Aller au contenu

Blizzard sur la côte-est + tempête au québec!


Invite01

Recommended Posts

Je ne sais pas quelle est l'explication, mais il est claire que depuis 48 heures, les versions 00z ont fortement diminué les accumulations et les 12z montraient les plus fortes. Je n'ai vraiment aucune idée sur l'élément qui fait autant varier les modèles entre les runs. Les 18z faisaient pareil. Les 6z allaient en sens contraire des 18z. C'est à venir fou.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 713
  • Created
  • Dernière réponse

La trajectoire du système semble être légèrement plus à l'est, de plus il faut surveiller la fente sèche derrière le système qui pourrait couper les accumulations.

 

Je pense qu'Environnement va couper ses accumulations de neige à 5h demain matin:

5-10 cm pour st-valentin et 5-10 cm la nuit... total 10-20 cm pour Montréal si on se fie au gem reg.

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gem reg 0 z vient de sortir et diminue les accumulations de neige encore... 10-15 cm de nouveau comme la nuit dernière pour Montréal.

 

Ce modèle a varié beaucoup ses accumulations durant les 24 dernières heures.

 

Commentaires?

Oui voici un commentaire : un modèle de ##### à jeter à la poubelle !!

 

C'est scientifique comme raisonnement, trouvez pas?? :)

Tu y vas un peu fort avec ta remarque et c'est pas mal insultant pour les modelers!

Tu ne peux pas juger avec un seul cas.

Je te ferai remarquer que le Nam a aussi régressé au sud du fleuve avec son enveloppe maximum de précipitation.

Romie

ne le prend pas mal, je crois que c'était une joke :D

c'était pas a prendre au 1 er degré.

 

n'est-ce pas dann?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gem reg 0 z vient de sortir et diminue les accumulations de neige encore... 10-15 cm de nouveau comme la nuit dernière pour Montréal.

 

Ce modèle a varié beaucoup ses accumulations durant les 24 dernières heures.

 

Commentaires?

Oui voici un commentaire : un modèle de ##### à jeter à la poubelle !!

 

C'est scientifique comme raisonnement, trouvez pas?? :)

Tu y vas un peu fort avec ta remarque et c'est pas mal insultant pour les modelers!

Tu ne peux pas juger avec un seul cas.

Je te ferai remarquer que le Nam a aussi régressé au sud du fleuve avec son enveloppe maximum de précipitation.

Romie

Je plaisantais, ma chère !!! Je pensais que c'etait clair !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose est sur c'est que la dépression a acceleré depuis cet apres midi...

 

Les précipitation vont commencer plus tot que je pensais, mais je ne sais plus si elle vont s'étendrent aussi longtemps que je pensais non plus... Entk jusqua présent je maintient toujours mon 25-35cm pour Montréal et les alentours.

 

Plus je regarde les animation satellite et plus la fente seche qui arrive assé vite me fait peur un peu aussi, les quantité de neige vont vraiment dépendre de l'apport d'humidité qui serra fourni par le sud, on y voit un renforcement net au cours des dernieres heures... esperont que ca dure !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z a coupé les accumulations sur la rive nord mais pas sur la rive sud. Pour Montréal, il donne du 30 cm. Il en donne 30 également à Trois-Rivières, 35 à Québec et à Beauceville et 50 à Sherbrooke.

 

Le GEM REG, lui, les a diminué partout et de beaucoup. On serait à peine à 15-20 cm en Estrie. Toute une différence entre ces 2 modèles.

 

Mais la, à force de jouer au yo-yo comme ca, quel modèle va devenir crédible au sujet de cette tempête? Peu importe ce que va donner le GFS, on a un problème de constance partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je me fie au GFS c'est celui qui a été le meilleur en terme de prévisions d'accumulations cet hiver. et le run de 18 h nous donnait 40 cm pour montréal!

 

sinon quelqu'un pourrait me donner un lien pour voir les radars de précipitations? merci

 

je viens de voir la météo a LCN et ils disent 5 à 15 cm de neige :) :D ils ont fumé?? ils sont dans les champs!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que quand on est si proche de la tempête, on arrête de regarder les modèles mais on va plus sur les radars et cartes satellitaires pour faire les prévisions à court terme concernant les bandes de précipitations (terme anglais: nowcasting).

Oui bien d'accore. Mais mieux encore on décroche complètement (quand on peut) et on va se coucher :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alea jacta (ou quelque chose comme ça)...

 

Voici l'image de la fente sèche. Dann, pour t'expliquer, cette fente doit suivre le déplacement de la dépression. Sauf qu'en fin d'après midi elle était à peine perceptible. Là elle est en train de séparer tout le ''résiduel'' du reste de la dépression. Le hic, c'est que la fente sèche monte directement sur le sud ouest de la province. Dans le pire scénario, la neige cesserais en milieu de journée mercredi - ce qui voudrait dire moins de 10cm... (OUF !!! méchante drop).

 

Pour ce qui est de la dépression, il y a un apport à haut niveau qui vient du sud ouest du Mexique (oui oui , du côté du Pacifique) qui souffle très fort vers l'est et qui repousse la dépression un peu plus à l'est (c'est du moins la façon que je me l'explique en observant l'ensemble des mouvements depuis environ 3-4 heures). Combiné avec le front froid à l'arrière de la dépression, ça laisse présager une fin abrupte des précipitations avec de bons vents et du froid (sans neige ou très peu).

post-2-1171425841_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alea jacta (ou quelque chose comme ça)...

 

Voici l'image de la fente sèche. Dann, pour t'expliquer, cette fente doit suivre le déplacement de la dépression. Sauf qu'en fin d'après midi elle était à peine perceptible. Là elle est en train de séparer tout le ''résiduel'' du reste de la dépression. Le hic, c'est que la fente sèche monte directement sur le sud ouest de la province. Dans le pire scénario, la neige cesserais en milieu de journée mercredi - ce qui voudrait dire moins de 10cm... (OUF !!! méchante drop).

 

Pour ce qui est de la dépression, il y a un apport à haut niveau qui vient du sud ouest du Mexique (oui oui , du côté du Pacifique) qui souffle très fort vers l'est et qui repousse la dépression un peu plus à l'est (c'est du moins la façon que je me l'explique en observant l'ensemble des mouvements depuis environ 3-4 heures). Combiné avec le front froid à l'arrière de la dépression, ça laisse présager une fin abrupte des précipitations avec de bons vents et du froid (sans neige ou très peu).

Merci Regg,

 

c'est pas tres encourageant tout ça !

 

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant, je ne comprends pas, les modèles ne montrent pas cette dry zone. Comment se fait-il, dans ce cas-ci, que l'avertissement de neige abondante est encore en vigueur ?

Frank, les modeles ne peuvent pas tout voir... oui c'est un bon outil de prévision mais il ne sont pas la réponse a nos prieres non plus :D

 

Entk moi rendu a ce stade ci je regarde plus les images radar et satelitte, et ce que Regg dit a beaucoup de bon sens... je commence a douter sérieusement qu'on aura une tempete aussi puissante... on aura surment du mauvais temps pendant quelques heures mais si cette fente seche s'amenne droit sur nous et que l'humidité du sud ne s'impose pas plus... ca risque de nous couper l'herbe sous le pied.

 

Ahhh mere nature, elle aime nous lancé des défis ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...