Aller au contenu

L'Hiver 2005-2006


Mizar

Recommended Posts

Je sait qu'il est peut-etre trop tot pour fermer les livres en ce qui a atrait a cet Hiver mais bof! tant qu'a pas savoir quoi faire sur ce forum pis tant q'ua ''poster'' de fausses photos, j'ai pensez a vous demander de me dire si sa vous interresses,vos impressions jusqu'a maintenant sur cet hiver qui selon moi, est le plus decevant de toute mon existance.(32 ans...)

 

Moi qui demeurait a Montreal jusqu'a l'an dernier et que mon travail a fait en sorte que j'ai été transferé au Nouveau-Brunswick et que j'en etait tout heureux car adorant les tempetes de neiges et bien ,je me suis dit qu'a cet endroit j'en aurait des ''capables''et bien depuis la 2 semaines de Janvier ,ont est sur la pelouse et il ne fait que de pleuvoir constament...

 

Remarquant que meme dans les 2 prochaines semaines,rien de tres exitant point de vue systemes depressionaires a venir et qu'avec tout ca, nous serons pres du mois de Mars et bien pour moi je lance la serviette...en espérant connaitre au-moin au mois de Mars une seule bonne Tempete...et bien j'en Doute car pour moi si dans le ''peek''de l'hiver il n'a fait que mouillé dans mon coin et bien,je redoute le mois de Mars... B) quand meme ont ne sait jamais...

 

Salut a tous!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas comment c'était au NB, mais les hivers 1980-1981 (si je me souviens bien) et 1896-1987 furent bien pire que celui-çi.

C'est vrai qu'il a plu beaucoup dans la région de Montréal cette année, mais il a aussi neigé énormément, ce qui fait qu'au moins nous avons de la neige au sol. Les deux hivers dont je te parle, nous avons été sur le gazon presque tout l'hiver, et il faisait hyper froid en plus! Mon opinion B)

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben, pour le moment, je le trouve acceptable, sans plus. Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de neige, comparé à la tempête du 16 décembre. Par contre, je trouve qu'on était assez bien, en général, point de vue du mercure. Pas «trop» froid, ni trop chaud (ca l'aurait été vraiment étonnant dans ce cas). B) Même que, des fois, je suis surpris de constater que, malgré la douceur longue, il reste autant de neige...

 

Là où j'ai été le plus déçu, c'est lorsque plusieurs systèmes pluvieux imposants se sont succédés durant le temps des fêtes jusqu'à tout récemment... je n'en revenais pas, tout simplement. :wacko: Ca en aurait fait pas mal, si c'était en neige... :o :( En plus, le soleil s'est fait plus absent que présent, jusqu'à tout récemment.

 

Bref, j'aime assez bien notre hiver 2005-2006, bien que je souhaite avoir plus de neige que maintenant d'ici le printemps ! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c,est vrai qu'on a eu beaucoup de pluie en janvier et le plus m,oche dans mon cas s'est que 2-3 tempêtes de pluie on eu lieu les weekend et empêcher de vraiment profiter de l'hiver. Chose ennnuyante aussi, étant skieur, je n'ai jamais utilisé autant de klister que cette année....

 

Mais au moins on a quand même pas mal de neige à Mtl et une très bonne épaisseur au nord du fleuve. J'aime mieux un hiver doux avec de la neige qu'un hiver froid sans neige comme j'ai souvent connu alors que j'habitait à Vaudreuil.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Québec, nous sommes un des rares endroits à avoir eu un excédent notable de neige. Nous en sommes à quasiment 300 cm, ce qui équivant à la moyenne pour un hiver au complet.

Oui, on a eu beaucoup de pluie et des températures bien supérieures à la normale, mais c'est un hiver très très intéressant, pour un amateur météo en tous cas.

 

GJ_Vanier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais au moins on a quand même pas mal de neige à Mtl et une très bonne épaisseur au nord du fleuve. J'aime mieux un hiver doux avec de la neige qu'un hiver froid sans neige comme j'ai souvent connu alors que j'habitait à Vaudreuil.

Tout à fait. On dirait que les dépresions ont tous eu une trajectoire un peu plus vers le nord. Ce qui fait que l'Estrie se trouvait toujours dans le secteur chaud, et les Laurentides dans le secteur neigeux, habituellement réservé à l'Estrie.

Allez à St- Donat pour le fun et vous aller voir que eux ils ne se plaignent pas du tout !!!

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement un bel hiver, pour ceux au nord du fleuve! La neige y est très abondante (on parle de 75 cm au sol dans le Parc de la Mauricie!!). Mais pour la rive sud, c'est une autre histoire.

 

Pour ce qui est de la fin de l'hiver, j'ai l'impression (ce n'est aucunement scientifique) que nous allons surtout avoir du froid, pour la simple raison que nous n'en avons pas eu encore et que, en général, durant un hiver, on rencontre tous les types de temps. Et je crois que l'histoire de la marmotte du 2 février n'est qu'une mascarade mais qui cache quelque chose de tangible.

