Aller au contenu

Situation a venir...


Meteodoum

Recommended Posts

Voici un texte que j'ai écrit plus tôt sur meteochat, je relance le débat sur les possiblités de d'autres tempêtres pour la Province du Québec dans les prochains jours.

 

 

On est encore dans le meme régime NAO négatif et PNA positif, toujours ce fort blocage près du Groenland qui nous apporte du temps froid mais aussi pour l'Europe.

 

La différence c'est que ce blocus régresse ce rapproche du Québec de plus en plus du Québec pour les prochains jours . Par le fait mêmeLe vortex polaire qui se déplace lui aussi plus a l'ouest.

 

Donc, on retrouve toujours des clippers qui se promènent dans l'ouest, et la situation est toujours explosive sur l'est du continent. D'ailleurs,il y a en un autre qui s'en vient dans 2 ou 3 jours. On va surement retrouvé de la neige avec ce système(il ya une possiblilié que celui-ci s'intensifie puisqu'il va remonter nord-est , comme la derniere fois) Une peitite remonté temporaire des températures pour la Cote EST sera aussi présente,ce qu'on voit pas trop avec le GFS et l'ETA.

 

Il semble par la suite, qu'une fois que le front froid va être rendu près de l'Atlantique, une autre dépression cotiere va s'y dev. pour Vendredi.Elle pourrait être intense elle aussi.Remarquez sur la carte.comment l'isortherme 0 a 850 mb descend au sud, donc c'est très froid pour cette période ci de l'année.

La trajectoire est incertaine, mais les maritimes seront favorisés. Mais le système pourrait déborder sur nous nous, surtout pour l'estrie-beauce-Gaspesie. C'est a surveillé de près. La NOAA de BTV en fait mention:

 

UK/ECMWF SHOW CSTL

LOW CLOSER TO CST AT 12Z SAT AND CERTAINLY SUPPORT SNOW ACRS RGN SO

WENT WITH LIKELY POPS FOR FRI NGT.  THIS STORM WL HAV TO BE WATCHED

CLOSELY FOR WEEKEND.

 

Un autre facteur joue par contre, c'est que le Blocus revient vers nous , comment cette dépression va t-elle se comporter? LEs geopotentielles a partir de ce moment comment a devenir un peu bizarre. Va t-elle se déplacé vers l'ouest, vers la Gaspesie ou va t-elle faire du surplace près de Nouvelle Ecosse?

 

Voici une carte du GFS qui résume la situation, ne prenez pas trop compte de la position des éléments car cela va surement changer:

 

http://img236.exs.cx/img236/1849/9mars9xx.gif

 

Voici une autre carte du courant jet, il est toujours tres actif dans le sud près de la floride:

 

http://img236.exs.cx/img236/9413/jet9mars3oc.gif

 

 

 

 

Pour le long terme, le blocus régresse toujours, et une autre tempete potentielle est possible au environ du 15 mars... Ce serait peut-etre la derniere de cette situation meteo., puique l'air froid et le blocage va enfin se retirer vers le nord ou vers le pole après le passage de cette tempete..

Et par la suite, le printemps pourrait arriver en trompe pour sa date officielle de lancement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles météo s'entendent généralement bien depuis 24 heures sur le développement d'une dépression côtière vendredi et samedi, dépression qui pourrait pousser de la neige sur le sud du Québec vendredi et samedi.

Pour le moment 5 à 10 cm semble approprié mais ça pourrait aller jusqu'à 15 cm par endroit.... à suivre de près :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles météo s'entendent généralement bien depuis 24 heures sur le développement d'une dépression côtière vendredi et samedi, dépression qui pourrait pousser de la neige sur le sud du Québec vendredi et samedi.

Pour le moment 5 à 10 cm semble approprié mais ça pourrait aller jusqu'à 15 cm par endroit.... à suivre de près :huh:

ca semble se confirmer !

MétéoMédia parle déjas de 10cm et + pour le sud du québec , et EC a émis un bulletin météorologique qui parle de 10 cm et peut-etre plus !

L'hivers nous lache pas encore

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regarder a tres long terme les modèeles GFS et il semble qu'un tempête nous affecterait samedi 19 mars ou dimanche 20 mars....les prévisions a 14 jours de MM semble appuyer...situation a suivre meme si c'est a long terme...

