Aller au contenu

Week end de pluie...et d'orages!


Mistral21

Recommended Posts

Préparez vos romans...vos caméras...et le détecteur de foudre!!

 

Le week-end sera peut-être moche..mais dimanche pourrait être une journée intéressante!!

 

 

 

WOCN70 CWUL 221812

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 14H12 HAE LE VENDREDI 22 AVRIL 2005.

 

.... UNE FIN DE SEMAINE A L'EAU ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UNE IMPORTANTE DEPRESSION S'AMENE DU MID-WEST AMERICAIN ET SE

STATIONNERA PRES DU LAC ONTARIO POUR LA FIN DE SEMAINE. ELLE AMENERA

D'ABORD UN FRONT CHAUD AVEC UNE BONNE ZONE DE PLUIE SUR LE SUD DU

QUEBEC SAMEDI, AINSI QUE DES VENTS FORTS DU NORD-EST. EN SE

DEPLACANT VERS QUEBEC, LA PRECIPITATION SERA LOCALEMENT EN NEIGE ET

DES ACCUMULATIONS SIGNIFICATIVES AFFECTERONT CHARLEVOIX ET LA

RESERVE FAUNIQUE DES LAURENTIDES.

 

POUR DIMANCHE, CETTE PREMIERE ZONE DE PRECIPITATIONS SE DEPLACERA

VERS L'ABITIBI, LE LAC SAINT-JEAN ET L'EST DU QUEBEC. L'AIR

S'ADOUCIRA SUR LE SUD DE LA PROVINCE MAIS D'AUTRES BANDES DE PLUIE,

ET POSSIBLEMENT DES ORAGES, SUIVRONT CE RECHAUFFEMENT.

 

LES ACCUMULATIONS DE PLUIE POUR LA FIN DE SEMAINE SERONT DE L'ORDRE

DE 10 A 30 MM AU SUD DU SAINT-LAURENT MAIS ATTEINDRONT PLUS DE 30 MM

DANS LES LAURENTIDES.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouais en effet,environ 30mm de pluie demain fort vent du nord est,dans la nuit de samedi a dimanche le mercure va monter sur le sud du québec ainsi que dimanche,le tout jumelé a des accalmi probable dans la perturbation et pt meme un peu de soleil pourai favoriser des orage cé possible,et je le souhaite :o ce temps maussade va durer jusque a mardi mais avec une diminution progressive des accumulation deau,cependant je sais que cé encore loin mais vers le milieu de la semaine prochaine,une perturbation semblable se prépare,donc ca va mal pour nous autres ou bien selon les point de vue!!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regarder les prévisions pour sherbrooke(accuweather) et ca prévoit, pour la nuit de samedi a dimanche, 50 mm de pluie et un orage! Je trouve ca exagéré un peu...surtout avec la veille de EC qui disait 10 a 30 mm...c'est bizarre un peu mais jespere que AW a raison pour lorage...

 

 

Sherbrooke, QC Forecast Detail

 

Saturday

Periods of rain

 

High Temperature: 8° C

RealFeel®: 2° C

 

Winds: ESE at 20 kph

Wind Gusts: 62 kph

Maximum UV: Low (2)

Thunderstorm Probability: 0%

Amount of Precipitation: 1.63 cm

Amount of Rain: 1.63 cm

Amount of Snow: 0 cm

Hours of Precipitation: 8 hrs

Hours of Rain: 8 hrs

 

 

Saturday Night

Windy with periods of heavy rain and a thunderstorm

 

Low Temperature: 7° C

RealFeel®: 1° C

Click here for the Hourly Forecast

Winds: ESE at 22 kph

Wind Gusts: 43 kph

Maximum UV: N/A

Thunderstorm Probability: 31%

Amount of Precipitation: 5.08 cm

Amount of Rain: 5.08 cm

Amount of Snow: 0 cm

Hours of Precipitation: 8 hrs

Hours of Rain: 8 hrs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, c'est beaucoup. Le GFS en donne environ 30 mm jusqu'à dimanche matin pour cette région. Les modèles planchent pour une accumulation plus forte dans les Laurentides et EC est en accord avec cette prévision.

 

En passant, notre collègue Pierre m'a mentionné que le AFWA 18Z donne près de 120 mm de pluie pour les Laurentides jusqu`à lundi matin ! Je ne crois pas qu'il faille accorder une grande crédibilité à ce modèle. Mais..il est parfois bon de rêver!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

wowwww,120mm!!!!cé presque une situation dangeureuse...mais en effet mon fameux secteur des laurentide devrai recevoir beaucoup de pluie,jai tout cqui faut pour etre heureux,beaucopup de pluie,de fort vent,des nuage!!bien sur...et pt meme des ptti orage pop corn dimanche :o est-ce que je suis dans la réalité ou??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien beau les orages mais je vais vous remettre dans une pensée hivernale;

 

Sarnia, ONTARIO --> 6 cm d'accumulé et 15-25 cm à venir

 

Windsor, ONTARIO --> 4 cm d'accumulé et 15-20 cm à venir...

 

À noter que cette semaine, Windsor et Sarnia ont enregistré des températures de 28°C... Quelle différence!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, mon meilleur ami et partenaire de chasse a l'orage Jeff qui habite a Ste-Julienne, a eu de la neige vers 2h cette apres midi, de tres gros flocon avec bcp de vent, mais ca fondait aussitot.... quand meme, moi si je vois 1 seul flocon, je boude dame nature ! :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Bergeronnes il y a un peu de neige qui tombe malgré le +3,5C qu'il fait. C'est venteux du nord-est (20 km/h) donc c'est pas trop agréable en ce moment. Par chance, ça ne s'accumule pas puisque le sol est complètement dégagé de la neige et on a eu un peu de soleil ce midi avec +6,4C. Mais bon, ça devrait se transformer en pluie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une bonne ligne qui remonte presque franc Nord (sur un ligne entre Kingston et Montréal) et qui est mieux organisée avec des pics à 25K et 30K pieds et de grandes zones de pluie abondante. (voir le radar summary d'Intellicast). Je sais pas si ça va tenir mais ça semble brasser dans cette partie là de la dépression.

 

C'est quand même mieux que dans l'ouest de l'Ontario et dans le Michigan; eux c'est de la neige à plein. Qu'ils peltent :P

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression se ferme et on commence à voir le mouvement giratoire des précipitations. On dirait que les précipitations se dirigent maintenant vers le nord-nord-ouest. Je ne suis pas certain, mais je pense que la dépression est maintenant à son maximum d'intensité et qu'elle est complètement stationnaire, d'où le mouvement giratoire.

 

La bande de précipitation au sud de la frontière semble de mieux en mieux organisée et, si tout cela tient, on aura plusieurs heures de pluie sur le sud du Québec, et probablement la bande la plus intense depuis le début.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Croyez-le ou non, mais....

 

Dans l'extrême sud canadien en Ontario:

 

Windsor: 32 cm

Sarnia: 27 cm

London: 16 cm

 

Mais, comme vous le savez sans doute, la neige ne reste pas au sol, elle fond à mesure à cause que le sol est trop chaud... Donc, si on regarde au sol, à Sarnia par exemple, on peut observer 5-6 cm pas plus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...