Aller au contenu

Situation à surveiller du 4 au 8 décembre


ElZeKtiK16

Recommended Posts

ahhhh désolé mais jviens tout juste de remarquer que t'est un gars  :wacko:  jétait sûr que t'étais une fille a cause de "steph" dans ton pseudo   désolé

 

Mais bon...tout sa pour dire aussi que je trouve que je suis très souvent du même avis que toi.....moi aussi 20 cm me suffisent pas...à partir de 40 jsuis heureux loll mais 200 cets mieux !  :wacko:

Pas de problème Dildz! Ca arrive souvent que je parle par email à des américains, et il me répondent par Stephanie (mon vrai nom c'est Stéphane). :D Mais bon, je vais pas m'étendre sur le sujet, c'est pas la place! lol

 

Mais ce serait bien de pouvoir revivre une tempête comme celle de vlà deux ans, qui avait apporter quelque chose comme près de 75 cm par chez nous, plus un autre 30 deux jours après... mais je persiste à vouloir du encore plus sensas que ca!!

 

 

Oui ça je m'en souviens!

 

Le 15 décembre 2003 il avait eu selon EC:

 

33 cm pour Montréal

48 cm pour Saint-Hubert

51 cm pour Sherbrooke

65 cm pour Cowansville

69 cm pour Drummondville

72 cm pour Saint-Hyacinthe ^_^! C'est nous qui en avait eu le plus! :wacko:

 

Et en plus comme Steph dit, trois jours plus tard il y a eu une dépression qui nous avait emmener un redoux, 7° avec 5 mm de pluie avant que la température chute en flèche pour apporter 35 autre centimètres. Je me rapelle qu'il y avait 75 cm au sol!

 

Et j'aimerais dire que la tempête du 15 décembre est née au Texas, comme celle qui s'en vient, qu'elle emprunte un chemin Québec-Martimes, comme celle qui s'en vient! :lol:

 

Sera-t-elle aussi forte?

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Dernière réponse

Salut a tous!

 

PRÉSENTEMENT, et je dis bien le mot présentement, il semblerait que nous aurons des conditions de blizzard. La temperature serait inferieur a -8°C, de tres bons vents du nord ainsi que pas mal de precipitation neigeuse...

 

Mais ca a encore le temps de changer, à mon avis il faudrait plus suivre le systeme anticyclonique que la perturbation...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Drole de scénario... une premiere dépression se formerais et passerais sur les maritimes sans nous toucher, cependant cela creuserait de l'air glaciale derriere, donc pour nous... et tout de suite apres la grosse dépression passerais, mais cependant elle risquerais fort d'empreunter le meme chemin que celle avant... on aurait de la neige oui... mais surment pas une grosse tempete, je dirais plutot comme on a eu jeudi passé... soit de 5 a 15 cm dépendant des régions... mais tout ca est encore tres loin !

 

Avec le GFS 12z d'aujourdhui bien sur !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui, au fait.. c'est quoi les conditions exacts pour etre sous blizzard, officiellement?

 

Je sais qu'il faut un minimum de 4 è 6 heures sous des vents violents, et de la neige abondante qui cause de la poudrerie.

 

Mais combien faut il de degrés, au minimum ainsi que le facteur de refroidissement eolien pour parler de blizzard!?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pat, j'ai trouvé ce texte sur le site d'environnement Canada :

 

http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca/air/winterseve...izzards.fr.html

 

Blizzards

 

Les blizzards sont de violentes tempêtes d'hiver qui se caractérisent comme suit: de la neige ou de la poudrerie accompagnée de vents de 40 km à l'heure ou plus, une visibilité réduite à moins d'un kilomètre et un indice de refroidissement de -25 ou plus froid. Lorsque toutes les conditions susmentionnées se prolongent pendant au moins quatre heures il s'agit officiellement d'un blizzard. Il faut toutefois être prudent, même si seulement l'une des conditions est présente, quelle que soit la durée de la situation.

 

En cas d'avertissement de blizzard dans votre région, prenez les précautions suivantes:

 

 

AYEZ TOUJOURS UN BON APPROVISIONNEMENT EN CARBURANT ET EN NOURRITURE. Si vous avez été averti suffisamment à l'avance, approvisionnez-vous en vivres et en carburant. Ayez des aliments qui ne demandent aucune préparation en cas de panne de courant.

 

VEILLEZ À CE QUE LES ANIMAUX SOIENT ABRITÉS et aient beaucoup de nourriture et d'eau avant que la tempête n'atteigne son point culminant.

 

N'ALLEZ PAS À L'EXTÉRIEUR. Vous pourriez vous perdre dans la neige aveuglante. Si, toutefois, vous devez sortir, attachez solidement l'extrémité d'une longue corde à votre maison pour que vous puissiez aisément retrouver votre chemin et attachez le reste de la corde aux bâtiments que vous devez visiter. Et durant vos déplacements à l'extérieur, ne lâchez jamais la corde.

