Mistral21 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Je ne sais pas quelle est l'explication, mais il est claire que depuis 48 heures, les versions 00z ont fortement diminué les accumulations et les 12z montraient les plus fortes. Je n'ai vraiment aucune idée sur l'élément qui fait autant varier les modèles entre les runs. Les 18z faisaient pareil. Les 6z allaient en sens contraire des 18z. C'est à venir fou. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
srtbro Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 (modifié) La trajectoire du système semble être légèrement plus à l'est, de plus il faut surveiller la fente sèche derrière le système qui pourrait couper les accumulations. Je pense qu'Environnement va couper ses accumulations de neige à 5h demain matin:5-10 cm pour st-valentin et 5-10 cm la nuit... total 10-20 cm pour Montréal si on se fie au gem reg. Modifié le 14 février 2007 par srtbro Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 (modifié) Wow !! cette carte me fait tripper un peu !!! http://www.weather.com/maps/news/severewin...torm_large.html wow !! Travel nearly impossible ! et remarquez que c'est évident que le24 et +monte au Québec !! Modifié le 14 février 2007 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 14 février 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 (modifié) finallement ont ne sais plus a quoi se fier et sur quel modèle rien n'est sur encore a quelques heures de la possible tempête j'espère au moins un 15 cm 56r Modifié le 13 février 2008 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 le gem reg 0 z vient de sortir et diminue les accumulations de neige encore... 10-15 cm de nouveau comme la nuit dernière pour Montréal. Ce modèle a varié beaucoup ses accumulations durant les 24 dernières heures. Commentaires? Oui voici un commentaire : un modèle de ##### à jeter à la poubelle !! C'est scientifique comme raisonnement, trouvez pas?? Tu y vas un peu fort avec ta remarque et c'est pas mal insultant pour les modelers!Tu ne peux pas juger avec un seul cas. Je te ferai remarquer que le Nam a aussi régressé au sud du fleuve avec son enveloppe maximum de précipitation. Romie ne le prend pas mal, je crois que c'était une joke c'était pas a prendre au 1 er degré. n'est-ce pas dann? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 le gem reg 0 z vient de sortir et diminue les accumulations de neige encore... 10-15 cm de nouveau comme la nuit dernière pour Montréal. Ce modèle a varié beaucoup ses accumulations durant les 24 dernières heures. Commentaires? Oui voici un commentaire : un modèle de ##### à jeter à la poubelle !! C'est scientifique comme raisonnement, trouvez pas?? Tu y vas un peu fort avec ta remarque et c'est pas mal insultant pour les modelers!Tu ne peux pas juger avec un seul cas. Je te ferai remarquer que le Nam a aussi régressé au sud du fleuve avec son enveloppe maximum de précipitation. Romie Je plaisantais, ma chère !!! Je pensais que c'etait clair !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 (modifié) Toutes les cartes d'accumulations pourraient etre révisées à chaque heure. Il faut plutot voir les grandes lignes que de prévoir au cm près. Modifié le 14 février 2007 par Derecho Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
srtbro Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Je pense que quand on est si proche de la tempête, on arrête de regarder les modèles mais on va plus sur les radars et cartes satellitaires pour faire les prévisions à court terme concernant les bandes de précipitations (terme anglais: nowcasting). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 On dirait quy'il y a eu un changement ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Une chose est sur c'est que la dépression a acceleré depuis cet apres midi... Les précipitation vont commencer plus tot que je pensais, mais je ne sais plus si elle vont s'étendrent aussi longtemps que je pensais non plus... Entk jusqua présent je maintient toujours mon 25-35cm pour Montréal et les alentours. Plus je regarde les animation satellite et plus la fente seche qui arrive assé vite me fait peur un peu aussi, les quantité de neige vont vraiment dépendre de l'apport d'humidité qui serra fourni par le sud, on y voit un renforcement net au cours des dernieres heures... esperont que ca dure ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Entk petite sortie du sujet !! J'espere que la tempête jouera pas comme le canadiens !! Pcq sa s'annonce vraiment pas bien !! petit divertissement !:P bonne tempête ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Le NAM 00z a coupé les accumulations sur la rive nord mais pas sur la rive sud. Pour Montréal, il donne du 30 cm. Il en donne 30 également à Trois-Rivières, 35 à Québec et à Beauceville et 50 à Sherbrooke. Le GEM REG, lui, les a diminué partout et de beaucoup. On serait à peine à 15-20 cm en Estrie. Toute une différence entre ces 2 modèles. Mais la, à force de jouer au yo-yo comme ca, quel modèle va devenir crédible au sujet de cette tempête? Peu importe ce que va donner le GFS, on a un problème de constance partout. