Aller au contenu

Redoux important d'ici 7-9 jours


GJ_Vanier

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

On devrait connaître un léger recul des températures les prochains jours avant de subir un redoux majeur qui se traduira par de la pluie et des vents forts de Sud-Ouest dès la fin de semaine prochaine (13-14-15 janvier). Ce "dégel" ne sera évidemment que temporaire et suivi par des masses d'air beaucoup plus froides.

L'hiver 2005-06 ne fait que commencer, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

 

GJ_Vanier

www.meteoquebec.net

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la sortie du redoux qu'il sera intéressant de garder à l'oeil.

Il est possible qu'une tempête cotière s'y développe en même temps que l'arrivée de l'air très froid derrière. (14-15 janvier)

Accumulation important à prévoir pour plusieurs régions.

Sous quelles formes???

 

Situation à suivre...

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde le GFS pour le 14-15-16 et rien me dit qu'on pourrait avoir quelque chose de notable. La plus grande partie de la dépression semblerait vouloir passer tout juste au sud de nous, en apportant entre 10 et 15 mm (ou cm!) dépendamment de la température qu'il fera. Pour la douceur, par contre, je ne suis pas très certain... en tout cas, il est clair qu'il ne fera pas 10°C, peut-être autour de 0°C. À voir le courant-jet passer au sud... mais est-ce que cela change quelque chose pour la douceur si celui-ci passe bien au sud ?? :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'appuie Frank dans ses idées. Le GEM 00z, les trois GFS qui sont sortis montrent des températures de 0° à +2°, et il semble y avoir une bonne tempête qui se dessine selon le GFS par contre. Le 00z n'appuie pas mais le 06z et le 12z appuient l'idée de tempête. Ce qu'il se passera (pour l'instant, bien que ça soit très loin) Le tout commencera en neige (5-10 cm) se transformera en pluie (10-15 mm) se rechangera en neige (10 cm). Pour l'instant, un bon potenciel en équivalent eau dans ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par chance pour ceux qui aiment la neige, le GFS de 00Z ne supporte plus un important redoux avec de la pluie pour la fin de la semaine. Il annonce certes un redoux, mais les températures pourraitent être suffisamment froides pour avoir un 5 à 10 cm jeudi et un autre 10 cm vendredi. Tout ça, avec 2 dépressions différentes. Cependant, avec ce que je vois actuellement, les risques de neige sont plus importants au nord du fleuve alors que les risques de voir de la pluie augmentent alors qu'on se dirige vers l'Estrie et la Beauce.

 

Par la suite, temps très froid pour la fin de semaine. Le plus froid de l'hiver. Et finalement, pour le début de la semaine suivante, il pourrait y avoir une tempête. Le GFS montre une dépression très loin sur le mid-ouest qui semble étirer son front chaud vers nous. Le genre de situation qui pourrait donner d'importantes quantités sur 2 jours. Dépendemment de la trajectoire, ça pourrait se changer en autres choses que de la neige par la suite, mais il pourrait tomber beaucoup de neige avant que cela ne se produise. Si non, je crois en du +30 cm. Quoiqu'il en soit, c'est très, très loin :unsure: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Blizzard, le GFS montre bien une zone de précipitation assez importante qui devrait se former au sud du Québec pour la journée du 12 janvier. Elle devrait rester là le 13 également.

 

Toutefois, les plus fortes précipitations resteront au sud, car le centre dépressionnaire passera près du Vermont et du New Hampshire. Rien ne dit toutefois que la situation peut changer. À surveiller tout de suite après: une seconde dépression provenant de l'ouest ontarien qui pourrait se fusioner avec les restes de la première dépression...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow en effet il y a la posibilité de 3 importante dépression dici le 15 janvier....le premier soit lundi le 9 janvier une dépression se formera au sud des grands lac et pourrais donner sur le sud du quebec un 10 cm en forcent et enfin lestrie pourrais en recevoir aussi un 10 cm car ont le sais il nen nont pas eu beaucoup juqua maintenant. et la prochaine serais vers jeudi le 12 janvier avec la depression de lundi le 9 janvier cette derniere donnera le pas au fameux réchauffement prévu a partir de mercredi soir. mais une depresion accompagnerais ce possible temps doux et cela nous donnerais de la pluie au sud du fleuve et de la neige au nord. et en parlant de temperature il pourrais faire environs 5 degres a montreal.... et pour a 3e deressions elle se ferais sentir a partir de dimanche le 15 janvier et cela la sera a surveiller car le temps froid reviendra en force et pourrais nous donner une forte tempete cotiere sur le sud du quebec. pour ceux quiont prédit un mois de janvier actif se verront surment véridique a surveiller.... en nous souhaitant un mois de janvier neigeux et non pleuvieux.......... ecrivez moi our me donner votre avis sur ce texte.. ecrt le samedi 7 janvier a 4 h 26 pm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après réanalyse du GFS 00z, j'ai observé que la zone importante restera effectivement au sud de la frontière... cependant, comme je le mentionnais précédemment, une seconde zone devrait se former avant de nous toucher. Cette zone, moins importante, devrait en majorité être neigeuse. Les mélanges ne sont pas impossibles. La certitude, non plus, d'ailleurs. C'est encore relativement loin et cela peut changer assez rapidement.

 

Ce qui attire mon attention, c'est qu'il y aura une venue d'une seconde dépression venant de l'ouest. Je me demande si ca l,aura une conséquence sur les quantités ainsi que le type de précipitations... :unsure: :D :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z vient d'émettre un 9° pour Montréal à 168 heures, soit dans 7 jours. Les GFS ont toujours mentionné qu'il allait avoir un redoux certes, mais pas en haut du +2°... Maintenant ils sont à +9° ! Voyons voir ce que le GEM 00z nous donnera.

 

Tempête cotière à surveiller à partir du 17 janvier en montant. Le NAO + va se changer en NAO -, ce qui est bon pour nous. Par contre, les températures resteront à surveiller. Une poussée d'air doux semble vouloir rester bien ancrée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...