Aller au contenu

La prochaine tempête, ouvrira le bal


Patito

Recommended Posts

MISE A JOUR PAR ENVIRONNEMENT CANADA

A 15H33 HNE LE MARDI 15 NOVEMBRE 2005.

AVERTISSEMENTS/VEILLES/ALERTES EN VIGUEUR POUR LE QUEBEC...

 

AVERTISSEMENT DE PLUIE VERGLACANTE POUR:

=NOUVEAU= SAGUENAY

=NOUVEAU= LAC SAINT-JEAN

=NOUVEAU= CHIBOUGAMAU

=NOUVEAU= RIVIERE MANICOUAGAN

PARC DU MONT-TREMBLANT - SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

MONT-LAURIER

RESERVE FAUNIQUE LA VERENDRYE

ABITIBI

TEMISCAMINGUE

PARENT - RESERVOIR GOUIN

MATAGAMI

CHARLEVOIX

LA TUQUE

RESERVE FAUNIQUE DES LAURENTIDES.

 

ON S'ATTEND A RECEVOIR DE 2 A 5 MM DE PLUIE VERGLACANTE SUR CES

REGIONS CETTE NUIT OU MERCREDI.

 

AVERTISSEMENTS/VEILLES/ALERTES TERMINES POUR LE QUEBEC...

 

AVERTISSEMENT DE PLUIE VERGLACANTE TERMINE POUR:

BEAUCE.

 

==DESCRIPTION==

UN INTENSE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE PRES DU LAC MICHIGAN SE DEPLACE

VERS LE NORD ET PROVOQUERA UNE POUSSEE D AIR CHAUD SUR LE QUEBEC.

A L'AVANT DU FRONT CHAUD ASSOCIE A CE SYSTEME, UNE ZONE DE PLUIE

VERGLACANTE SE FORMERA CE SOIR. LE FRONT CHAUD PROGRESSERA

RAPIDEMENT VERS LE NORD PAR LA SUITE. AVANT QUE LA NEIGE NE SE

CHANGE EN PLUIE ON S'ATTEND A UN EPISODE SIGNIFICATIF DE PLUIE

VERGLACANTE SUR LES SECTEURS MENTIONNES PLUS HAUT.

 

S.V.P. CONSULTER LES PREVISIONS PUBLIQUES REGIONALES QUI DONNENT LES

DETAILS PERTINENTS A CHACUNE DES REGIONS.

 

 

 

Ehhh bien quelle journée très blanche de mon bord également !... Je trouve que les flocons d'aujourd'hui ont mis un peu de vie dehors par rapport à de la pluie c'est sur, mais c'était pas mal glissant en revanche et passablement de gadoue en plus dans les rues... mais c'est ce que j'appelle une neige de Novembre!

 

En parlant d'orages, je crois bien qu'on en aura, vu la force incroyable du front froid actuellement... même des risques à 10% de voir une tornade dans le sud ontarien ce soir... :angry: :angry: :angry: :fleure: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici a Granby le tout a commencé en neige vers 7h30...le tout commencait a s'accumuler(même pas 1 cm)quand le tout s'est changé en pluie vers 10h...et ca s'est retransformé en neige vers midi...et encore la le même scnario dès qu'il y a eu une petite accumulation la pluie recommence cette fois ci vers 2 heures 2 heures 30...et depuis il pleut modérément par moment...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement sur Montréal, c'est le calme plat... c'est juste couvert héhé. Il fait 6.7°C sur mon thermomètre et la neige fond vite... il n'en reste pratiquement plus.

 

Lefront froid, quant à lui, semble prendre son temps avant de venir nous toucher et surtout, il semble s'affaiblir.. en tout cas hier il était pas mal intense!! :angry: :fleure:

Néanmoins, on devrait avoir quelques conséquences bien réelles, comme celle-ci...

 

Alertes/avertissements

vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

04h34 HNE le mercredi 16 novembre 2005

un avertissement de vents violents pour

vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe est emis

Les vents du sud atteindront 90 km/h en mi-journée.

 

 

 

Un intense système dépressionnaire juste à l'est du Lac Supérieur se déplace vers le nord et amène de l'air doux sur le Québec. À l'avant du front chaud associé à ce système, une zone de pluie verglaçante s'est formée au cours des dernières heures. Le front chaud progressera rapidement vers le nord aujourd'hui. Avant que la neige ou le grésil ne se change en pluie on s'attend à un épisode significatif de pluie verglaçante sur les secteurs mentionnés ci-haut.

