Aller au contenu

5 et 6 novembre


Blizzard

Recommended Posts

Bon, ici le mercure descend rapidement. Il fait déjà 3 alors qu'EC prévoit cela comme minimum. Je pense que ça va descendre un peu plus et que mon secteur, à la faveur d'un profil de températures supportant de la neige, verra un mélange de pluie et de neige et que les secteurs les plus montagneux des Laurentides pourraient aller chercher un 2 cm alors que ça pourrait aller chercher dans le 5 à 10 cm par endroit dans le parc du Mont-Tremblant et plus de 10 cm pour le parc des Laurentides et Charlevoix, mais ça, vous vous en doutiez.

 

Bref, le sujet et lancé. Ne reste que le début des précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut au saguenay depuis 4h27 nous sommes en avertissement de niege pour le saguenay seulement. Des accumulations entre 15 et 25 cm sont annoncé.

 

Selon EC: saguenay

04h27 HNE le mardi 6 novembre 2007

un avertissement de neige pour

Saguenay est émis

De 15 à 25 centimètres de neige sont attendus sur ces régions d'ici ce soir.

 

 

 

Une dépression en provenance des Grands-Lacs affectera le Québec aujourd'hui. De la pluie tombe présentement sur le sud-ouest de la province mais de la neige parfois forte est attendue sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, comprise entre Québec et Sept-Îles. Même si le mercure sera légèrement au-dessus du point de congélation, les quantités de neige attendues seront significatives sur ces régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de neige pour:

 

Québec

Charlevoix

Réserve Faunique des Laurentides

Charlevoix

Les Escoumins - Forestville

Baie-Comeau

Port-Cartier - Sept-Îles

 

De 15 à 25 centimètres de neige sont attendus sur ces régions d'ici ce soir.

 

 

Une dépression en provenance des Grands-Lacs affectera le Québec aujourd'hui. De la pluie tombe présentement sur le sud-ouest de la province mais de la neige parfois forte est attendue sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, comprise entre Québec et Sept-Îles. Même si le mercure sera légèrement au-dessus du point de congélation, les quantités de neige attendues seront significatives sur ces régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec, il faut lire les secteurs les plus au nord. Pour la ville, je pense qu'il ne faut pas espérer grand chose. Les modèles donnent au max du 30 cm pour les secteurs les plus favorisés. Avec des températures aussi douces, je pense que ça ne dépassera pas beaucoup plus que le 15 cm. Observer 25 cm par endroits serait surprenant, à mon avis.

 

Pas le moindre flocon ici! :lol:

 

On devra remettre ça à cette nuit et demain.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon le forum est de nouveau fonctionnel.

 

Voici mon obs à 11h10

 

C'est nuageux actuellement et les vents sont complètement nul. On voit bien l'écho radar qui montre une rotation au-dessus de la région. Le centre de la dépression est sur nous. La température en légère hausse à 1,8.

 

La neige à commencé en fin de soirée hier mais elle était mêlée de pluie. En début de matinée c'était carrément de la neige à gros flocons. Il y avait entre 2-3 cm au sol chez moi à 8h00. Actuellement il ne reste presque plus rien.

 

L'air plus frais devrait commencer à faire sont entrée cet après-midi lorsque le centre dépressionnaire se sera déplacé vers l'est. Le vent commence à souffler de l'ouest présentement près de la frontière avec l'Ontario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, c'etait bizarre : +0.5°C chez moi à 7h30 (je suis à 220m d'altitude), et il neigeait depuis 2 heures environ une neige bien collante, et il y avait 2 cm de neige au sol. Puis j'ai pris la voiture pour descendre à Québec, et là, à 2km de chez moi, y avait pas un brin de neige au sol, pour cause : il faisait +1.2°C (pourtant à la même altitude), et arrivé à Valcartier, là il ne tombait plus que quelques flocons détrempés au milieu de la pluie avec +2.3°C !!!! Et arrivé à Quebec, là c'etait carrément +4.5°C ! Pluie evidemment...

