Aller au contenu

Premier gel


Yannis30

Recommended Posts

Encore une fois, un risque de gel est fort probable pour la nuit prochaine... sur l'est québécois...

 

Avertissement de gel au sol pour:

 

Témiscouata

Rimouski - Mont-Joli

Amqui-Vallée-de-la-Matapédia

Restigouche - Bonaventure

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Dernière réponse
Ma station a enregistré un -0,7 vers 03h30. Il y un peu de nuages ce matin. Je pense qu'ils ont arrêté un peu la descente.

Ben ça se tient entre chez nous, comme souvent : on a eu -0.9°C ce matin ici !

par contre c'est sûr qu'en plein hiver, même si ici nous connaissons des Tn bien basses, ça descend certainement encore plus bas à Amos !

Présentement, on a +1.7°C, ça baisse doucement... peut-être un 3ème gel demain matin. Mais ça va être limite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tyronne,

 

en tant que passionné de la climatologie, tu dois certainement avoir une bonne idée sur l'ampleur du réchauffement global ainsi qu'une opinion sur ses causes. Ça pourrait faire l'objet d'un post très intéressant.

 

Romie

Là tu surestimes mes compétences :lol: , je ne peux rien dire de plus que ce qui est déjà connu de tous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi jai plusieurs interrogations,,, des fois jai du mal à saisir toute les subtilités et caractéristiques et de savoir comment interpréter ce quest : un vrai gel, un faux gel, une gelée blancheje vais vous compter ce qui est arrivé dans mon coin.

 

Samedi matin, vers 7 :50 du matin, jai pris mon char pis il y avait une fine couche de glace en train de fondre sur le pare-brise. Jétais ben surpris car je croyait quil ny aurait pas de gelée,, enfin si sen était une. Il y a eu dans la nuit une condensation au sol, résultant en rosée sur les objets mais jai remarqué que cette glace était juste présente sur le pare-brise. Sur le métal de ma voiture il y en avait pas,,,en tout cas jen ai pas vue sur la végétation (gazon, feuille de plante au niveau du sol).

 

Là je me pose une grande question : Était-ce une gelée Blanche ou ce nétait pas une gelée du tout ?

 

Est-ce que des matériaux comme la vitre dun char faussent linterprétation car sur les feuilles des végétaux il ny avait pas de couche de glace. Mon char en passant était à lombre des premier rayons du soleil,,,je ne sais pas du tout si on a descendu à 2 ou 1 ou 0 car je nai pas de station encore.

 

Que savez vous de cela ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a pas un gros secret :) S'il y a de la glace, c'est que ça gelé :lol:

 

Pourquoi ça gel là et pas là... Selon la température des objets eux mêmes. ex: le sol prend plusieurs semaines à geler même s'il fait -10 pendant plusieurs jours.

 

ça c'est l'explication ben terre à terre.

 

D'un point de vue météorologique - il y a gel ''OFFICIEL'' - quand la température descend ''OFFICIELLEMENT'' en dessous de zéro selon un capteur ''OFFICIEL'' d'une station météo ''OFFICIELLE''.

 

En ce qui me concerne. la partie officielle c'est bon pour les statistiques. Car s'il faut que je gratte mon pare-brise, ben ça gelé (un point c'est touttttte) que le thermomètre de la station le voie ou pas :D

 

MAJ :

Pour EC l'avis de gel au sol est :

 

Un avis de gel est diffusé sil l'on prévoit, pendant la saison de croissance qui s'étend du 15 mai au 15 octobre environ, que la température ambiante tombera à 2°C ou moins.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a pas un gros secret :lol: S'il y a de la glace, c'est que ça gelé :rolleyes:

 

Pourquoi ça gel là et pas là... Selon la température des objets eux mêmes. ex: le sol prend plusieurs semaines à geler même s'il fait -10 pendant plusieurs jours.

 

ça c'est l'explication ben terre à terre.

 

D'un point de vue météorologique - il y a gel ''OFFICIEL'' - quand la température descend ''OFFICIELLEMENT'' en dessous de zéro selon un capteur ''OFFICIEL'' d'une station météo ''OFFICIELLE''.

