Aller au contenu

Situation pour le 15 janvier


meteo'rick

Recommended Posts

Si je devais regarder les modèles, je dirais que je suis vraiment content de cette tournure...

 

Si je devais anticiper par moi-même, là... Méchante différence... :huh: Je n'ai pas encore été voir les modèles, mais à ce que j'ai lu, le GFS (??) a "boosté" les accumulations de neige... C'est bien, très bien même, mais faudra voir dans quelle mesure le dôme d'air froid viendrait jouer son influence... ainsi que d'autres facteurs. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 265
  • Created
  • Dernière réponse
ACW reviennent à la charge et prévois jusqu'à 12 pouces en tout (30 cm) pour ma région, soit de dimanche soir à mardi. Ca semble se faire en deux périodes, avec un accalmi lundi soir. À suivre! :huh:

Je me demande encore sur quel modèle ils se basent pour dire ça... Parce qu'entre le GFS et le NAM, y a pas vraiment de différence... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le NAM 12Z est encore plus optimiste ! c'est rendu a pres de 25cm en estrie !!

Bon, c'est sur que je fais plus confiance au GFS, mais si jamais....

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...am_p36_072l.gif

Je me fis sur cette carte , et les accumulations sont de pas mal diminuées... C'est, selon moi, cette carte qui représente la situation le mieux. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le NAM 12Z est encore plus optimiste ! c'est rendu a pres de 25cm en estrie !!

Bon, c'est sur que je fais plus confiance au GFS, mais si jamais....

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...am_p36_072l.gif

Je me fis sur cette carte , et les accumulations sont de pas mal diminuées... C'est, selon moi, cette carte qui représente la situation le mieux. :huh:

comme tu dis, c'est selon, et les centres de skis vont regarder ce qui va tomber au total sur 24-48hres

:huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GEM GLB 00z prévoit du 10-15 cm sur mon secteur.. le GFS 06z; un gros 2-3 cm et puis finalement, le NOGAPS donne du 5-10 cm

à noter que le NOGAPS donne du:

 

30 à 40 cm pour le sud du Vermont

20 à 30 cm pour le centre du Vermont

10 à 20 cm pour le nord du Vermont

 

Cependant, je suis surpris de la sortie du NAM 12z..

On dirait que le modèle a surestimé les précipitations, non?

 

en tout cas, comme vous l'aurez devinez, cette carte montre les accumulations que l'on aura; du 20 à 25 cm pour la Montérégie et l'Estrie et même une pointe de 25 à 30 cm pour l'extrême Est de l'Estrie..

En fait, le NAM 12z développe une bande d'humidité des Grands Lacs qui remonterait sur nous et qui se développerait en dépression en arrivant dans l'Atlantique d'ou la probabilité d'avoir plus de neige.. le GFS 00z et 06z ne valorisait pas cette situation, reste à voir le 12z

 

http://img168.imageshack.us/img168/6730/namp60084m1oy4.gif

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: Ne vous réjouissez pas trop vite...la nature pourrait nous jouer des tours!

Mais pourquoi pas pour le mieux cette fois-ci?

 

Moi, je trouve ça intéressant que la tendance actuelle des modèles, à part le GFS, soit à des accumulations plus importantes. Je persiste à croire que la tendance va se maintenir et que le système se déplacera plus au nord-ouest que ce que montrent actuellement les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est au-moin un debut...

 

VILLE DE TORONTO

14H45 HNE LE SAMEDI 13 JANVIER 2007

UNE VEILLE DE TEMPETE HIVERNALE POUR

VILLE DE TORONTO EST EMISE

 

IMPORTANTES CHUTES DE NEIGE POSSIBLES DIMANCHE SOIR LUNDI SAUF GRESIL

OU PLUIE VERGLACANTE PRES DU LAC ERIE.

 

CECI EST UNE MISE EN GARDE QUANT A DE POSSIBLES CONDITIONS HIVERNALES

DANGEREUSES SUR CES REGIONS. VEUILLEZ SURVEILLER LES CONDITIONS

METEOROLOGIQUES..ET LES MISES A JOUR DE BULLETIN.

 

 

 

 

UNE DEPRESSION COMPLEXE EN PROVENANCE DU SUD DES ETATS-UNIS POURRAIT

APPORTER D'IMPORTANTES CHUTES DE NEIGE SUR LES REGIONS DIMANCHE SOIR

LUNDI. LES SECTEURS PRES DU LAC ERIE FERONT EXCEPTION, LA OU DU

GRESIL ET DE LA PLUIE VERGLACANTE SERONT POSSIBLES.

 

ENVIRONNEMENT CANADA SURVEILLERA LE DEVELOPPEMENT DE CE SYSTEME DE

PRES. DES AVERTISSEMENTS POURRAIENT ETRE EMIS UNE FOIS QUE NOUS

CONNAITRONS MIEUX LA TRAJECTOIRE DE LA TEMPETE.

 

VILLE DE TORONTO

14H45 HNE LE SAMEDI 13 JANVIER 2007

UNE VEILLE DE TEMPETE HIVERNALE POUR

VILLE DE TORONTO EST EMISE

 

IMPORTANTES CHUTES DE NEIGE POSSIBLES DIMANCHE SOIR LUNDI SAUF GRESIL

OU PLUIE VERGLACANTE PRES DU LAC ERIE.

 

CECI EST UNE MISE EN GARDE QUANT A DE POSSIBLES CONDITIONS HIVERNALES

DANGEREUSES SUR CES REGIONS. VEUILLEZ SURVEILLER LES CONDITIONS

METEOROLOGIQUES..ET LES MISES A JOUR DE BULLETIN

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: Ne vous réjouissez pas trop vite...la nature pourrait nous jouer des tours!