Donc curieux gradient de température...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, c'etait bizarre : +0.5°C chez moi à 7h30 (je suis à 220m d'altitude), et il neigeait depuis 2 heures environ une neige bien collante, et il y avait 2 cm de neige au sol. Puis j'ai pris la voiture pour descendre à Québec, et là, à 2km de chez moi, y avait pas un brin de neige au sol, pour cause : il faisait +1.2°C (pourtant à la même altitude), et arrivé à Valcartier, là il ne tombait plus que quelques flocons détrempés au milieu de la pluie avec +2.3°C !!!! Et arrivé à Quebec, là c'etait carrément +4.5°C ! Pluie evidemment...

Donc curieux gradient de température...

Je peux rajouter que vers chez moi, il n'y a pas eu de neige du tout, que de la pluie... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est souvent comme ca a l'automne ici! Je me rapelles l'an passém il pleuvais à Sainte-foy, c'était un melange a Duberger (2km de distance??), Il neigeais a Loretteveille et l'accumulation commencait, et finalement, rendu a la rue larue (boulevard martel, tu dois comprendre de quoi je parles), c'était deja tout blanc!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bien, par ici, les chances étaient carrément nulles, et il n'est pas tombé un seul flocon. Ça m'aurait grandement surpris, mais tout de même...

 

En passant, depuis tard ce matin, le soleil est présent. Était-ce prévu, ne serait-ce que des éclaircies ? Le ciel est presque dégagé, on aurait dit que c'est fini, malgré le retour nuageux prévu en soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder vers l'ouest nord Ouest, ça ressemble plus à de petites cellules orageuses (par leur forme en enclume) qu'à des cellules de neiges, mais c'est relativement chaud en ce moment en ville pour avoir de la neige avec un 9c.

 

MAJ... Je viens d'aller faire un tour à l'extérieur et malgré la température à 9c, l'air est très frais et le vent rend le tout très vif - ça donne l'impression d'être beaucoup plus froid.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder vers l'ouest nord Ouest, ça ressemble plus à de petites cellules orageuses (par leur forme en enclume) qu'à des cellules de neiges, mais c'est relativement chaud en ce moment en ville pour avoir de la neige avec un 9c.

 

MAJ... Je viens d'aller faire un tour à l'extérieur et malgré la température à 9c, l'air est très frais et le vent rend le tout très vif - ça donne l'impression d'être beaucoup plus froid.

Toi aussi, tu as remarqué une enclume ?? J'ai pris la peine de photographier ça. :lol:

 

Première photo ici...

post-2-1194380151_thumb.jpg

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, celle que tu vois est vraiment celle au nord de Mirabel. Si c'était celles à l'ouest tu aurais le soleil directement dans la lentille...

 

Les cellules qui arrivent de l'ouest ont aussi une structure imposante (en hauteur) mais de forme différente de l'autre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, celle que tu vois est vraiment celle au nord de Mirabel. Si c'était celles à l'ouest tu aurais le soleil directement dans la lentille...

 

Les cellules qui arrivent de l'ouest ont aussi une structure imposante (en hauteur) mais de forme différente de l'autre.

Ok... J'ai dû m'orienter vers la mauvaise direction...

 

Soit dit en passant, j'ai vu passer quelques brindilles "blanches", me faisant penser à des flocons, durant mon observation...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EN passant, c'est le début des précipitations ''LAKE SNOW EFFECT'' pour nos voisins des Grands Lacs. Jusqu'à 12 pouces de neige est prévu d'ici mercredi soir pour certaines régions au sud-est de chaque lac.

 

Ça ressemble un peu à ces petites cellules qui nous arrivent de l'ouest depuis 1 heure ou 2.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impressionnant la différence du temps qu'il fait entre la région de Québec et celle de Montreal : à en voir les photos, soleil avec un 9°C bien doux, ça diffère completement de Quebec qui prend une véritable douche bien froide, à +4°C actuellement.

