Aller au contenu

Prochaine bombe?


marcrem

Recommended Posts

C'est loin, mais c'est ce qu'on aime faire, a ce temps si de l'année...

 

Cette fois, on ne parle pas d'un système qui passe trop a l'est pour nos envoyer ses retours nuageux, mais bien d'une forte dépression qui nous passera dessus. Le through sera assez creux merci. La période de temps doux se fera au début de la dépression, mais je crois que des accumulations de neiges significatives sont possibles.

 

Ne parlons pas de centimètres pour l'instant, mais plutot de la force et la position du système, ainsi que du type de précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Ben ça fait déja quelques jours que je parle des 22-23... Beaucoup de potentiel dans cette dépression. C'est très border line pour la région de MTL au niveau de la température (+1 il pleut, -1 il neige selon les run). On peut donc présumer qu'ailleurs ce sera de la neige.

 

Et ça sera en très grande quantité peu importe que ce soit pluie ou neige.

 

Donc même si c'est de la pluie pour Montréal, ce sera une tempête pour les autres régions (pour certains, une deuxième ou troisième - une première pour d'autres). Et comme je le dis plus haut, 1 ou 2 degrés et MTL y goûterait royalement (le météogramme indique un gfs avec 3 périodes de 12hrs à 14-15mm (ouf!!!).

 

MAJ : le météogramme en question.

post-2-1194996771_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça a l'air d'être malheureusement bcp plus de pluie que de neige pour celle du 22-23...

Par contre Regg, même par +1°C, il pourrait neiger très fort : si la température est basse en altitude (càd si l'isohyète 500hPa se situe à une altitude inférieure à 546 dam) et/ou si le point de rosée au sol est bien bas, alors même à +1°C au sol, ça peut donner de la neige sans problème. Le seul problème c'est qu'elle tiendrait moins bien...

(au fait, il est déjà arrivé qu'il tombe de la neige par une température au sol de... tenez-vous bien... +9°C !!!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça a l'air d'être malheureusement bcp plus de pluie que de neige pour celle du 22-23...

Par contre Regg, même par +1°C, il pourrait neiger très fort : si la température est basse en altitude (càd si l'isohyète 500hPa se situe à une altitude inférieure à 546 dam) et/ou si le point de rosée au sol est bien bas, alors même à +1°C au sol, ça peut donner de la neige sans problème. Le seul problème c'est qu'elle tiendrait moins bien...

(au fait, il est déjà arrivé qu'il tombe de la neige par une température au sol de... tenez-vous bien... +9°C !!!)

Exact Dann... Mais la prévision à ce niveau varie également donc (encore une fois) trop tôt pour dire. Par contre les hormones semblent alignées pour sortir une grosse dépression pour tout le sud - et non pas juste l'est ou juste l'ouest. C'est ça qui est notable (en plus des quantités)

 

Le hic... la dernière run déplace tout ça 500 miles dans l'océan :blink: :wacko:

 

Dans la run de ce midi la dépression passait sur New York pour remonter vers nous. Dans la run de 18hr, le creux est très loin au sud est de la Nouvelle Ecosse. :(

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul problème avec ce système, c'est que le GFS n'indique pas 1 ou 2 degres en surface mais 6-7 degres sur Montréal et tous les secteurs à l'est. Quant au ECMWF, il est tout aussi chaud mais il n'indique rien de vraiment turbulent.

 

À vrai dire, le potentiel de tempête est meilleur pour la prochaine fin de semaine...

encore une journée ou 2 et on sera mieux fixé sur les régions touchées par la tempête de neige.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul problème avec ce système, c'est que le GFS n'indique pas 1 ou 2 degres en surface mais 6-7 degres sur Montréal et tous les secteurs à l'est. Quant au ECMWF, il est tout aussi chaud mais il n'indique rien de vraiment turbulent.

 

Romie

Quand j'ai écrit ce texte la prévision était de 2c pour Montréal (Dorval - YUL) pour les premières 24 heures de cette dépression - le réchauffement venait plus tard, dans le dernier 12 heures. (Temp 2m)

 

On peut s'entendre que s'il fait 2c à Montréal, c'est plus froid en périphérie... Habituellement.

post-2-1195006751_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement

Si il fais 2 degré à Montréal ... à saint-jérome , mirabel et autour c'est probablement en neige que ca tomberais!

 

Ca fais très souvent ca au début de l'hivers...

Je reste à st-eustache et bien souvent dans les premières neiges , ca ne prend que 3-4 km plus au nord pour que ca soit tout blanc , Y'en manque pas gros lol

 

Je sais pas si c'est a cause de la "tempete" mais mon chien est énervé en taboire a soir ahahah

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il serait plus juste de dire que le GFS prévoit 2 à 6 degrés pour la périphérie alors que MTL devrait être plus chaud car ce dernier néglige les ilots de chaleur des grandes villes. De plus, il y a fort à parier que le GFS (dans la solution qu'il propose le 22 et 23) sous-estime la chaleur puisqu'un vigoureux flux du sud apportera de l'air chaud du sud des États-Unis.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis, s'il y a des chances de voir des flocons avec ce prochain système, ce serait au tout début des précipitations... Sinon, je pense comme Romie et Regg: il y aura un pompage du sud appréciable, marqué par de bons vents également. Pas mal de précipitations devraient accompagner ce joueur, et malheureusement, le plus gros semblerait vouloir tomber en pluie!