 

RESTEZ À L'INTÉRIEUR JUSQU'À LA FIN DE LA TEMPTE. Certains blizzards durent des journées entières.

 

SOYEZ PRT À FAIRE FACE À UNE PANNE DE COURANT. Vérifiez l'équipement à piles, les lampes de poche et les radios portatives avant l'arrivée de la tempête (se reporter aux précautions en cas de panne de courant).

 

FAITES ATTENTION AUX RISQUES D'INCENDIE attribuables aux cuisinières surchauffées, aux foyers, aux chaufferettes ou aux chaudières.

 

SOYEZ PRUDENT LORSQUE VOUS DÉBLAYER LA NEIGE après la tempête. Il s'agit d'un travail très dur et à moins que vous ne soyez en excellente condition physique, il peut même causer une crise cardiaque.

 

GARDEZ UNE PROVISION SUFFISANTE DE MÉDICAMENTS D'ORDONNANCE pour que votre stock ne s'épuise pas durant la tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas le GEM nous met beaucoup de neige, il y aura un anticyclone le 6 décembre empechant la dépression de monter au Québec mais il semble qu'elle attendra que l'anticyclone se pousse. Si tel va être le cas du 9 au 11 décembre on est sous les bonnes précipitations!

 

Le GFS 12z passe la dépression plus dans les Martimes mais un petit changement de rien ferait en sorte qu'ils prévoient 25-30 cm (9 décembre)

 

http://img6.imageshack.us/img6/7076/gfsslp228s12zg.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'on peut y aller molo svp?! On parle du 4 au 8 décembre dans ce sujet, c'est deja assez loin... pourquoi ne pas parler du mois prochain tant qu'a y etre?! :rolleyes: :rolleyes:

 

De toute facon cet hiver on va avoir pas mal de discussions. A voir uniquement le nombre de perturbation provenant du Pacifique, on sera nettement au-dessus de moyennes.

 

Vive les discussions, mais allez-y molo svp!! ^_^

 

Note : Meme etant amateur nous pouvons etre professionnellement amateur... ^_^

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ben oui pourquoi pas?

 

Pour le 18 décembre il annonce un système nous apportant pluie et neige en bonne quantité [...] ^_^

 

Non mais sérieusement, comme tu dis y aller «molo», mais si on est ici c'est pour parler météo, et à ce que je sache c'est de la météo non? On s'énerve pas comme si c'était sur le point de se produire.. On donne des hypothèses sur le sujet, on s'est bien que les modèles changent, on avaient la dépression du 6 dessus la elle se déplace, elle va se replacer et se déplacer, on en a pas fini, et je pense que les personnes ici le savent.

 

Au pire des cas si ça dérangerait certaines personnes, ils ont juste à ne pas lire ce sujet, rien ne leur interdisant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lol Sparkle, je comprend parfaitement, je ne visais personne, pour etre plus precis je faisais allusion aux personnes qui viennent lire ici. Si je me met a leur place, je ne pense pas que j'y comprendrais quelque chose a moins de bien lire le sujet, du DEBUT a la FIN.

 

Les depressions se deplacent mais pas au meme rhytme que la population, elle est toujours imprecise et difficile a prevoir, certes, mais on est entrain de grossir des sujets en formulant des meli-melo d'heures en heures. Nous changeons d'idées a la vitesse de l'eclairs, comme le fait si bien un canal météo que je nommerai pas :rolleyes: .

 

Au fond, si on prennait rien que les modeles de 00z et 12z, on va vite s'appercevoir que les modeles se stabilisent sur le plus long terme avec ces runs.

 

:rolleyes: ^_^

 

J'aime bien discuter de la météo, c'est un giga forum de DISCUSSIONS, mais faut quand meme penser a monsieur et madame tout le monde! ^_^

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis amusé tout a l'heure à regarder les prévisions de ACW et j'ai aperçu un 20 cm pour Granby seulement dans la nuit de lundi!(C'est le plus loin que l'on peut voir à moins de payer)...tk c'est optmiste...p-t un peu trio même! ^_^

Tu parles de lundi prochain? J'ai pas vue ca? ^_^ Tu as l'adresse?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW n'ayant pas priorité numéro 1 sur le Québec, il peut dire, certes, n'importe quoi. Il ne faut pas se fier à ACW sauf pour les trois jours avenirs, le reste c'est aussi fiable que le produit de la tendance 14 jours sur MM.

 

Alors, justement, ACW prévoit, lundi dans la nuit, 20 cm à Granby, 25 cm à Saint-Hyacinthe et 0 cm à Cowansville.

