Aller au contenu

Prochaine bombe?


marcrem

Recommended Posts

Dans un hiver normal c'est autour du 15 Décembre...

 

Et la première bordée qui fond en général c'est le 15 Novembre...On est pas mal dedans cette année hein ? :D

 

Sa reste à suivre, faudras voir jusqu'à quel point l'air froid s'installeras à la fin novembre, et au début du mois de décembre, surtout... :)

 

Mais c'est très facile, j'appelle sa la règle de 15...

 

15 Octobre: premiers flocons

15 Novembre: permière bordée (15CM et +)

15 Décembre: première bordée définitive (15CM et +)

 

Alors voilà... :)

 

Et pour ma prt, je reste très septique pour la dépression du 22-23...À mon avis elle va remonter trop au nord pour la neige...et nous donner une bonne poussée d,air doux...peut-être sprès le passage du front froid, faudras voir le timing du front...

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse
bjr j aimerais savoir quand la vrai border de neige merci

Selon moi, la vraie bordée de neige, pour le sud on s'entend, serait autour du 23-24 Novembre.... mais là, c'est un peu loin pour affirmer ça. Il faut s'entendre aussi ce que signifie par "bordée". Ça peut être de 10 cm et plus pour la première neige, et vice-versa. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ''SE ridge'' semble revenir en force. Avec un creux important sur le centre-ouest, courant jet fort sur nos régions, et le SE ridge qui tient son bout, les risques de connaitre une forte dépression sont augmentés avec l'arrivée du front sur l'est du continent. Une montée de la température serait à prévoir juste avant la fin du mois de novembre. Cependant, apres le passage du creux, on devrait connaitre une baisse remarquée des températures.

 

http://www.meteo.psu.edu/rtwx/ewall/ECMWF_12z/test8.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais c'est très facile, j'appelle sa la règle de 15...

 

15 Octobre: premiers flocons

15 Novembre: permière bordée (15CM et +)

15 Décembre: première bordée définitive (15CM et +)

 

Alors voilà... :)

Un bref retour sur l'année 2006 pour Mtl (métro).

 

Première trace de neige au sol 27 Nov.

Première tempête 26 décembre

 

Donc ici c'est la règle du 26-27.. :lol:

 

Mais aussi on avait eu le premier verglas le 1er décembre 2006 et le dernier orage de 2006 est passé le 16 décembre en milieu d'après midi. Assez spéciale cette année là :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut salut!!! Ca fait un bout lol!

Je viens pas souvent mais bon, je suis tjrs passionné de météo...

 

Moi ce que je vois pour le 22-23 c'est de la neige pour pas mal de secteur du Québec. C'est une mini tempete, je ne sais pas si on atteindra le 15 cm, mais c'est possible. D'autre part, les vents seront assez forts merci, donc un jeudi/vendredi qui est pas mal à surveiller!!

 

Pat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey ... Salut Pat, vive les vieux.

 

Tu dois pas venir si souvant que ça, le terme ''mini'' est maintenant proscrit sur le site. Parles-en à Marcrem (ref: dossier ''mini'' tornade) ha ha haha :)

 

Moi (cette fois ci) je vais suivre les prévisions d'EC. Même si on est pas d'accord avec ce qu'ils disent, ils ont toute une moyenne au baton récemment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Météogramme de Montréal (basé sur GFS) montre de la ''schnoutte'' pour la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine avec une forte tendance vers le verglas et le grésil.

 

Ce qui me faisait m'interroger sur la température en altitude pour avoir du verglas, du grésil. À quel altitude (en mb) doit-il y avoir une température suffisemment chaude pour avoir l'une ou l'autre de ces précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Météogramme de Montréal (basé sur GFS) montre de la ''schnoutte'' pour la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine avec une forte tendance vers le verglas et le grésil.

 

Ce qui me faisait m'interroger sur la température en altitude pour avoir du verglas, du grésil. À quel altitude (en mb) doit-il y avoir une température suffisemment chaude pour avoir l'une ou l'autre de ces précipitations.

Je ne pense qu'il y a des altitudes prédéterminées puisque la température change constamment en altitude. Pour la formation de grésil et de pluie verglaçante cela dépend de l'épaisseur de la couche d'air plus froid et elle n'est jamais la même.

