Aller au contenu

Mélange de précipitations 1er et 2 janvier 2007


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 97
  • Created
  • Dernière réponse

daccord avec meteoman< mais quand ont a trop de froid sur le québec bien les dépressions ont tendences a dévier vers la cote est américaine et pour le fait de nous éparnier du plus gros des accumulations de neige au québec.

 

mais quand les dépressions (dépendant de leur provenance) peuvent nous apporter de la douceur puisqu ils viennent du sud des etats-unis. s ils viennent de louest ( clipper) les chances de neiges sont plus élevées. mais souvent en faible quantitée.

 

les systemes du colorado donne eux aussi de la neige mais sa dépend de la trajectoire par rapport au québec.

 

les systemes du mexique donne souvent des mélanges de précipitation ( grésil, verglas, pluie, neige) a cause de lhumidité plus forte a cause du golfe du mexique ont a plus de chance davoir de la douceur avec ces systemes.

 

Et les fameuses tempête cotières! la aussi dépendant du froid qui l accompagne derriere et devant tout se joue la. les tempêtes cotières peuvent nous donner de fortes accumulations de neige! (bombe météo)

 

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

IL POURRAIT Y AVOIR DE LA PLUIE LA VEILLE DU JOUR DE L'AN...

 

UNE PUISSANTE TEMPETE QUASI STATIONNAIRE, QUI INONDE LE COLORADO

ET CAUSE DES TORNADES AU TEXAS, AFFECTERA BIENTOT L'ONTARIO. LA

TEMPETE EST CENTREE SUR LE TEXAS ET ELLE DEVRAIT COMMENCER A FAIRE

SENTIR SES EFFETS EN DIRECTION DU BASSIN INTERIEUR DES GRANDS LACS LA

VEILLE DU JOUR DE L'AN.

 

CEPENDANT, NOUS N'AURONS PAS POUR AUTANT TOUS LES DESAGREMENTS DE

CONDITIONS HIVERNALES NI D'UNE TORNADE AVEC TONNERRE. LA TEMPETE

NE FERA QUE NOUS DONNER ENCORE DU TEMPS DOUX ET UNE PERIODE DE PLUIE.

LA PLUIE DEVRAIT ENVAHIR LE SUD-OUEST ONTARIEN A LA FIN

DE LA JOURNEE DIMANCHE, PUIS ELLE POURRAIT TOUCHER TORONTO EN FIN

DE SOIREE OU PEU APRES MINUIT. IL Y AURA EGALEMENT DE BONS VENTS

D'EST.

 

AU JOUR DE L'AN, LA PLUIE ENVAHIRA L'EST DE ONTARIO ET DES PARTIES DE

LA REGION DE VILLEGIATURE OU DE L'AIR PLUS FROID S'ATTARDERA, CE QUI

POURRAIT MENER A UNE PERIODE DE PLUIE VERGLACANTE A COMPTER DES TOUTE

PREMIERES HEURES DU JOUR DE L'AN; CES CONDITIONS PERSISTERONT BIEN

AVANT DANS LA JOURNEE LUNDI. SI CE SCENARIO SE PRECISE, DES

AVERTISSEMENTS SERONT EMIS EN CONSEQUENCE.

 

UNE FOIS PASSEE CETTE PREMIERE PERTURBATION DE LA NOUVELLE ANNEE,

NOUS RETROUVERONS DU TEMPS DOUX ET SANS PROBLEME PARTICULIER PENDANT

UNE GRANDE PARTIE DE LA PREMIERE SEMAINE DE 2007.

 

VEUILLEZ SURVEILLER LES PROCHAINS BULLETINS. POUR DE PLUS AMPLES

RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ CONSULTER LES DERNIERES PREVISIONS

PUBLIQUES. LES PROCHAINES PREVISIONS PUBLIQUES SERONT EMISES VERS

11H00.

 

FIN/ASHTON

 

Source: EC

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oublié pas aussi  que l'océan Atlantique est de 2@3 deg plus chaud que la normale , juste cela affecte de beaucoup la sorte d'Hiver que l'on peut connaitre et le genre de précipitation qui peut tombé sur nous.

Je me pose une question pq que si l'atlantic est 2 à 3 degrés plus chaud, que nous on a plus de bonne tempête de neige, et que la Nouvelle Écosse et l'ile du prince Edouard eu obtienne des accumulations de neige de l'ordre de 40cm et plus???? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou je demeure dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick j'avais par hiver de 3@4 tempetes de neige qui me laissait habituellemnt de 40, 50 cm et plus par fois...

 

Depuis 3 ans ou 3 hivers...rien de ca . Une des plus grosse bordée depuis ce temps la a été Février 2006 soit le 14 avec 27 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou je demeure dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick j'avais par hiver de 3@4 tempetes de neige qui me laissait habituellemnt de 40, 50 cm et plus par fois...

 

Depuis 3 ans ou 3 hivers...rien de ca . Une des plus grosse bordée depuis ce temps la a été Février 2006 soit le 14 avec 27 cm...

Ok mais pourquoi cette semaine l'ile du Prince Édouard et la région de Terre Neuve on recu 40cm et + je sais pas si ils les ont tous recu mais ils les annoncais?À moin que je suis dans le champ avec cette info?

