Aller au contenu

Chaleur pour le début octobre...


meteoweb

Recommended Posts

Bon je n'ai pas consulté beaucoup de modèles... mais c'est quand meme assez unanime je crois que la chaleur sera au rendez-vous pour la premiere semaine d'octobre... j'ai vu tout à l'heure selon les météogrammes de grads.iges.org que la temperature se rapprochait très pres du 30 degrés pour vendredi et samedi prochain!!! On dirait une copie de 2005... c'est ma fete mercredi et personnellement je me serai passé de cette grosse chaleur pour la fin de semaine...

 

J'ai rien contre les 20-23 degrés en octobre ou novembre... mais la chaleur inconfortable avec de l'humidité comme celle-la j'ai toujours hate de lui dire adieu... c'est long cette année... :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Euh moi un dernier ptit coup de chaleur là ça me déplairait pas trop ! :angry: Bon^pour ceux qui sont à MTL je comprends que vous soyiez un peu tannés de la chaleur, mais nous ici, ben bon disons que... ouais ça ferait pas de mal, juste encore un ptit coup ! (parce qu'ici vous savez, l'été est ben ben court !) ... Mais rassurez-vous, j'ai tjrs autant hâte de voir arriver le froid et l'hiver (et oui c'est contradictoire mais... that's it ! :angry: )

 

Obs (01 oct 2007) : Tn=+3.0°C, Tact=+7.2°C, ciel bien voilé, pas de vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je n'ai pas consulté beaucoup de modèles... mais c'est quand meme assez unanime je crois que la chaleur sera au rendez-vous pour la premiere semaine d'octobre... j'ai vu tout à l'heure selon les météogrammes de grads.iges.org que la temperature se rapprochait très pres du 30 degrés pour vendredi et samedi prochain!!! On dirait une copie de 2005... c'est ma fete mercredi et personnellement je me serai passé de cette grosse chaleur pour la fin de semaine...

 

J'ai rien contre les 20-23 degrés en octobre ou novembre... mais la chaleur inconfortable avec de l'humidité comme celle-la j'ai toujours hate de lui dire adieu... c'est long cette année... :angry:

:angry: moi je trouve personnellement que l'été n'a pas été aussi chaud que ça,,, et s'il peut faire encore des 26-27,,, alors là,,, c est parfais pour moi. l'hiver, j'hais ça à mourir ou presque, en dehors de mes sports d'hivers.

 

non,, il ne fera probablement pas près de 30,,,mais plutôt 23-24 cette semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire : 1- Pourquoi l'historique des données records d'env. Canada pour Québec commence en 1998 :angry: 2- Où trouver l'historique comprenant normalement les données qui existent depuis quelques décennies pour Québec (1941 je crois?)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire :  1-  Pourquoi l'historique des données records d'env. Canada pour Québec commence en 1998  :angry:  2- Où trouver l'historique comprenant normalement les données qui existent depuis quelques décennies pour Québec (1941 je crois?)

 

Merci!

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...ailydata_f.html :angry:

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire : 1- Pourquoi l'historique des données records d'env. Canada pour Québec commence en 1998  2- Où trouver l'historique comprenant normalement les données qui existent depuis quelques décennies pour Québec (1941 je crois?)

 

Merci!

 

Oui, le lien que Tyrone a donné est bon mais pour avoir des données plus vieilles pour la station de Québec on doit aller dans "Recherche spécifique", tapper "Quebec" et choisir une des 4 stations trouvées. Je ne vais pas m'avancer dans les détails la-dessus mais je crois que lorsqu'il y a une modification sur l'emplacement ou l'instrumentation sur la station, les données s'enregistrent ensuite sous un autre nom. On voit deux fois la station de l'aeroport de Québec (un avec un "A" et l'autre sans le "A"), une débutant en 1953 et l'autre en 1992...

 

 

PS: Pour ma vague de chaleur j'ai le sentiment d'avoir personne sur mon coté lol... je me prends pas pour un grand connaisseur de toute facon alors si ca arrive pas c'est juste "tant mieux!" parce que comme j'ai dit je prefere qu'il fasse 20-23 que 27-29... :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, le lien que Tyrone a donné est bon mais pour avoir des données plus vieilles pour la station de Québec on doit aller dans "Recherche spécifique", tapper "Quebec" et choisir une des 4 stations trouvées. Je ne vais pas m'avancer dans les détails la-dessus mais je crois que lorsqu'il y a une modification sur l'emplacement ou l'instrumentation sur la station, les données s'enregistrent ensuite sous un autre nom. On voit deux fois la station de l'aeroport de Québec (un avec un "A" et l'autre sans le "A"), une débutant en 1953 et l'autre en 1992...

Exact, c'est que le lien que je voulais donner mais, quand j'envoie le lien, on arrive sur la page d'accueil des données climatologiques...

Donc, en effet il faut faire la recherche ensuite...