 

Par exemple il faut au départ de la pluie donc T°C au-dessus de 0°C ...qui se changera en grésil si la couche d'air froid en descendant est suffisamment épaisse et qui restera en pluie (liquide) si cette couche d'air est mince ....la goutte d'eau gèlera alors qu'au contact d'objet dont la températures est encore sous 0°C.

 

En général la ligne de démarcation est un thickness de 540 ....En haut de 540, on peut penser que les précipitations dans le nuage sont liquides et qu'il y a un risque de mélange si la température au sol et / ou dans les basses couches est inférieure à 0°C.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Météogramme de Montréal (basé sur GFS) montre de la ''schnoutte'' pour la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine avec une forte tendance vers le verglas et le grésil.

 

Ce qui me faisait m'interroger sur la température en altitude pour avoir du verglas, du grésil. À quel altitude (en mb) doit-il y avoir une température suffisemment chaude pour avoir l'une ou l'autre de ces précipitations.

Remarque aussi que le GFS donnait de 10 à 15 cm pour la semaine dernière, alors que nous n'avons eu très peu de flocons pour ici...

 

Ce n'est qu'une question de temps, mais je me fie surtout aux températures, selon l'altitude, que le positionnement du système, bien que sa position joue un rôle important aussi...

 

Coudonc, est-ce moi ou le NAM 12z enlève la possibilité de "tempête" pour jeudi ? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le système ne se creuserait que plus au nord, et c'est une dépression encore faible qui donnerait de la neige dans le sud... Du coup moins de quantités...

 

Les autres modèles semblent également suivre ce shéma... On n'y est pas encore, et c'est à suivre avec le 18z...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Les derniers runs des modèles réduisent significativement la quantité de précipitation équivalente en eau pour le système de Jeudi. Les modèles parlaient de 40 MM équivalent en eau et maintenant on ne parle plus que de 15 à 20 MM pour Montréal et la majorité de la vallée du St-Laurent. Néanmoins, ce n'est pas négligeable et le système semble vouloir passer davantage au sud que ce que les modèles montraient initialement, en ce sens, il est fort possible que tout le Québec soit sous une petite tempête de neige grâces à l'influx d'air froid pour la nuit de Jeudi à Vendredi et Vendredi plus à l'est. 10 à 15 CM semble pour l'instant logique et réaliste pour Montréal, Québec, les Escoumins, Nicolet , pour ce qui est de l'estrie et la Beauce 20 CM, même chose pour le Rimouski et la péninsule gaspésienne. Dans le parc des Laurentides, les Monts Chic-Chocs et les Monts Valins on pourrait parler de 25 à 30 CM. Toutefois, l'outaouais, les hautes-Laurentides et le téminscamingue se retrouverait avec seulement 5 à 10 CM.

 

 

Mes prédictions sont faites en considérant que tout tombe en neige, ce qui n'est pas garantie, mais les dernières runs semble favoriser la neige.

 

@+

 

NB: Je parle ici seulement de la dépression de Jeudi à Vendredi et non de celle qui va passer Mercredi à Jeudi et qui risque de laisser plutot de la pluie.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon! Apres l'analyse des modeles, voici, par mon coté, ce que je vois :D .

 

Pour le moment, mercredi ont risque d'avoir des melanges dans le sud du Québec. Surement un 10 mm en equiv. eau jusqu'en fin de soirée. Au cours de la nuit et du matin de jeudi, ont parle de peu de precipitations et c'est a ce moment que la temperature chutera. Durant l'apres-midi, avec la remonté du systeme et les vents imposants du nord-est, on parlera de neige. Reste a evaluer combien vu la trajectoire du systeme qui n'est pas encore constante. Donc, pour le moment avec ce qui a comme modele, une possibilité d'avoir entre 10 et 25 mm en equiv. eau.

 

Les régions les plus touchées se retrouvent a etre L'Estrie, la Beauce et l'Est du Québec.

 

Donc mercredi ont risque d'avoir des melanges, grésil, neige, verglas voir pluie dans le sud du Québec (intense mais de courte durée). Acalmie durant la nuit de mercredi et/a la matinée de jeudi. Puis, de nouveau, une intensification jeudi apres-midi.

 

Au total, lors du passage des perturbations, entre 15 et 30 mm en equiv. eau tomberont sur le Québec jusqu'a vendredi matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...