Aller au contenu

Précipitation de 8 janvier


ElZeKtiK16

Recommended Posts

Merci Romie pour l'explication concernant EC, là je comprends mieux... je n'avais pas vu que quelqu'un en avait déjà parlé.

 

Moi aussi je trouve que les pages sont très longues à venir.

 

Concernant Wetterzentrale, c'est bien les données GFS qui sont utilisées, mais ces données sont examinées et retravaillées à la loupe. Ainsi, les représentations cartographiques sont actualisées 5h apres les données brutes de GFS. La précision des mailles est de 40km.

Voilà globalement la traduction.

 

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 392
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Waow ! Je viens de voir la derniere version du NAM : 25 à 30cm sont prévus sur Montréal et 35 à 40cm sur Valcartier (donc à peu près autant à Quebec) !! :(

Ils ont donc encore augmenté!!

Mais bon, ils sont les plus optimistes je crois.

En tout cas, c'est de plus en plus positif, trouvez pas ? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais ben après avoir vu les runs... j'en conclue que le sud et l'ouest du Québec verront leur première bordée de neige. Quand je dis "bordée", ça veut dire 15 cm. Et là, on se retrouve avec une situation complexe, mais qui se clarifie d'heure en heure. Allez acheter vos pelles, ça risque de tomber... Mais d'ici demain, rien ne dit que ça va rester ainsi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bien grosse tempête en vue avec le NAM 00z... sauf pour le sud du Québec. En fait, peu de changements avec la version 12z. Grosse tempête de neige partout au Québec alors que la neige se change en pluie dans le sud de la province.

 

Et aussi ce qui sera à surveiller, les vents! Vents qui seront très certainement violents, surtout à compter de la soirée et la nuit suivante, derrière la dépression, canalisés du sud-ouest dans la Vallée du St-Laurent. Fort probablement du 90 à 100 km/h! Selon le NAM.

 

Pour les accumulations, reste à voir les autres modèles mais allons-y... partageons nos prévisions!!! :)

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement, Québec... OPÉRATION TEMPETE! Pour les jeunes, c'est une journée «type» de fermeture d'école en vue! Sauf que la tempête arrivera très juste avec la prise de décision tôt en matinée. Donc si ça ferme, sa sera durant la journée ou encore en prévention, comme ce fût le cas il y a quelques années. Mais faut pas oublier aussi qu'il n'y a pas de neige au sol... donc beaucoup moins pire qu'une tempête avec déjà un bon fond de neige accumulé au sol.

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement, Québec... OPÉRATION TEMPETE! Pour les jeunes, c'est une journée «type» de fermeture d'école en vue! Sauf que la tempête arrivera très juste avec la prise de décision tôt en matinée. Donc si ça ferme, sa sera durant la journée ou encore en prévention, comme ce fût le cas il y a quelques années. Mais faut pas oublier aussi qu'il n'y a pas de neige au sol... donc beaucoup moins pire qu'une tempête avec déjà un bon fond de neige accumulé au sol.

 

MQ

Que ce soit avec ous sans fond de neige, les routes peuvent être dangeureuses. C'est une question de cm par heure et de visibilité. :) Sur les petites routes, par exemple, ça peut être excécrable même si on voit encore la pelouse, ou très très peu. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les moins habitués ou simples lecteurs du forum... voici le NAM 00z.

Une image vaut mille mots!

 

http://rap.ucar.edu/weather/model/eta30hr_sfc_ptyp.gif

http://rap.ucar.edu/weather/model/eta36hr_sfc_ptyp.gif

http://rap.ucar.edu/weather/model/eta42hr_sfc_ptyp.gif

http://rap.ucar.edu/weather/model/eta48hr_sfc_ptyp.gif

 

MQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OH BOY!!! Le GEM vient tout juste de sortir et QUELLE DIFFÉRENCE!!! Complètement un autre scénario... De la pluie jusqu'à Québec et vers les Laurentides. :)

 

UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS!!!

 

http://meteo.ec.gc.ca/data/model_forecast/c35_100.gif

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jamais compris pourquoi... surtout sur Météocentre, c'est extrêmement long pour les GEM, GFS et UKMET... NAM est un peu plus rapide mais c'est parce que c'est lui qui sort toujours le premier. Mais comme tu sais :) on trouve vite où les modèles sortent les plus vites! ;) :angry: surtout comme ce soir! :P

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM me fait halluciné avec du 30 à 35 cm pour les Laurentides et un mercure de -1. C'est le modèle qui a vu juste le 26 décembre pour mon secteur. Malheureusement, comme on le remarque, le GEM est moins optimiste quoiqu'au moment où les précipitations pourraient se changer en pluie (midi pour les Laurentides), le plus gros pourrait être tombé. Quoiqu'il en soit, avec deux scénario aussi différents et un NAM très fiable, je pense qu'il faut y aller avec une prévision au nord du fleuve de neige parfois mêlée de grésil ou de pluie avec des accumulations de 15 à 25 cm d'une neige très lourde. Attendons affectivement le GFS et le GemGlobal ainsi que les runs de 06Z avant une prévision plus définitive demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'impression que me donne tous ca c qu'on va probablement commencé la journée de lundi sous la pluie au sud de fleuve... et peut-etre au nord aussi jusque dans les montagne ou ca serra assurément de la neige.... par la suite ca va se transformer en neige pour pas mal tout les secteur sauf p-e pres de la frontiere américaine car je crois que l'air froid va commencer a faire sont entrée en altitude en apres midi et ce meme si on aura des température autour de 0 au sol....

 

Bref ca reste vraiment a voir car de simple petit décalage et toute nos prévision de tienne plus la route :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...