Aller au contenu

De la neige cette semaine!


Blizzard

Recommended Posts

Je le dis depuis un petit bout, cette semaine sera à surveiller côté neige. Tous les modèles lancent le même signal. Évidemment, il n'y a pas conscensus total entre les modèles canadiens et américains et il reste des détails à finaliser. À titre d'exemple, EC annonce 10 avec de la pluie pour Tremblant mardi et MM prévoit des averses de neige avec -2.

 

À mon avis, ça va effectivement débuter en pluie demain en fin de journée, mais détrompez-vous, il ne fera pas super chaud. Ça va être tout un mieux près des normales en raison du vent d'est. C'est par la suite que ça devient intéressant.

 

Le système devrait ralentir son déplacement et donner naissance à une nouvelle dépression sur la côte est américaine mardi. Cette situation devrait avoir pour effet de drainer l'air froid vers le sud, de faire chûter le mercure sous les normales et changer la pluie en neige pour mardi et mercredi. Certains modèles montrent une transition à la neige dans la nuit de lundi à mardi et d'autres mardi. Pour l'instant, il est très difficile d'évaluer s'il en tombera beaucoup. Cela dépendra de la quantité d'humidité qu'il restera entre les deux systèmes et des températures au niveau du sol. À cet effet, les régions montagneuses au nord du fleuve et de l'Estrie sont les plus susceptibles de recevoir 10 cm et plus, selon moi.

 

Après un léger répit jeudi, le même scénario pourrait se répéter. Nous pourrions avoir une avancée de pluie vendredi avec des températures supérieures aux normales suivi de neige samedi avec des températures sous les normales. Ne serez pas vos pelles trop vite, l'hiver n'est peut-être pas fini! ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Blizzard, la situation se corse et ca devient intéressant.

 

Le NAM montre une transition à la neige plus tardive, si bien que n'aurions, sur Montréal, que 3-5 cm de neige.

 

Le GFS 6z de ce matin, lui, planche sur un 10-15 cm de neige pour Montréal, en partie fondante.

 

EC met effectivement de la pluie dans ses prévisions, le GEM supportant une trajectoire plus au nord et surtout, draînant moins d'air froid sur nos régions. La transition à la neige ne s'effectuerait que tard mardi soir.

 

Cela reste à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

The secondary storm will become the primary storm by Tuesday morning as the old storm weakens north of Ottawa. As this process continues, the steady rain across eastern Ontario and southern Quebec will change to wet snow from northwest to southeast very late Monday night and into Tuesday. The secondary storm then rapidly intensifies just east of Boston, Massachusetts Tuesday afternoon with heavy rain and strong winds spreading up toward southern New Brunswick and southwestern Nova Scotia late in the day and at night. The big news, though, will be the heavy, wet snow across southern Quebec, especially from just east of Montreal, up toward Quebec City and Rimouski then down toward western and northern Maine Tuesday and Tuesday night. In terms of total snowfall, that's a tough call, since we are dealing with changeover times, wet snow and time of year, but I would not be surprised to see some areas, especially near the Quebec/Maine border getting 15-30 cm of heavy wet snow by Wednesday. Montreal and Quebec City should see less than this due to thier lower elevations, but still the potential is there for a decent spring snow event. I will post more specific accumulations Monday for this storm.

 

Tuesday and Tuesday night will be windy and much colder across southwestern Ontario with snow showers and flurries. Afternoon temperatures will be no higher than +3 in most areas. Don't worry, milder air will return by Thursday

 

Dry and mild conditions for the prairies early in the week then cooler and cloudier the second half of the week.

 

The bulk of the moisture from the next two Pacific storms will remain well south of BC early this week with just some clouds and a shower or two. There will also be some sunshine across central BC the next few days which should result in some milder afternoons. Brett.

 

Archived Story Posted by Brett anderson

The thoughts expressed in this blog represent Brett

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dapres moi on va avoir environ 5 cm de neige avec la dépression mardi... la neige fondante est bien possible... pour le systeme apres... chu plus septique face a la neige, la dépression semble vouloir s'essoufler en arrivant ici, mais ca peut encore changer.

 

Tout ce que jespere c qui en aille pas trop... jen veux pus jusquen Octobre dla neige !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca prenait une dernière situation pour nous énerver côté neige, question de nous faire patienter pour la vrai saison des orages! :P Mais pour ma part, je peux vous confirmer qu'il ne tombera pas de neige au Québec... du moins, pour ma région! Bah... peut-être un peu ne grosse neige fondante mouillée qui va fondre dans les heures qui vont suivre... et encore là! ;) On a eu des situations cet hiver où il aurait été bien plus propice d'avoir une vrai tempête, que celle que nous connaîtrons cette semaine, et on a eu aucune tempête de neige ici! C'est la première fois de ma vie que je vois ça!! :lol: :huh:

 

Alors on se reprendra l'hiver 2006-2007 pour la vrai neige! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera encore une situation de neige, ou l'altitude entrera en jeu.

Exactement comme les 2-3 épisodes semblables que nous avons connu dans le mois de mars, et pour lesquels, les services météo canadiens ne semblent jamais en mesure de prévoir...

Un 20-30 cm pour les montagnes de l'estrie mardi soir ! Mon guess.

M-A

Modifié par marcanch
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera encore une situation de neige, ou l'altitude entrera en jeu.

Exactement comme les 2-3 épisodes semblables que nous avons connu dans le mois de mars, et pour lesquels, les services météo canadiens ne semblent jamais en mesure de prévoir...

Un 20-30 cm pour les montagnes de l'estrie mardi soir ! Mon guess.

M-A

Effectivement, c'est ce que je pense aussi depuis le début.

 

De mon côté, dans les Laurentides, je suis pas mal certains que ça va dépasser les 10 cm d'ici mercredi matin puisque ça devrait se changer en neige cette nuit, particulièrement en terrains plus élevés comme à Ste-Agathe. J'attends les modèles de ce matin pour me faire une meilleure idée. C'est que l'orientation exacte du creux qui va lier les 2 dépressions sera déterminant pour ma région puisque c'est lui qui produira les précipitations et non la deuxième dépression qui touchera plus l'Estrie et la Beauce.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin bin les modeles 12z GFS on changé radicalement pour en fin de semaine....

jy vois un 10-15 cm de neige environ pour dimanche sur le sud de la province :( ;) ... NOOOOOONNNNN

 

Esperont que ca change parce que jen veux pus dla neige !!!!

C'est ce que je disais.

 

Bulletin spécial qui vient confirmer ce que nous savions tous!

WOCN70 CWUL 031810

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 14H10 HAE LE LUNDI 3 AVRIL 2006.

 

.... ET VOUS QUI PENSIEZ QUE L'HIVER ETAIT FINI ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UN DOUBLE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE SE DIRIGE VERS LE QUEBEC. UNE

PREMIERE DEPRESSION VENANT DES GRANDS-LACS SE DIRIGE VERS L'ABITIBI

PENDANT QU'UNE AUTRE SE FORME SUR LA NOUVELLE-ANGLETERRE ET

ENTRERA SUR L'ESTRIE MARDI. ILS SE COMBINENT POUR POMPER UNE

GRANDE QUANTITE DE VAPEUR D'EAU SUR L'OUEST ET LE CENTRE DU QUEBEC

MAIS COMPETITIONNENT POUR L'AIR DOUX.

 

CELA DONNERA DONC D'ABORD DE LA PLUIE ET CERTAINES REGIONS AURONT 30 MM

OU PLUS JUSQU'A MARDI MIDI. PAR CONTRE, A MESURE QUE LE SYSTEME DU SUD

PRENDRA DE LA VIGUEUR, LES PRECIPITATIONS SE CHANGERONT EN NEIGE. IL EST

DIFFICILE D'EVALUER LES QUANTITES DE CETTE DERNIERE PUISQUE LA TEMPERATURE

OSCILLERA AUTOUR DE ZERO. CEPENDANT, LES REGIONS AU NORD DU FLEUVE,

DES LAURENTIDES VERS CHARLEVOIX DEVRAIENT EN RECEVOIR DES QUANTITES

IMPORTANTES. PLUS AU SUD, LA NEIGE FONDANTE DIMINUERA LES

QUANTITES.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de pluie abondante pour:

=NOUVEAU= VALLEE-DU-RICHELIEU-SAINT-HYACINTHE

=NOUVEAU= DRUMMONDVILLE-BOIS-FRANCS

=NOUVEAU= ESTRIE

 

On attend 30 mm de pluie sur ces régions.

