Aller au contenu

Situation pour le 15 janvier


meteo'rick

Recommended Posts

Maudit!

Ca va être quand la première vrai bordé de neige à Mtl. Quand il neige, c'est souvent en petites quantitées. La dernière vrai bordé à Montréal d'au moins 15 cm remonte au 16 décembre 2005 et là par chance on avait eu environ 40 cm.

 

Parceque là encore, pour le 15-16 janvier, c'est du +5 degrés avec encore une fois de la pluie verglaçante au début, suivi de pluie et au passage du front froid, un peu de neige. J'aimerais bien que ca change pour que sa soit uniquement en neige.

 

http://wxmaps.org/pix/yulgfsb.png

Modifié par meteo'rick
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 265
  • Created
  • Dernière réponse

D'où vient se ridge là? C'est tu influencé par le phénomène El-Nino ou bien la températures des eaux du Pacifique??? J'ai bien hâte que sa disparaisse, là ce sont les proprios de club de golf qui sont heureux, alors que ceux des centres de ski savent plus quoi faire.

 

Me souvient il y a 2 ans, en janvier que l'ouest avait gouté à le phénomène Pineapple Express, mais cette année, c'est l'équivalent ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ridge du sud-est vient du NAO+. Et il va probablement le rester tout le reste de l'hiver. Il serait négatif ou proche du neutre possiblement seulement durant la période de froid qu'on va connaitre dans 2 semaines. Apres le 18-25 janvier, le jet du pacifique devrait reprendre le dessus. Ce qu'on va connaitre d'ici 3 semaines est synonyme de la-nina, et ca ne devrait pas continuer longtemps puisqu'on est en el-nino. Il devrait etre présent jusqu'an avril. Les eaux chaudes de l'atlantique favorise le NAO+. Le mois de février pourrait ressembler au mois de décembre, si le NAO reste positif, et que le pacifique reprend là ou il a laissé, ca risque de ce ressembler.

 

Il ya beaucoup d'autres facteurs comme le PDO et le MJO pour influencer le pacifique, mais ces indices n'ont rien a voir avec l'atlantique.

Modifié par Derecho
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remonte le sujet, pas de changement.

 

Grosse déprime, c'est vrai que les modèles GFS ont raison d'avance.

 

D'après ce que je peux voir, c'est un clipper de l'Alberta qui va aller un peu au sud des Grands-Lacs et nous remonter pour nous donner encore ce qu'on a aujourd'hui. Douceur et pluie. Calvaire que je suis tanné surtout que ca va être encore ce weekend.

 

Est ce que ca va se refroidir pour de bon après? Ca l'air a ca au moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

M'avez l'air bien pessimistes !! À part certains qui souhaitent n'avoir que du temps doux... ils se reconnaîtront ! :ph34r:

J'ai eu plusieurs echos comme quoi la situation générale va enfin changer et reprendre une configuration plus habituelle... maintenant, peut être en effet que la douceur va persister, mais cela semble moins probable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi pour le moment je vois une tempete de verglas, avec entre 20 et 25 mm possibles... a noter que ca peut changer!

Effectivement il risque d'y avoir du verglas le 14 janvier mais pour le moment le GFS 12z montre une moyenne de 9 mm d'équivalent d'eau au cours des 5 derniers run 12Z avec ce système (il en donne 13mm à 12Z aujourd'hui) ...Une chose qui est sure de plus en plus c'est le refroidissement qui suivra le système du 16 au 23 janvier 2007.... Ce devrait être de loin nos plus grands froids cette saison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je voudrais bien avoir de la neige! De la pluie, on en a assez du printemps à l'automne. Il y a même des stations de ski en Estrie, nottament Mont-Sutton qui sont sur le bord de fermer leurs portes parcequ'il manque de neige. Ca fais mal à l'économie ca. Même si je suis fidèle au Laurentides/Lanaudière (nous avons un chalet tout près de St-Donat) c'est la première hiver que je vois très peu de neige. Même en 2001-02, y'en avait plus. À Montréal, c'est pas la première fois que je vois ca.

 

http://forums.zoneski.com/uploads/monthly_01_2007/post-16-1168221125_thumb.jpg

 

Voir une discussion complète et plus d'images sur Zoneski.com pour Sutton! :ph34r: :wacko:

 

http://forums.zoneski.com/index.php?showto...t=0entry53419

 

Alors souhaitons qu'il neige, je suis sûr qu'on est plusieurs maniques de sports d'hiver sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ché pas, mais le run 18z du GFS tous les paramêtres que je regarde (T°C a 2M et à 850mb) sont négatif sur le passage de la dépression ce qui n'était pas le cas sur les runs de 00z et 06z. peut-il y avoir du verglas dans ces conditions ??

J'ose donc voir une tendance heureuse cette fois-ci. Et 15-20cm de vrai neige pour le sud-ouest et plus dans le centre et l'est.

Modifié par william
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sa sera forcément de la pluie ;) en plus ce nest pas parce que ont a pas de neige au sol quil va neiger pour aller chercher les moyenne de neige saisoniere

s y il a a neiger il va neiger si il ny a pas a neiger bien il ne neigera du reste de lhiver c tout ^_^ cest comme les été sec si ont apporte de lair froid au québec bien il neigera moins dépendant de la force du froid!!! donc moins ne neige :huh:

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...