Aller au contenu

Situation à surveiller du 4 au 8 décembre


ElZeKtiK16

Recommended Posts

MESSAGE ÉCRIT LE 24 NOVEMBRE 2005

 

 

Bon ben les chances de voir des températures de -5° vers le 29-30 novembre sont à oubliés. Le GFS nous donne même des températures de 16° pour le 30 ! Le NAM, n'allant pas plus que 84 heures, on peut voir que l'air chaud s'en vient et qu'il fera chaud pas à peu près.

 

Mais bon, après le 30 novembre, il fera froid! (sauf le 1 et le 2). Le GFS parle de température de -10° en maximum dans le Sud du Québec à partir du 3 décembre et ce pour les deux semaines de décembre que le GFS peut prévoir.

 

Et si certains sont décu parce que la neige au sol va fondre, ben je vais vous donner une bonne nouvelle qui est peut-être invraisemble me direz-vous mais bon, je vais vous en parler quand même même si sa ne se réalisera peut-être pas, étant trop du long terme alors le scoop est:

 

Le 8 décembre, une forte dépression naissant du Texas, qui sera gorgée d'humidité du golfe, viendra nous donner une vraie tempête de neige apportant 25 cm a Montréal, 30-35 cm vers la Montérégie et 40-60 cm dans l'Estrie. Trois-Rivières et Québec pourrait également voir 30-35 cm.

 

Les températures devraient être de -3°.

 

Regardez une carte:

 

http://img472.imageshack.us/img472/4650/gfsslp312s12ka.gif

 

http://img472.imageshack.us/img472/5590/gfsslp324s13ql.gif

 

 

Si j'ai écrit ça c'est pas pour partir d'énervement vu les possibilités très mince de la tempête (un simple petit facteur pourrait la faire dévier juste dans les Maritimes), mais bien pour nous remonter le moral après ce mercure à la hausse

 

 

J'ai parti ici un sujet pour discuter de la situation à partir du début décembre. Vraiment je viens de regarder le GFS 12z et je n'ai jamais vu un système aussi gros que celui qu'il présente aujourd'hui. On se l'ait rapeller il y a pas longtemps de la fameuse «tempête du siècle» de 10 cm du mois de février 2005 mais sérieusement, même quand on parlait de tempête de siècle, le GFS ne mettait pas des précipitations en mauves comme sur la carte.

 

http://img105.imageshack.us/img105/3043/gfsslp252s11hp.gif

 

Bon on voit l'énorme monstre sur New York environ, ce qui s'est passé avant crossomodo c'est qu'il est née en haut des eaux chaudes du Golfe du Mexique, vers la Louisiane remontra NNE, sera égorgée d'humidité. Pour l'insant quand il viendra sur le Québec il s'amenuisera mais pas autant que les cartes le montrent maintenant, étant donnée des sous-estimations après 260 heures.

 

Si j'ai parti un topic c'est seulement parce que ça fait quatre jours que le GFS est constant pour une grosse tempête, et dans le long terme c'est rare!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Dernière réponse

J'oubliais, les températures vont être assez froides pour avoir de la neige.

 

http://img482.imageshack.us/img482/7888/gfs850252s19es.gif

 

Et les vents! Ça sera extremement venteux! Conditions de blizzard? La tempête disparaitra-t-elle? Sera-t-elle moins intense? Tout ça c'est possible mais ça fait quelque chose à surveiller!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore tres loin, va falloir surveillé les modeles au jour le jour... lorsque ca serra pareille et rendu a 4-5 jours... on commencera a s'excité mais pas avant lol... cependant si un tel scénario se produit, ca pourrais etre interessant a suivre encore une fois !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime mieux commencé maintenant a surveiller mais comme tu dis, à 4-5 jours on pourra commencé à s'exiter parce que cest quand même dans... 11 jours lol! Mais comme je te dit ça fait depuis 15 jours qu'on est supposé avoir quelque chose de gros..

 

Enfin croisons les doigts pour que ça se produise!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le scenario est tres probable, comme l'a decrit Sparkle. Cela fait deja un certain temps que les modeles voient une bonne perturbation autour du 7 decembre.

 

C'est loin... bref on pourrait l'avoir cette bombe, mais encore faut-il savoir le type de precipitation, parce qu'on le sait, une depression provenant du Texas amene souvent du verglas (hiver 98).

 

Cela depend du mouvement des anticyclones...

 

Bref, on peut l'esperer, mais je ne parierai rien que ce soit seulement sous forme de neige... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z, le plus récent, donne encore ce monstre, avec encore de la neige. Un 25-30 cm sur Montréal, davantage sur la Montérégie, 35-40 cm, et les montagnes de l'Estrie devraient s'en sortir quasiement avec du 60 cm!

 

Le GEM supporte aussi l'idée comme tu dis sauf avec des précipitations totales de 20-25 cm de neige!

 

Ça tient encore le coup! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que même si certains modèles semblent optimistes, nous devons rester réaliste... ou j'ai peut-être été trop décu par des scénarios très prometteurs, et qui ont totalement fouèré! :lol: Juste pour dire, la dernière grande discussion sur jeudi dernier nous a apporté même pas 1 cm à Cowansville (ca devait être au moins 15 cm? :lol: )... et le petit 20% de chance d'averses de neige de samedi dernier nous a apporté près de 3 cm!... :)

 

Mais bon... ca demeurre un sujet intéressant et excitant que je vais suivre malgré tout! :lol:

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que même si certains modèles semblent optimistes, nous devons rester réaliste... ou j'ai peut-être été trop décu par des scénarios très prometteurs, et qui ont totalement fouèré! :lol: Juste pour dire, la dernière grande discussion sur jeudi dernier nous a apporté même pas 1 cm à Cowansville (ca devait être au moins 15 cm? :wacko: )... et le petit 20% de chance d'averses de neige de samedi dernier nous a apporté près de 3 cm!... :)

 

Mais bon... ca demeurre un sujet intéressant et excitant que je vais suivre malgré tout! :lol:

Bah moi je me dis cets ptete optimiste mais en général yen a une grosse en décembre minimum ! donc...faudra bin quelle arrive :lol: cets sur que sa sra ptete pas le 8 décembre mais qui sait ptete le 5 décembre voir le 11 décembre lolll donc optimiste ou pas....l'hievr nous attend ! :D :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lol!! Je vous trouve bien drole les gars!

