Aller au contenu

Observations samedi 13 mai


Blizzard

Recommended Posts

Ici, j'en suis à 55 mm depuis environ 30 heures. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ça fait beaucoup de pluie. Plus que ce que j'anticipais en tout cas. Je m'attendais à recevoir un 25 à 50 mm, mais avec plusieurs bandes qui se redéveloppent près de MTL et qui se dirigent vers le nord-ouest, je ne serais pas surpris de m'approcher des 75 mm d'ici demain, même si les modèles ne montrent pas autant de précipitations.

 

Les modèles ont eu beaucoup de difficulté à suivre l'évolution de la situation. Au départ, le NAM mettait un max de précipitations (25 à 50 mm) entre Montréal et Ottawa et le GFS (20 à 40 mm) à l'est de MTL. Finalement, c'est les secteurs entre ces deux zones (Montréal et les Laurentides) qui semblent être en train de recevoir le plus de pluie (+50mm).

 

Au fait, vous en êtes à combien chez vous? Il y a peu de données sur MétéoAlerte. Est-ce dire qu'il n'y a que chez moi qu'il pleut autant :) ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite pause dans les précipitations. En tout cas, la pluie se fait beaucoup plus faible et elle risque de demeurer à ce niveau pas mal toute la soirée.

 

J'ai, et comme plusieurs autres secteurs d'ailleurs, dépassé le cap du 50 mm, ce qui fait que c'est -théoriquement- de la pluie abondante qu'on a eu sur Montréal. Évidemment, c'est moins vrai pour les zones qui ont été peu touchées au cours de la journée, mais je dirais qu'en général, on a eu entre 30 et 50 mm. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande, par ailleurs, si ce genre de dépression s'est déjà vu sur le nord-est américain, parce qu'il me semble que c'est très rare de voir une dépression majeure tourner sur elle-même des jours et des jours...

 

Les radars montraient de bonnes bandes de pluie près des Grands-Lacs jeudi et hier en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble qu'on a eu une situation similaire l'an dernier - faudrait je fouille dans le forum pour retrouver les dates exactes. C'était moins notable car nous n'avions pas subit le gros des précipitations..

 

Et parlant de précipitations, elles semblent se limiter à un couloir relativement restraint.

 

La rivière l'Assomption à Joliette a eu une augmentation de débit 33-34 à environ 42 m3/sec . Par contre la rivière l'Achigan à l'Épiphanie quand à elle a litérallement gonflé d'un coup aujourd'hui passant 10 ou 12 à plus de 80 m3/sec.

 

J'ai suivi les précipitions au radar aujourd'hui et le gros est tombé presque sans arrêt en suivant cette zone (voir image ci-dessous):

post-2-1147579742_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande, par ailleurs, si ce genre de dépression s'est déjà vu sur le nord-est américain, parce qu'il me semble que c'est très rare de voir une dépression majeure tourner sur elle-même des jours et des jours...

 

Les radars montraient de bonnes bandes de pluie près des Grands-Lacs jeudi et hier en tout cas ! :)

Salut comme je le disais dans mon dernier message, j'ai fouillé...

 

À peu près à la même date l'an dernier nous avions le même sujet de discussion... voir http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...c=2845&hl=omega . Voir le texte de CPWeather du Vendredi 20 Mai 2005 07:43

 

Et comme je le disais, c'était moins notable l'an dernier car nous étions dans la zone de beau temps au lieu de la pluie que nous avons depuis 2 jours. Même que c'était pas mal plus agréable ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...