Pierre Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 (modifié) Les précipitations devraient commencer tard en après-midi le 1er janvier...(GFS12Z) sous forme de verglas ou grésil.... Pour le moment les quantités semblent être faibles à modérées entre 10 et 20 mm d'équivalent selon les modèles... Modifié le 28 décembre 2006 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Selon vous, y a-t-il des chances d'avoir que de la neige? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Je pense que, si la dépression passait plus au sud, on aurait plus de chances en effet. Mais il s'agit du lonf terme ici... Je ne peux rien affirmer pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Curieusement, le GFS ne donne pas de grésil et/ou de pluie verglaçante pour Montréal... Comment se fait-il ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlanKing99 Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Pour ma pare aucune chance d'avoir de la neige le premier Janvier si non très peut une trace si on est chanceux pour de sud et le centre Bois Francs et Drummond. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Curieusement, le GFS ne donne pas de grésil et/ou de pluie verglaçante pour Montréal... Comment se fait-il ? Sur le Graphique on voit qu'il y a moins de 1 mm de grésil...Essaie de voir ça avec du recul et ne pas focusser sur le dernier run uniquement ...Le thickness des 5 derniers runs 12Z varie 539 à 542, ce qui laisse supposer un mélange au début....surtout vers le sud ... On voit pas c'est quel run sur le graphique....? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Petite question: que signifie les termes "539" ou "542" ? J'sais qu'il y a un rapport d'altitude là-dedans, mais bon... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 J'ai fais mes previsions detaillées pour Montreal et j'ai ajouté 2 graphiques qui indiquent les températures et les precipitations des derniers 3 runs des GFS! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 29 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Petite question: que signifie les termes "539" ou "542" ? J'sais qu'il y a un rapport d'altitude là-dedans, mais bon... J'ai pris cette définition sur le site de UNISYS: http://weather.unisys.com/model/details.html1000-500 mb thickness field: This represents the thickness in meters between the 500 mb pressure surface and the 1000 mb surface. This is directly related to mean layer temperature and is often used to determine precipitation type. The 5400 thickness line is often referred to as the rain/snow line. Also, it is also known that surface pressure systems tend to move along thickness lines. En gros c'est l'épaisseur en mètres entre le niveau de pression 500mb et celui de 1000mb. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 (modifié) C'est pas plutot en dam. Quand on calcule les ligne comme 540, c en décamètre. Et non en mètre. Modifié le 29 décembre 2006 par Derecho Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 29 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 C'est pas plutot en dam. Quand on calcule les ligne comme 540, c en décamètre. Et non en mètre. Effectivement on dit 540 dam (décamètres) ou 5400 mètres... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 (modifié) En tk jespére bien avoir une bonne dépression bientôt,car jai hate de voir ma station en action lors de mauvais temps,la pression est trés haute a environ 103 kp. hé oui je lai eu comme cadeau pour noel J'attend Modifié le 29 décembre 2006 par intuitionmeteorologique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Olivier Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Salut, Le lien entre l'épaisseur (thickness) et la température moyenne d'une couche d'air est exprimé par la formule suivante (Si vous vous souvenez de vos cours de chimie du secondaire) : Volume(ou épaisseur dans ce cas ci) = une constante*Température/Pression qui montre que le volume est directement proportionnel à la température, donc, l'air chaud occupe un volume plus grand (ou épaisseur plus grande) que l'air plus froid pour une pression donnée. Olivier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Salut, Le lien entre l'épaisseur (thickness) et la température moyenne d'une couche d'air est exprimé par la formule suivante (Si vous vous souvenez de vos cours de chimie du secondaire) : Volume(ou épaisseur dans ce cas ci) = une constante*Température/Pression qui montre que le volume est directement proportionnel à la température, donc, l'air chaud occupe un volume plus