Aller au contenu

Situation pour le 15 janvier


meteo'rick

Recommended Posts

Il y a un autre point, si il tombe 15 cm, et il fait moins de -10. On assosit a ca des vents de plus de 20 km/h donc un facteur de refroidissement quand meme assez elevé. Quels autres ingredients manquent ils pour parler ici de blizzard?

Cocasse!

Le titre du sujet est:

Situation pour le 14-15 janvier: Encore de la douceur et de la pluie!

 

Ça drolement changé depuis la première intervention du 4 janvier!

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 265
  • Created
  • Dernière réponse

Il y a un autre point, si il tombe 15 cm, et il fait moins de -10. On assosit a ca des vents de plus de 20 km/h donc un facteur de refroidissement quand meme assez elevé. Quels autres ingredients manquent ils pour parler ici de blizzard?

Cocasse!

Le titre du sujet est:

Situation pour le 14-15 janvier: Encore de la douceur et de la pluie!

 

Ça drolement changé depuis la première intervention du 4 janvier!

Romie

Il faut croire qu'on a parti ce sujet il y a plusieurs jours... Les modèles indiquaient surtout une douceur et de la pluie, si je me rappelle bien. Il y a eu le dôme d'air froid qui est venu prendre la place, ce qui est venu changer tous les plans, repoussant même la perturbation plus au sud... Et là, on a un retour vers la case départ, mais pas trop... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé Patito, mais ta carte est trop pessimiste!! :P Je la sens celle-là pour une fois! ACW sont constants et des avertissements sont en branle depuis hier soir.

 

Oui ce n'est pas surprenant que EC n'a pas encore émis d'avertissement, mais de mon point de vue, il y a un sérieux manque. **MODERATION** :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis quand meme surpris de la tournure des évenements... j'était pas mal sur que l'anticyclone bloquerais carrément la dépression mais bon, voici ma carte sur les accumulation que je crois qu'il y aura !

 

http://img413.imageshack.us/img413/7613/prvision150107wi5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré que quelques modeles prevoient des accumulations legerement superieures a 15 cm, je me fie maintenant a la moyenne des modeles, les SREF, pour les accumulations. Depuis les depressions passées et jusqu'a present, ils se sont trompés tres rarement. Donc 10 a 15 cm c'est parfait selon moi! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

surtout le NAM 18z qui met du 20 à 25 cm pour tout le sud..

En tout cas, ca part bien.. EC met de 12 à 17 cm et MM 15 à 20 cm.. ça va jouer la dedans :)

En plus la neige va être super fluffy fake on va avoir l'impression qu'il va en tomber plus!

La corrélation entre les cartes d'ACW et leur prévision locale est vraiment mauvaise; dans les prévisions locales ils prévoient de 15 à 25 cm, et dans les cartes de 10 à 15 cm, pour le même secteur!

 

Chose impressionnante, le GFS 18z, le GFS qui donnait seulement du 10-15 cm est maintenant rendu à 20 à 25 cm dans le sud de l'Estrie et de la Montérégie :)

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

surtout le NAM 18z qui met du 20 à 25 cm pour tout le sud..

En tout cas, ca part bien.. EC met de 12 à 17 cm et MM 15 à 20 cm.. ça va jouer la dedans :)

En plus la neige va être super fluffy fake on va avoir l'impression qu'il va en tomber plus!

La corrélation entre les cartes d'ACW et leur prévision locale est vraiment mauvaise; dans les prévisions locales ils prévoient de 15 à 25 cm, et dans les cartes de 10 à 15 cm, pour le même secteur!

 

Chose impressionnante, le GFS 18z, le GFS qui donnait seulement du 10-15 cm est maintenant rendu à 20 à 25 cm dans le sud de l'Estrie et de la Montérégie :)

Nous vers Quebec, c'est le contraire : MM nous met près de 5cm, et EC 10cm !!

Vive EC !!! :P

Mais sur ce coup là, je les trouve un peu optimistes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal métropolitain - Laval

22h40 HNE le dimanche 14 janvier 2007

un avertissement de neige pour

Montréal métropolitain - Laval est emis

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est 23 heures 15 et EC vient d'émettre un avertissement de neige abondante pour Montréal, la Montérégie et l'Estrie.

 

Bref, le système continue à monter un peu plus vers le nord :P !

Où vois-tu ça? Je ne vois toujours que l'avertissement de neige de 15 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Font-ils vraiment la différence entre une avertissement de neige et un avertissement de neige abondante.? Si c'est la cas, je ne l'avais jamais remarqué :D !

Neige abondante, il me semble que c'est quand ça dépasse 15 cm. Là, on parle de 10-15 cm. pour Montréal, et je ne vois pas de nouvel avertissement depuis 22h40...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Font-ils vraiment la différence entre une avertissement de neige et un avertissement de neige abondante.? Si c'est la cas, je ne l'avais jamais remarqué :D !

Neige abondante, il me semble que c'est quand ça dépasse 15 cm. Là, on parle de 10-15 cm. pour Montréal, et je ne vois pas de nouvel avertissement depuis 22h40...

À vrai dire, EC annonce 17 cm au total pour Montréal, donc on peut qualifier ça de neige abondante...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est bien ca...J'imagine que par logique, quand on signale un avertissement de neige, c'est qu'elle va etre en quatité suffisante pour causé des problèmes. Un peut comme l'avertissement de pluie verglacante, on ne dit pas avertissement de pluie verglacante abondante! L'Avertissement de pluie et de vent ont aussi été changés!

 

Neige

 

De la neige abondante peut paralyser une ville et laisser les migrants en rade. Elle peut endommager les lignes dénergie électrique, abattre les arbres et, dans les montagnes, provoquer des avalanches. La quantité de neige tombée dans les jours précédents ou même la première chute de neige après une longue période sèche en hiver peut soulever de nouvelles préoccupations en matière de sécurité.

 

On émet un avertissement de neige quand on prévoit de très importantes quantités de neige sur une période de 12 à 24 heures. Ces quantités varient dun océan à lautre en raison des facteurs topographiques et climatiques : des accumulations, sur période de 24 heures, allant de 5 cm pour le Sud-Ouest de la Colombie-Britannique jusquà 15 cm, 20 cm et même 25 cm pour les autres régions. Les avertissements de chute de neige ne sont pas émis plus de 12 ou 24 heures à lavance et dans certaines régions une veille de tempête d'hiver peut être émise avant lémission dun lavertissement. Un bulletin météorologique spécial peut être émis pour de plus petites quantités de neige dans des circonstances particulières.

 

Conseil de sécurité : rappelez-vous quune mince couche de neige offre moins de traction que quelques centimètres.

 

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...