Aller au contenu

Ce que nous réserve le long terme


GJ_Vanier

Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je sais pas si le mot tendance vous dites quelques choses mais regardez ca...C'est pour le 22 déc. Savez-vous ce que ca fait un cut-off, ca entraine pas de froid avec lui...

 

 

http://img396.imageshack.us/img396/6772/gfsslp360lvz9.th.gif

source image, de la ncep noaa.

Modifié par Derecho
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si le mot tendance vous dites quelques choses mais regardez ca...C'est pour le 22 déc. Savez-vous ce que ca fait un cut-off, ca entraine pas de froid avec lui...

 

 

http://img396.imageshack.us/img396/6772/gfsslp360lvz9.th.gif

source image, de la ncep noaa.

mais Derecho,c'est dans au-moins 15 jours alors ca encore et encore le temps de change, et meme le risque que le systeme ne soit plus la, et c'est du 18 utc selon moi et corriger s'y je ne me trompe mais ce n'est pas le plus fiable...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions réchauffent à chaque jour, c fou. :D À MM, il mettent du 15C pour le 21 déc. B) :(

Euh wow la! Je veux pas porter une critique, mais les previsions a long terme, surtout de MM justement, changent a tous les jours... et ca change completement arrivé dans les 7 jours previsionnelles...

 

Alors c'est vraiment pas le bon spot pour se fier aux previsions a long terme! Mieux vaut se faire ses propres previsions... :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que ca change sur MM, mais leur prévisions 14 jours, c une tendance. C ca qui faut regarder. Nos prévisions peuvent etre un peu différente mais pas completement différente avec un pattern comme ca. Meme les météorologues dans l'est des USA prvoient que entre le 15-20 on devrait etre bien au-dessus des normales. C'est pas juste moi qui dit ca. Ils peuvent se tromper de quelques degrés mais dans une situation comme on la connait, les chances sont presques nuls pour qu'ils se trompent complètement.

Regardez

http://www.meteo.psu.edu/rtwx/ewall/ECMWF_12z/test8.gif

 

L'ECMWF est le meilleur sur 10jours, il plante le GFS d'aplomb, et il le prouve depuis un méchant bout de temps. Alors pour des températures chaudes entre 16-21 déc., on est bien parti, mais avoir du 15C, ca c pas prévisible aujourd'hui.

Modifié par Derecho
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk selon les plus réscente analyse... je pense qu'on pourrait éviter les température tres élevé qu'on anticipait, meme si elle le serront certains jours, ca ne devrais jamais dépassé le 10 degrés celcius.... esperont que ca change encore pour du plus en plus froid :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez ce qu'ils prévoient pour le 21/12 à Quebec : 17°C !!!!!!! :ph34r: :ph34r: :ph34r: :blink: ...N'importe quoi, ils sont fous chez MM !!

 

http://www.meteomedia.com/meteo/14jours/pa...04.htm?CAQC0804

 

cad 24°C au-dessus des normes (les maxi moyennes à Quebec pour un 21/12 sont -7°C...) !!!

 

Mais par contre si ça se passe réellement comme ça, la c'est le temps qui est devenu fou...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance se poursuit avec la run de ce soir: des températures de moins en moins chaudes. Le GFS montre qu'on pourrait avoir un 5 à 10 cm vers le milieu de la semaine et des températures finalement pas trop élevées pour le deuxième redoux du 18 au 20 décembre. D'ici là et après, les températures devraient demeurer près de zéro et de faibles perturbations pourraient laisser un peu de neige. Bref, ne désespérons pas, le sol pourrait demeurer blanc ou se blanchir pour Noël où se n'est pas fait.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai, les température ont refroidi sur les modèles, le 17C que montrait MM pour le 17-20 déc etait assez surréaliste, et leurs prévisions devront etre révisées à la baisse. Les température devrait quand meme etre au-dessus du point de congélation pour quelques jours et apres prendre une plonge vers le bas. De la neige noel, c plus que probable. C le cut-off dans l'atlantique qui joue pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chose certaine c'est chacune des 10 dernières sorties du GFS a montré des scénario différents.... alors faudrait pas trop chercher à savoir ce qu'il fera dans plus de 7 jours, la variabilité des ensembles est trop grande.

 

Dire qu'il y a 3-4 jours on voyais de la pluie et du +10C pour le 13-14 et là on est près de la neige avec un thickness de 540 pour mercredi....

 

Je suis confiant qu'il y aura de la neige pas mal partout au Qc pour Noël, sauf peut-être pour Montréal, mais ça on est habitué, non, ça arrive près d'une fois sur 2 depuis 10ans...

 

ceci dit le 15 est à surveiller, mais reste à voir s'il y aura formation de tempête côtière et à quel endroit elle se formera....

 

PO qui s'en va faire du ski

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chose certaine c'est chacune des 10 dernières sorties du GFS a montré des scénario différents.... alors faudrait pas trop chercher à savoir ce qu'il fera dans plus de 7 jours, la variabilité des ensembles est trop grande.

 

Dire qu'il y a 3-4 jours on voyais de la pluie et du +10C pour le 13-14 et là on est près de la neige avec un thickness de 540 pour mercredi....

 

Je suis confiant qu'il y aura de la neige pas mal partout au Qc pour Noël, sauf peut-être pour Montréal, mais ça on est habitué, non, ça arrive près d'une fois sur 2 depuis 10ans...

 

ceci dit le 15 est à surveiller, mais reste à voir s'il y aura formation de tempête côtière et à quel endroit elle se formera....

 

PO qui s'en va faire du ski

Pour la comparaison, on ne peut pas vraiment comparer un modele qui est concu pour le long terme avec un autre pour le court terme.

 

Pour le 13-14, les GFS montraient bel est bien de la pluie voir de la neige fondante.

 

Les nouveaux runs NAM montrent actuellement des possibilités de melanges (surtout PV) en matinée et de la neige fondante. Tandis que si on continue a se fier aux GFS a moins de 84 heures, ceux-ci montrent la meme chose, mais plus de pluie en pm.

 

Bref, si je peux donner un conseil perso, fiez-vous aux modeles NAM, MM5, SREF pour le court terme et GFS pour plus de 84h. Vous allez vite remarquer la precision :ph34r:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...