Aller au contenu

Situation pour le 15 janvier


meteo'rick

Recommended Posts

All indications are that the arctic air will begin to ooze inro eastern Canada during the weekend. There will likely be a storm moving up along the cold front sometime during the weekend. Areas just to the west of that front may end up dealing with an ice then snow event. It is still too early to get a handle on where that will be, but right now it looks like somewhere from central Ontario to southern Quebec.

 

Selon ACW.. il parle pas encore de pluie.. ça viendra!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 265
  • Created
  • Dernière réponse
Même en 2001-02, y'en avait plus. À Montréal, c'est pas la première fois que je vois ca.

 

http://forums.zoneski.com/index.php?showto...t=0entry53419

 

Alors souhaitons qu'il neige, je suis sûr qu'on est plusieurs maniques de sports d'hiver sur ce forum.

Ayoye!!! La situation est tout aussi corsée que pour la motoniege... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

M'avez l'air bien pessimistes !! À part certains qui souhaitent n'avoir que du temps doux... ils se reconnaîtront ! ;)

J'ai eu plusieurs echos comme quoi la situation générale va enfin changer et reprendre une configuration plus habituelle... maintenant, peut être en effet que la douceur va persister, mais cela semble moins probable.

C'est pas une question de souhait,c'est la realité...je ne crois pas que certaines personnes ne veulent que de la douceur et de la pluie en hiver,il n'y a rien de plus plate mais il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar ont ne peut pas dire qu'ils se sont trompé jusqu'a maintenant... il a toujours fait doux. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

M'avez l'air bien pessimistes !!  À part certains qui souhaitent n'avoir que du temps doux... ils se reconnaîtront ! ;)

J'ai eu plusieurs echos comme quoi la situation générale va enfin changer et reprendre une configuration plus habituelle... maintenant, peut être en effet que la douceur va persister, mais cela semble moins probable.

C'est pas une question de souhait,c'est la realité...je ne crois pas que certaines personnes ne veulent que de la douceur et de la pluie en hiver,il n'y a rien de plus plate mais il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar ont ne peut pas dire qu'ils se sont trompé jusqu'a maintenant... il a toujours fait doux. ^_^

C'est vrai, je le reconnais.

 

Mais il semblerait que cette fois, dans 5 jours, tout le monde ait droit à la neige. Ça a l'air de mieux se profiler. Je viens de voir wetterzentrale, et ils y vont pour 20cm de neige en moyenne pour tous ! et cette fois le 540 est plus bas, et surtout il n'est plus question de +6°C à Montréal par exemple ! Là c'est au maxi un -2 à -4°C voire peut être +1°C dans le sud de l'estrie. Mais au début et à la fin des précipitations c'est du -10/-15°C !! C'est franchement plus prometteur! Qu'en pensez vous ?

 

Par contre, j'ai une autre question : mon thermomètre semble bloqué sur +0.1C depuis 19h environ. Ça fait donc 4 heures qu'il ferait exactement et continuement +0.1°C :huh: Est-ce possible ? Ca vous est déjà arrivé? (Ceux de Quebec, vous avez la même stabilité présentement ?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann17,encore la je ne voudrais pas passé pour un "pas correct" car je sais que tu aimes bien la neige mais "wetterzentrale" ca ne vaut absolument rien...pour ce systeme c'est encore trop loin et si sa tendense est au nord comme prévu et bien je garde peu d'espoir pour la neige.

 

C'est justement apres le passage de ce systeme que le pattern Météo sera plus propice au joie de l'hiver...encore un peu de patience et apres ce p'tit coup de douceur les choses devraient reprendre un peu plus de leurs places respective.

post-2-1168316280_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann17,encore la je ne voudrais pas passé pour un "pas correct" car je sais que tu aimes bien la neige mais "wetterzentrale" ca ne vaut absolument rien...pour ce systeme c'est encore trop loin et si sa tendense est au nord comme prévu et bien je garde peu d'espoir pour la neige.

 

C'est justement apres le passage de ce systeme que le pattern Météo sera plus propice au joie de l'hiver...encore un peu de patience et apres ce p'tit coup de douceur les choses devraient reprendre un peu plus de leurs places respective.

Non ne t'inquiete pas, tu n'es pas du tout incorrect !

 

Et t'as raison, c'est un peu loin on verra bien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question a vous poser, les experts ? Est-ce que c'est météogrammes là sont bons ou bien ca vaut pas de la mer... ?

 

http://meteocentre.com/models/gfs_12/gfs_12_meteog.gif

 

Eux, sont quand même beaucoup moins pessimistes que les prévisions de MM à partir de vendredi. EC met un max de +5 à Mtl. J'espère qu'ils sont dans l'champs! ;) ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann17,encore la je ne voudrais pas passé pour un "pas correct" car je sais que tu aimes bien la neige mais "wetterzentrale" ca ne vaut absolument rien...pour ce systeme c'est encore trop loin et si sa tendense est au nord comme prévu et bien je garde peu d'espoir pour la neige.

 

C'est justement apres le passage de ce systeme que le pattern Météo sera plus propice au joie de l'hiver...encore un peu de patience et apres ce p'tit coup de douceur les choses devraient reprendre un peu plus de leurs places respective.

Ouais. Pis là le dôme d'air froid sera tellement fort que tout les systèmes vont passer à 100 milles au sud de nos régions..... pis là on va dire: "Ben faudrait bien de l'air doux..." L'air doux va arriver et y va se mettre pleuvoir à chaque tempêtes... J'pense que je suis en train de développer une psychose! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hmmm...

 

Ca s'annonce moins pire que prévu finalement. Sur les modèles GFS je ne vois pas plus chaud que 0 ou +1 degrés celsius pour Montréal. EC met même de la neige pour Montréal samedi avec un max de -4. Biensur de la petite pluie vendredi.

 

Bon enfin, il ne semble pas de ravoir des redoux après celui-ci qui dura une ou 2 journées dans le sud. C'est cool et Brett Anderson de ACW avait bien raison l'autre jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce matin est plus au sud et plus froid avec la dépression prévue pour nous affecter dimanche et lundi. Il supporte de bonnes accumulations (+15 cm) au nord du fleuve. Ça pourrait ressemble au dernier système. En espérant que ça soit mieux encore, mais avec l'infiltration d'air de plus en plus froid, je suppose que nos chances sont pas trop mauvaises. Même son de cloche du côté du GEMGlobal qui montre un bon allignement entre les deux jets et un gradient de températures très serré entre l'air chaud du sud et l'air article. En espérant que cette nouvelle tendance tienne.

Quoiqu'il en soit, ce système risque d'être majeur et sera à surveiller tant pour les risques de neige que pour l'importante baisse des températures derrière lui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann17,encore la je ne voudrais pas passé pour un "pas correct" car je sais que tu aimes bien la neige mais "wetterzentrale" ca ne vaut absolument rien...pour ce systeme c'est encore trop loin et si sa tendense est au nord comme prévu et bien je garde peu d'espoir pour la neige.

 

C'est justement apres le passage de ce systeme que le pattern Météo sera plus propice au joie de l'hiver...encore un peu de patience et apres ce p'tit coup de douceur les choses devraient reprendre un peu plus de leurs places respective.

Désolé de "revenir à la charge", mais mine de rien, ce que prévoyait hier "wetterzentrale" (ce fameux service meteo allemand, un des meilleurs en europe, qui utilise d'ailleurs les données brutes de GFS soit-dit en passant, mais qui apparemment "ne vaut absolument rien" !! :huh: ), eh bien la plupart des autres modeles ont l'air de s'être ravisés, et finalement prevoient eux aussi des probabilités un peu plus élevées de neige et de frois apres la perturbation ! Wetterzentrale les a donc devancés !

 

Ainsi, il est prévu (selon WZ) des précipitations de 20mm environ, la plupart du temps (voire tout le temps) sous forme de neige. Et un refroidissement par la suite... tout comme les prévi d'hier.

 

Par ailleurs, je tiens à preciser qu'ils ne s'étaient quasiment pas trompés non plus pour la perturbation d'hier... autant en terme de quantités de prec que de leur nature, et des temperatures...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je regarde jamais les météogrammes pour faire mes prévisions. Je regarde la plus la tendance et le pattern donné par un modèle.

C'est bien vrai... Moi, je commence à regarder certaines cartes générales, mais précises néanmoins. Je regarde dans les 4 ou 5 jours suivants pour me faire une idée globale et ça marche assez bien, jusqu'à maintenant. Je pense qu'il faut déduire un peu la suite, mais c'est relativement évident. Je regarde ensuite les quantités de pcp, s'il le faut... et ainsi de suite! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'EC Ontario a raison... Le modèle GEM GLB donne du +4° à Montréal et du +9° à Toronto...

 

Je suis surpris de cette tempête, j'étais sûr que c'était un peu de verglas suivi de beaucoup de pluie mais il semble y avoir une intrusion d'air froid.. On pourrait avoir de belle surprise dans le sud mais je ne m'avance pas..

 

Chose certaine, c'est qu'après le passage du front, on aura super froid.. même que pour le 21 janvier, le GFS 12z prévoit du -20° comme température diurne, et ça va aller dans le -28° pour les températures nocturnes à Montréal, je serai pas surpris de voir du -35° à -40° en Abitibi. J'imagine que ce sera notre journée froide de l'hiver..

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'EC Ontario a raison...

 

C'est quoi le rapport entre les 2?

 

MM et EC s'entendent quand même bien pour vendredi et samedi. C'est pour vendredi le redoux. Moi aussi je trouve ca bizarre du -4 à St-Agathe et du +6 à Gatineau/Ottawa et -2 pour Montréal.

Modifié par meteo'rick
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 14 ou 15 janvier:est-ce une dépression qui se formera dans le sud des États-Unis(voire:texas) pour remonter vers le Québec??

 

Si oui.......on pourrait assister à quelque chose d'intéressant vu les 2 masses d'air qui vont entrer en interaction.Recette idéale pour une bonne tempete.Reste à voir si cela va se concrétiser ainsi que la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, et jusqu'a present je vois une tempete de verglas. Cocktail météo, bcp de mm de verglas possibles et grésil aussi. Un peu de neige, rien de gros. Pas de pluie, la temperature reste bien en dessous du zero, sans compter que les jours suivants c'est pire!

 

Donc tempete de verglas, qui tiens encore la route, selon moi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...