 

PS: Pour ma vague de chaleur j'ai le sentiment d'avoir personne sur mon coté lol... je me prends pas pour un grand connaisseur de toute facon alors si ca arrive pas c'est juste "tant mieux!" parce que comme j'ai dit je prefere qu'il fasse 20-23 que 27-29...  :angry:

En même temps, les records de Tx mensuels sont de 28.3° aussi bien à Montréal qu'à Québec en octobre, alors 30°... :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai consulté les 2 dernières runs du GFS et, effectivement, on a de la grosse chaleur qui s'en vient, si évidemment tout cela tient la route.

 

La températures à 850 mb sera autour de 15 degrés. Le soleil sera présent, si bien qu'il faut effectivement s'attendre à des températures entre 25 et 30 degrés au sol. La températures sera à la hausse à compter de jeudi jusqu'à dimanche inclusivement. La chute des températures serait pour le lundi de l'Action de grâce. De plus, les points de rosée atteindraient 18 degrés, ce qui est assez élevé à ce temps-ci de l'année. Bref, une poussée de chaleur digne d'un mois de juillet, si évidemment la tendance se maintient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, j'aurais peut-être enfin réussi à vous devancer sur des sujets "pertinents" lol. Non, ça doit être de la chance, et je batterai jamais personne sur les dépressions dans l'Atlantique à potentiel de développement en ouragan :lol:

 

En même temps, les records de Tx mensuels sont de 28.3° aussi bien à Montréal qu'à Québec en octobre, alors 30°...  ;) 

 

.. Après avoir fracassé des records de chaleurs sur plus de 50 ans de données dans les Maritimes la semaine passée, j'imagine qu'il reste encore beaucoup d'air chaud au Sud qui peut nous en faire battre d'autres en ce début de mois. Les records mensuels dans les saisons transitoires n'ont pas la même ampleur qu'en été ou en hiver... généralement c'est le plus gros record du début ou de la fin du mois... en tk j'espère que c'est compréhensible ;) Sauf que pour moi des records, ca ne représente plus des "limites" de température... surtout ces dernières années...

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, j'aurais peut-être enfin réussi à vous devancer sur des sujets "pertinents" lol. Non, ça doit être de la chance, et je batterai jamais personne sur les dépressions dans l'Atlantique à potentiel de développement en ouragan :lol:

 

En même temps, les records de Tx mensuels sont de 28.3° aussi bien à Montréal qu'à Québec en octobre, alors 30°...  ;) 

 

.. Après avoir fracassé des records de chaleurs sur plus de 50 ans de données dans les Maritimes la semaine passée, j'imagine qu'il reste encore beaucoup d'air chaud au Sud qui peut nous en faire battre d'autres en ce début de mois. Les records mensuels dans les saisons transitoires n'ont pas la même ampleur qu'en été ou en hiver... généralement c'est le plus gros record du début ou de la fin du mois... en tk j'espère que c'est compréhensible ;) Sauf que pour moi des records, ca ne représente plus des "limites" de température... surtout ces dernières années...

Boh quand même... si tu prends en compte les records durant les 50 dernieres années (et c'est de cette façon qu'il faut tenir compte des records, et pas en prenant, comme bcp le font que le record du jour des 10 dernieres années...), alors dans ce cas c'est tout de même une valeur qui fait office de référence.

En gros, le 28.3°C pour Octobre, il fait bien office de référence, puisqu'il n'a été atteint que 2 fois en... 130 ans : en 1968 et en 1871 ! (en plus j'ai combiné Trudeau et Mc Gill ...)

 

Donc ce 28.3 represente quasiment une limite pour un mois d'octobre à MTL : dirons-nous que 29°C (et qui plus est 30°C) sont des limites qu'on ne peut pas atteindre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et admettons qu'on ne prend en compte que les 10 premiers jours d'octobre (le record de chaleur ne peut vraismblablement pas etre battu apres les 10 ou le 15 du mois), cela signifie que si on tient compte de tous ces jours de debut octobre, cad 10x130 = 1300 journées !, donc ce 28.3 n'a eu que 2/1300 chances de se produire, cad 0.15% des cas !!

 

Par contre j'ai noté un sérieux réchauffement des mini moyens annuels entre les environs de 1900 et aujourd'hui : peut-être 2.5 ou 3°C de plus ! (attention ! c'est pas le rechauffement clim, c'est l'effet urbain...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est vrai je suis d'accord.. mais je pense aussi que si Halifax a réussi à aller chercher 31 degrés mercredi dernier (ancien record 22.6 en 1961), et Fredericton 32 (ancien record 24.8 en 1994), y'a quand même possibilité d'approcher ca à Montréal... Non?

 

De toute facon, pour l'instant y'a pas de bonne réponse, on verra ca la fin de semaine prochaine.. et je serai le premier à rire si j'ai tort! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une Journée aussi chaude et humide pour les Maritimes que celle de Mercredi passé et une partie de Jeudi dernier et bien je n'avait jamais vécu cela avant.