L'Atlatic est toujours plus chaud de 2-3 degrés de plus.?? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Mximini34 (et plusieurs autres en provenance de ZoneSki.com), je suis vos discussions de près dans l'espoir de connaître l'arrivée des tempêtes de neige un peu d'avance. Pourquoi ? Pour aller skier en région et tenter de partir quelques heures avant le début de la tempête pour éviter de faire 5-7 heures de route dans des conditions périlleuses. :wacko:

 

Ce qui serait d'une grande aide dans tous les cas, ce serait de savoir aussi ce qui est prévu par région. En somme, s'il va pleuvoir à Montréal, alors où précisément neigera-t-il abondamment ? Dans Lanaudière ? Au Saguenay ? En Gaspésie ? Chaudière-Appalaches ? Charlevoix ? Etc. B)

 

Je sais qu'une grande partie de vous êtes situés aux alentours de Montréal, mais j'imagine que vous pourriez avec suffisamment d'aise prévoir vers quelles régions les systèmes se dirigeront et à quels endroits ils seront les plus riches en neige.

 

Vous le faites déjà jusqu'à un certain point, mais parfois je dois essayer d'extrapoler et je suis très loin d'avoir vos habiletés. En attendant, j'apprécie déjà ÉNORMÉMENT toutes ces discussions météo et j'apprends beaucoup en cours de route. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas cest dommage mais la plupart des modeles du dernier run donne de la pluie modérée sur tout le sud du québec dès demain soir (31 décembre) en début de précipitation possibilité de pluie verglacante mais cela se transformerais vite en pluie ;)

 

 

a suivre et a surveiller....

 

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

WOCN70 CWUL 301435

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 09H35 HNE LE SAMEDI 30 DECEMBRE 2006.

 

.... UN COCKTAIL DE PRECIPITATIONS POSSIBLE POUR FETER LE NOUVEL AN ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

NOS OUTILS DE PREVISIONS NOUS INDIQUENT QUE LE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE MAJEUR

ACTUELLEMENT SUR LE CENTRE DES ETATS-UNIS DEVRAIT REMONTER VERS LE NORD-EST

AU COURS DES PROCHAINS JOURS, ET AINSI AFFECTER PLUSIEURS REGIONS DU

QUEBEC LES PREMIERS JOURS DE L'ANNEE 2007.

 

CE GENRE DE SYSTEME EST GENERALEMENT ACCOMPAGNE DE NEIGE, DE PLUIE, DE PLUIE

VERGLACANTE OU DE GRESIL. MAIS POUR L'INSTANT, IL EST ENCORE TROP TOT

POUR DONNER AVEC PRECISION LA TRAJECTOIRE DE CETTE DEPRESSION, AINSI QUE LES

QUANTITES DE PRECIPITATIONS QUI LUI SERONT ASSOCIEES.

 

NOUS TENONS DONC A AVISER LA POPULATION D'ETRE ATTENTIVE AUX PREVISIONS

METEOROLOGIQUES OU AUX BULLETINS SPECIAUX EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

CONCERNANT L'EVOLUTION DE CE SYSTEME.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU

1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Driftdog,

 

c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir plus d'interventions des gens de l'extérieur de Montréal (Côte-Nord, Gaspésie, Beauce,...). En attendant, tu peux tout de même consulter les prévisions officielles de EC:

http://meteo.ec.gc.ca/canada_f.html

 

et pour ce qui est des conditions routières, je te suggère le site suivant:

http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/information/c...tions/carte.asp

 

tu n'as qu'à cliquer sur Chargement de la carte pour avoir les conditions de la route en temps réel.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le GFS 12Z y va généreusement côté accumulation... "généreusement" étant relatif! Hier, je me rappelle bien que ce dernier indiquait entre 10 et 20 mm en accumulation équivalence eau (mm). Il y va maintenant avec de 15 à 25 mm... Ça risque de causer problème si ça commence sous verglas. ;) On pourrait avoir entre 20 et 30 mm (toujours en équivalence) d'ici la fin des pcp.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou je demeure dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick j'avais par hiver de 3@4 tempetes de neige qui me laissait  habituellemnt de 40, 50 cm et plus par fois...

 

Depuis 3 ans ou 3 hivers...rien de ca . Une des plus grosse bordée depuis ce temps la a été Février 2006 soit le 14 avec 27 cm...

Ok mais pourquoi cette semaine l'ile du Prince Édouard et la région de Terre Neuve on recu 40cm et + je sais pas si ils les ont tous recu mais ils les annoncais?À moin que je suis dans le champ avec cette info?

L'Atlatic est toujours plus chaud de 2-3 degrés de plus.?? ;)

C'est un effet local soit la meme chose qui se produit au-dessus des Grands-Lacs quand l'air vraiment froid et de bon vents balaies les eaux tiede du Golfe ...

 

Cela se produit surtout vers le nord-est du Cap-Breton, soit Cheticamp et vers Grand-Etang en NE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais effectivement, ils ont eu des bourrasques cette semaine. Encore aujourd'hui, tu vois, y a un avertissement de bourrasques pour certaines de ces régions. C'est dû au fait que des vents froids soufflent au-dessus d'un plan d'eau chaude (le fleuve à l'occurence) et qui créé des zones d'humidité qui finissent par tomber sous forme de neige... C'est très local. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...