 

En ce qui me concerne. la partie officielle c'est bon pour les statistiques. Car s'il faut que je gratte mon pare-brise, ben ça gelé (un point c'est touttttte) que le thermomètre de la station le voie ou pas :lol:

 

MAJ :

Pour EC l'avis de gel au sol est :

 

Un avis de gel est diffusé sil l'on prévoit, pendant la saison de croissance qui s'étend du 15 mai au 15 octobre environ, que la température ambiante tombera à 2°C ou moins.

;) ouais je sais ben que quand il y a de la glace c est que cela à gelé mais pourquoi cela n'a pas gelé sur le métal du char à côté,, pourquoi que sur le gazon il y avait de la rosée sous forme liquide,,, est ce que théoriquement de l'eau peu gelé à 2 degrés sur un pare-brise,,, pourquoi les plantes n'ont pas été affectées si cela à gelé ?

 

Peut-être que la perte de chaleur perte de rayonnement infra rouge venant du char à favorisé localement de la glace sur mon pare-brise... tout cela est étrange.

 

j'vas faire une thèse là-dessus cibol !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis en parfait accord avec Regg sur la définition du gel. Dès qu'on y observe une couche de glace ou de gelée dite blanche on parle de gel. La question n'est pas savoir si il a fait -1 ou +1... si du gel à été observé c'est simple il y a eu gel. Le gel que tu as observé était léger et surtout très peu uniforme. Mais c'était bien du gel.

 

Je ne veux pas trop m'avancé là-dessus mais possible que la différence entre ton véhicule et la végétation et que l'un est vie et l'autre non. Dans le sens que les plantes transpirent et il est possible que ceci les a protégé du gel surout qu'à +1 il était mal oragnisé. De plus le sol dégage un peu de chaleur lui même.

 

Et pour le pare-brise, il y a peut-être un phénomène intérieur/extérieur du véhicule qui peut l'expliquer. Mais tout ça ne sont que des hypothèses.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon quitte à passer pour un maudit français prétentieux, jme lance, je vais me permettre de vous donner l'explication de ce phénomène. Et ce que je vais vous dire ne sont pas des hypothèses, mais des faits... :lol:

Pour commencer, on peut parler de "gelée blanche" dès lors que le sol (végétation donc surtout gazon) est recouvert (même en partie, même par endroits) de gouttes d'eau gelées. En gros, si l'herbe est blanchâtre par endroits, on dit qu'il y a de la gelée blanche. MAIS en effet, si la température de l'air (à 1m50 au dessus du sol) n'est pas < à 0°C, il n'y a pas gel...

 

Maintenant, comme vous l'avez constaté, certaines surfaces vont geler plus vite que d'autres. En l'occurence, les parties métalliques (de même que le verre) sont les premieres à se refroidir le plus vite. Cela provient du fait que ces matériaux ont une émissivité très forte dans l'infra-rouge, c'est à dire qu'elle rayonnent très fort, donc elles se refroidissent plus vite. Si ta vitre était gelée et non le métal, c'est peut être dû à la peinture (ou le vernis de la peinture) qui peut faire (trèèèès légerment) office d'isolant. Ce peut être aussi un micro courant d'air sur la carrosserie dû à la différence de température entre celle de l'air et celle de la surface de ton char...

Maintenant, concernant la végétation, eh ben c'est la même chose : son émissivité est légerement plus faible que celle du métal. De plus, la végétation rase et proche du sol (ou dans des creux) se refroidit aussi plus vite. Ceci est dû au fait que, comme le sol rayonne, c'est lui qui se refroidit la plus vite, et il refroidit petit à petit les couches d'air au dessus. Or l'air froid est plus lourd que l'air chaud, donc c'est pour cette raison que l'herbe va geler bcp plus vite qu'un arbre...