 

N'oublié pas que le long des Cotes ,notre température normalement est beaucoup plus fraiche mais pour un 26-27 Septembre et bien je n'en croyait pas mes deux oreilles.... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui oui c'est vrai il a fait particulierement chaud dans les maritimes ce 26 septembre 2007... et en effet, ce 31°C (30.5°C en fait il me semble) consitus bel et bien un record (mais je ne me fie pas au record journalier comme vous le savez, mais au records "lissés"... or pour Halifax, ce record lissé pour un 26 septembre tournait dans les 29 à 29.5°C (j'ai noté un 30.0°C le 22 septembre 1965). Donc oui record battu pour Halifax !

 

Concernant les 32.0°C de Fredericton, ils sont tout autant impressionnants pour un 26 septembre. Mais il semblerait par contre que cette température ne soit pas forcément exceptionnelle pour cette date : en effet le même 22 septembre (on n'est pas loin du 26 !) 1965, on avait relevé un 32.8°C !! et le record remarquable suivant est 28.9°C un 13 octobre , donc apres un petit calcul, j'en ai déduit que le 32.0°C du 26 septembre tombe pile sur la courbe des records lissés. Donc ce 32.0°C d'un 26 septembre correspondrait à un record égalé. (en bref, cette température était possible pour cette date...)

Vous voyez ce que je veux dire ?

 

Enfin n'empêche que ça devait être impressionnant c'est sur ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'est-ce pas un peu normal pour ces régions d'avoir de tels extrèmes en température - en tenant compte qu'elles sont sur le chemin des ''restants'' des systèmes tropicaux qui remontent la côte - donc qui apporte également beaucoup de chaleur ponctuellement.

 

C'est une question (pas une affirmation).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prudent comme je suis et sachant plutôt intuitivement (snouf, snouf) que ces dernières années, les saisons ont pris l'habitude de largement déborder sur les suivantes, je ne rengerai ma clim que lorsqu'il n'y aura plus aucune possibilité, sauf situation exceptionnelle et pour une courte durée, que les températures franchissent le 20 c.

 

Octobre, chaleurs au-dessus des normales, sur au moins 5 jours consécutifs... un peu de Joe Dassin avec ça?

 

Pas vu depuis longtemps, me semble. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Octobre, chaleurs au-dessus des normales, sur au moins 5 jours consécutifs... un peu de Joe Dassin avec ça?

 

Pas vu depuis longtemps, me semble. :lol:

Je n'ai pas regardé la climato mais je suis enclin à être de ton avis, en particulier à Québec où le nordet empêche souvent les douceurs sur Montréal de gagner la vieille capitale. Ce nordet de plus en plus présent dès septembre fait paraître l'automne bien long à Québec mais en revanche lui procure un hiver fort enviable à celui que connait les montréalais.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

selon les modèles de ce matin, à Mtl la température à 850hPa atteindra au plus haut point cette semaine:

 

GFS : 15C

GEMglb: 12-13C

 

ces 2 modèles sont constant depuis quelques runs dans leurs tendances respectives pour les jours à venir. faudrait que la solution du GFS soient la bonne et même encore un peu plus chaude pour qu'on ait des record, à MTl du moins.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis bien content de vous lire car moi aussi j'ai L'-I-M-P-R-E-S-S-I-O-N que l'on glisse sur les saisons.

 

Bon, moi je suis un gars de chaleur donc pleinement satisfait ces temps-ci. Merci dame nature. Disons que depuis quelques années le printemps m'énerve passablement car il ne parviens pas a s'installer convenablement. Cette période me semble si longue car on ( je ) est alors déjà brulé d'un looooong hiver.

 

Je donne des vacances d'été a l'extérieur mes poissons tropicaux. Avant je les sortait pour le 20 juin, dernièrement c'est dans la première semaine de juillet, et encore ça force.

 

Je rentrait le tout pour la fête du travail mais maintenant je dépasse cette date, sauf l'an passé ou le mois d'aout s'est dépêché d'être frais.

 

Me semble qu'avant, a Noël c'était l'hiver depuis longtemps, maintenant l'hiver arrive pour Noël.

 

Tout ce bla-bla pour dire que je ''perçois'' ces changements. Rien de scientifique ici de ma part. Qu'en disent les chiffres?

 

Alors je me demandais aujourd'hui, assis au soleil :lol: avec ce si beau temps et les prévisions a moyen termes dans le doux si nous nous dirigeons vers un début d'hiver comme l'an passé ??

 

Peut-on s'attendre a ce nouveau type de début d'hiver? Et les grands froid en Mars?

Je sais que ça change pas de même en deux ans mais disont en deux décénies..genre-comme?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ce bla-bla pour dire que je ''perçois'' ces changements. Rien de scientifique ici de ma part. Qu'en disent les chiffres?

 

Salut voisin ! ;)

 

Ben désolé, mais les chiffres ne disent pas du tout cela ! il n'y a pas du tout de "glissement" des saisons... rien de particulier. Seuls les 2 derniers hivers ont été bien doux. Mais on ne peut pas déduire grand-chose de 2 hivers...

 

Donc désolé encore de dire ça, mais oui tes impressions (comme celles de bcp de monde) ne sont que des impressions.

 

Donc oui je le répete, les chiffres ne confirment pas ces impressions (que je ne nie pas rassure toi!)

 

Bye :lol:

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...