Aller au contenu

Système du 21-22 novembre


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 303
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En tout cas après un presque -14°C ce matin, on a maintenant à nouveau -10°C ! Ça caille sec ici !

Mais ça ne devrait pas descendre bien plus cette nuit car les voiles de Cirrus approchent, et on ne voit plus les étoiles vers l'horizon ouest et sud-ouest...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson à l'habitude d'exaggerer les accumulation de neige souvent.  5 à 10 cm à Mtl?  No way...

mais d'un autre côté 3 à 6cm pour Québec city paraissent peu...

Pas vraiment puisque le systeme va perdre pas mal d'intensité au fur et a mesure qu'il progresserra à traversle Québec.

 

Ce système n'étant déja pas très fort, l'équivalent eau à montréal pourrait se rapprocher du 10 mm tandis qu'à québec il serait plutôt de 5 mm.... C'est plutôt pour sa qu'on en annonce plus à MTL, cependant le facteur température est une autre chose lol

Oui le système va perdre un peu d'intensité en arrivant vers Quebec, MAIS :

1/ je ne crois pas que le taux d'humidité de la masse d'air décroisse de moitié entre MTL et QC !

2/ et surtout : en arrivant vers Quebec, l'air arrivant de l'WSW, il va être contraint à s'élever (effet orographique) grâce à la présence du massif des Laurentides.

Par conséquent, il n'est pas impossible d'atteindre 5 à 10 cm (voire plus en terrain montagneux, versant ouest et sud ouest) demain...

 

Wait and see...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On s'enligne finalement pour un 10 cm... je viens de prendre la mesure de la neige et on a 6 cm de tombé depuis le début des précipitations... finalement le système est plus important que je pensais. Un bande forte s'approche d'Amos. La neige tombe de façon modérée ici et on a un -0,2. Les vents sont un peu moins forts que plus tot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joliette a des chances d'aller en chercher 5 cm en matinee. Par la suite, ça va devenir fondant et il est fort possible que ce soit mêlée de pluie avant que le tout cesse tôt en après-midi.

Quant à Montréal et rive sud: 0 à 2 cm. Il va surement neiger demain matin sur Mtl mais il est fort possible qu'elle ne reste pas au sol car le mercure va remonter près ou au-dessus de zéro avant la fin de la nuit.

En passsant, la pluie s'est rendue à Kapuskasing, il pleut présentement à North Bay et à Petawawa tandis que le mercure est stable ou légèrement à la hausse à Ottawa et Cornwall.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température vient de passer de -4°C à -1°C à Montréal. Quant à Ottawa il fait déjà +1. C'est bien possible qu'il n'y ait finalement aucune accumulation pour le sud, juste quelques flocons et puis de la pluie en tout cas dans les villes.

 

Rendez-vous demain matin 6h40, je vais me coucher...

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au moins, s'il pleut, ça ne sera pas de longue durée, car la bande de précipitations m'a l'air assez mince, en terme de largeur. Et comme il neige actuellement, ça coupe encore plus de temps de pluie... Je peux me tromper aussi..

post-2-1195558055_thumb.jpg

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

non C'est aussi l'impression que j'avais en regardant les cartes ce matin.

 

Au fait ce matin environ 2 cm sur Montréal

 

et la météo pour cette nuit et demain est totalement changée : pluie verglaçante puis neige pour Montréal!!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement a on eu une petite tempête en Abitibi hier soir et cette nuit. J'ai mesuré chez moi un 15 cm de nouvelle neige ce qui porte le total au sol à 18cm. Il n'y pas eu suffisamment d'air doux pour avoir de la pluie tout est tombé en neige. J'aurais cru plutot un 5 cm. Rouyn a reçu 9 cm et Val d'Or 11 cm.

 

Celle-ci "devrait" rester au sol.

 

Présentement c'est nuageux avec 0,2 et les vents commencent à tourner au Nord-Ouest.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est toujours sur le fil pour Montréal au début de la dépression ! le centre 50km trop au nord, et c'est de la pluie, 50 km au sud, et c'est le jackpot... En tous cas la dépression est peu creuse, mais semble bien chargée en humidité, donc des précipitation probablement conséquentes, mais sous quelle forme dans la nuit de mercredi à jeudi ? Par la suite la neige semble assurée avec le décallage du creux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS12z montre un début de précipitation sous forme de neige demain matin, pour le sud et l'ouest du Québec. Par contre, ça pourrait se changer en pluie demain, en fin de journée, pour revenir sous forme de neige, demain soir... Un vrai méli-mélo en perspective! :D

 

Édit: Oups, je viens de regarder le NAM 12z: Le scénario prévu par le NAM n'est pas pareil contre le GFS. Selon lui, il n'y aurait pas de chance de voir un épisode de pluie pour le sud, que de la neige, tout le long. Personnellement, je favorise ça, si la dépression passe au sud de nous...

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le météogramme du dernier gfs montre pluie , verglas et tres peu de neige pour montréal ...

 

Pour ma part j'espere que ca seras surtout de la neige !!

Mouais... Le GFS nous donnait 10 à 15 cm la semaine dernière, alors que nous n'avons rien eu. Un exemple, évidemment.

 

Le NAM me semble plus convaincant côté neige. Sans doute que ce soir, ou demain matin, le scénario sera plus évident.

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le météogramme du dernier gfs montre pluie , verglas et tres peu de neige pour montréal ...

 

Pour ma part j'espere que ca seras surtout de la neige !!

Mouais... Le GFS nous donnait 10 à 15 cm la semaine dernière, alors que nous n'avons rien eu. Un exemple, évidemment.

 

Le NAM me semble plus convaincant côté neige. Sans doute que ce soir, ou demain matin, le scénario sera plus évident.

Pas d'accord Méso..

 

Vrai que le GFS disait 15cm de neige, mais c'est tombé en pluie et la quantité équivalente était là (et même un peu plus) - alors que le NAM donnait beaucoup moins en précipitation équivalente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

7 à 11 cm pour Montréal selon Brett Anderson, étant donné que la neige seule n'arriverait que tard dans la nuit de mercredi à jeudi. 13 à 18 pour Québec.

 

Les quantités pour Montréal me paraissent légèrement faibles, je miserais plutôt sur 10 à 15. Rassurons nous, Anderson a pas mal foiré ses prévisions de neige pour l'instant :D ...

 

Enfin EC donne maintenant de la neige mêlée de grésil pour demain pm sur MTL... Bonne nouvelle, la couche pourrait alors commencer à se former sur les sols froids.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...