Mais pourquoi pas pour le mieux cette fois-ci?

 

Moi, je trouve ça intéressant que la tendance actuelle des modèles, à part le GFS, soit à des accumulations plus importantes. Je persiste à croire que la tendance va se maintenir et que le système se déplacera plus au nord-ouest que ce que montrent actuellement les modèles.

Le problème c'est que quand ca fait notre affaire, on le prend pour acquis. Si le dernier modèle écarte le système, on va dire que c'est un cas isoler...dans le cas contraire, on va parler d'un changement de tendance dans les modèles. Ca c'est la nature humaine...on ne peut pas changer ca!

 

sans rancune! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les cartes que je vois de mon bord, ça ne dépassera guère le 5 cm... que ce soit GFS ou NAM ou XYZ...  ;)

 

eh non, regarde comme il faut pour le NAM, il donnait beaucoup de neige...

sauf que le dernier (18z) revient avec du 10 cm...

le NOGAPS 12z donne du 15-20 cm sur la Montérégie :rolleyes:

 

I am getting very excited for the longer range weather pattern. The Euro now has the big east coast storm on it which is always a good sign, the GFS shows something at least, but will go through the normal back and forth stuff. But the point is, the ridge stays strong, water temps are warm and NAO is starting to go Negative in a week which are all signs that we could enter a period of stormy weather along the East coast. Below is an image of water temps. Look closely at the warm anomalies off the East coast. That is the fuel for potential big storms, so keep that in mind.....

 

Selon Henri Margusity, la fin janvier va être passablement active..

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les cartes que je vois de mon bord, ça ne dépassera guère le 5 cm... que ce soit GFS ou NAM ou XYZ...  ;)

 

eh non, regarde comme il faut pour le NAM, il donnait beaucoup de neige...

sauf que le dernier (18z) revient avec du 10 cm...

le NOGAPS 12z donne du 15-20 cm sur la Montérégie :rolleyes:

 

I am getting very excited for the longer range weather pattern. The Euro now has the big east coast storm on it which is always a good sign, the GFS shows something at least, but will go through the normal back and forth stuff. But the point is, the ridge stays strong, water temps are warm and NAO is starting to go Negative in a week which are all signs that we could enter a period of stormy weather along the East coast. Below is an image of water temps. Look closely at the warm anomalies off the East coast. That is the fuel for potential big storms, so keep that in mind.....

 

Selon Henri Margusity, la fin janvier va être passablement active..

Quand je disais qu'il vaut mieux regarder 2 fois plutôt qu'une ...C'est ce dont je parlais !!! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

VOILÀ UNE XPLICATION QUI EN RÉJOUIERA PLUS D'UN....LE NWS NE FAVORISE PAS LE GFS AVEC CE SYSTÈME....

 

 

Gnrly agree that GFS underdone in precipitation so will split dif between GFS and

NAM moisture. Should be sufficienly cold for all snow with this event except

across Rutland/Windsor counties where sleet/freezing rn will mix in. As

usual...the exact storm track will determine snow amts...but heaviest

amts should be over central/northern Vermont west into Adirondacks with somewhat

lesser amts southern Vermont due to mixed nature of precipitation and St law valley being

further west of storm.

 

 

Main storm system should track from the Ohio Valley late Sun night into SW coastal

new eng Monday. Snow should ovrsprd the area Sun night and become heavy at

times toward daybreak Monday and continue through the day Monday. We place the

expected storm track along a line which represents a split in the diff

between the NAM...further north and the GFS which is further S and

flatter. Thereafter...the storm system should track just S of Nova Scotia

Erly Tuesday with snow tapering to flurries.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les cartes que je vois de mon bord, ça ne dépassera guère le 5 cm... que ce soit GFS ou NAM ou XYZ...  ;)

 

eh non, regarde comme il faut pour le NAM, il donnait beaucoup de neige...

sauf que le dernier (18z) revient avec du 10 cm...

le NOGAPS 12z donne du 15-20 cm sur la Montérégie :rolleyes:

 

I am getting very excited for the longer range weather pattern. The Euro now has the big east coast storm on it which is always a good sign, the GFS shows something at least, but will go through the normal back and forth stuff. But the point is, the ridge stays strong, water temps are warm and NAO is starting to go Negative in a week which are all signs that we could enter a period of stormy weather along the East coast. Below is an image of water temps. Look closely at the warm anomalies off the East coast. That is the fuel for potential big storms, so keep that in mind.....

 

Selon Henri Margusity, la fin janvier va être passablement active..

Quand je disais qu'il vaut mieux regarder 2 fois plutôt qu'une ...C'est ce dont je parlais !!! ^_^

Ouais mais... Moi je regarde dans la première série sur le graphique des cartes... et j'ai constaté que c'est le meilleur chemin pour voir dans le temps. :huh:

post-2-1168732704_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon... Je dois admettre mon erreur d'interprétation de certaines cartes... Je regardais plutôt les cartes qui démontraient les plus basses accumulations. By the way, je bascule vers l'optimisme... :rolleyes:

 

 

Le NAM et le GFS ont augmenté les prévisions sur les accumulations de neige, pour le sud du Québec. Nous sommes maintenant rendus près de 5 à 10 cm...

 

http://img77.imageshack.us/img77/7063/nampres48htd6.gif

 

 

http://img77.imageshack.us/img77/8646/nampres54hze3.gif

 

 

http://img77.imageshack.us/img77/4707/nampres60hzf3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...