Aller au contenu

Risques d'orages pour le 19 juillet 2007


Invite01

Recommended Posts

Jeudi le 19 juillet 2007 pourrais avoir sont lot d'orages! Les risques sont l'à!

 

Mais surtout à surveiller des cellules de pluie très fortes localement qui pourrais se développer durant la journée dans le sud et le centre du Québec!

 

Avec ce système, du 20 mm à 40 mm (pour ne pas dire du 70 mm localement) de pluie est bien possible!!!!!!!!!

 

Si il y a des orages, bien cela pourrais facilement dépasser les 70 mm!!!

 

 

N.B

 

Puisque nous sommes en été et que les modèles ont de la difficulté à prévoir les quantitées exact, tout cela pourrais être revue à la baisse!!!!!!!!!!

 

et aussi voir texte page 2 de Mistral21

 

À suivre!!!!!!

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En effet. Pour l'instant, la trajectoire du centre dépressionnaire et la position des zones de pluie abondante sont très incertains (ça varie d'un modèle à l'autre et même d'une prévision à l'autre). Les régions les plus exposées semblent être l'Outawais, les Laurentides, la Mauricie, le sud et l'est des Cantons de l'Est, la Beauce et ... l'est du Québec. Les pluies abondantes et persistantes, c'est surtout pour la soirée, la nuit et demain matin.

 

Un tel système (avec fort support en altitude) est plutôt rare à ce temps-ci de l'année. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

La ou les cellules sur le lac Ontario semble très grosses. Dans combien de temps elle va nous frapper? Selon les trajectoires observées, elles semblent se diriger sur la Montérégie, l'Estrie et le Centre-du-Québec. Si la baloune ne pette pas avant, on pourrait avoir de l'action!!! <_<

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas juste une/des cellules, c'est un système dépressionnaire qui remonte vers nous... Il est question de beaucoup de pluie pour ce soir, cette nuit et demain.

 

Source EC :

...BEAUCOUP DE PLUIE EN PERSPECTIVE...

 

UN SYSTEME DEPRESSIONNAIRE EN DEVELOPPEMENT SUR LES GRANDS LACS ATTEINDRA LE SUD DU QUEBEC D'ICI LA NUIT PROCHAINE TOUT EN S'INTENSIFIANT. CE SYSTEME APPORTERA DE LA PLUIE PARFOIS FORTE SUR LA PLUPART DES REGIONS CE SOIR, CETTE NUIT ET UNE BONNE PARTIE DE LA JOURNEE VENDREDI. LES QUANTITES DE PLUIE ASSOCIEES A CE SYSTEME SERONT TRES SIGNIFICATIVES, SURTOUT SUR LES SECTEURS SITUES AU NORD-OUEST DE LA VALLEE DU ST-LAURENT, OU ELLES ATTEINDRONT ENTRE 30 ET 50 MILLIMETRES.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ACW, nous serions dans une zone de faible risque de temps violent... qu'en pensez-vous?  Encore ACW qui n'a pas peut de dire tout haut ce que peut-être certaine personne chez EC et MM pensent tout bas?  :P lolll

Salut DjSteph,

 

Sur cette première carte de temps violent, nous serions dans la zone jaune, si elle n'était pas coupée arbitrairement à la frontière des É.U. Il y a donc effectivement risque de temps violent à Mtl.

 

J'en pense que ça dépend combien de chaleur le système réussit à pomper vers nous. Et puis les régions qui verront les orages violents seront surtout celles où le sol aura été chauffé par le soleil, donc plus probablement les Cantons de l'Est que Mtl.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des orages mêlés à cette dépression qui remonte le fleuve (en fait... elle descend le fleuve :lol: )à partir du lac Ontario. Je ne crois pas que ce sera violent, mais tout de même c'est à surveiller à partir de 15:00 cet après midi pour Mtl et la rive sud du fleuve.

 

Ce n'est pas aussi chaud qu'hier et le soleil aura peu de chance de traverser cette couche de nuage et de brume pour réchauffer la sauce (dans la vallée du St-Laurent). Mais la poussée de chaleur vient du sud ouest et ça se cogne sur notre zone plus fraiche. Ça finit toujours par cogner un peu dans ce temps là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des orages mêlés à cette dépression qui remonte le fleuve (en fait... elle descend le fleuve :lol: )à partir du lac Ontario. Je ne crois pas que ce sera violent, mais tout de même c'est à surveiller à partir de 15:00 cet après midi pour Mtl et la rive sud du fleuve.

 

Ce n'est pas aussi chaud qu'hier et le soleil aura peu de chance de traverser cette couche de nuage et de brume pour réchauffer la sauce (dans la vallée du St-Laurent). Mais la poussée de chaleur vient du sud ouest et ça se cogne sur notre zone plus fraiche. Ça finit toujours par cogner un peu dans ce temps là.