 

J'ai souvent remarqué que l'hiver changeait son pattern à partir du 2 février environ. Par exemple, si l'hiver a été très neigeux avant le 2 février, il va être plus sec à compter de cette date. S'il a été très doux, il va se mettre à faire froid. Vérifier cela et vous vous rendrez probablement compte de la véracité de cette "théorie". D'ailleurs, un adage populaire dit :

 

À la chandeleur (2 février), l'hiver se calme, ou prend rigueur".

 

Vous me donnerez vos idées la-dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

À la chandeleur (2 février), l'hiver se calme, ou prend rigueur". 

 

Mais j'espère que cette année on fera mentir le fameux: et en Avril ne te découvre pas d'un fil

Je n'aime pas les hivers qui s'éternise.

Moi c'est l'automne que j'ai aprécié, chaud longtemps et avec de l'action à la toute fin.

Et pour finir, J'espère qu'on aura de grands systèmes fronteux pour nous énerver un peut, heu heu heu !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  

À la chandeleur (2 février), l'hiver se calme, ou prend rigueur". 

 

Les vieux bucherons disaient que c'est à la chandeleur que l'on retrouve toujours un maximum de neige dans le bois.

 

M-A

Tu as raison, mais c,est un autre dicton que celui que j'ai mentionné. Le voici, tiré du livre d'Alcide Ouellet (1971).

 

"À la chandeleur, la neige est à sa hauteur".

 

Je n'ai jamais vraiment vérifié celui-ci.

 

Et vous autres?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si nous en amerique ont connais un hiver doux

on peu pas en dire autant de la Russie

voila se que j'ai pu lire sur un site

 

La chute des températures a provoqué des difficultés de circulation notamment dans le réseau des bus. Le système électrique connaît lui aussi des problèmes, de nombreuses lignes ont été coupées. Tous les hôpitaux sont en alerte notamment à Moscou mais c'est une grande partie de l'ouest et du nord de la Russie qui est gelée.

 

10 personnes ont succombé à ces températures polaires à Volgograd où il a fait -30 degrés. La Sibérie a enregistré un record à -57. Du jamais vu depuis 1902. Les orthodoxes ont quand même tenu à célébrer des baptêmes même s'il est très difficile de briser la glace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les hautes Laurentides, comme le montre cette carte de neige au sol de MM, il y a entre 75 et 100 cm. Le temps doux a été apprécié, mais pas la pluie :D .Si ça n'avait pas été de 2 épisodes très pluvieux, on en aurait pas loin de 150 cm de neige au sol. Ce qui est dommage, malgré ces centimètres et le temps doux, c'est que ce n'est pas une belle neige pour les sports d'hiver. Elle est très dure et laide. D'ailleurs, j'ai cassé mon par-chocs sur un morceau de glace dans ma rue :D ! Le temps froid devrait garder cette neige assez intacte d'ici à ce que d'autres centimètres s'ajoutent cette semaine et tout compte fait, si ça tombe en neige, ça pourrait devenir l'hiver le plus neigeux des 5 dernières années par chez moi.

 

 

http://www.meteomedia.com/bulletins/neige/images/snowQC7.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, en effet, la neige, de mon bord également, n'est vraiment pas bellepour faire du ski par exemple. Malgré la température froide, la neige réussit à partir (quoique beaucoup moins que s'il faisait doux). Je crois que ce phénomène c'est la «sublimation», non? :D

 

Tout ça pour dire que le spot vert entre Montréal et l'Estrie, je suis là-dedans... ca fait dur en terme de neige au sol actuellement !! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige a été moins abondante cette année a Thetford Mines je dirais entre 60-70 cm de neige en sol ! tandis que normalement sa tourne dans les 100 a 120 cm au sol

 

Un petit record enregistrer par la station ici !

Maximum de neige au sol (1981-2005) 184 cm 1982

 

Les autres record tourne autour de 140 a 160

 

Beaucoup si on considere que c'est sur la rive-sud pres de l'estrie

 

L'altitude de 400 m de la ville meme en fait beaucoup dans ca.. vive les appalaches :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part et pour ma région, c'est le pire hiver que j'ais connu. La neige : zéro! La plus grande accumulation n'a même pas dépassée 10 cm, et la neige au sol au plus haut n'a même pas atteint 15 cm. :D :D J'ai vu le gazon aussi souvent que la neige cet hiver à date. :angry:

 

Et maintenant, le froid s'est installé, et encore, le patern des dépressions nous passant sous le nez se poursuit.

 

C'est un hiver pourri et déprimant tant qu'à moi! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

C'est un hiver pourri et déprimant tant qu'à moi!  :angry:

Ce matin j'ai fait un tour de bicyclette (c'était ok avec le soleil) et tout les oiseaux étaient déprimés,,, pourri par çi pourri par là :D :D

Non vraiement c'est pas drole pour ceux qui font des sports et activitées d'hiver. ^_^

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...