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est à noter qu'il semble que samedi se sera très venteux du secteur est ou nord-est, dépendant des endroits ou on se trouvera... donc évidemment, même s'il neige un tout petit peu, la poudrerie risque encore une fois de gâcher la première journée du week-end pour plusieurs et très certainement annuler ou retarder des événements prévus par plusieurs! J'ai hâte au printemps!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous! Selon les modeles NAM, jusqu'a 20 cm sont possibles pour Montréal, en remontant juste un ti brin plus au nord, du sud de Lanaudiere, jusqu'en mauricie, on pourrait avoir jusqu'a 30 cm. Alors selon les NAM c'est une tempete, si on veut...

 

Pour la fin de semaine.

Je vais verifier les autres modeles et tracer l'étendu possible du systeme et des pcp puisque les MM5 et CRAS vont pas plus de 72h, tout au plus! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les modeles MM5, on aurait entre 10 et 15 cm de neige pour Montreal, et encore un peu plus en remontant un ti peu vers le nord...

 

Donc on sait deja quels secteurs pourraient recevoir un peu plus de neige, une petite bordée de plus, surtout pour Lanaudiere et la Mauricie cette fois-ci!

 

Les CRAS n'affichent pas bcp d'accumulation, mais toujours plus en remontant vers la rive-nord de la métropole, il semblerait que la depression remonte vers nous, oui, mais manque d'acceleration pour s'activer plus, donc des ingredients manquent. On verra ce que ca donnera demain! :huh:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que ca peut changer, voici une carte d'accumulation du moment...j'ai pas mis les régions du Québec encore, mais probablement bientot!

 

Donc voici les accumulations respectives attendues jusqu'à samedi matin...

 

http://meteoamateur.info/images/cartepcp.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout s'organise pour un autre épisode neigeux sur plusieurs secteurs. Le GGEM, le NAM et le GFS s'accordent mieux ce soir sur la trajectoire et l'endroit où les précipitaions auront lieu. Le coeur de la dépression comme telle ne passera pas sur nos secteurs et restera bien a l'est dans l'Ocean, du moins pour l'instant. On va être plus tot dans une zone de déformation, c'est a dire un creux en haute et moyenne altitude qui va être relié au système lui même De L'air chaud venant de l'Atlantique va aussi rentrer en collision avec l'air très froid deja présent sur nos secteurs. J'oublie peut-etre d'autres facteurs, je ne suis pas un pro.

 

Donc, on a une possiblité de voir 10-15 cm sur Montreal, 20 cm et + en Estrie-Beauce et Québec sur une période de 36 heures. Le NAM 00z montre meme près de 50cm de neige encore une fois pour le maine... Personellement, je le trouve un peu trop humide.

De plus,les accumulations pourraient être plus grandes si on retrouve un ratio neige/pluie assez grand. Pas mal tout le monde s'accorde la dessus.

 

 

La grosse question qui vient après est , que va t-il se passer, la semaine prochaine?

 

Il y a du changement, premierement le Blocus dans le nord de l'Alantique va céder , régresser plus vers le nord,mercredi, permettant aux dépressiond de se dirger vers l'est.

Alors, voilà qu'on se retrouve avec un énorme système dans l'ocean selon , sur plusieurs modèles.

 

Note: Le blocus reste au nord du Groenland et du Québec.

 

Point vu téleconnection, le PNA devrait se rapprocher de l'indice 0 pour le 15 mars tandis que le NAO reste toujours négatif. Donc, d'ici une semaine on ne se retrouvera plus vraiment dans un régime PNA+, et NAO-.

Cela me laisse croire a des trajectoires un peu plus dans les terres a partir de ce moment... mais cela reste a voir.

 

Point de vu système, les restes de la super tempete remonte vers le nord pour ensuite bouger vers l'ouest. C'est drole a dire, mais cette pièce d'énergie pourrait redescendre dans les plairies, amenant avec elle de l'air du nord vers le 16 mars. J'ai fait une carte pour mieux faire visualiser.

