Aller au contenu

Situation pour le 15 janvier


meteo'rick

Recommended Posts

Ouais... Ça risque d'être de la mouille. En tout cas, si je regarde la tendance sur 6-7 jours, ce ne sera pas encore la vague de froid... D'ici là... beh je pense qu'on aura encore de la pluie pour le prochain système... Le GFS place une zone de neige sur le sud, mais encore là, ça va virer tout ça... À suivre! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 265
  • Created
  • Dernière réponse
Ouais... Ça risque d'être de la mouille. En tout cas, si je regarde la tendance sur 6-7 jours, ce ne sera pas encore la vague de froid... D'ici là... beh je pense qu'on aura encore de la pluie pour le prochain système... Le GFS place une zone de neige sur le sud, mais encore là, ça va virer tout ça... À suivre!  :lol:

le GFS de 12z est au contraire tres encourageant pour la neige et suis sa tendance de neige et de froid. Plus je le suis ce modèle, plus il me convaint que c'est le plus perfomant et juste dans ces analyses.

30cm dans l'estrie et 25cm sur mtl et environ ca se prendrait bien :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jusqu'a maintenant, sur la Zoneverte de Météo Média, pour St-Donat, ils mettent 25-30 cm de neige. C'est mieux de tenir. ;)

 

En tk, MM et EC s'entendent pas pour samedi pour les températures pour Montréal.

 

Moi je pense bien qu'un jour ca va être de la neige, et c'est ca que le gfs 12z montre. Ce sont les modèles plus fiables. Dire que sa fais du bien dehors aujourd'hui avec -11. :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a un modèle de trajectoire? Sur la carte ci-haut,le coeur dy système semble remonter à l'est des grands lacs au dessus de l'état de New York.Donc on sera dans le secteur froid de la dépression.à tout le moins dans mon coin :lol: Ca prend du froid pour donner du fuel à cette dépression.

 

j'espère que le système ne passera pas au sud du Québec. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, et tout le monde s'accorde (GFS, NAM...) pour dire que le centre dépressionnaire passera assez loin du Québec, ce qui devrait, en théorie, nous donner de la neige. En fait, tout ce qu'il faut, c'est se retrouver dans cette situation pour avoir de quoi... Le hic, et il est de taille, le NAO est et sera encore positif... ;) Bon, j'sais pas si ça peut changer, mais les chances sont quand même faibles. :lol: Je dirais aussi qu'on aura encore cette tendance à la douceur, si je regarde à 300 mb, ce qui n'augure pas bien... On est pris avec ce pattern depuis un bon bout de temps, mais ça devrait changer bientôt. Je l'espère... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est sur ca va changer après le passage de ce système...

Pour ce qui est des modèles, j'ai consulté le GFS12z, ça va bien pour la neige pour le sud du Québec, le plus fort de la tempête serait en neige.

Le GEM GLB 12z est plus froid que son prédecesseur (le 00z) mais, il y aura encore un temps d'hésitation sur l'Estrie. En effet, ce modèle donne du +3° en Estrie alors que le GFS 12z donne du -8° !! Les accumulations tiennent toujours; un 15-25 mm équivalent eau.

Par contre, modèle peut-être moins encourageant, le NOGAPS.. on pourrait avoir seulement un 4 à 8 cm avec le premier système, mais l'anticyclone du Nord-Québécois ferait en sorte que le deuxième plus puissant ne nous touche pas (et donne seulement 2 à 3 cm).. J'espère que le NOGAPS est dans le champ, puisque le GEM, GFS et le ECMWF 12z (rapellons nous que celui-là, hier, donnait une trajectoire beaucoup trop à l'Ouest, maintenant la trajectoire est plus à l'Est, mais reste bien en-dessous de nos secteurs) rejettent son idée; cependant le NAM (bien qu'il ait jusqu'à 84 heures) tend à appuyer le NOGAPS..

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que Brett Anderson en dis pour celle là. En passant aller voir son blog d'aujourd'hui, El-Nino faiblie selon lui.

 

4. A weak storm system moving up from the Ohio Valley Sunday will have a large area of generally light precipitation out ahead of it. At the same time, there will be a very tight temperature gradient across southwestern Ontario as the arctic air will be just to the north and milder air will be trying to move in from the south. This type of setup has me worried for a period of snow or ice Sunday afternoon and night from southwestern Ontario through eastern Ontario. As the moisture moves up into Quebec Sunday night it should be just snow.

