Aller au contenu

Début de semaine: averses de neige pour le sud ?


Jean-François

Recommended Posts

C'est fort probable avec l'arrivé de l'air froid en début de semaine et le développement d'une forte dépression dans les maritimes. La plupart des modèles s'entendent sur ce scénario, quoique beaucoup d'incertitude demeurent sur le timing, la trajectoire et l'intensité. A suivre...

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut JF ;)

 

Le GEM glb de 12Z laisse supposer un passage pluvieux pour mardi.

En raison de dep centré au nord des grands lac advectant de l air froid chez nous cela pourrait donner quelques flocons a l arriere du corps pluvieux.

EC prevoit 7 °C de max pour mardi ....

Faut un peu attendre pour les reglages fins...

Mais l hiver ne serait il pas en train d arriver?

 

a++

Modifié par meteosudest
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, pas mal tous les modèles montrent un thickness sous les 540 et des températures à 850 mb très près ou sous zéro ainsi qu'une perturbation qui stagnera sur le sud et devriendra un creux laissant 15 à 20 mm d'éq. eau dimanche et lundi. Ce qui faudra voir, c'est les températures au niveau du sol, mais il semble très probable, à mon avis, que les régions au nord du fleuve, à plus forte raison les Laurentides, connaisent leur première chûte de neige significative de la saison, soit 5 à 10 cm si non plus. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pencerai pas qu'il neige sur montréal ni demain soir ni lundi,mais mardi cest possible,lair froid sengoufrera davantage a compter du début de la semaine,mardi surtout.

 

mais au nord du fleuve le potentiel est trés bon,davoir par endroit jusque a 5cm par jour jusque a mercredi.

 

lorsque le vent deviendra nord-ouest le mercure va prendre une tite drop pi ca^va être le party,i va venter avec ca ca va être un cas de visibilité réduite selon moi.

 

a suivre :)

Modifié par intuitionmeteorologique
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir les modèles de ce matin, mais il demeurait de bonnes différences hier soir, ce qui explique sans doute le 10 cm d'EC pour Tremblant et le 1 à 3 cm de MM. Le GemReg et le NAM étaient plus froids qu'hier matin et le GFS boostait un peu ses accumulations. Le NAM ne supporte pas vraiment la neige alors que le GEMReg indique 10 à 15 cm (éq. eau) dans les endroits les plus favorisés dans les Laurentides. Quant au GFS, il est un peu plus froid que le NAM depuis le début. Encore une fois, ça demeure nébuleux, mais je pense que certains secteurs montagneux des Laurentides auront 5 à 10 cm de neige d'ici demain soir ou plus si la températures le permet, à moins que ça ne vire à la pluie à la sortie de ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, j'connais quelqu'un qui habite à Gatineau et il affirme qu'il neige à gros flocons ! ^_^ Le chanceux... :)

 

Malheureusement, je doute qu'ici, ce soit le même scénario, parce que la température en haute altitude est "trop" élevée... N'empêche que quelques flocons pourraient s'échapper au début, mais rien de fort comparé à l'Outaouais... N'empêche qu'on l'aura, notre dose... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, on peut voir que la neige tend à s'accumuler un peu!

 

Regardez ça au Parc de la Gatineau, a Gatineau!!

 

http://img200.imageshack.us/img200/6119/xcottawawebcam1si5.jpg

WOW !! ^_^ Bon, ça me surpend pas mal lol B) ... J'pense bien qu'on pourrait avoir des flocons par ci par là ce soir. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de St-Adoplhe d'Howard dans les Laurentides. À mon départ, à 19h00, il y avait 1 cm de neige de tombé. Ca s'accumulait. C'était en terrains montagneux. La ligne de transition semble se trouver quelque part à Mirabel. Ici à Terrebonne, c'est de la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis revenu à Québec, en passant par Charlevoix comme d'habitude. La pluie se changeait en neige à environ 450 mètres d'altitude. C'était fondant, sauf à plus de 600 mètres, où il y avait une légère accumulation, et -1°C. Je me suis arrêté à la station météo de Charlevoix, à 740 mètres d'altitude, pour prendre quelques photos: http://www.putfile.com/penguinpouf/images/40274

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement (malheureusement), c'est légèrement trop chaud près de la surface pour avoir des précipitations solides... Peut-être tard la nuit prochaine, tôt demain matin (pour les plus optimistes).

 

Pour ce qui est de l'est... la dépression sera moins forte que prévue et très à l'est (sur Terre-Neuve).

 

Meilleurs chance la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...