Aller au contenu

Chaleur pour le début octobre...


meteoweb

Recommended Posts

Enfin des températures d'automne!!! C'est plate de voir tomber les feuilles des arbres quand il fait 23c ou 27 en équivalent humidex. Très plate. Ça concorde pas.

 

Températures plutôt fraîches à venir. Rien de spectaculaire. Juste correct, dans les normales. Ça va faire du bien.

 

Vues vos prédictions, je me risque-tu pour une virée dans Charlevoix lundi et mardi?

 

Gros merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Enfin des températures d'automne!!! C'est plate de voir tomber les feuilles des arbres quand il fait 23c ou 27 en équivalent humidex. Très plate. Ça concorde pas.

 

Températures plutôt fraîches à venir. Rien de spectaculaire. Juste correct, dans les normales. Ça va faire du bien.

 

Vues vos prédictions, je me risque-tu pour une virée dans Charlevoix lundi et mardi?

 

Gros merci d'avance.

Dans Charlevoix... lesplis belles journées seront samedi et dimanche. Lundi sera plutot pluvieux, humide et frais sur les collines de Charlevoix. Quant à mardi, ce sera mieux que lundi mais les nuages risquent de continuer à s'accrocher sur les montagnes.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon dans ce fichier, j'ai fait une ptit graphique avec les données de EC, où on voit l'evolution des températures moyennes des mois de septembre et octobre de 1943 à 2006, soit sur plus de 60 ans... (oui Rockabill m'a demandé de prouver mes dires - et il a parfaitement raison! - donc c'est ce que j'ai fait)

 

Il en ressort clairement qu'il n'y a aucun réchauffement sensible en septembre (peut-être entre 0 et 0.5°C de hausse, et encore...). Quant aux mois d'octobre, ceux-ci se sont en fait refroidis entre 1950 et aujourd'hui de 0.5 à 1°C.

On note aussi (pour les 2 mois) un léger refroidissement dans les années 70/80...

 

Voilà donc cela prouve bien qu'il n'y a pas de dérapage de la fin d'été et début d'automne...

 

 

Quelques réflexions sur le sujet du glissement des saisons, et les impressions.

 

Un graphique qui serait intéressant de sortir à mon avis serait le suivant.

 

Il faut noter que la température moyenne d'un mois sur EC est basé sur la moyenne de chaque journée du mois qui elle, à son tour, est la simple moyenne entre le max et min de la journée (moyenne journalière). Pour certaines journées, cette moyenne journalière peut être assez différente de nos impressions, comme le montre l'exemple du 8 septembre 2007, sur l'image jointe. Il a fait beaucoup plus longtemps entre 25 et 27 deg que près de 17 deg, donc la moyenne journalière de 21 deg pour ce jour-là ne semble pas bien réfléter ce qu'on a ressenti en réalité (et on ne parle pas du facteur humidex de 33 à 34 deg tout la nuit).

 

Il serait donc intéressant de faire un graphique des températures moyennes horaires pour tout un mois mais cela nécessiterait pas mal plus de travail. Cela n'apporterait peut-être rien non plus, les jours comme le 8 septembre pourraient être annulés par d'autres journées dominées par des températures près du minimum.

 

Aussi, notons que le mois de septembre 2007 fut le plus ensoleillé ''de l'histoire'' (et je crois que le plus ensoleillé auparavant était 2005 ?). Faudrait voir s'il fait plus ensoleillé qu'avant en automne, cela pourrait nous donner l'impression que l'été s'étire, même si les températures ne le confirmerait pas. S'il pleut moins qu'avant ou bien s'il pleut autant mais moins fréquemment et plus intense à chaque fois, cela pourrait jouer sur nos impressions.

 

Sans parler des impressions subjectives à chacun.

post-2-1191763338_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déja calculé la moyenne par heure pour tous les jours à Dorval depuis 1953.