 

De plus, un front froid associé également à ce système traversera le sud de la province aujourd'hui. À l'avant du front, des vents forts à violents du sud se lèveront pour quelques heures dans la vallée du Richelieu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orages mercredi, bourrasques de neige jeudi

 

Finalement, le tout se passe comme prévu jusqu'à présent. Le front froid s'approche tranquilement sur nos régions. La zone de temps plus calme est belle est bien présente sur nos régions, et le mercure en profite pour grimper.

 

Nous attendons le front froid qui pourrait causer des orages, donnant de tres bons vents en rafales au cours de l'après-midi. Au cours de la soirée, la température chuttera assez vite.

 

Demain on attends des bourrasques de neige dans le sud du Québec, provenant des Grands-Lacs et alimenter en plus par un creux. Ces bourrasques de neige pourrait perdurer jusqu'en soirée et nous pourrons alors accumuler quelques cm de neige jusqu'en mi-soirée.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le passage du front froid est entrain de se produire actuellement. De bonnes rafales de vents ainsi que de bonnes averses de pluie balayent deja quelques secteurs du Québec.

 

La température commencera a chuter doucement, puis vers 17h00, nous devrions avoir un mercure situé entre 4 et 7°C sur le sud de la province mise à part les cantons de l'est, ou la temperature flechira surtout en début de soirée.

 

J'ai bien hate de voir le resultat demain, à l'approche des bourrasques de neige!

Je pense, pour le moment en tk, que ca soit la derniere tempête de pluie de la saison. Si une autre depression apporte de la pluie, les maximum ne seront pas aussi élevés qu'aujourd'hui... mais je ne penserai pas que ca soit de mise.

 

Bienvenue dans le début de l'hiver 2005-2006!

Enjoy...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à LeGardeur/L'Assomption, le mercure est passé de 5 à 14 en 1 heure seulement et il faisait 18 sur le coup de midi (ouf!!!). Un gain de 13 degré en moins de deux heures... :blink:

 

Le vent qui était du Sud vient de tourner à l'Ouest Sud Ouest et il vente ''pas à peu près'' (j'ai rien pour mesurer, mais ça ressemble à du 70 km/h en rafale).

 

Une ligne de grain semble se former sur la rive sud de Montréal et le tout se dirige vers Granby, Drummondville et Sherbrooke. J'ai pas vu d'éclair ou entendu le tonnerre jusqu'à maintenant, mais ça brasse.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg001, effectivement!!! :blink: Ici à Bromont, on vient de vivre une bonne bourasque vent et pluie. À l'aéroport, il y avait des vents soutenus de 70 à 80 km/h pendant un bon 10 minutes, et des grosses cordes!!! On ne voyais plus rien pratiquement dehors! Mais effectivement, aucun éclair encore... Ca va peut-être venir!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose chez moi hier... hier matin il faisait nuageux avec un peu de soleil mais pas plus.. le mercure commencait à grimper.. à 7H hier matin, il était à 4-5°C.. vers midi il faisait autour de 15-17°C selon moi et vers 12H30, il y a eu des vents forts et de la pluie très violente qui ont commencé de façon brutale et ont fini de façon brutale également.... un front très bien organisé donc! Le mercure n'aurait pas baissé de façon significative par contre... du moins selon moi... :blink: :wacko:

 

 

 

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

 

AWCN60 CWUL 171405

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HNE LE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

_________________________________________________________________

 

16/09H B.JAMES-LAGRANDE LA GRANDE RIV. VV POSS (85 KM/H)

16/12H VAUDR-SOUL-HUNT FRANKLIN VV POSS (87 KM/H)

16/12H40 V.RICHL-ST-HYAC VARENNES VV POSS (82 KM/H)

16/13H ABITIBI ROUYN-NRDA VV POSS (POTEAUX PENCHES)

16/14H-16H R.MANICOUAGAN MANIC 5 PV POSS

16/16H WASKAGANISH WASKAGANISH VV POSS (85 KM/H)

16/17H30-19H MINGANIE HAVRE-ST-PIERRE PV (2MM)

16/18H STE-ANNE-M.-GD-VAL MADELEINE VV POSS (89 KM/H)

16/23H-17/04H BL-SABLON BLANC-SABLON PV POSS (1-2MM)

________________________________________________________________

CODE: NA= NEIGE ABONDANTE NP= NEIGE ET POUDRERIE

PO= POUDRERIE BL= BLIZZARD

PA= PLUIE ABONDANTE VV= VENTS VIOLENTS

PV= PLUIE VERGLACANTE BV= BRUINE VERGLACANTE

BN= BOURRASQUE DE NEIGE RS= REFROIDISSEMENT SOUDAIN

RE=REFROIDISSEMENT EOLIEN

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

FIN/..

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...