 

Sachez une chose, je remarque qu'assez souvent on discute des tempetes a venir, et ceux generalement une semaine exact avant son arrivé.

 

Il est tres rare, en tk jusqu'a present, que celle-ci change de trajectoire. Ce que j'ai pu remarqué seulement c'est que les grosses perturbations prevues une semaine d'avance, nous donne generalement de tres bonnes quantités de precipitation, mais plus sous une autre forme que l'on espere.

 

 

Bref, on verra plus si le tout se realisera une semaine d'avance, soit mercredi prochain!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bah espérons que celle-là c'est la bonne...les modèles sont plus constants quant à sa trajectoire par rapport à la dernière bombe de la côte est...du moins si l'on se fie au 3-4 derniers jours!

 

Jen veux une belle là pour définitivement placer un couvert blanc pour le reste de l'hiver!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z du 28 novembre replace le scénario en neige, mais les accumulations ont été réduites : 20 cm environ pour Montréal. On voit que ca varie, mais quand même, on reste potentiellement en situation de tempête. Ca tient depuis plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui 30mm en équivalent eau selon le MRF...mais la partie la plus forte du système nous donnerait de la pluie selon ce modèle...Tout dépendant si le front chaud resterait plus au sud...mais dans ce cas les accumulations seraient moins grandes...tout cas une autre situation intéressante à suivre <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z tient bon avec 2 épisodes significatifs de neige le premier autour du 7 décembre (environ 25 mm) et le second autour du 10 décembre (10-15 mm). Contrairement à la run de 00z de cette nuit où il indiquait de la pluie, les deux dernières runs (6z et 12z) suggèrent plutôt de la neige.

post-2-1133215535_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lol!! Je vous trouve bien drole les gars!

 

Sachez une chose, je remarque qu'assez souvent on discute des tempetes a venir, et ceux generalement une semaine exact avant son arrivé.

 

Il est tres rare, en tk jusqu'a present, que celle-ci change de trajectoire. Ce que j'ai pu remarqué seulement c'est que les grosses perturbations prevues une semaine d'avance, nous donne generalement de tres bonnes quantités de precipitation, mais plus sous une autre forme que l'on espere.

 

 

Bref, on verra plus si le tout se realisera une semaine d'avance, soit mercredi prochain!

T'as raison ! une tempête nait d'un choc de l'air arctique qui descend et rencontre l'air chaud et humide..... cependant, la prévisions des mouvements des masses est souvent plus précise que les zones de précipitations eux-mêmes....mais lorsque une grosse tempête se prépare....cets que yaura choc des masses dair alors faut souvent se référer aux mouvements de masses dair pour voir si une tempête peut naître... (jme comprend plus lol :wacko: ^_^ )

 

Non mais sérieux...jai dit à intuitionmeteorologique le 20 novembre qu 'il allait y avoir y avoir quelque chose de potentiellement gros qui allait nous toucher vers le 29 novembre...javais pas tort..... parce que cets gros systeme la se prévoient bien davance...cets plutôt leur trajectoire qui est chancelante :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions à long terme de MM et ACW semblent être en accord avec la venu de cette perturbation. Mais si c'est juste 20 cm... c'est pas une énorme tempête pour moi! :P Moi c'est 200 cm que je veux!!! :wacko: :wacko: :wacko:

ahhhh désolé mais jviens tout juste de remarquer que t'est un gars ^_^ jétait sûr que t'étais une fille a cause de "steph" dans ton pseudo :D désolé

 

Mais bon...tout sa pour dire aussi que je trouve que je suis très souvent du même avis que toi.....moi aussi 20 cm me suffisent pas...à partir de 40 jsuis heureux loll mais 200 cets mieux ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, moi je disais que la trajectoire ne changeait pas trop trop, mais c'est plus le fait de savoir le type de precipitation à l'avance. Si on aura plus d'air chaud que d'air froid... ca se verifie normalement 60 à 84h avant la tempete.... quant a la trajectoire, elle commence a se preciser la plupart du temps 5 à 7 jours avant...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ahhhh désolé mais jviens tout juste de remarquer que t'est un gars ^_^ jétait sûr que t'étais une fille a cause de "steph" dans ton pseudo :D désolé

 

Mais bon...tout sa pour dire aussi que je trouve que je suis très souvent du même avis que toi.....moi aussi 20 cm me suffisent pas...à partir de 40 jsuis heureux loll mais 200 cets mieux ! :wacko:

Pas de problème Dildz! Ca arrive souvent que je parle par email à des américains, et il me répondent par Stephanie (mon vrai nom c'est Stéphane). ;) Mais bon, je vais pas m'étendre sur le sujet, c'est pas la place! lol :D

 

Mais ce serait bien de pouvoir revivre une tempête comme celle de vlà deux ans, qui avait apporter quelque chose comme près de 75 cm par chez nous, plus un autre 30 deux jours après... mais je persiste à vouloir du encore plus sensas que ca!! :wacko: :lol: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...