Il faudrait que le vent vire au sud-est pour ca non? S'il demeure NE, ca ne permettra pas à la chaleur de monter tu ne crois pas?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des orages mêlés à cette dépression qui remonte le fleuve (en fait... elle descend le fleuve  :lol: )à partir du lac Ontario. Je ne crois pas que ce sera violent, mais tout de même c'est à surveiller à partir de 15:00 cet après midi pour Mtl et la rive sud du fleuve.

 

Ce n'est pas aussi chaud qu'hier et le soleil aura peu de chance de traverser cette couche de nuage et de brume pour réchauffer la sauce (dans la vallée du St-Laurent). Mais la poussée de chaleur vient du sud ouest et ça se cogne sur notre zone plus fraiche. Ça finit toujours par cogner un peu dans ce temps là.

Il faudrait que le vent vire au sud-est pour ca non? S'il demeure NE, ca ne permettra pas à la chaleur de monter tu ne crois pas?

Je suis d'accord. Alors, ça dépend où passera le centre dépressionnaire. Les GFS et NAM de ce matin le font passer au sud de la frontière Québec-É.U., donc les vents devraient rester du NE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des orages mêlés à cette dépression qui remonte le fleuve (en fait... elle descend le fleuve  :lol: )à partir du lac Ontario. Je ne crois pas que ce sera violent, mais tout de même c'est à surveiller à partir de 15:00 cet après midi pour Mtl et la rive sud du fleuve.

 

Ce n'est pas aussi chaud qu'hier et le soleil aura peu de chance de traverser cette couche de nuage et de brume pour réchauffer la sauce (dans la vallée du St-Laurent). Mais la poussée de chaleur vient du sud ouest et ça se cogne sur notre zone plus fraiche. Ça finit toujours par cogner un peu dans ce temps là.

Il faudrait que le vent vire au sud-est pour ca non? S'il demeure NE, ca ne permettra pas à la chaleur de monter tu ne crois pas?

Effectivement, par contre (comme je le disais) cette zone plus active est poussée par de l'air chaud - c'est ce contraste qui rend la zone active.

 

C'est certain que si le vent reste nord-est, il ne se passera que de la pluie... Ça veut également dire que l'air chaud ne s'est pas rendu.

 

Si tu regardes la carte ci dessous, tout la zone en haut de la ligne rouge que j'ai tracé, a des vents au nord, nord est ou nord ouest... Par contre tout ce qui est sous la ligne est au sud, sud ouest, ou sud est (c'est la poussée d'air chaud). La prévision indique que cette zone montera jusqu'au nord du fleuve (Laurentides) - ce qui fait que les vents changeront de direction en fin d'après midi.

 

Évidemment ceci est une prévision, reste maintenant à voir si la prévision se réalisera.

post-2-1184860593_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ACW, nous serions dans une zone de faible risque de temps violent... qu'en pensez-vous?  Encore ACW qui n'a pas peut de dire tout haut ce que peut-être certaine personne chez EC et MM pensent tout bas?  :P lolll

Salut DjSteph,

 

Sur cette première carte de temps violent, nous serions dans la zone jaune, si elle n'était pas coupée arbitrairement à la frontière des É.U. Il y a donc effectivement risque de temps violent à Mtl.

 

J'en pense que ça dépend combien de chaleur le système réussit à pomper vers nous. Et puis les régions qui verront les orages violents seront surtout celles où le sol aura été chauffé par le soleil, donc plus probablement les Cantons de l'Est que Mtl.

Je pense que l'élément principal de temps violent sera les fortes accumulations de pluie en peu de temps, par endroits...

 

On verra pour le reste! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a mis à jour sa carte de prévisons des orages... assez drastique comme changement par rapport à leur dernière... :lol:

on va peut-être y goûter encore sur la rive-sud de Québec, Lévis...

 

j'ai recu hier 28mm de pluies et depuis ce matin 13mm et on annonce des 20 a 40mm de pluies total pour la journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Romie a raison. je ne vois comment le mercure pourrait monter jusqu'à 25 avec un plafond nuageux aussi bas et des vents du NE. À moins que les vents virent au sud. Il me semble toutefois qu'hier, le GFS donnait des ventd du sud-est. Mais la prévision d'EC donne des vents d'est.

 

J'ai 19 degrés au thermomètre avec un point de rosée à 18. Les vents sotn NE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg001, de quelle prévision parles-tu ? Je ne vois pas cela dans les modèles numériques de ce matin. Tout indique que la ligne (rouge sur ta carte) départageant les vents NE des vents SE ne se déplacera pas vers la vallée du St-Laurent. :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...