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/gfs12z23nov.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le courant jet du Pacific va perdre de la force vers ces dates là, ca peut nous aider pour garder la masse d'air froid plus longtemps et pour avoir une meilleur chance de ''tempete''. Une fois la trough bien installée, le froid devrait durer un bout de temps. La période de transition vers un nouveau régime sera à surveiller pour la grosse tempete. Oubliez pas qu'on est en régime La-Nina, alors ca joue beaucoup, il faut faire attention aux run OP du GFS. Les ensemble sont plus fiables. Quand tout va revenir à la normal, on pourrait voir un Rex Block se former, et le ridge du sud-est prendre de la force. Une montée du NAO,...p-e bien. Une fin novembre au-dessus des normales, tres possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il serait plus juste de dire que le GFS prévoit 2 à 6 degrés pour la périphérie alors que MTL devrait être plus chaud car ce dernier néglige les ilots de chaleur des grandes villes. De plus, il y a fort à parier que le GFS (dans la solution qu'il propose le 22 et 23) sous-estime la chaleur puisqu'un vigoureux flux du sud apportera de l'air chaud du sud des États-Unis.

Romie

Le GFS prévoyait 2c... c'était écrit 2c ... j'peux quand même pas dire qu'il prévoyait 6c quand c'est écrit 2c.

 

Si je dis qu'il fera 6c, je ne dirai pas que ça vient du gfs ou d'un autre, je dirai que c'est ma prévision. Anyway.. c'est dans 10 jours. D'ici là j'aurai peut-être gagné la 6/49 et serai déja dans le sud :D :lol: loin de tout ces tracas de prévisions de neige, de slush, de pluie froide - à surveiller un gros orage .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon ben pour résumer les deux sujets sur la neige en ce moment pour Montréal c'est : oubliez ça pour le mois de novembre. En France je suis d'accord mais au Québec!!!

 

ça fait seulement deux ans que je suis au Québec mais il me semble que la première neige au sol est pas mal plus tôt d'habitude, même à Montréal ? Enfin c'est pas encore joué.... a suivre!

Cela dépend de ce que tu veut dire par premiere neige au sol??? Neige qui reste pour toute l'Hiver ou qui fond deux jours plus tard?

 

J'ai habité Montréal pendant douze ans avant de vivre en permanance au NB et cela du temps que l'on ne parlais pas trop du réchauffement climatique encore et la c'est pas que mon intervention fait en sorte que je veut dire que le manque de neige pour Montréal et le Québec est du a ce phénomene mais je n'ai jamais vu l'hiver commencé en milieu du mois de Novembre au Québec et de plus a Montréal surtout.

 

En passant , il n'y a pas plus tard qu'une semaine ou un p'tit peu plus certaines région du Québec s'est fait ensevelir par presque 50 cm de neige... meme moi présentement s'y je regarde par la fenetre chez-moi et bien j'ai comme l'impression d'etre en plein milieu Décembre a cause de la neige au sol et de plus c'est tres rare chez-moi a cette époque de l'année ,sur qui en resteras pas épais dans trois jours mais c'est quand meme ca.

 

Soyez patient, ont est quand meme juste au milieu de Novembre. Je l'ai toujours cru qu'en météorologie l'homme a la mémoire courte. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le courant jet du Pacific va perdre de la force vers ces dates là, ca peut nous aider pour garder la masse d'air froid plus longtemps et pour avoir une meilleur chance de ''tempete''. Une fois la trough bien installée, le froid devrait durer un bout de temps. La période de transition vers un nouveau régime sera à surveiller pour la grosse tempete. Oubliez pas qu'on est en régime La-Nina, alors ca joue beaucoup, il faut faire attention aux run OP du GFS. Les ensemble sont plus fiables. Quand tout va revenir à la normal, on pourrait voir un Rex Block se former, et le ridge du sud-est prendre de la force. Une montée du NAO,...p-e bien. Une fin novembre au-dessus des normales, tres possible.

Qu'est ce que tu veux dire par "au-dessus des normales" ?? températures ou précipitations ??? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le courant jet du Pacific va perdre de la force vers ces dates là, ca peut nous aider pour garder la masse d'air froid plus longtemps et pour avoir une meilleur chance de ''tempete''. Une fois la trough bien installée, le froid devrait durer un bout de temps. La période de transition vers un nouveau régime sera à surveiller pour la grosse tempete. Oubliez pas qu'on est en régime La-Nina, alors ca joue beaucoup, il faut faire attention aux run OP du GFS. Les ensemble sont plus fiables. Quand tout va revenir à la normal, on pourrait voir un Rex Block se former, et le ridge du sud-est prendre de la force. Une montée du NAO,...p-e bien. Une fin novembre au-dessus des normales, tres possible.

