Aller au contenu

Lenteur du site


kanakanak7

Recommended Posts

Effectivement, de mon côté aussi, c'est rendu épouvantable télécharger les animations des cartes du site (surtout quand on arrive aux animations) et cela, depuis un bon bout de temps et non seulement sur mon ordinateur personnel mais aussi ailleurs, même sur le réseau des collèges ou le temps entre le moment où on presse ENTER et l'affichage de la page principale, je dois compter un bon 15 secondes sinon + et tout ça sur internet haute vitesse.

 

Et pour le forum, je dois toujours faire précédent -> suivant plusieurs fois avant de réussir à télécharger l'ensemble du contenu.

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi depuis un bout de temps, il faut que je fasse page précédente et ensuite réessayer d'accéder à la page encore. Desfois ca me prend 3-4 fois et j,ai haute vitesse. Ca fait un bon bout de temps que ca fait ca. Au début je pensais que c'était mon ordi qui était lent mais là je vois que je suis pas le seul. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai vaguement parlé à Patito cette semaine et il m'a dit qu'il fera ce qu'il pourra

 

Faire ce qu'il pourra... d'après moi le problème réside entre les murs de l'UQAM dans un local où les serveurs y sont installés. :huh: À moins d'être James Bond, je croîs qu'il faudrait s'informer à quelqu'un comme Christian ou Jeff... (ce qui ne devrait pas tarder avec ce nouveau topic)

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis content (dans un certain sens) de voir que je ne suis pas le seul pour qui le site est lent!!

 

Si le problème réside dans le fait que le forum est hébergé sur un serveur dépassé, ou contenant des centaines d'autres sites web qui le ralentisse, je peux peut-être suggérer de changer d'hébergeur? Quelqu'un sait sur quel genre de serveur ce forum est hébergé? Je suis dans le domaine, alors si je peux aider, je suis là!! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y existe tellement d'hébergeurs pour des forums... Mais là, je parle pour les forums et non les sites tel quel. C'est sûr que Christian pourrait en savoir plus, mais y en a des pas pires, s'il fallait changer d'hébergeur... et si Christian trouve le problème... Je remarque que la lenteur est comme ça depuis quelques temps... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi depuis quelques semaines j'ai beaucoup de difficultés avec le chargement des pages du forum - moi aussi je fais page précédente et suivante pour avoir le contenu au complet d'une page.

 

Je pense que c'est une question d'archivage sur le volume (disque dur) où réside le forum. Ce dernier étant très populaire (et énormément populaire depuis environ 1.5 an), il y a peut-être trop de ''stock'' live et il faudrait le réduire (en grosseur) en archivant plus rapidement les vieux sujets.

 

ma suggestion à 2 cents :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que c'est une question d'archivage sur le volume (disque dur) où réside le forum. Ce dernier étant très populaire (et énormément populaire depuis environ 1.5 an), il y a peut-être trop de ''stock'' live et il faudrait le réduire (en grosseur) en archivant plus rapidement les vieux sujets.

La lenteur d'un site (que ce soit un forum ou autre) n'est pas dû à l'espace disque, mais à l'utilisation extrême des ressources serveurs (mémoire vive, processeur). C'est donc uniquement parce qu'il y a soit un achalandage affreusement élevé, ce qui me semble moins plausible, bien que le forum soit très populaire car ca prends vraiment beaucoup de connexion simultanné pour en arriver là, ou soit parce que le serveur contient déjà trop de site. Donc les ressources doivent être partagés parmis plusieurs sites!

 

Archiver les messages ne règlera pas le problème. Il y a deux solutions :

 

- demander à l'hébergeur actuel d'améliorer la performance de son serveur

- changer le forum de serveur ou d'hébergeur s'il n'y a pas de collaboration à la première solution

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé DJSTEPH... Un forum PHP (comme ici) pré-load une bonne partie du Forum pour sauver du temps sur les requêtes. Ceci se fait en cache (une partie en cache sur le volume et l'autre partie en cache dans l'application). Plus la BD est grosse, plus c'est exigeant en ressource sur le processeur (là je te rejoint), car le processeur passe son temps à faire du swap in swap out.

 

En retirant une partie de la BD (pour la mettre dans un archive), les vieux messages demeurent accessibles, mais au moins ils ne sont plus ''fetchés'' par défaut dans le forum principal.

