Aller au contenu

Dimanche 18 Juin


castor028

Recommended Posts

Je suis le modèle NAM depuis plusieurs jours et ce dernier nous donne, de manière constante, un 33 degrés comme maximum aujourd'hui. Le GFS est toujours un peu plus bas, mais il donne 30 degrés. Les points de rosée anticipés seront de l'ordre de 20 degrés. Avec de telles conditions, l'indice humidex devrait atteindre 40. Je suis surpris de ne pas voir d'avertissement d'EC. C'est à suivre.

 

Pour les orages, les risques seront particulièrement élevés demain au passage du front froid. Mais peut-être aurons nous des risques d'orages de masse d'air aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

D'apres ce que je peux voir, les risques d'orages les plus élevés (ce qui ne veut pas dire violents), se trouvent dans le secteur de la vallée outaouaise et des basses Laurentides, en fin de journée. Pour les autres régions, c'est pas mal plus faibles... demain est une autre journée, je pense que ca pourra brasser durant la soirée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée qui commence tout en chaleur sur le centre du Québec. À 10h, déjà des valeurs humidex qui dépassent 35.

 

Voici quelques données pour 10h:

 

Jonquière: 36

Laterrière: 36

Roberval: 35

Normandin: 38

La Tuque: 35

 

Évidemment, le point de rosée dépasse les 20°C et ce, partout au lac St-Jean et au nord de celui-ci. Partout ailleurs au Québec, sauf dans l'est, l'humidex s'élève déjà à des valeurs au-dessus de 30.

 

À 11h, j'ai 19,2°C à Bergeronnes, avec un humidex non considérable de 23 :wacko: Il vente pas mal SSO (20 km/h). Le ciel est très "humide", blanchâtre. J'espère que ça viendra chaud aujourd'hui, MM et EC prévoient 25-26°. Déjà, à Forestville, le mercure est à 25 à 11h. Mais j'imagine que les secteurs tout près d'ici mais plus à l'intérieur des terres voient déjà des températures assez élevées. La différence est frappante.

 

À + ! et bon orage s'il y a lieu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la station d'Alma, il y a un problème avec l'hygromètre; il a affiché des valeurs très basses (19% puis, l'heure d'après, 94%)... Toutefois, à 12h, il fait 32°C à Chicoutimi (humidex 40). 32°C aussi à Normandin, 31 à Roberval...

 

Les prévisions de température pour le lac St-Jean ont été revues ce midi, on attend maintenant 33!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veille d'orages violents pour:

 

Pontiac

Lièvre-Papineau

Parent-Réservoir Gouin

 

Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de la grosse grêle - des vents violents - de fortes pluies et de nombreux éclairs.

 

Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent.

 

Cette veille est en vigueur de 20h42 à 22h00 HAE.

Les orages violents ne menacent plus le secteur ci-dessus.

 

---------------------------------------

 

Un peu plus tôt, on trouvait une alerte pour le Pontiac...

 

Alertes/avertissements

secteur de Fort William - Shawville

19h34 HAE le dimanche 18 juin 2006

une alerte d'orages violents pour

secteur de Fort William - Shawville est emise

 

Une ligne d'orages près de Pétawawa en Ontario se dirige vers l'île aux-allumettes à 60 km/h. Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

 

 

 

L'air chaud et humide qui recouvre le Québec est en général assez stable. Cependant, un front frais traversant l'Abitibi-Témiscamingue donne des orages qui pourraient devenir violents sur l'extrême ouest du Québec.

 

Y a pas à dire, ces orages avaient la poudre dans le feu !!! :lol: :lol: B) :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...