Qu'est ce que tu veux dire par "au-dessus des normales" ?? températures ou précipitations ??? :lol:

Je serais porté à dire les 2. Une succéssion de dépressions nous amènerait plus de chaleur. Un courant jet aussi plus proche de nos secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis quand meme en accord avec toi A.Theunissen et ce s'en etre aussi technique que toi sauf que moi mon "barometre Tendense" est le fait que normalement vers la mi-Octobre - debut Novembre j'observe beaucoup les températures dans le Grand-Nord et l'Arctique Canadien et ce qui me donnait un peu espoir a un début plus précoce de notre Hiver cette année, etait le fait que les températures a cette hauteur étaient dans les normales de saison et meme un peu en-dessous sauf que...

 

Il y a tendense dans les prochaines semaines la-bas un un réchauffement qui malheureusement donnerait des températures au-dessus des normales pour cette endroit du globe.

 

Alors, pour resumer tout ca, Quand notre "Grenier Du Froid" comme je l'appelle a plutot la tendense au réchauffement qu'au refroidissement alors imaginez en-bas!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut a tous!

ca fait longtemps que je n,ai pas posté, et oui je suis rentré en france!

j'habite dans le sud-est de la france, et c'est sec en t.....! il n'a pas mouillé depuis un moment. mais cette aprem de la neige est annoncé, oui vous ne rêvez pas, il neige en provence un 15 novembre, c'est le monde a l'envers!!

 

j'espère que vous serez vite sous la neige vous aussi chers amis!(je ne me fais pas de souci)

 

 

a oui il neige en corse a partir de 600 mètres! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous vu la prévision à long terme pour la fin novembre de MM d'aujourd'hui : tout simplement délirant. Si il y a une tempête avec un froid pareil ensuite ca sera un sacrée fin de novembre. Mais les prévisions a long termes sont fait pout être contredites en général. surtout celles de MM!

post-2-1195176350_thumb.jpg

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

[...]

 

Il y a tendense dans les prochaines semaines la-bas un un réchauffement qui malheureusement donnerait des températures au-dessus des normales pour cette endroit du globe.

 

Alors, pour resumer tout ca, Quand notre "Grenier Du Froid" comme je l'appelle a plutot la tendense au réchauffement qu'au refroidissement alors imaginez en-bas!!! :rolleyes:

Salut Mizar !

 

Remarque qu'il arrive souvent qu'il fasse plus froid que la normale ici et plus chaud que la normale au nord. Cela s'explique : lorsque les masses d'air arctiques descendent à nos latitudes, elles sont remplacées au nord par l'air venant de nos latitudes. :rolleyes:

 

Cependant, je pense qu'il existe un phénomène de temps doux en Arctique (associé à une certaine configuration de hautes pressions) qui signe souvent la fin de l'hiver à nos latitudes. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous vu la prévision à long terme pour la fin novembre de MM d'aujourd'hui : tout simplement délirant. Si il y a une tempête avec un froid pareil ensuite ca sera un sacrée fin de novembre. Mais les prévisions a long termes sont fait pout être contredites en général.

Meteo Media nous prévoient une température maxi de -16°C le 29 novembre !!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Quelle bande d'ahuris !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous vu la prévision à long terme pour la fin novembre de MM d'aujourd'hui : tout simplement délirant. Si il y a une tempête avec un froid pareil ensuite ca sera un sacrée fin de novembre. Mais les prévisions a long termes sont fait pout être contredites en général.

D'accord avec toi ti'gui... et c'est l'incertitude qui rend la météo stimulante... comme les relations amoureuses et bien d'autres choses...

 

Bon, selon les prévisions d'ensemble d'EC, il y a 80% de chances environ que la fin du mois soit hivernale, côté températures sur le sud et le centre du Québec. Cela supporte le pronostic de MM. Personnellement, je prends ça avec un grain de sel.

 

Côté bombe, ça va être tranquille quelques temps, après le pétard mouillé/slushé actuel.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous vu la prévision à long terme pour la fin novembre de MM d'aujourd'hui : tout simplement délirant. Si il y a une tempête avec un froid pareil ensuite ca sera un sacrée fin de novembre. Mais les prévisions a long termes sont fait pout être contredites en général.

Meteo Media nous prévoient une température maxi de -16°C le 29 novembre !!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Quelle bande d'ahuris !!!

Malgré ce que montrent les modèles, je serais moi aussi plus prudent. Mais ça se peut un max de -16 C un 29 novembre, même à Montréal. On a connu ça il y a environ 15 ans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! Wave pour tes explications.

 

Une chose comme ca et la c'est certains que cest des ``Runs`` a long terme mais pas tres ``jojo`` car tout les systemes majeurs provenant des USA remonteraient franc-Nord et en prime toute la chaleur avec... et ce jusqu'au 2 Decembre. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...