Aller au contenu

Précipitation de 8 janvier


ElZeKtiK16

Recommended Posts

  • Replies 392
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voici mes prévisions pour l'est du Québec, jusqu'à lundi soir (19h). Mais à ce moment, la neige n'aura pas cessé encore, surtout sur le Bas-St-Laurent.

 

Charlevoix: 20 cm dans les basses terres, sinon 25 cm

Saguenay: 15 cm dans la vallée, peut-être jusqu'à 20 cm dans les montagnes, autant au sud qu'au nord de la vallée)

Bas St-Laurent: 15-20 cm

Haute-Côte-Nord: 20 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je lis bien ca (GEMreg 12z), ca serait 10-15 cm pour Montreal...

C'est pas mal, le GEM étant jusqu'à présent le plus pessimiste... il donne quand même env. 20cm pour Québec, et pres de 25cm juste au nord !

Je pense que c'est un pas dans la bonne direction et que la run de ce soir les augmentera encore un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

TU NE LES REGARDE PAS? :( BIEN POUR NOUS AIDER A COMPRENDRE LA SITUATION DE SE SOIR :(

 

56R

je ne comprends pas.. tu dis apprécier mon expertise (je t'en remercie vraiment), mais apperemment tu veux me faire comprendre que je ne regarde pas bien les modeles? C'est ça?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier run du GFS 12UTC a augmenté les quantités de précipitations (j'ai calculé en prenant les cartes 24h, 30h, 36h et 42h les accumulations) en passant à 55mm dans la région de Quebec. !! Ça me semble beaucoup (mais dites moi, s'agit-il bien de mm/h ou bien il ya une histoire de pouces?? je ne suis pas parvenu à trouver la légende)

Par contre, en effet, il pace le 540dam bcp plus au nord que précédemment (pendant une douzaine d'heures), donc il risque fort d'y avoir aussi de la pluie, même à Quebec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprend pas avec cette image on devrais pourtant avoir uniquement de la neige et MM et EC eu donne du mélange et même carrément de la pluie pour le centre du Québec???

 

http://i14.tinypic.com/35hqolv.jpg

C'est parce que cette carte est faite sous la forme de ce qu'on appelle une "généralisation cartographique". C'est à dire qu'ici la précision est mise de côté. Ce n'est qu'une approximation. en plus elle ne tient pas compte (il me semble) des dernieres mises à jour.

 

En revanche, je viens de jeter un coup d'un d'oeil au dernier NAM, il donne près de 40cm pour Valcartier, donc peut être une trentaine pour Quebec.

Je n'arrive pas à voir ce qu'il donne pour Montréal, la page ne veut pas venir...

 

Attention : il s'agit pour l'instant du modèle le plus optimiste...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui donne ceci :

 

Baie-Saint-Paul : 32

Saint-Jérôme : 28

Québec : 26

Saint-Gabriel : 24

Saint-Fabien-de-Panet : 18

Thetford Mines : 17

Mont-Laurier : 17

Montebello : 15

La Tuque : 11

Montréal : 10

Gatineau : 10

Drummondville : 10

Lac-Mégantic : 5

Huntingdon : 4

Sherbrooke : 3

La Baie : 3

Bedford : 1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...