Aller au contenu

Précipitation de 8 janvier


ElZeKtiK16

Recommended Posts

  • Replies 392
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

et au dela du sud du quebec tu tombe dans un precipice, la terre nest pas carré a se qui me semble ???

Hé ben dis donc! C'est pas bien sympa de ta part, ça !

Quelle agressivité!

Franchement, "patito" nous a fait une petite carte synoptique bien lisible et accessible pour tous, et en plus il a rajouté les valeurs pour plusieurs villes, et ça ratisse déjà pas mal large, alors tu n'as qu'à faire une petite extrapolation si tu es un peu en dehors des valeurs mentionnées.

Mais si tu es à ce point là aussi loin que tu le dis au sud du Quebec, tu n'es tout simplement pas sur le bon site.

Y a certainement d'autres forums comme celui-ci pour les états unis, tu n'as qu'à y aller.

 

Non mais, sans blague !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui cest tres gentil mais vous savez il na pas seulement que le sud du quebec qui vous lis vous pouvez vous elargir un peu dans les regions vers l'est il ne faus pas croire que le sud du quebec est le centre de lunivers comme celui qui pensais que la terre etais le centre du systeme solaire :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va toujours avoir du monde juste à l'exterieur de nos prévisions. Nous faisons des prévisions pour ou 95% se situent. Encore je t'invite à consulter des sites webs pour apprendre à faire tes propres prévisions. C'est ca que j'ai fait l'hiver passé, c'est très interessant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et au dela du sud du quebec tu tombe dans un precipice, la terre nest pas carré a se qui me semble ???

Ah #####, j'avais pas vu que tu étais de l'autre côté, de Rimouski...

 

Ben c'est pareil, t'as qu'à extrapoler, c'est pas compliqué...

Et puis surtout y a des façons de demander les choses...

Là à mon avis, si tu crois qu'il va agrandir sa carte pour toi,tu peux faire une croix dessus !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui cest tres gentil mais vous savez il na pas seulement que le sud du quebec qui vous lis vous pouvez vous elargir un peu dans les regions vers l'est il ne faus pas croire que le sud du quebec est le centre de lunivers comme celui qui pensais que la terre etais le centre du systeme solaire ;)

Tu sais, tu as bien raison! Mais je dois te dire que j'ai deja produit une carte pour le bas Saint-Laurent plus la carte que j'ai actuellement. Ca me fait enormement de travail et je fais ca parce que j'aime ca. Malheureusement, je ne suis pas un robot, ca prend bcp de temps produire une carte telle que j'ai realisé.

 

Malgré tout, je comprend ce que tu me demandes, mais je ne peux plus le faire. Sache une autre chose, ce site est créé principalement pour avoir de l'information concernant le sud du Québec et c'est tout a fait normal que tout le monde, amateurs comme pro de plusieurs regions viennent lire et ecrire ici.

 

Bon, ce que je peux faire par contre, c'est te donner les quantités pour ta region, vu que je ne produit plus la carte pour le B-S-L.

 

Rimouski aura près de 17 cm. ;)

Matane : près de 12 cm

 

Mais tout ca reflete de ma propre prevision amateur! Si vous y croyait, bien merci, sinon... ben tant pis! :lol:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Oakley28,

 

c'est certain, la plupart des participants à ce forum proviennent du sud du Québec, ils s'intéressent à leur région d'abord, et c'est compréhensible. Moi aussi je m'intéresse à ma région d'abord. Mais bon, Patito a élargi sa zone de prévision depuis quelque temps et c'est bien!

 

Mais bon, j'ai fait mes prévisions aussi, pour une partie de l'est. Je les mets à jour ici, avec le GEM de 12h:

 

Accumulations de neige jusqu'à mardi:

 

Charlevoix: 20 cm dans les basses terres, 25-30 cm ailleurs

Saguenay (vallée): 10-15 cm

Saguenay (massifs au nord, Monts Valins): 30 cm

Haute-Côte-Nord: 15 cm

Bas-St-Laurent: 15 cm près de la côte, 10-15 cm ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je viens de jeter un coup d'oeil (enfin bcp de coups d'oeil !! :lol: ) sur les animations satellites et radar.

La dépression approche, ça c'est sur. Mais elle arrive vite.

Elle fait pour l'instant environ 1000km sur toute sa longueur "transversale" (celle qui nous intéresse), mais elle ne met que 12h pour passer. Donc sa vitesse et sa trajectoire sestimées sont de 80km/h et vers le nord-est.

Le clipper est moins rapide (env 50-60km/h) et il a malheureusement l'air de drainer de l'air chaud (un peu) sur le côté ouest et sud-ouest de notre dépression.

Les échos radars montrent déjà de grosses quantités de pluies...

La trajectoire a l'air (je dis bien à l'air) de nous être favorable, car le creux devrait passer très légerement à l'est (frontiere usa-quebec et new brunswick)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je m'emligne sur la prévision de EC:

 

2-4cm pour Mtl

5-10 pour la couronne Nord de Montréal

10cm et plus au nord de Mirabel et Joliette.