 

Carte 1: Situation a venir pour le 10 mars et plus

 

http://img142.exs.cx/img142/7327/ukmet10marsd8jn.png

 

Ce qui donne...

 

Carte:2: Situation dans jours 104 heures

 

http://img142.exs.cx/img142/6116/ukmet10mars2d6oj.png

 

 

C'est là que cela se complique. Uen fois rendue le plus au sud(L'onde). Elle devrait s'intensifer ou se redv. en pompant éventuellement de l'humidité du golf du mexique. Par contre, c'est très loin dans le temps, la trajectoire est tres incertaine, l'onde aussi. La position de cet Anticyclone est tres incertaine, ces éléments peuvent changer a tout moment. Alors trop tot pour dire quoi que ce soit sur l'intensité, la trajectoire et j'irai meme dire si l'évement va vraiment se produire. LA dépression pourrait rester au sud en se diregeant vers l'ocean comme elle peut remonter vers nos secteurs C'est plus difficile a voir comparé aux derniers systèmes qui nous affecté, où on les a vu arriver 7-8 jours sur les modeles

Mais les chances sont relativement moyennes à bonnes d'avoir quelques choses d'important la semaine prochaine sur l'est du continent. Un mélange neige/ pluie n'est pas n'on non plus excule.

 

Carte 3: Situation le 16 Mars

 

http://img142.exs.cx/img142/8163/gfs13810mars5fz.gif

 

En terminant, pour le long long terme, je crois que l'air froid va encore continuer même apres le 21 mars, plus longtemps que je l'aurai cru il y a quelque jours puisque le NAO tend a rester négatif encore pour un bon petit moment et en regardant les Ensembles T850 du GFS et du GGEM.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trouvez-vous que le NOAA y va fort un peu?

 

DE VENDREDI 14H00 À DIMANCHE 13H00

 

Burlington, Vermont : 20 à 40 cm

 

New Port, Vermont : 30 à 50 cm (Ville assez proche de Magog)

 

Plattsburg : 15 à 30 cm

 

Massena: 10 à 15 cm

 

 

Si je résume, l'Estrie pourrait voir jusqu'à 50 cm de neige, la Montérégie de 20 à 30 cm... je trouve que le NOAA en met beaucoup

 

Par contre, si je me fie au GFS 12z UCAR, 20 cm de neige pourrait tomber sur la Montérégie... MM prévoit déjà 10-15 cm de neige de vendredi après-midi jusqu'à vendredi nuit donc le chiffre va être à la hausse

 

l'ETA 06z UCAR met aussi 20 cm sur la Montérégie... Les prévisions sont à la hausse ?!?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de mettre à jour la carte d'accumulation dans la premiere page de ce sujet et voici le bulletin que je viens aussi de mettre dans mon site...

 

 

Mise à jour le 11 mars 2005 à 08H00 HAE

Quantités prévues (estimation du moment - équivalence eau) : 15 à 30 mm

Date probable (du moment) : du 11 mars au 12 mars

 

 

Une perturbation en provenance du sud des Grands-Lacs remontera graduellement vers nos régions au cours de la journée. Actuellement, la dépression ne semble pas énorme, mais d'après les modèles, il semblerait qu'une fois rendu sur nos secteurs, elle développera possiblement une autre perturbation sur la côte-est, celle-ci chargée d'humidité. Si tel est la trajectoire actuelle, il semblerait que quelques secteurs du Québec, notamment l'Estrie et la Réserve Faunique des Laurentides, auront les accumulations les plus quantifiables, pouvant atteindre jusqu'à 30 cm.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Sparkle, je remarque que la plupart des régions avec fortes accumulations sont dans les montagnes. Peut-être que leur modèle tient compte de ces micros climats.

 

Il n'est pas inhabituel de voir du 10-15cm dans les villes, se transformer en 30-40cm dans les montagnes (Adirondaks et Appalaches).

 

Mais parfois je me demande si les accumulations mesurées sont la neige accumulée au sol (incluant la poudrerie) ou bien de vrais mesures (neige transformée en eau), car il y a souvant de très grandes différences entre la ville et la montagne.