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 (modifié) Moi aussi je maintiens ma prédiction de 25 à 35 cm. On verra qui aura raison demain! :P En additionnant, ça donne grosso modo ça... http://wxmaps.org/pix/yuleta.png Modifié le 14 février 2007 par Éclair Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 moi je me fie au GFS c'est celui qui a été le meilleur en terme de prévisions d'accumulations cet hiver. et le run de 18 h nous donnait 40 cm pour montréal! sinon quelqu'un pourrait me donner un lien pour voir les radars de précipitations? merci je viens de voir la météo a LCN et ils disent 5 à 15 cm de neige ils ont fumé?? ils sont dans les champs!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Je pense que quand on est si proche de la tempête, on arrête de regarder les modèles mais on va plus sur les radars et cartes satellitaires pour faire les prévisions à court terme concernant les bandes de précipitations (terme anglais: nowcasting). Oui bien d'accore. Mais mieux encore on décroche complètement (quand on peut) et on va se coucher Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 (modifié) Alea jacta (ou quelque chose comme ça)... Voici l'image de la fente sèche. Dann, pour t'expliquer, cette fente doit suivre le déplacement de la dépression. Sauf qu'en fin d'après midi elle était à peine perceptible. Là elle est en train de séparer tout le ''résiduel'' du reste de la dépression. Le hic, c'est que la fente sèche monte directement sur le sud ouest de la province. Dans le pire scénario, la neige cesserais en milieu de journée mercredi - ce qui voudrait dire moins de 10cm... (OUF !!! méchante drop). Pour ce qui est de la dépression, il y a un apport à haut niveau qui vient du sud ouest du Mexique (oui oui , du côté du Pacifique) qui souffle très fort vers l'est et qui repousse la dépression un peu plus à l'est (c'est du moins la façon que je me l'explique en observant l'ensemble des mouvements depuis environ 3-4 heures). Combiné avec le front froid à l'arrière de la dépression, ça laisse présager une fin abrupte des précipitations avec de bons vents et du froid (sans neige ou très peu). Modifié le 14 février 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Pourtant, je ne comprends pas, les modèles ne montrent pas cette dry zone. Comment se fait-il, dans ce cas-ci, que l'avertissement de neige abondante est encore en vigueur ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Effectivement.. ont est habitué a ce genre de fente sèche de ******* entk on va voir demain moi je vais au dodo! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Alea jacta (ou quelque chose comme ça)... Voici l'image de la fente sèche. Dann, pour t'expliquer, cette fente doit suivre le déplacement de la dépression. Sauf qu'en fin d'après midi elle était à peine perceptible. Là elle est en train de séparer tout le ''résiduel'' du reste de la dépression. Le hic, c'est que la fente sèche monte directement sur le sud ouest de la province. Dans le pire scénario, la neige cesserais en milieu de journée mercredi - ce qui voudrait dire moins de 10cm... (OUF !!! méchante drop). Pour ce qui est de la dépression, il y a un apport à haut niveau qui vient du sud ouest du Mexique (oui oui , du côté du Pacifique) qui souffle très fort vers l'est et qui repousse la dépression un peu plus à l'est (c'est du moins la façon que je me l'explique en observant l'ensemble des mouvements depuis environ 3-4 heures). Combiné avec le front froid à l'arrière de la dépression, ça laisse présager une fin abrupte des précipitations avec de bons vents et du froid (sans neige ou très peu). Merci Regg, c'est pas tres encourageant tout ça ! Gaël Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Pourtant, je ne comprends pas, les modèles ne montrent pas cette dry zone. Comment se fait-il, dans ce cas-ci, que l'avertissement de neige abondante est encore en vigueur ? Frank, les modeles ne peuvent pas tout voir... oui c'est un bon outil de prévision mais il ne sont pas la réponse a nos prieres non plus Entk moi rendu a ce stade ci je regarde plus les images radar et satelitte, et ce que Regg dit a beaucoup de bon sens... je commence a douter sérieusement qu'on aura une tempete aussi puissante... on aura surment du mauvais temps pendant quelques heures mais si cette fente seche s'amenne droit sur nous et que l'humidité du sud ne s'impose pas plus... ca risque de nous couper l'herbe sous le pied. Ahhh mere nature, elle aime nous lancé des défis ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 pouvez-vous donner un lien pour voir le radar des précipitations? merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Il y a toujours celui de EC ! http://www.meteo.ec.gc.ca/radar/index_f.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marseillaisoquébec Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Il y a toujours celui de EC ! http://www.meteo.ec.gc.ca/radar/index_f.html merci beaucoup Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oakley28 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 je ne vois pas grand difference pour le sud ouest de Rimouski Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2007 Au fait... ce ne serais pas a cause de l'affaiblissement de la premiere dépression cette fente sèche ? pcq j'ai rarement vu des fentes sèches quand une perturbation passe au sud-est de nous.... ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts