Aller au contenu

Blizzard sur la côte-est + tempête au québec!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 713
  • Created
  • Dernière réponse

Et même si elle est moins longue que prévu...le plus gros va être encore là...je en crois pas que le 15 cm en 3h prévu pas le GFS et le NAM pour mon coin était supposer être à l'endroit ou la fente sèche se trouve...Hey jte dit, j'essaye de me convaincre, mais la Regg tu me fait peur rare -_-

 

Crime, y'est un heure :lol:

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 06z est en train de sortir.... :lol:

 

Semble qu'on s'en aille vers un méga-ulta gros pétard mouiller! -_- :lol:

 

selon le NAM 06z

 

Montréal 10-15 cm,

Rive Sud de Mtl-Vallee du Richelieu, 20-25cm

Québec, 25cm

Estrie, 30 et plus!

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si pres de l'événement, le prochain run du NAM va sortir alors qu'on sera deja touché par le système...Reste le GFS 06z à voir!

 

Sinon, je penses que cette ''tempête'' va laisser un gout amer a plusieurs, moi le premier! -_-

J'met un chapelet sur la corde à linge, j'allume un lampion pis j'vais me coucher.

Bonne nuit!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Env Can garde ses avertissements en vigueur...a ma grande surprise!

 

Montréal métropolitain - Laval

04h03 HNE le mercredi 14 février 2007

un avertissement de neige pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

 

Des accumulations totales de 20 à 40 centimètres sont attendues aujourd'hui et la nuit prochaine sur les régions de l'ouest et du centre du Québec. La neige tombera la nuit prochaine et jeudi sur l'est de la province.

 

-_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca y est, la nouvelle discussion du CMC est sortie:

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?ST...PROD=FXCN&HR=09

 

UPPER LEVEL PATTERN

AS DISCUSSED IN EARLY FX... CMC ANAL HAD SOME TROUBLE WITH 500MB S/W TROF OVR SERN U.S. TNGT. IT WAS ANALD A BIT TOO PROGRESSIVE WITH THE IMPACT TO FCST THIS FEA TOO FAST OR E OVR ATLC CSTS BY 24 AND 36HR. NONE OF WX CNTRS DID ANALD THIS FEA WELL. GFS IS VRY SIMILAR TO CMC, NAM-WRF IS OUT OF LUNCH WITH WEIRD ANAL, UKMET TOO DEEP AT SE QUAD IF THIS IMPULSE... THUS EVEN MORE PROGRESSIVE THAN GEM-REG. ECMWF ANAL DIDN'T PERFORMED EITHER. SO NONE OF THE MODEL PERFORMS AS WE WISH BUT TO OUR SURPRISE NAM-WRF IS PROBABLY BEST BET. WE XPCT A SLIGHLTY SLOWER AND FURTHER W IMPULSE DRG FIRST 24-36HR PD... ENSEMBLES TREND IS ALSO A SLOWER AND SLLLIGHTLY FURTHER W SYS.

 

ERN CAN STORM...

AS DISCUSSED ABV, NONE OF ALL WX CNTR ANAL CAUGHT THE SUBTIL SLOWER IMPULSE TO EMERGE FM SERN U.S. THIS AM. UKMET AND CMC TOO PROGRESSIVE UPR FEA AT START TIME... THEY BOTH END UP TO FAR E WITH SFC LO TRAJ BY 36HR. LATENT HEAT BULGE OFF CST AT 09Z IS ALSO FCST TOO FAR E WHICH INDICATES ALSO THIS CSTL DVLPMNT IS FCST A BIT TOO FAR E LATER ON.

TO CONFIRM OUR ASSEMENT, WE DID RUN A BOGUS RUN WITH SLOWER SERN U.S. IMPULSE AND THE IMPACT WAS A SLIGHTY SLOWER AND FURTHER W TRAJ SFC LO THAN FCST BY GEM-REG SPLLY BTN 30-36HR PD. TNGT HI QPF BAND WHICH WAS PULL OUT OF SWRN QUE DRG 12-36HR PD IS ALSO FCST BACK IN THE BOGUS RUN. WE STILL BELEIVE THAT 131200Z RUN FCST SNOW TOO FAR W OR TOO HI OVR SWRN QUE BUT TNGT RUN IS EVEN WORST WITH MUCH TOO DRY QPF. WE MAINTAIN OUR EARLY FX CONCLUSION WHERE WE XPCT NRLY 20CM OF SNOW OVR MONTREAL AND 25-40CM OVR ESTRIE-BEAUCE RGNS... BUT PCPN SHADOW OVR LOWER ESTRIE RGNS UNDER ELIES IS LIKELY WITH SNOW AMOUNTS REDUCED TO 15CM IN MANY CUMMUNITIES. WE XPCT 35CM OVR QUEBEC-CITY-CHARLEVOIX RGNS DOWN TO ABT 20 CM AT LAC ST-JEAN. OVR GASPESIE AND LA BASSE COTE NORD, GEM RGE IS DOING OK DEPSITE SOME PROBLEM WITH THE FCST WITH UP TO 40CM AT GASPE RGNS.

WE ALSO MAINTAIN OUR FIRST GUESS OVR NB AND NS...WITH SNOWFALLS OF 20-30CM OVR MOST NB RGNS AND UP TO 5-10CM OF HVY SNOW MXD WITH IP OVR NRN NS DRG NXT 36HR. FRZG RAIN AND IP PCPN SHOULD BE CONFINED MAINLY OVR NS.

 

 

En gros, aucun des modèles n'a bien analysé le creux en altitude (trop rapide vers l'est), le NAM-WRF est le moins pire. Ce qui est supporté par les ensembles est que le déplacement sera plus à l'ouest, et plus lentement.

 

En surface, la run de 00 UTC leur semblait beaucoup trop sèche (pas assez de précip), et la 12 UTC d'hier trop de précip :

Montréal: 20 cm

Estrie-Beauce: 25 - 40 cm (localement 15 cm)

Québec - Charlevoix : 35 cm

Lac St-Jean: 20 cm

Gaspésie - Côte Nord : 40 cm

Nouveau-Brunswick : 20 - 30 cm

 

Christian

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...