 

Voici que le mois de Septembre donne avec une moyenne par heure:

 

1953 15.4

1954 13.8

1955 15.0

1956 12.8

1957 15.8

1958 15.3

1959 17.6

1960 15.7

1961 18.6

1962 14.3

1963 13.0

1964 14.5

1965 15.5

1966 13.5

1967 15.0

1968 16.8

1969 14.1

1970 15.0

1971 17.1

1972 15.4

1973 14.2

1974 13.7

1975 14.2

1976 13.7

1977 14.0

1978 12.9

1979 14.6

1980 13.8

1981 14.1

1982 14.9

1983 17.4

1984 13.6

1985 16.2

1986 13.7

1987 15.2

1988 14.6

1989 15.9

1990 14.6

1991 13.9

1992 15.1

1993 14.4

1994 15.0

1995 13.8

1996 16.4

1997 15.0

1998 16.3

1999 18.1

2000 14.6

2001 17.0

2002 18.4

2003 17.8

2004 16.5

2005 17.8

2006 15.4

2007 17.2

AVERAGE 15.2

 

Pour d'autres demandes, n'hesitez pas, j'ai tous les jours aussi depuis 1953 :P

En passant, je crois que la moyenne du jour (max + min /2) est totallement inutile à cause de le nombre d'heures de froid ou de chaud dans une journée qui varie, example une journée d'hiver qui fait -2 toute la journée avec une pousée d'air chaud de 8 degrés qui dure une heure. Ca ne pas de bon sens...

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon dans ce fichier, j'ai fait une ptit graphique avec les données de EC, où on voit l'evolution des températures moyennes des mois de septembre et octobre de 1943 à 2006, soit sur plus de 60 ans... (oui Rockabill m'a demandé de prouver mes dires - et il a parfaitement raison! - donc c'est ce que j'ai fait)

 

Il en ressort clairement qu'il n'y a aucun réchauffement sensible en septembre (peut-être entre 0 et 0.5°C de hausse, et encore...). Quant aux mois d'octobre, ceux-ci se sont en fait refroidis entre 1950 et aujourd'hui de 0.5 à 1°C.

On note aussi (pour les 2 mois) un léger refroidissement dans les années 70/80...

 

Voilà donc cela prouve bien qu'il n'y a pas de dérapage de la fin d'été et début d'automne...

 

 

Quelques réflexions sur le sujet du glissement des saisons, et les impressions.

 

Un graphique qui serait intéressant de sortir à mon avis serait le suivant.

 

Il faut noter que la température moyenne d'un mois sur EC est basé sur la moyenne de chaque journée du mois qui elle, à son tour, est la simple moyenne entre le max et min de la journée (moyenne journalière). Pour certaines journées, cette moyenne journalière peut être assez différente de nos impressions, comme le montre l'exemple du 8 septembre 2007, sur l'image jointe. Il a fait beaucoup plus longtemps entre 25 et 27 deg que près de 17 deg, donc la moyenne journalière de 21 deg pour ce jour-là ne semble pas bien réfléter ce qu'on a ressenti en réalité (et on ne parle pas du facteur humidex de 33 à 34 deg tout la nuit).

 

Il serait donc intéressant de faire un graphique des températures moyennes horaires pour tout un mois mais cela nécessiterait pas mal plus de travail. Cela n'apporterait peut-être rien non plus, les jours comme le 8 septembre pourraient être annulés par d'autres journées dominées par des températures près du minimum.

 

Aussi, notons que le mois de septembre 2007 fut le plus ensoleillé ''de l'histoire'' (et je crois que le plus ensoleillé auparavant était 2005 ?). Faudrait voir s'il fait plus ensoleillé qu'avant en automne, cela pourrait nous donner l'impression que l'été s'étire, même si les températures ne le confirmerait pas. S'il pleut moins qu'avant ou bien s'il pleut autant mais moins fréquemment et plus intense à chaque fois, cela pourrait jouer sur nos impressions.

 

Sans parler des impressions subjectives à chacun.

Bon, voici quelques précisions supplémentaires...

 

Je viens de relever toutes les hauteurs de précipitations des mois d'octobre, de 1950 à 2006, à Québec.

J'en ai sorti le graphe sur excel (que je ne sais tjrs pas -pas pris le temps de bien regarder ça !- vous envoyer) de l'evolution temporelle... voici ce qu'il en ressort :

la moyenne statistique "flottante" était à 90mm environ dans les années 50, pour augmenter peu à peu vers les 110mm ces dernieres années. (en plus , je ne tiens pas compte du tout dernier 234 mm d'octobre 2006 !!)

Ceci d'ailleurs confirme bien la moyenne globale de 101 mm pour Quebec.

