Aller au contenu

Mélange de précipitations 1er et 2 janvier 2007


Pierre

Recommended Posts

Les précipitations devraient commencer tard en après-midi le 1er janvier...(GFS12Z) sous forme de verglas ou grésil.... Pour le moment les quantités semblent être faibles à modérées entre 10 et 20 mm d'équivalent selon les modèles...

post-2-1167337944_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 97
  • Created
  • Dernière réponse
Curieusement, le GFS ne donne pas de grésil et/ou de pluie verglaçante pour Montréal... Comment se fait-il ?

Sur le Graphique on voit qu'il y a moins de 1 mm de grésil...Essaie de voir ça avec du recul et ne pas focusser sur le dernier run uniquement ...Le thickness des 5 derniers runs 12Z varie 539 à 542, ce qui laisse supposer un mélange au début....surtout vers le sud ...

 

On voit pas c'est quel run sur le graphique....?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question: que signifie les termes "539" ou "542" ? :wacko: J'sais qu'il y a un rapport d'altitude là-dedans, mais bon... :D

J'ai pris cette définition sur le site de UNISYS: http://weather.unisys.com/model/details.html

1000-500 mb thickness field:

 

 

This represents the thickness in meters between the 500 mb pressure surface and the 1000 mb surface. This is directly related to mean layer temperature and is often used to determine precipitation type. The 5400 thickness line is often referred to as the rain/snow line. Also, it is also known that surface pressure systems tend to move along thickness lines.

 

 

En gros c'est l'épaisseur en mètres entre le niveau de pression 500mb et celui de 1000mb.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tk jespére bien avoir une bonne dépression bientôt,car jai hate de voir ma station en action lors de mauvais temps,la pression est trés haute a environ 103 kp.

 

hé oui je lai eu comme cadeau pour noel :D

 

J'attend :wacko:

Modifié par intuitionmeteorologique
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Le lien entre l'épaisseur (thickness) et la température moyenne d'une couche d'air est exprimé par la formule suivante (Si vous vous souvenez de vos cours de chimie du secondaire) :

 

Volume(ou épaisseur dans ce cas ci) = une constante*Température/Pression

 

qui montre que le volume est directement proportionnel à la température, donc,

l'air chaud occupe un volume plus grand (ou épaisseur plus grande) que l'air plus froid pour une pression donnée.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Le lien entre l'épaisseur (thickness) et la température moyenne d'une couche d'air est exprimé par la formule suivante (Si vous vous souvenez de vos cours de chimie du secondaire) :

 

Volume(ou épaisseur dans ce cas ci) = une constante*Température/Pression

 

qui montre que le volume est directement proportionnel à la température, donc,

l'air chaud occupe un volume plus grand (ou épaisseur plus grande) que l'air plus froid pour une pression donnée.

 

Olivier

exactement !

 

Bien vu Olivier !

 

En effet, je rappelle la loi des gaz parfaits : PV = nRT

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je serai dans la région de Québec pour du ski le 1er et 2 janvier, plus précisément au Mont Ste-Anne.

 

Quelles sont les chances que ce soit en neige de ce côté ?

Très bonne selon EC, mais selon vous ?

Modifié par Maximini34
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tk jespére bien avoir une bonne dépression bientôt,car jai hate de voir ma station en action lors de mauvais temps,la pression est trés haute a environ 103 kp.

 

hé oui je lai eu comme cadeau pour noel :D

 

J'attend B)

C'est quoi la marque de ta station? Ses données sont-elles sur Internet?

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM prédise qu'un maigre 5cm pour Mirabel lundi... :D

 

Pendant ce temps-la, au Colorado :

 

Snow Passes 2 Feet Again In CO

Friday, December 29, 2006

Denver, Colorado reported 8 inches of snow early this morning, but surrounding areas have already picked up in excess of 2 feet and more snow is on its way. This list will be updated later today.

 

Evergreen, CO: 28.0"  B)

Near Golden, CO: 27.0"

Bergen Park, CO: 25.0"

Near Conifer, CO: 24.0"

Near Boulder, CO: 24.0"

Genessee, CO: 23.0"

Near Nederland, CO: 21.0"

 

ACW

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi la marque de ta station? Ses données sont-elles sur Internet? (Alexandre2)

 

la marque c'est oregon scientific,elle n'est hélas pas en ligne,jai bien essayer en téléchargeant le logiciel mais ca ne semble pas fonctionner,ou plutôt je ne sais pas comment.

 

Mais probablement que lors de bonne perturbation je communiquerai les donné ici si tout le monde est daccord B)

 

daileurs actuelement,le mercure indique -13.1 a la hausse,avec une humidité de 73%,vent tendance sud-ouest jusque a 5km.

 

Comme on peux sen attendre,la pression est haute présentement a 104.1KPA.

 

Jveux une dépression :D

Modifié par intuitionmeteorologique
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite modification des modèles...

 

D'abord, le NAM 00z place le centre dépressionnaire près des Grands-Lacs, ce qui fait que les plus grandes zones passeraient un peu à l'ouest de nos régions. Un 15 à 25 mm en équivalence-eau, selon ce dernier. Les pcp devraient débuter sous forme de mélanges (grésil ou verglas) le 31 décembre en soirée (peut-être vers 21H ou proche) pour se changer en pluie au milieu de la nuit... J'extrapole faut croire.

 

Le scénario est un peu plus différent avec le GFS. Ce dernier place le centre dépressionnaire plus près de nous (vers le sud de l'Abitibi et près du lac Huron) tout en mettant une zone plus forte vers le nord de l'Outaouais. Des mélanges avec ce dernier ? Peut-être... tout est possible! Mais règle générale, les pcp devraient commencer aussi au milieu de la soirée du 31... Sous quelle forme? Ça reste à voir...

 

En conclusion, j'attendrais d'ici ce soir (le 30) pour me faire une meilleure idée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...