 

5. A second stronger storm will then quickly follow on the heels of the weaker one Monday. As the weaker storm moves by Sunday night it may drag enough of that cold air down through most of southwestern Ontario setting the stage for a heavier round of snow and possible ice Monday. At this point in time, it looks like from Owen/Parry Sound, Ont to areas just north of Ottawa and Montreal, including Quebec stand the best chance for a major snowfall. North Bay and Sudbury could also get a solid snowfall as well, but, models have been trending farther south with the storm, so places such as Windsor, London and Toronto could still end up getting some decent snow out of this on Monday. Once that storm moves by, then the arctic air charges in with rapidly falling temperatures Monday night and Tuesday from eastern and southwestern Ontario and then into New Brunswick. There will also be some strong lake-effect snow bands setting up directly southeast of Lake Huron and Georgian Bay Monday night and into Tuesday morning.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, et tout le monde s'accorde (GFS, NAM...) pour dire que le centre dépressionnaire passera assez loin du Québec, ce qui devrait, en théorie, nous donner de la neige. En fait, tout ce qu'il faut, c'est se retrouver dans cette situation pour avoir de quoi... Le hic, et il est de taille, le NAO est et sera encore positif... ;) Bon, j'sais pas si ça peut changer, mais les chances sont quand même faibles.  :lol: Je dirais aussi qu'on aura encore cette tendance à la douceur, si je regarde à 300 mb, ce qui n'augure pas bien... On est pris avec ce pattern depuis un bon bout de temps, mais ça devrait changer bientôt. Je l'espère...  :lol:

ATTENTION..........POUR LA DEUXIÈME JOURNÉE CONSÉCUTIVE TU FAIS RÉFÉRENCE AU NAM ALORS QU'IL NE SE REND PAS AU 15 - 16 JANVIER .....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, et tout le monde s'accorde (GFS, NAM...) pour dire que le centre dépressionnaire passera assez loin du Québec, ce qui devrait, en théorie, nous donner de la neige. En fait, tout ce qu'il faut, c'est se retrouver dans cette situation pour avoir de quoi... Le hic, et il est de taille, le NAO est et sera encore positif... :( Bon, j'sais pas si ça peut changer, mais les chances sont quand même faibles.  ;) Je dirais aussi qu'on aura encore cette tendance à la douceur, si je regarde à 300 mb, ce qui n'augure pas bien... On est pris avec ce pattern depuis un bon bout de temps, mais ça devrait changer bientôt. Je l'espère...  :lol:

ATTENTION..........POUR LA DEUXIÈME JOURNÉE CONSÉCUTIVE TU FAIS RÉFÉRENCE AU NAM ALORS QU'IL NE SE REND PAS AU 15 - 16 JANVIER .....

Hehehe ouin... Mettons que j'ai dis des choses sous-entendues avec certaines cartes sans preuves... ou si peu. :lol:

 

Mais est-ce mieux de se fier aux graphiques du long terme ou bien regarder les cartes graphiques et les graphiques également ? (les météogrammes, notamment) :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais juste pas comment tu peux dire que le NAM place le centre dépressionnaire à tel endroit alors que le modèle n'a même pas sorti son produit final..

Et pour ce qui est des météogrammes c'est pas fiable à 100%, (nottament celui de wxmaps) mais c'est quand même un bon outil.. il faut savoir interpréter tout simplement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais elzektik16... c'est juste que j'ai un peu trop tendance à voir un peu loin après la date que l'image affiche... et c'est là où je dérape souvent... mais comme je le dis souvent, je m'assume dans ce temps-là et je me corrige le plus vite possible! :lol:

 

Pour répondre à ta question, je sais pas si tu visites ce site-là... un bon site à mon avis. C'est sur ça sur quoi je me base après la date affichée... Une tendance, bref. Effectivement, c'est le NAM que je regardais... à 300 mb.

 

http://weather.unisys.com/nam/60h/nam_300_60h.gif

Édit: J'ignore si c'est une des bonnes cartes pour se fier sur les trajectoires des dépressions, mais selon moi, c'est un bon indice sur la température en altitude et/ ou les trajectoires à long terme... C'est sous-entendu, c'est sûr... Bon, peut-être que la marge d'erreur est grande, mais bon...

 

Sinon, ben je regarde la NOAA ainsi que plusieurs autres sites web sur les modèles en question... Une technique peut-être différente, mais bon. :lol:

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas le graphique de accuweather pour les accumulations de lundi sont de 15 cm pour les grand-lac en ontario et un blizzard pour détroit et chicago mais la question de lheure, Est ce que lair arctique sera déja sur nos secteur lundi pour retenir la tempête au sud du québec et il ne faut pas oublier lanticyclone qui arriverais dès samedi sur le québec! le potentiel de neige est la et pour le moment la pluie semble ecarté mais le modeles du GFS met la tempête plus loin du québec. si la tempête est plus près du québec bien souvent la douceur est plus présente! mais pour le moment il semble que la tempête semble beaucoup plus au sud ^_^ donc moins de neige pour le secteurs du sud du québec <_<

 

ce qui semble sur cest que le froid sera la la semaine prochaine!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi jaimerais savoir quel modèle est le plus performant pour les systemes météo et les températures et ce quand vous regarder depuis les dernieres années quel est le meilleur modèle merci beaucoup <_<

car moi je travaille avec plusieurs modèles a la fois et sa devient mêlent ^_^

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...