine, mais de savoir a quel endroit elle va se situer et avec quelle intentisité ,c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une autre explication sur le NAO et la possibilité de tempête de pluie ou neige dans l'est du continent d'ici 10 jours ....Donné par le météorologiste senior Henry Margusity d'Accuweather......

 

Wednesday Noon

 

 

ONE OF THE LOWEST NAO INDEXES IN 50 YEARS

 

 

Sorry for the late post, I was doing research on the NAO index this

morning and found some interesting correlations. The NAO is the North Atlantic Oscillation with is an index that measures the anomalies in the sea level pressure between the Icelandic Low and the Azores High. When the index is high, the Northeast U.S. has an increase in temperatures and a decrease in snowdays, while low index numbers correlate to lower temperatures and an increase in the snowdays, as a general rule of thumb. The past 5 days we have seen the lowest values since 2001, and overall, the number of days with the value below -5 is in the top 5 since 1950. The lowest value since 1950 was -6.967 Mar 2, 1962, and our lowest value this year was -5.9 on the 25h of Feb. To make a long story short, I went back and looked at the data for Philly, New York City and State College, and what I found is that within approximately 10 days of the lowest value, there's a significant storm. What the data shows that it's not necessarily a snowstorm, but it shows storms that have produced either heavy snows or heavy rains. So, if the correlation is correct, then somewhere around Mar 8th we should see a decent storm in the Eastern part of the country. Interestingly, both the GFS, DGEX and EURO all show a decent storm in the Eastern part of the country next Tuesday and Wednesday. Now keep in mind, the data shows about an equal chance for rain and snow, so while the NAO correlation seems to be within the models this morning, the details of the rain and snow situation, and where the storm will be for that matter will need to be worked out. Again stress again, the trends show a storm, but not necessarily any significant correlations to rain or snow.

 

 

In the meantime, the lake-effect snows are going strong and areas of western New York into northeastern Ohio will pick up a fair amount of snow the next 24 hours.

 

 

The clipper this weekend will bring a swath of snow from the Great Lakes to the mid-Atlantic. The NAM model seems to be weak on the precip amounts, but will come around with later runs. It really seems to me the NAM model is having problems lately.

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour ce texte, je rajoute qu'effectivement i l ya eu de fortes tempetes lors de NAO négatif mais ce n'est pas complement assuré, puisque ce facteur est seulement un argument pour prévoir le temps a long terme. Un NAO- favorise aussi les trajectoires cotieres qu' a l'intérieur des terres et les températures froides sur le continent.

 

Voici une carte qui montres les températures lors d'un des évenements d'un NAO négatif en bas de -5,00

 

http://img33.exs.cx/img33/4118/noaforte1xs.gif

 

Lors des tempetes en 1970 le NAO était négaif, de meme que la super tempete du 26 janvier 1978 en Ohio et en Ontario.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un autre tableau qui explique plus clairement la situation de la semaine prochaine.

voici le texte:

 

 

The stage will be set next week for some very interesting weather. The southern branch of the jet stream is expected to link up with the northern branch of the jet stream over the heartland of the nation. Moisture will be provided by the southern branch, while cold air will be transported in by the northern branch. This combination will lead to a winter storm, most likely over the northeast part of the nation. Keep checking at AccuWeather.com for the latest update on this potential event.

post-2-1109790300_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut faire attention, lorsque le NAO est négatif c'est surtout le Nord-est des États-Unis et les provinces Maritimes qui sont le plus frappés par des tempêtes de neige.

De notre côté, on sera souvent seulement effleuré.

J'ai cru pendant des années que nos grosses tempêtes venaient de la côté est des États-Unis (NAO négatif) mais Christian nous a donné une explication sur ce sujet il y a 1 mois ou 2 dans laquelle il disait que nos grosses tempêtes venaient plutôt du Midwest américain.

Le NAO négatif n'est pas le seul élément à surveiller mais il faut regarder aussi le PNA et le AO.

Si un NAO est négatif avec un PNA positif et un AO négatif, nous serons sous un dôme d'air très froid donc très souvent "protégé" des tempêtes.

Alors pour le moment je reste prudent quant à une future tempête car tous les indices se dirigent vers ce pattern mété (NAO négatif, PNA positif, AO négatif)

Mais bon c'est à suivre...

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as parfaitement raison Dave(sauf j'aimerai avoir plus d'explicatation sur les tempetes du Mid-ouest, je ne suis pas convaincu de ca).

 

Mais comme tu le dis, c'est surtout les maritimes qui sont touchés, mais ce n'est pas toujours le cas

 

On a eu la preuve présentement ,on est sous un régime de NAO - et un PNA+, AO - et on a eu de la neige.

 

Le blizzard de 1978 est un autre exemple , pourtant tres a l'intérieur des terres cet évenement était sous le meme régime.

 

Alors il faut garder un oeil ouvert quand meme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

POUR CE QUI EST DES TEMPTES VENANT DU MIDWEST AMÉRICAIN J'AI RECHERCHÉ PLUTÔT L'EXPLICATION QUE CHRISTIAN NOUS AVAIT DONNÉ MAIS JE NE L'AI PAS RETROUVÉ

SI QUELQU'UN S'EN RAPPELLE ET POURRAIT NOUS DONNER LA DATE OÙ CETTE DISCUSSION AVAIT EU LIEU SUR LE FORUM...

 

MAIS LES INDICES (NAO -, PNA + ET AO -) N'EMPCHERA PAS QUE NOUS AYONS AUCUN TEMPTE MAIS DE FAÇON GÉNÉRALE, CELLES-CI NOUS ÉVITERONT.

 

DAVID

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...