Voilà voilàààààà ! :rolleyes:

 

Sinon ici, -1°C ce matin (mais -2°c à l'aérodrome de Valcartier qui n'a pas eu un pet de vent, alors que nous oui)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon quitte à passer pour un maudit français prétentieux, jme lance, je vais me permettre de vous donner l'explication de ce phénomène. Et ce que je vais vous dire ne sont pas des hypothèses, mais des faits...  :lol:

Pour commencer, on peut parler de "gelée blanche" dès lors que le sol (végétation donc surtout gazon) est recouvert (même en partie, même par endroits) de gouttes d'eau gelées. En gros, si l'herbe est blanchâtre par endroits, on dit qu'il y a de la gelée blanche. MAIS en effet, si la température de l'air (à 1m50 au dessus du sol) n'est pas < à 0°C, il n'y a pas gel...

 

Maintenant, comme vous l'avez constaté, certaines surfaces vont geler plus vite que d'autres. En l'occurence, les parties métalliques (de même que le verre) sont les premieres à se refroidir le plus vite. Cela provient du fait que ces matériaux ont une émissivité très forte dans l'infra-rouge, c'est à dire qu'elle rayonnent très fort, donc elles se refroidissent plus vite. Si ta vitre était gelée et non le métal, c'est peut être dû à la peinture (ou le vernis de la peinture) qui peut faire (trèèèès légerment) office d'isolant. Ce peut être aussi un micro courant d'air sur la carrosserie dû à la différence de température entre celle de l'air et celle de la surface de ton char...

Maintenant, concernant la végétation, eh ben c'est la même chose : son émissivité est légerement plus faible que celle du métal. De plus, la végétation rase et proche du sol (ou dans des creux) se refroidit aussi plus vite. Ceci est dû au fait que, comme le sol rayonne, c'est lui qui se refroidit la plus vite, et il refroidit petit à petit les couches d'air au dessus. Or l'air froid est plus lourd que l'air chaud, donc c'est pour cette raison que l'herbe va geler bcp plus vite qu'un arbre...

Voilà voilàààààà !  :rolleyes:

 

Sinon ici, -1°C ce matin (mais -2°c à l'aérodrome de Valcartier qui n'a pas eu un pet de vent, alors que nous oui)

Très intéressant,, j'avais déjà vue quelque part que des surfaces pouvait gelée plus vites, en l'occurence le verre et le métal,, c est une affaire de rayonnement infra rouge avec les longueurs d'ondes donc de perte de chaleur.

 

merci pour ces éclaircissement, dans le fond, le gel aurait aussi bien pu se produire dans l'extrême sud-ouest (ex: Saint-Anicet) et ne pas se produire du tout dans mon coin,,, je crois souvent que rendu ces temps-ci c est plus une histoire de facteurs locaux avec plusieurs autres paramètres comme, le vent, l'humidité, la couverture nuageuse,, la morphologie du terrain. plutôt qu'une histoire de quelque degré minutes de latitude Nord.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonne explication concernant le rayonnement infra-rouge

 

On va réduire la définition au plus simple... température>0 pas de gel. Donc les prochaines observations de gel devront être rapportées seulement si la température à atteint 0 ou moins. Enfin on s'y retrouve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour compliquer un peu la chose...

Soyez indulgent, car je ne suis plus a jour sur cette notion mais..::

 

Il existe sur certains végétaux certaines espèces de bactéries qui sécrètent des substances ( résidus de leurs métabolisme ) qui ont la propriété de favoriser parfois la formation des cristaux ou encore de nuire a la formation de cristaux.

 

J'avais lu cela dans un article concernant la nuisance des gels tardifs pour les producteurs de fraises et la possibilité de travailler sur les caractéristiques de ces bactéries.

 

Voila, j'ose pas creuser plus le coté biologique de la chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, il y a une bactérie qui produit une protéine (Pseudomonas syringae) dont la forme ressemble a un cristaux de glace initiant ainsi plus facilement la cristallisation (de même que la poussière va initier la pluie dans les nuages en condensant l'eau à sa surface). C'est cette bactérie qui est rajoutée dans les canons à neige des stations de skis.

 

oups j'ai fait un racourci dans mon post, je voulais dire : et y aussi de plantes qui produisent ralentissent la cristalisation mais la je ne connais pas le processus. C'est un moyen d'auto-défense contre le gel.

 

Mais je ne peux pas dire si ce phénomène est significatif pour la cristallisation en surface et je ne sais pas non plus si on la retrouve dans beaucoup de plantes.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...