Aller au contenu

Un mois de janvier actif?


meteomarc

Recommended Posts

Accuweather a sorti ses prévisions saisonnières...

 

Avec des températures sous la normale et des précipitations au-dessus de la normale, on peut s'attendre à un mois assez actif côté neige...

 

Mais je trouve ça plutôt étrange, vu que, jusqu'ici, le mois de janvier est très sec et quand on regarde les prévisions à long terme, on ne note pas beaucoup de précipitations...

 

Votre opinion?

 

Voici les prévisions ;

 

Here is the outlook for temperature departure for the month of January. Although January is starting relatively warm across much of the Plains, a series of arctic fronts will usher in colder air, so that by the end of January much of the northern Plains, Great Lakes and Northeast will be below normal. On the contrary, temperatures through the Southwest will continue to average above normal through the first month of 2006.

post-2-1136427708_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

As far as precipitation goes, you can expect above-normal amounts in the Northeast. Combine this with below-normal temperatures and January could be rather snowy across the Northeast. Out West, moisture will continue to flow off the northern Pacific, bringing more rain and mountain snow from Washington to northern California. The driest region will be where rain is needed most. The drought-stricken south-central states will continue to experience much-drier-than-normal weather. This dry weather pattern will extend northward through the Plains and into central Canada.

post-2-1136427824_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hmmmm en effet, ACW prévoyait même un hiver neigeux, je m'en rappelle très bien. Malgré tout les mélanges que dame nature nous a offert ces temps-ci, faudra surveiller par conséquent les remontées de tempêtes de neige...mais une question m'embête: même si on nous dit qu'on sera au-dessus de la moyenne en terme de précipitations, est-ce que celà comprend juste la neige ou mixte (mélanges et neige) ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, ca part mal. Le GFS donne deux redoux importants la semaine prochaine. En prime, pas mal de pluie, soit au moins 15-20 mm, avant un changement à la neige du 14-15 janvier, puis à nouveau le mélange pour le 18 janvier.

 

J'espère que ce scénario ne se réalisera pas. Le ski de fond est vraiment agréable ces temps-ci, faut que ca continue!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et moi,sans preuves a lapuis loll :unsure:

 

jappui les choses suivantes pour le reste de lhiver.

 

 

peu de tempétes de neige(de neige on sentend)

 

beaucoup de verlgas....

 

de la pluie acompagner de brouillard.

 

de lair doux logiquement!

 

et des cellules orages a locasion

 

sans oublier bien sur

 

des vent décapant quand les front sont bien constraster :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le redoux est maintenu par le GFS dans sa version 18z mais...en regardant de plus près, il y a un épisode de verglas assez important après la pluie.  Au total, 40 mm d'équivalent-eau.  Vraiment une situation à surveiller.

Bizard, je n'ai jamais vu du verglas après la pluie. Il y a la neige, le grésille, le verglas puis la pluie. Rarement l'inverse.

Enfin,, peut être que cette année...?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Fozzy,

 

Effectivement, il est plutôt rare de voir du verglas après la pluie. Je base ma prévision sur une interprétation du modèle qui montre une situation météorologique dans laquelle les précipitations sont liquides (un thick au-dessus de 540) et de l'air plus froid au sol, sous zéro. Cela annonce donc du verglas.

 

Ce que je trouve particulier, c'est justement que l'air au sol se refroidisse plus rapidement que l'air en altitude. D'habitude, c'est l'inverse, si bien qu'on se retrouve avec une transition qui va de la pluie, au mélange pluie-neige, neige fondante et finalement, neige. Mais la, l'air au sol se refroidit plus rapidement, faisant en sorte d'avoir des précipitations liquides avec une température au sol sous zéro. Je ne crois pas une telle situation physiquement possible. On doit faire face ici à un problème de modélisation, ce à quoi les experts pourraient peut-être répondre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW et le GFS semble appuyer une bonne grosse dépression avec plein de mélange (pluie, verglas, neige, etc.) pour les environs du 17 au 19 janvier. :unsure: Ce sera à suivre, car depuis que j'observes le GFS, j'ai n'ai pas vue de tels modèles avec un aussi gros potenciel de précipitation.

 

Si la tendance se maintient... on aura quelque chose de très très intéressant!!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mistral21,

 

Oui, les modèles... En fait j'ai déjà entendu ça à la radio (pluie et ensuite verglas) mais je ne l'ai jamais vu se produire et je doute que cela puisse arriver, la pluie verglassante est un évènement délicat en soi.

Peut être que ça pourrait se produire à cause d'un autre système qui voisine agressivement...

 

Du grisille après la pluie l'hiver, oui, dans une cellule, au passage d'un front vigoureux, j'ai vu ça, comme les orages en hiver qui s'ont probablement dynamiquement pas tout à fait semblable à ceux de l'été ... Enfin !

 

En passant , j'aime ce nom: Mistral - c'est joli et c'est français ! :unsure:

 

Heureuse Année ! ...Mistral21

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...