 

Donc voilà, non seulement les températures d'octobre ont très légerement baissé au fil des années, mais en plus, les précipitations ont, elles, légèrement augmenté ! Cela ne confirme pas du tout un glissement d'une fin d'été, au contraire !

Par ailleurs j'ai aussi fait un graphe représentant les hauteurs de neige des mois d'octobre et de novembre de 1950 à 1995... on constate assez nettement une baisse en octobre et une légère hausse en novembre : la moyenne mensuelle d'octobre tournait dans les 5 cm de 1950 à 1965, puis 3-4 cm des années 65 aux années 80, puis 2cm les dernieres années : ce qui confirme encore une fois de plus qu'il n'y a non seulement pas de glissement, mais qu'en plus, les saisons sont mieux démarquées, quoiqu'en pensent certains...!

Quant aux valeurs moyennes horaires vs val. moy. arithmétiques, il faut savoir que sur un grand nbre de jours, les statistiques gaussiennes s'appliquent, c'est à dire que, de toutes façons, même s'il peut y avoir bcp de variations d'un jour à l'autre, et bien on aura tjrs une moyenne journalière quasiment identique d'une année à l'autre... je m'explique : pour les températures par exemple, en janvier, il est vrai que la température au cours d'une même journée sera très svt plus proche du mini que du maxi quotidien, et ce sera le contraire en été. Et don évidemment, en septembre, les jours étant aussi longs que les nuits, il y aura à peu près égalité. Donc si on parle d'une moyenne mensuelle de septembre de 12.6°C, on peut être sûr que même si on prenait toutes les valeurs horaires pour faire cette moyenne mensuelle, on aurait aussi 12.6°C à 0.1°C près ! Par contre en janvier, une moy. mens de -12.8°C équivaut plus à un -13/-13.5 pour ce qui concerne Quebec par ex.

Quant au facteur humidex en octobre, je doute qu,il importe beaucoup ! Et qd bien même il importerait, je serais très surpris que, globalement et en moyenne, il ne suive pas les températures...

Après, en effet, les impressions restent des impressions, et chacun voit midi à sa porte ! Mais en météo comme en climato, on ne peut pas se baser sur des impressions : d'ailleurs le windchill et l'humidex ne sont pas des impressions, ce sont des indices calculés.

Et puis la méemoire humaine est ce qu'elle est : elle est très courte et très sélective, donc très subjective !

 

Bye :)

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ajouter un fichier à la réponse est un jeu d'enfant. Comme je l'ai écrit plus haut, en dessous de la place pour taper notre message, il y a "les options de message" puis "les icônes de message". Ensuite il y a "joindre un fichier" On clique sur "Browse" ce qui nous amène dans les fichiers de notre ordinateur. Il suffit alors de rechercher le fichier à joindre et de cliquer "ouvrir". Aussitôt que l'on ajoute la réponse au forum le fichier sera joint.

 

Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ajouter un fichier à la réponse est un jeu d'enfant. Comme je l'ai écrit plus haut, en dessous de la place pour taper notre message, il y a "les options de message" puis "les icônes de message". Ensuite il y a "joindre un fichier" On clique sur "Browse" ce qui nous amène dans les fichiers de notre ordinateur. Il suffit alors de rechercher le fichier à joindre et de cliquer "ouvrir". Aussitôt que l'on ajoute la réponse au forum le fichier sera joint.

 

Ce n'est pas plus compliqué que ça.

ok ok !

ah oui en effet, c'est pas trop compliqué !!!! :) (un peu honte là, moi !)

 

Donc sur le 2eme doc : les moyennes mensuelles de septembre et octobre de 1943 à 2006.

 

Sur le 1er doc : les précipitations en mm des mois d'octobre de 1950 à 2006, et les quantités de neige d'octobre en cm de 1950 à 1995.

 

 

Voilà ! B)

Doc1.doc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ajouter un fichier à la réponse est un jeu d'enfant.  Comme je l'ai écrit plus haut, en dessous de la place pour taper notre message, il y a "les options de message" puis "les icônes de message".  Ensuite il y a "joindre un fichier"  On clique sur "Browse" ce qui nous amène dans les fichiers de notre ordinateur.  Il suffit alors de rechercher le fichier à joindre et de cliquer "ouvrir".  Aussitôt que l'on ajoute la réponse au forum le fichier sera joint.