 

À ce que je sache, le forum est héberger à l'Uqam (ce n'est pas un third party) et c'est Christian lui même qui gère ces environnements là avec ses collègues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MétéoCentre est hébergé par les serveurs de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) (http://sca.uqam.ca/) et cela va faire exactement 1 an le 14 décembre que le site a déménagé sur un nouveau serveur étant donné que l'autre était désuet (1998) et que le site était hors ligne très souvent et surtout le week-end. Donc en théorie, le site repose sur du matériel neuf.

 

Et pour le problème d'achalandage, je ne croîs pas car les peaks du forum, quand on est en situation de tempête, c'est environ 30 utilisateurs connectés en direct sur le sujet.. et même à 2 heures du matin quand il n'y a plus personne, c'est le même problème.

 

Un petit rappel :: http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...3443&hl=serveur

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là je suis dac Regg! S'il y a beaucoup de manipulation à la BD et de pré-load, ca aussi ca gruge de la ressource!

 

Mais est-ce vraiment nécessaire de faire autant de pré-load? C'est peut-être la façon dont ce forum a été développé qui doit être remis en cause? À ma connaissance, il me semble que si je veux voir un ou deux messages du forum, pourquoi préloader tout les messages?

 

Ce serait dommage de devoir retirer les anciens messages, car nous pouvons y trouver de l'information intéressante!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là je suis dac Regg! S'il y a beaucoup de manipulation à la BD et de pré-load, ca aussi ca gruge de la ressource!

 

Mais est-ce vraiment nécessaire de faire autant de pré-load? C'est peut-être la façon dont ce forum a été développé qui doit être remis en cause? À ma connaissance, il me semble que si je veux voir un ou deux messages du forum, pourquoi préloader tout les messages?

 

Ce serait dommage de devoir retirer les anciens messages, car nous pouvons y trouver de l'information intéressante!

Non Dj... tu l'as pas.

 

Le preload c'est comme ça dans tous les forums qui existent. Les applications de ce type sont bâties comme ça - cette logique vient d'une époque où le temps d'accès aux disques était très long - c'était plus rapide de ''fetcher'' une partie de la bd que de retourner au disque à chaque requête (page avant, page arrière, etc.)

 

Ceci dit... C'est pas grave de mettre un sujet en archive. Il est toujours autant visible et disponible - mais il n'est pas dans le forum ''actif'' .

 

À moins que je ne me trompe le logiciel qui ''drive'' le forum ici c'est INVISION. Il y a un lien en bas de la page du forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas... j'ai déjà programmé des forums, et il me semble que les concepteurs de celui-ci se sont donné beaucoup de mal pour rien... il y a moyen de faire ca plus simple et plus rapide! Et c'est pas vrai que tous les forums fonctionnent de la même manière, crois-moi! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf!... La je suis heureux... Pcq moi c'est depuis ou moin 2 a 3 semaines que c'est comme ca.

 

J'osai pas en parlé,pcq en plus j'ai la basse vitesse(j'fait pitie) alors imaginé si vous autres avec la haute vitesse vous trouvéca long et bien imaginémoi avec ma super vitesse a 45.9 kbits :huh:

 

Souvenez-vous v'la 2-3 ans a certain moment ont essayaient d'avoir acces au site pis il etait fermé...

 

mais un forum ca pas besoin d'etre nettoyé ca... comme un ordi,un peu comme une bonne défragmentation pis "cleaner "les fichiers et la cochoneries de temps a autre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un problème de mémoire vive (RAM). Elle sera doublée dans les prochaines semaines. De plus, en attendant, je vais désactiver ce qui bouffe la mémoire, i.e. les données plus haute résolution GFS (ensemble) en attendant. Il y aura aussi doublement de la capacité disque. Tout ceci entraînera quelques perturbations éventuelles.

 

Le serveur est hébergé gracieusement par l'UQAM, groupe des sciences de l'atmosphère http://www.sca.uqam.ca/ et aussi avec la participation du centre ESCER http://www.escer.uqam.ca/.

 

C'est un serveur presque dédié, avec pas de limite sur la bande passante, grâce au réseau UQ internet de l'UQAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas s'il y a un rapport avec le site mais j'ai remarquer aussi que le radar de Mcgill semble tomber en panne de facon chronique depuis quelque temps (excluant le fait qu'il a été en réparation).

 

Entk j'ai bien hate que le tout soit regler... j'ai tjrs aimé ce forum et ca en ferra une meilleure utilisation encore !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas non plus sous-estimer la popularité de Météocentre et aussi de MétéoAlerte (en particulier MétéoAlerte France). Voici les derniers chiffres, après 8h de temps pour le serveur web:

 

Web Server uptime: 8 hours 9 minutes 26 seconds

Total accesses: 125246 - Total Traffic: 4.1 GB

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...