 

Dans les régions où il y a beaucoup de centres de ski, ce qui importe c'est surtout la quantité au sol, peu importe que la mesure soit scientifique ou non, et peu importe la provenance de cette neige... Quoique je ne pense pas que NOAA soit une agence de publicité pour ces centres ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Sparkle, je remarque que la plupart des régions avec fortes accumulations sont dans les montagnes. Peut-être que leur modèle tient compte de ces micros climats.

 

Il n'est pas inhabituel de voir du 10-15cm dans les villes, se transformer en 30-40cm dans les montagnes (Adirondaks et Appalaches).

 

Mais parfois je me demande si les accumulations mesurées sont la neige accumulée au sol (incluant la poudrerie) ou bien de vrais mesures (neige transformée en eau), car il y a souvant de très grandes différences entre la ville et la montagne.

 

Dans les régions où il y a beaucoup de centres de ski, ce qui importe c'est surtout la quantité au sol, peu importe que la mesure soit scientifique ou non, et peu importe la provenance de cette neige... Quoique je ne pense pas que NOAA soit une agence de publicité pour ces centres ;)

Il ne faudrait pas oublier que les montagnes des Adirondacks et du Vermont sont pas mal plus imposantes que nos collines des Laurentides. À chaque tempête qui passe sur le Vermont, l'air chaud et humide remonte la vallée du Lac Champlain et les vents forts venant du Québec frappent cette masse d'air humide sur l'épine des Montagnes Vertes, qui traverse le Vermont du Nord au Sud. Cet effet orographique procure plusieurs mètres de neige supplémentaires dans les montagnes. À Burlington, la moyenne de neige par hiver doit être près de 200-250cm, tandis qu'à Stowe, à 30 minutes de là, il doit tomber 600-700cm par hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trouvez-vous que le NOAA y va fort un peu?

 

DE VENDREDI 14H00 À DIMANCHE 13H00

 

Burlington, Vermont : 20 à 40 cm

 

New Port, Vermont : 30 à 50 cm (Ville assez proche de Magog)

 

Plattsburg : 15 à 30 cm

 

Massena: 10 à 15 cm

 

 

Si je résume, l'Estrie pourrait voir jusqu'à 50 cm de neige, la Montérégie de 20 à 30 cm... je trouve que le NOAA en met beaucoup

 

Par contre, si je me fie au GFS 12z UCAR, 20 cm de neige pourrait tomber sur la Montérégie... MM prévoit déjà 10-15 cm de neige de vendredi après-midi jusqu'à vendredi nuit donc le chiffre va être à la hausse

 

l'ETA 06z UCAR met aussi 20 cm sur la Montérégie... Les prévisions sont à la hausse ?!?!

C'est sur que les montagnes du Vermont-Maine jouent un role,et que les accumulations sont plus grandes a cet endroit. Mais je ne pense pas qu'elles sont prient en compte dans les modèles. Si on prévoit beaucoup de neige a cet endroit, c'est tout simplement que le GFS et le NAM nous montre qu'il va tomber jusqu'A 40 mm en eau pour ces lieux. Et a cour terme comme ca , les progrommes informatiques se trompent rarement.

 

La tempete risque encore une fois d'être pas mal couper au couteau, et les modelès de ce matin, nous la montre un peu plus a l'est. Donc moins de neige les amis. Je dirai 20 cm , 30 près de la frontiere ou pour les endroits les plus touchés. Les plus fortes accumulatons restent confinées dans le Maine ou dans l'extreme Est du New-Hamsphisre et du Vermont.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La précipitation causée par l'orographie est prise en compte. Cependant, cela nécessite des modèles à haute résolution pour bien résoudre ces effets pour les montagnes des Etats près du Québec, comme le GEM-REG (15 km), le NAM, avec des résolutions en bas de 35 km. Dans les modèles à fine résolution, les précipitations de neige et de pluie sont séparées, cela n'est pas en équivalent d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La précipitation causée par l'orographie est prise en compte. Cependant, cela nécessite des modèles à haute résolution pour bien résoudre ces effets pour les montagnes des Etats près du Québec, comme le GEM-REG (15 km), le NAM, avec des résolutions en bas de 35 km. Dans les modèles à fine résolution, les précipitations de neige et de pluie sont séparées, cela n'est pas en équivalent d'eau.

Ok merci c'est bon a savoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...