 

Ce n'est pas plus compliqué que ça.

ok ok !

ah oui en effet, c'est pas trop compliqué !!!! :) (un peu honte là, moi !)

 

Donc sur le 2eme doc : les moyennes mensuelles de septembre et octobre de 1943 à 2006.

 

Sur le 1er doc : les précipitations en mm des mois d'octobre de 1950 à 2006, et les quantités de neige d'octobre en cm de 1950 à 1995.

 

 

Voilà ! B)

Euhhhh Dann..... Sur ton super ordi, tu dois surement avoir le programme ''Paint'' fournit de base avec MS Windows.

 

Tu fais ''Copier'' dans Excel et tu fais ''Coller'' dans Paint. Puis tu sauves en JPG ... et tu nous montres tes graphiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, la fin de semaine n'est pas si mal, jusqu'à maintenant... Je pense qu'on s'en tire bien, même s'il a plu un peu hier. Pour demain, ça sera sensiblement le même scénario qu'hier, et il semble que Montréal, et vers Drummondville, seront sous la faible pluie, et jusqu'à une dizaine de millimètres tomberont. C'est un meilleur scénario que ce qu'il était prévu, cette semaine... mais ça ne sera pas parfait.

 

Un petit à-côté, les couleurs sont bien variées vers Québec, et avec le beau temps et la chaleur, il semble qu'il y ait eu un léger retard pour la chute des feuilles, je crois...

post-2-1191811458_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La vache !! y a vraiment une grosse différence entre l'Ile d'Orléans et ici pour ce qui concerne les couleurs (je dirais 2 ou 3 semaines d'écart!)

 

Ça c'etait la Jacques Cartier tout près de chez moi y a 3 jours...

http://img530.imageshack.us/my.php?image=photo259dp9.jpg

 

La même Jacques Cartier hier... (presque plus de feuilles !)

http://img117.imageshack.us/my.php?image=photo314sc8.jpg

 

Notre pic des couleurs a eu lieu vers le 1er au 4 octobre.

Mais aujourd'hui, à part quelques feuilles jaunes des bouleaux blancs ou des quelques peupliers faux trembles toutes les feuilles rouges sont presque toutes tombées. Je pense que dans une semaine, tous les arbres (à l'exception des mélezes qui sont en train de jaunir) seront dénudés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir a cette chaleur du début octobre... tout le sud de l'Ontario connait aujourd'hui des températures aux alentours de 32ºC! C'est certainement inhabituel! Le records pour aujourd'hui à Toronto est autour de 26ºC, je sais pas si ca représente bien les données lissées... mais bon, meme si on a pas eu la grosse chaleur, elle est passée bien près. Imaginez si on avait eu des vents du Sud pour nous amener ca! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Record mensuel de chaleur pulvérisé à Toronto avec autour de 32° (ancien record : 30.6°), le record mensuel d'Humidex est également pulvérisé avec environ 39 (ancien record : 35.4).

 

A Windsor, Ontario, on est tout proche du record mensuel également (32.2°) puisque le Metar indique 32°.

Sur les 4 derniers jours, il a fait 30.7°, 30.5°, 31.6° et donc environ 32°, alors que la Txm normale est de 17.5° en ce moment...

Le record mensuel d'Humidex est également battu (36.3) puisqu'il a fait jusqu'à 39...

 

Même chose à Sarnia où le record mensuel est pluvérisé de près de 3° (32.0° contre 29.4°).

 

A London, on est tout près du record mensuel également (30.0°).

 

Tout cela est exceptionnel donc, surtout qu'il a fait une Tx de 14° à.... Ottawa! :)

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la même vague de chaleur qui a engoufré la région de Chicago hier où il a fallu arrêter le marathon à cause de la trop grande chaleur/humidex.. 1 mort et plusieurs cas de coup de chaleur parmis les marathoniens qui (pourtant) en ont vu d'autre.

 

Cette image est assez éloquente pour démontrer cette poussée de chaleur.

post-2-1191881212_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques photos prises dans les 2 dernières semaines:

 

http://img237.imageshack.us/img237/2020/picturemodif1va1.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/8797/picturemodif2ug3.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/2802/picturemodif5ra5.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/3932/picturemodif4yu5.jpg

http://img103.imageshack.us/img103/1491/picturemodifp2un7.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/5857/picturemodifp1xu2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...