 

Dans ma région, la limite pluie neige sera entre L'Assomption et Joliette, comme d'habitude.

 

ça va ressembler au 26 décembre, mais en pire pour les région du sud et probablement en mieux pour le nord.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui donne ceci :

 

Baie-Saint-Paul : 32

Saint-Jérôme : 28

Québec : 26

Saint-Gabriel : 24

Saint-Fabien-de-Panet : 18

Thetford Mines : 17

Mont-Laurier : 17

Montebello : 15

La Tuque : 11

Montréal : 10

Gatineau : 10

Drummondville : 10

Lac-Mégantic : 5

Huntingdon : 4

Sherbrooke : 3

La Baie : 3

Bedford : 1

Je te trouve peut optimiste pour Saguenay (La baie) avec 3 cm.

Je sais qu'il devrait y avoir une certaine zone d'asséchement dans notre secteur mais pas tant que ça surtout que la dépression semble plus remonter vers le nord et devrait passer sur notre région (le centre de la dépression) ce qui me fait dire que les vents en altitude devrait être plus est que sud-est ce qui pourrait augmenter nos accumulations.

 

Je miserais plus pour 15 cm à Saguenay.

 

Mais reste que tes cartes sont toujours superbes et très précises. ;-)

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que dire de la situation, finalement ?  ;)

D'après les connaisseurs de ce site, c'est assez dure de se faire une idée précise. Ma conclusion personnelle: il va y avoir des précipitations! ;)

Ça, c'est plus que certain!! :lol:

 

Mais... j'ai été voir les modèles et c'est vraiment discordant comme scénario... En tout cas, je crois bien que ma carte tient encore le coup, avec une couple de réajustements... Pour les quantités, je pense que c'est pas mal similaire d'un modèle à l'autre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que dire de la situation, finalement ?  ;)

D'après les connaisseurs de ce site, c'est assez dure de se faire une idée précise. Ma conclusion personnelle: il va y avoir des précipitations! ;)

Ça, c'est plus que certain!! :lol:

 

Mais... j'ai été voir les modèles et c'est vraiment discordant comme scénario... En tout cas, je crois bien que ma carte tient encore le coup, avec une couple de réajustements... Pour les quantités, je pense que c'est pas mal similaire d'un modèle à l'autre...

Méso, elle est où ta carte?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la plus récente discussion d'EC:

 

ERN CAN WINTER STORM..

AS DISCUSSED IN LAST NIGHT FX, ITS LOOKS LIKE GEMREG IS SLOWLY CONVERGING TWD

OTHER GUIDANCES SOLUTION; A MORE PROGRESSIVE LONG WV TROF

WITH ENERGY SHIFTED A BIT FURTHER S. NEW RUN IS NOW A TAD FASTER (I.E. DEEPER

AHD OF SYS HENCE PCPN BEGINNING EARLIER) AND SLIGHTLY COLDER OVR ERN ONT AND

SWRN QC. WE LIKE THE ADJUSTMENT HOWEVER IT MIGHT NOT BE ENUF BASED ON LAST NIGHT

CONSENSUS SUGGESTING FURTHER S TRAJ AND FASTER PROGRESSION. THEN IF GEMREG HAS

TO BE ADJUSTED, IT WOULD BE IN THAT DIRECTION. BUT OVERALL, GEMREG LOOKS TO HAVE

A FAIRLY GOOD HANDLED ON THIS SYS AND WE WILL WAIT LATER FX AND OTHER 12Z MODELS

FOR FURTHERMORE DISCUSSION.

 

Ceci dit, il faut ajouter un peu plus de neige que ce que montre le GEMREG.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

Enfin une situation des plus intéressantes s'offre à nous ces prochains jours, en commençant par demain.

Les modèles sont pas mal proches, mais les petites différences seront cruciales pour nous en ce sens que la ligne qui sépare la neige de la schnoutte (excusez l'expression) se trouvera le long du fleuve ou un peu au Nord.

Alors, la bonne nouvelle, c'est que tout le monde va avoir de la neige. Par contre, pour les secteurs les plus au Sud, le long des lignes, la neige va vite laisser place à la pluie verglaçante puis à la pluie en milieu de matinée. Les secteurs qui verront le moins de neige, ce sont les cantons de l'Est et le Sud de la Beauce. Pour Montréal, et le Sud de Mauricie et Bois Francs, la neige sera plus intense mais se changera en pluie verglaçante en milieu de journée avant de revenir en neige en fin d'après-midi. Pour les Laurentides, le reste de la Mauricie, Québec, Chaudière-App, le Bas-St-Laurent, il s'agira généralement de neige, qui pourrait se mêler à du grésil et de la pluie verglaçante en après-midi. Tous les secteurs au Nord, recevront de la neige. La palme de la neige reviendra au Parc et à Charlevoix, avec plus de 30 cm. Voici mes estimations :

Montréal : 7 cm

Sherbrooke : 3 cm

Québec : 20 cm

3-Rivières : 13 cm

St-Jérôme : 23 cm

Saguenay : 15-25 cm

Charlevoix : 34 cm

Rimouski : 25 cm

 

Geoffrey

www.meteoquebec.net

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...