grand (ou épaisseur plus grande) que l'air plus froid pour une pression donnée. Olivier exactement ! Bien vu Olivier ! En effet, je rappelle la loi des gaz parfaits : PV = nRT Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Maximini34 Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 (modifié) Je serai dans la région de Québec pour du ski le 1er et 2 janvier, plus précisément au Mont Ste-Anne. Quelles sont les chances que ce soit en neige de ce côté ? Très bonne selon EC, mais selon vous ? Modifié le 29 décembre 2006 par Maximini34 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 (modifié) En tk jespére bien avoir une bonne dépression bientôt,car jai hate de voir ma station en action lors de mauvais temps,la pression est trés haute a environ 103 kp. hé oui je lai eu comme cadeau pour noel J'attend C'est quoi la marque de ta station? Ses données sont-elles sur Internet? Modifié le 29 décembre 2006 par Alexandre2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 maximini, ce sera sous forme de neige tres certainement! d'aileurs, y'a deja beaucoup de neige au sol au mont sainte anne bon ski! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 il semble qu avec les dernier modeles du GFS que le sud du québec aies plus de neige que de pluie lundi 1er janvier a voir et a suivre... 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
william Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 MM prédise qu'un maigre 5cm pour Mirabel lundi... Pendant ce temps-la, au Colorado : Snow Passes 2 Feet Again In COFriday, December 29, 2006Denver, Colorado reported 8 inches of snow early this morning, but surrounding areas have already picked up in excess of 2 feet and more snow is on its way. This list will be updated later today. Evergreen, CO: 28.0" Near Golden, CO: 27.0"Bergen Park, CO: 25.0"Near Conifer, CO: 24.0"Near Boulder, CO: 24.0"Genessee, CO: 23.0"Near Nederland, CO: 21.0" ACW Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 (modifié) C'est quoi la marque de ta station? Ses données sont-elles sur Internet? (Alexandre2) la marque c'est oregon scientific,elle n'est hélas pas en ligne,jai bien essayer en téléchargeant le logiciel mais ca ne semble pas fonctionner,ou plutôt je ne sais pas comment. Mais probablement que lors de bonne perturbation je communiquerai les donné ici si tout le monde est daccord daileurs actuelement,le mercure indique -13.1 a la hausse,avec une humidité de 73%,vent tendance sud-ouest jusque a 5km. Comme on peux sen attendre,la pression est haute présentement a 104.1KPA. Jveux une dépression Modifié le 29 décembre 2006 par intuitionmeteorologique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 pas le seul en n en vouloir amuse toi bien avec ta station et de nous donner les plus récentes données de ton coin lache pas!!! 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 héhé Ce systéme me semble pas remonter trés au nord,cependant je crois que des mélanges demeure possible,neiges,neiges fondante,pt du verglas,mais la pluie liguide ca métonnerai pas mal. Les vent risque dêtre assez fort également. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Je me demande pourquoi MM et EC mettent de la neige à 90% alors que les modèles semblent mettre de la pluie ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 30 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2006 Petite modification des modèles... D'abord, le NAM 00z place le centre dépressionnaire près des Grands-Lacs, ce qui fait que les plus grandes zones passeraient un peu à l'ouest de nos régions. Un 15 à 25 mm en équivalence-eau, selon ce dernier. Les pcp devraient débuter sous forme de mélanges (grésil ou verglas) le 31 décembre en soirée (peut-être vers 21H ou proche) pour se changer en pluie au milieu de la nuit... J'extrapole faut croire. Le scénario est un peu plus différent avec le GFS. Ce dernier place le centre dépressionnaire plus près de nous (vers le sud de l'Abitibi et près du lac Huron) tout en mettant une zone plus forte vers le nord de l'Outaouais. Des mélanges avec ce dernier ? Peut-être... tout est possible! Mais règle générale, les pcp devraient commencer aussi au milieu de la soirée du 31... Sous quelle forme? Ça reste à voir... En conclusion, j'attendrais d'ici ce soir (le 30) pour me faire une meilleure idée... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 30 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2006 Il me semble plutôt que ca commencerai tard le matin lundi le 1 non? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts