Aller au contenu

À quand la canicule sur Montréal?


Éclair

Recommended Posts

On ne s'en cachera pas: l'été jusqu'à maintenant est plutôt très « normal », sans grande chaleur, et plutôt moyen point de vue de l'ensoleillement.

 

Combien de jours de 30 degrés a-t-on eu à Montréal? Très peu.

 

EC prévoit du temps assez sec et chaud pour cette semaine, alors que MM entrevoit du temps un peu moins chaud mais très humide. Qui dit vrai?

 

Quand allons-nous enfin avoir un été comme je les aime, c'est-à-dire avec la canicule, du soleil, de la sécheresse... De quoi nous faire définitivement oublier l'hiver! Car comme c'est parti là, l'été pourrait bien se terminer sans qu'on ait pu avoir chaud!

 

Allez, un peu de chaleur et de beau temps SVP! Et pas juste des 28 degrés pour deux jours... Des 32-33 degrés pour 10 jours en ligne! Comme l'an dernier!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand tu vois un jet-stream avec cette forme il est presque impensable d'avoir des 30 C et + va falloir vivre avec ça mon ami cet été, la chaleur ce situ dans le centre ouest cette année,je vais en voyage dans une semaine sur la cote est près des carolines et le mercure est moins élevé là-bas cette année aussi.. ciao

 

 

 

http://wwwa.accuweather.com/maps-surface.a...ype=jet&large=0

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La reponse est fort simple, a partir de vendredi prochain.

D'ici la, la temperature frolera possiblement le 30, mais pour depasser la trentaine c'est a partir de vendredi, et ce pour pas mal de temps...

 

La journée la plus chaude sera dimanche prochain pour le moment!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Shawn_strat et Patito pouvez-vous nous dire l'origine de votre boule de cristal ?

 

En regardant les progs du GEM, du GEM meso-global, MétéoMédia et Accuweather, je ne trouve rien qui supporte ces belles promesses !

 

Je vous joins en attachement l'évolution des épaisseurs 1000-500 mb pour les 10 prochains jours...

Effectivement les températures vont monter jusqu'à dimanche mais le tout semble vouloir s'écraser dans la 2e semaine...

 

Yves C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Yves! je me fie aux GFSx de Unisys ainsi qu'à ceux de la NOAA!

 

Ce n'est pas la premiere fois que je m'y fie et ca fait deja un bon 3 jours que la prevision reste stable a ce qui a trait aux champs de temperatures.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que nous voyons à midi aujourd'hui au CPCQ.....

 

Est une vague de chaleur débutant aujourd'hui et cessant lundi le 17 juillet ...

 

aujourd'hui 28

mardi 28

mercredi 30

jeudi 32

vendredi 32

samedi 34

dimanche 33

lundi 29

 

Évidemment les jours ou il y aura averses les maximums en seront affectés...

 

Et effectivement le GFS tient la route depuis plusieurs jours pour cette chaleur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

du 35 degres cette semaine cela est bien possible apres le systeme de mercredi a jeudi le courant jet tropical arrivera a notre hauteur vers jeudi en journée donc forte chaleur et sans oublier lhumudité cela pourra dépasser les 40 degrés donc attention aux coup de chaleur et boire beaucoup deau!!!!!!!!!!! de possible orage seron possible dans cette masse dair tropical!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol:

Enfin enfin enfin....une VRAIE poussée de chaleur. ON est quand même rendu à la mi-juillet sans avoir connu des températures sensationnelles. A première vue, il me semble que cette poussée de chaleur sera somme toute de courte durée. Meme si c'est à prendre avec une gros grain de sel, les prévisions à très long terme laisse entrevoir un retour assez rapide à des valeurs saisonnières ou même en dessous de celà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La vague de chaleur qui s'en vient prendra fin effectivement lundi...mais les températures resteront un peu au-dessus des normales ensuite si on se fie au GFS 0-180 de 6z de ce matin (12 juillet). En effet, les températures à 850 mb demeureront autour de 14-16 degrés, ce qui favorise des températures au sol, sous le soleil, autour de 27-28 degrés. Ce sont. à mon avis, des températures très estivales.

 

Reste à savoir si c'est bien ce scénario qui sera le bon, puisque nous sommes dans le très long terme.

 

En attendant, profitons de la chaleur qui s'installe dès vendredi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ Moi pour ma part, je trouve que les températures à date cet été sont comme l'a dit Mistral,, très estivale ! Je sais que l'on a pas eu de vagues de chaleur comme l'année passée avec des 30 et plus pendant 3-4-5 jours mais des 26-27-28 c'est pas mal quand même. Faut pas oublié non plus que les nuits ont jusqu'à maintenant été très douce,, donc les écarts entre le jour et la nuit ont été faible la plupart du temps et on a souvent bénéficié de temps assez humide avec indice de chaleur alors on est quand même gâté je trouve. Les températures sont légèrement au dessus des normales en général pour le sud du Québec.

 

reste à espérer un été chaud et long. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis aussi de ton point de vue Rockabill...