 

Ça prouve que ça dit un peu n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pat, j'ai trouvé ce texte sur le site d'environnement Canada :

 

http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca/air/winterseve...izzards.fr.html

 

Blizzards

 

Les blizzards sont de violentes tempêtes d'hiver qui se caractérisent comme suit: de la neige ou de la poudrerie accompagnée de vents de 40 km à l'heure ou plus, une visibilité réduite à moins d'un kilomètre et un indice de refroidissement de -25 ou plus froid. Lorsque toutes les conditions susmentionnées se prolongent pendant au moins quatre heures il s'agit officiellement d'un blizzard. Il faut toutefois être prudent, même si seulement l'une des conditions est présente, quelle que soit la durée de la situation.

 

En cas d'avertissement de blizzard dans votre région, prenez les précautions suivantes:

 

 

AYEZ TOUJOURS UN BON APPROVISIONNEMENT EN CARBURANT ET EN NOURRITURE. Si vous avez été averti suffisamment à l'avance, approvisionnez-vous en vivres et en carburant. Ayez des aliments qui ne demandent aucune préparation en cas de panne de courant.

 

VEILLEZ À CE QUE LES ANIMAUX SOIENT ABRITÉS et aient beaucoup de nourriture et d'eau avant que la tempête n'atteigne son point culminant.

 

N'ALLEZ PAS À L'EXTÉRIEUR. Vous pourriez vous perdre dans la neige aveuglante. Si, toutefois, vous devez sortir, attachez solidement l'extrémité d'une longue corde à votre maison pour que vous puissiez aisément retrouver votre chemin et attachez le reste de la corde aux bâtiments que vous devez visiter. Et durant vos déplacements à l'extérieur, ne lâchez jamais la corde.

 

RESTEZ À L'INTÉRIEUR JUSQU'À LA FIN DE LA TEMPTE. Certains blizzards durent des journées entières.

 

SOYEZ PRT À FAIRE FACE À UNE PANNE DE COURANT. Vérifiez l'équipement à piles, les lampes de poche et les radios portatives avant l'arrivée de la tempête (se reporter aux précautions en cas de panne de courant).

 

FAITES ATTENTION AUX RISQUES D'INCENDIE attribuables aux cuisinières surchauffées, aux foyers, aux chaufferettes ou aux chaudières.

 

SOYEZ PRUDENT LORSQUE VOUS DÉBLAYER LA NEIGE après la tempête. Il s'agit d'un travail très dur et à moins que vous ne soyez en excellente condition physique, il peut même causer une crise cardiaque.

 

GARDEZ UNE PROVISION SUFFISANTE DE MÉDICAMENTS D'ORDONNANCE pour que votre stock ne s'épuise pas durant la tempête.

Merci pour l'info, ca va nous aider a y voir plus clair!! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes a moins d'une semaine de la possible tempete, les GFS de ce soir, 00z, et dès ce soir surtout pourraient nous donner une meilleure idée, bien que deja concue, de la trajectoire de la tempete.

 

Rappellons nous que jusqu'a present, la constance de la trajectoire sur une echelle de court et moyen terme, les modeles GFS sont quand meme meilleures que les NAM. Tant mieux si les modeles NAM prennent la meme trajectoire que les GFS a partir de 84h avant la depression.

 

Pour le type des pcp j'opte deja pour les NAM, beaucoup plus precis...mais pour le savoir faudra attendre 36h avant la depression si jamais les GFS et les NAM ne s'entendent pas sur la trajectoire prevue avant ca...

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW n'ayant pas priorité numéro 1 sur le Québec, il peut dire, certes, n'importe quoi. Il ne faut pas se fier à ACW sauf pour les trois jours avenirs, le reste c'est aussi fiable que le produit de la tendance 14 jours sur MM.

 

Alors, justement, ACW prévoit, lundi dans la nuit, 20 cm à Granby, 25 cm à Saint-Hyacinthe et 0 cm à Cowansville.

 

Ça prouve que ça dit un peu n'importe quoi!

 

ma réponse arrive tard, mais bon....

 

la prévision de ACW de hier vient très probablement directement de la sortie du GFS de 00h ou de 06h. Ces deux sorties étaient discutées hier par la NOAA de Burlington et on mentionnait que le GFS sur-développait une dépression et la placait sur nos régions dès la nuit de dimanche à lundi.....

 

comme quoi ils n'ont pas vérifier ce que l'ordi disait....

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant de prévision à long terme, il me semble que c'est plus que pertinent de vérifier les différentes itérations des modèles pour la même run. Je cherche justement des sites pour m'aider à analyser la fiabilité des modèles à long terme (mon ordi a crasher et j'ai tout perdu mes favoris).

 

Je me demandais si les amateurs de long terme ont de bonnes adresses à suggérer??? Comme ça on pourrait se faire une idée de la validité de chaque run des modèles.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les GFS d'hier soir 00z, on passe a coté. Mais depuis la sortie des modeles 12z, il semblerait qu'on soit touché avec un total d'accumulation, du 6 au 8 décembre, pouvant atteindre 25 cm.

 

Si l'anticyclone bouge plus rapidement a l'ouest, comme proposé par les run de 00z, on aurait pas grand chose.

 

C'est encore à surveiller, on commence a s'approcher de la date en question! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...