 

 

Une dépression se dirige lentement vers l'Abitibi alors qu'une autre se reformera sur la Nouvelle-Angleterre la nuit prochaine pour se diriger ensuite vers le centre du Québec mardi. À l'avant de ces systèmes, certaines régions recevront des quantités importantes de pluie cette nuit et mardi matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant, le gros de la pluie (ou autre) n'a pas atteint le sud ouest de la province. Par contre une ligne d'orage s'est formée sur le Lac Ontario et se dérige vers nos régions. Je ne pense pas que ça ''toffera'' jusqu'à Montréal, mais qui sait tant que les vents seront du Sud-Sud-Est.

 

Elle est à mi-chemin entre Toronto et Montréal, et malgré l'heure, ça ne semble pas diminuer d'intensité - au contraire, ça grossit et une deuxième ligne est en train de se former un peu plus au sud.

 

À suivre pour les environs de 20-21 heures...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yep, je surveille la même ligne depuis 30-40 minutes. Rien d'extra pour nous ce soir, peut-être un flash localisé ça et là. Ce qui va dominer, c'est vraiment le temps maussade d'ici mercredi matin pour la plupart des secteurs. Je pense aux Laurentides, Québec... bref, les secteurs au nord du fleuve.

 

Voici une carte que j'ai préparé moi-même, pour le fun et ma prévision et analyse, les accumulations en mm à reçevoir d'ici la fin des précipitations...

post-2-1144102116_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de neige abondante pour:

 

Reserve faunique des Laurentides

Charlevoix

 

On attend de 15 à 25 centimètres de neige d'ici mercredi.

 

Une dépression sur la Nouvelle-Angleterre atteindra le centre du Québec mercredi. À l'avant de ce système, certaines régions du sud recevront des quantités importantes de pluie ce matin. Plus au nord la neige abondante affectera les régions du parc des Laurentides et de Charlevoix jusqu'à mercredi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-_- -_- :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a completement oublié de surveiller l'action qui devrait se produire à la frontière Maine-Québec, plus particulièrement au Mont Mégantic.

Comme il arrive souvent au printemps, la dépression se creusera et générera sa propre baisse des température en altitude. Le différentiel de température entre la surface (relativement chaude présentement) et la haute altitude devrait induire une forte advection d'humidité, et par conséquent des chutes de neige très importante pas seulement dans le parc des Laurentides.

Je dois avouer que MM voit plus juste avec son 15 cm de prévu. C'est toutefois nettement trop conservateur selon moi.

J'ai hâte de voir...

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a completement oublié de surveiller l'action qui devrait se produire à la frontière Maine-Québec, plus particulièrement au Mont Mégantic.

Oups!

J'ai parlé trop vite, EC vient d'émettre ce communiqué:

 

Estrie

10h16 HAE le mardi 4 avril 2006

un avertissement de neige pour

Estrie est emis

On attend de 15 à 25 centimètres de neige d'ici mercredi sur Charlevoix et la resserve fauniques des Laurentides. Pour l'Estrie, on aura 15 cm surtout dans les terrains plus élevés comme au Lac Mégantic.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon... -_- je vois qu'on annonce un 15 cm pour ici. MM, EC et ACW semble être en accord... par expérience, je vais attendre à la fin avant de m'exciter!

 

Mais rendu à cette date, je suis tanné de l'hiver (surtout avec l'hiver qu'on a eu), et j'ai hâte qui fasse 20 degré et plus!! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...