 

A-t-on vraiment besoin d'avoir des jours et des semaines interminables avec de la chaleur, de l'humidité et sans oublié le ... smog pour parlé d'un bel été ? :lol: Moi je suis très satisfait de ce qu'on a à date, il fait beau, c'est plutot confortable tout en étant chaud, on peut sortir à l'extérieur sans risqué de tombé déshydraté dans la dizaine de minutes!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je trouve le GFS beaucoup plus performant que le GemGlobal. Depuis que je m'y fie plus, mes prévisions sont meilleures. Très souvent, ce printemps, EC provoyait du soleil la fin de semaine alors que le GFS montrait des dépressions côtières importantes, mais pas le GemGlobal. Je disais à mes amis qu'il ne ferait pas beau et ... ça m'a vallu le surnom de monsieur météo :lol: !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

A voir les dernières prévisions des prochains jours sur Environnement Canada, on voit à compter de demain au moins 4 journée au-dessus de 30 degrés...

 

Une situation de canicule assurément. Il faudra voir comment le Département de santé publique va réagir et si les villes, surtout dans la région de Montréal, vont mettre en place des services d'urgence...

 

Une canicule pareille risque d'avoir des conséquences pour les personnes âgées particulièrement...

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que les autorités de la ville mettent un plan d'urgence en action quand les températures de jour atteingnent 32 degrés le jour, sans descendre sous 25 la nuit. Ce ne sera pas tout à fait le cas, bien qu'on sera près de ces valeurs.

 

Autre chose, je me demande si le sud du Québec va connaître un épisode de smog associé à cette chaleur. La masse d'air proviendra, je crois, du centre sud des États-Unis, en passant au sud des Grands Lacs, là où se trouvent une concentration importante de polluants.

 

C'est à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait Jean-François, Les villes sont en état de veille quand la température dépasse 30 °C et que l'humidex dépasse 40°.

 

Elles sont en état d'alerte quand la température dépasse 33°C le jour et 20 °C la nuit et ce sur 3 jours. Ceci dit ce sont les services de santé et EC qui initient la procédure et les villes emboîtent (ou pas) le pas par la suite....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin spécial émis pour une bonne partie de l'Ontario :

 

 

..AUGMENTATION DE L'INDICE HUMIDEX TOUS LES JOURS JUSQU'AU DEBUT DE

LA SEMAINE PROCHAINE AU MOINS

 

UNE MASSE D'AIR TROPICAL DE PLUS EN PLUS HUMIDE SE DIRIGERA LENTEMENT

SUR LES REGIONS DES GRANDS LACS VENDREDI ET AU DEBUT DE LA SEMAINE

PROCHAINE CAUSANT UNE HAUSSE DES TEMPERATURES ET DU TAUX D'HUMIDITE.

CHAQUE JOUR LES TEMPERATURES ET LE TAUX D'HUMIDITE AUGMENTERONT

JUSQU'A CE QUE L'INDICE HUMIDEX DEPASSE LE SEUIL D D'AVIS DE 40 SOIT

SAMEDI OU DIMANCHE AU PLUS TARD.

 

VENDREDI APRES-MIDI LES TEMPERATURES MAXIMALES DEVRAIENT ATTEINDRE

PRES DE 32 DEGRES ALORS QUE L'INDICE HUMIDEX VARIERA GENERALEMENT

ENTRE 35 A 38. DANS CERTAINES LOCALITES L'INDICE POURRAIT

S'APPROCHER BRIEVEMENT DU SEUIL D'AVIS MAIS IL NE S'AGIRA PAS D'UNE

SITUATION GENERALISEE. ENVIRONNEMENT CANADA CONTINUERA DE SURVEILLER

CETTE TENDANCE ET UN AVIS D'HUMIDEX POURRAIT ETRE EMIS AU COURS DE LA

NUIT OU VENDREDI SI LES CONDITIONS LE JUSTIFIENT.

 

SAMEDI ET SURTOUT DIMANCHE ET LUNDI..LA PROBABILITE QUE L'INDICE

HUMIDEX S'APPROCHE OU DEPASSE LES 40 AUGMENTERA ET PAR CONSEQUENT UN

AVIS D'HUMIDEX POURRAIT ALORS ETRE NECESSAIRE. EN FAIT..LES

TEMPERATURES EN APRES-MIDI DIMANCHE ET LUNDI POURRAIENT ATTEINDRE UN

TORRIDE 35 DEGRES AVEC UN INDICE HUMIDEX DEPASSANT LARGEMENT LES 40.

 

SURVEILLEZ LES PROCHAINS BULLETINS. POUR DE PLUS AMPLES

RENSEIGNEMENTS VEUILLEZ CONSULTER LES DERNIERES PREVISIONS PUBLIQUES.

LES PROCHAINES PREVISIONS PUBLIQUES SERONT EMISES D'ICI 11H00.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: Ce n'est pas quand le mercure dépasse le 33degrés celcius pendant plusieurs jours que nous sommes en état d'alerte ?

Voir mon dernier message plus haut -_-

Oups... désolé avais pas vu ton message.

 

Mon net est vraiment bizarre ces temps-ci...

 

Hé bien, ca résume parfaitement ma question en fait... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C fou quand on regarde les températures en amérique. Dans le mid-ouest, ils ont des 100F depuis plusieurs jours et ca va continuer pour encore au moins une semaine comme ca, du beau temps en plus. Le mois de juillet va etre encore au dessus de la normale. Je me posais comme question,...quand ca fait depuis plusieurs années, consécutives, qu'on dépasse la moyenne normale pour un mois, est-ce qu'on révise à la hausse la température du mois ou on la laisse comme avant. Je crois que ca va continuer comme ca maintenant, ca va seulement aller en se réchauffant. Parce que là, ca fait plus de 2-3 ans qu'on dépasse largement les moyennes pour la plupart des mois de l'année. Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...