Mais méchant contraste là encore entre le secteur nord de la région de Québec et le reste de la région : je viens de me rendre entre 13h30 et 14h30 de Québec à Tewkesbury (40km au NNO de Québec) aller-retour, en passant par Val Bélair et Valcartier, voici le "carnet de route" :

 

Aller:

Québec (75m): +5.2°C, pluie

Val Bélair (140m): +4.7°C, pluie

Saint-Gabriel village (200m): +4.0°C, pluie

Début des "gorges" de la Jacques Cartier (220m, à 8km au nord de St Gabriel) : +2.8°C, pluie avec qqs flocons rares et trempés, limite de la neige au sol.

Chez moi (220m, 10km au nord de St Gabriel) : +1.5°C, pluie et neige mêlées, 1 cm de neige au sol.

Au fond des gorges, au bord de la rivière (175m, 12km au nord de St gabriel) : +0.4°C, neige, 2 à 3cm de neige au sol.

Limite Tewkes/St Gab (300m, 14km au nord de St gabriel) : +0.0°C, neige, 5-7 cm au sol.

Tewkesbury village (290m, plein vent d'est) : +0.0°C, neige, 2cm de neige au sol.

 

Retour :

chez moi : +0.8°C, neige fondue

St Gabriel village : +3.4°C, pluie

Val Bélair : +4.0C, pluie

Québec : +4.3°C, pluie.

 

Bref, comme vous pouvez le constater, des différences de températures impressionnantes en quelques centaines de mètres seulement parfois : ce n'est ni l'altitude (presque pas), ni la nordicité qui en sont la cause... non, c'est simplement le vent (même s'il est très léger) !

En fait, au nord du village de St Gabriel, la vallée devient plus encaissée, si bien que le vent d'est y est légerement stoppé, et l'air plus froid peut y stagner. Et avec la neige qui y est du coup tombée, cela entretient d'autant plus ce froid.

On constate aussi que au retour, les températures ont baissé partout...

 

Bref, tout un contraste entre Montreal et le secteur de Valcartier...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

E nvironnement Canada à changé s a prévisions pour Montréal pour ce soir:

 

Ce soir et cette nuit Nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses de pluie ou de neige. Vents du sud-ouest de 20 km/h avec rafales à 40 devenant légers ce soir. Minimum plus 2.

 

Mercredi Quelques averses de pluie et de neige cessant le matin. Nuageux avec percées de soleil par la suite. Vents d'ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Maximum plus 5.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

E nvironnement Canada à changé s a prévisions pour Montréal pour ce soir:

 

Ce soir et cette nuit Nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses de pluie ou de neige. Vents du sud-ouest de 20 km/h avec rafales à 40 devenant légers ce soir. Minimum plus 2.

 

Mercredi Quelques averses de pluie et de neige cessant le matin. Nuageux avec percées de soleil par la suite. Vents d'ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Maximum plus 5.

Comme le montrait le GFS depuis quelques runs....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EN passant, c'est le début des précipitations ''LAKE SNOW EFFECT'' pour nos voisins des Grands Lacs. Jusqu'à 12 pouces de neige est prévu d'ici mercredi soir pour certaines régions au sud-est de chaque lac.

 

Ça ressemble un peu à ces petites cellules qui nous arrivent de l'ouest depuis 1 heure ou 2.

à remarquer la zone EST du lac Ontario à quel point il y a de la formation de précipitation très localisé. Faites jouer l'animation de l'image radar (celle-ci) et vous allez voir le phénomène.

 

À remarquer que les précipitations s'estompe avant d'arriver sur Montréal (moins quelques petites cellules ici et là, mais tout de même, c'est très notable en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann a parlé des bonne différences à l'intérieur de la région de Québec. Ça semble encore pire comme contraste en allant vers Charlevoix: à la Malbaie, il fait près de 5 degrés mais sur les hauteurs, il fait moins 1 et il est tombé plus de 30 cm de neige. La route est même fermée aux camions et ce, jusqu'à Baie Comeau selon le MTQ. Je comprend maintenant pourquoi EC a conservé leur avertissement de neige pour ces secteurs.

 

Alexandre, comment ça regarde à Bergeronnes?

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...