Aller au contenu

Système du 21-22 novembre


jtomtom

Recommended Posts

merci a toi pour ce renseignement j ai hate de voir le premier tapis blanc

On a failli avoir notre premier tapis blanc cette semaine, quoique les chances étaient faibles... Mais tout de même, ça fait du bien de voir un aperçu! ;)

 

En passant, ACW annonce, pour Montréal, un risque de pluie verglaçante, pour mardi...

 

Tueday, Nov 20

 

Showers

 

Cloudy with a shower around after temperatures rise above freezing. Winds from the SSE at 17 .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 303
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

 

Voici mes prédictions pour la semaine. Effectivement, on va avoir une semaine assez active... surtout à partir de jeudi.

 

D'abord (Mardi) un système de venant de l'ouest va aller chercher un peu d'énergie sur le grands lacs avant de venir déverser d'apres moi un 7 à 10 CM de neige surtout dans l'outaouais et les Laurentides. Je crois que Montréal aura son premier tapis blanc avec un 5 à 7 CM, ça risque d'être assez fondant et les quantités pourraient être moindre car le tout risque de terminer en pluie. Cette dépression perdra de l'énergie rendu sur le Québec donc... pour les gens du centre et de l'est, je dirais environ 3 à 5 CM.

 

Ensuite, un système venant du midwest américain s'amenera graduellement avec probablement les premières bandes de précipitation en fin de journée de Jeudi (un peu avant ou un peu après... c'est encore loin). Cette dépression prendra bcp d'énergie dans le golf du mexique. Je ne m'avancerai pas trop sur les quantités de neige, car c'est très limite par contre le vallée du st-laurent est dans la mire d'un bon 40 MM équivalent en eau. Évidemment le coté nord-ouest du fleuve a plus de chance de connaitre de la neige que le coté sud-est. Faudrait attendre que le tout se précise et d'avoir la trajectoire plus exact du système avant de pouvoir faire des estimations plus exactes. Je dirais qu'autour de mardi on va commencer à avoir une bonne idée.

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder les modèles et c'est encore tôt pour avancer quoi que ce soit sur le type de précipitation que nous aurons.

 

Mais sur le modèle que je regarde en tant que tel, la dépression nous passerais dessus de plein fouet avec un courant-jet au nord de son centre, donc, je suis beaucoup plus porter a croire que ce sera que de la pluie que nous aurons. Les endroits qui pourrait connaitre de la neige avec ce système la serait le nord-ouest du Québec.

 

Mais avec les derniers modèles, ça bouge beaucoup, si on serait a 24 hrs de l'événement, je dirais a 100 % uniquement de la pluie. Et oubliez pas que son centre ne sera pas creux non plus, 1005, contrairement a la dernière qui a fait de la ##### dans le nord-Est qui elle était a 970.

 

Reste qu'une chose a faire, attendre que le moment approche pour avoir une idée clair car a ce temps-ci de l'année, quelques degrés de + ou de - et c'est le bordel lolllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit Franky, il y a deux systèmes à surveiller cette semaine.

Le premier pour le 20 et le second reste encore flou vers le 22-23.

 

Je crois qu'on peut commencer à se prononcer pour le premier:

je vois un 5 à 10 cm sur le témiscamingue dans la nuit de lundi et mardi matin,

5 cm sur Tremblant et 3-5 cm sur les Laurentides pour mardi tandis que

l'Outaouais et Montréal l'Estrie pouraient au mieux voir un peu de neige mouillée tot mardi matin mais le plus gros sera en pluie.

 

En ce qui concerne le deuxième système (vers jeudi), c'est encore loin et les modèles divergent encore beaucoup sur les solutions mais tous suggèrent de la pluie sur le St-Laurent et au sud.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder les modèles et c'est encore tôt pour avancer quoi que ce soit sur le type de précipitation que nous aurons.

 

Mais sur le modèle que je regarde en tant que tel, la dépression nous passerais dessus de plein fouet avec un courant-jet au nord de son centre, donc, je suis beaucoup plus porter a croire que ce sera que de la pluie que nous aurons. Les endroits qui pourrait connaitre de la neige avec ce système la serait le nord-ouest du Québec.

 

Mais avec les derniers modèles, ça bouge beaucoup, si on serait a 24 hrs de l'événement, je dirais a 100 % uniquement de la pluie. Et oubliez pas que son centre ne sera pas creux non plus, 1005, contrairement a la dernière qui a fait de la ##### dans le nord-Est qui elle était a 970.

 

Reste qu'une chose a faire, attendre que le moment approche pour avoir une idée clair car a ce temps-ci de l'année, quelques degrés de + ou de - et c'est le bordel lolllll

Je suis bien d'accord avec toi ! Oui, si on ETAIT (le prend pas mal ok ;) ) à 24h de l'évenement, ça serait déjà plus clair. pour l'instant on peut pas dire grand-chose...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit Franky, il y a deux systèmes à surveiller cette semaine.

Le premier pour le 20 et le second reste encore flou vers le 22-23.

 

Je crois qu'on peut commencer à se prononcer pour le premier:

je  vois un 5 à 10 cm sur le témiscamingue dans la nuit de lundi et mardi matin,

5 cm sur Tremblant et 3-5 cm sur les Laurentides pour mardi tandis que

l'Outaouais et Montréal l'Estrie pouraient au mieux voir un peu de neige mouillée tot mardi matin mais le plus gros sera en pluie.

 

En ce qui concerne le deuxième système (vers jeudi), c'est encore loin et les modèles divergent encore beaucoup sur les solutions mais tous suggèrent de la pluie sur le St-Laurent et au sud.

Romie

Pas vraiment d'accord ! Entre le premier et le second système, on a une poussée anticyclonique par le nord-ouest qui fait descendre du froid jusqu'au St Laurent. Le système remontant des USA donnerait donc d'abord de la neige, avant le passage d'une brève advection chaud qui changerait temporairement la neige en pluie, avant le retour en neige sur la fin...

 

Mais la pluie est loin d'avoir la priorité sur la neige si on regarde les autres modèles...Tout ceci bien sûr si on fige les modèles dans leurs prévisions actuelles.

 

Sinon ecmwf continue ses caprices, avec à peine un léger creux le long de la côte atlantique... Je trouve ce modèle fort peu pertinent depuis cet automne...

 

Encore une chose : EC parle maintenant d'averses de neige pour lundi soir-mardi matin sur Mtl.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les modèles, il semblerait que lundi soir il y aurait de 2 cm à 4 cm de neige pour certains secteurs du Québec! Pour Montréal peut-être 2 cm de neige!

 

Pour ce qui est de mercredi 21 et jeudi 22 novembre, tout dépendant de la période de la journée, si le système arrive en soirée bien cela pourrais être de la neige et même pour Montréal, mais jeudi il semble y avoir de la douceur pour le sud du Québec! mais c'est ce temps doux que les modèles ont de la difficulté à placer!

 

Mais ce sont deux système différent! Un lundi soir et un autre mercredi! celui de mercredi à jeudi semble le plus intéressant côté neige! surtout dans les Laurentides vers la ville de Québec!

 

Mais encore l'a, tout peut changer très rapidement, car hier le GFS plaçais le système plus au sud!

 

Il y a de bonnes chances de tempêtes de neige pour cette semaine ainsi que la semaine prochaine!

 

À suivre!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le premier système (c'est dans environ 36 hrs) va pousser de l'air doux assez pour pousser le mercure au-dessus de zéro sur le sud du Québec. Par la suite, je ne vois pas d'injection important d'air froid avant le prochain système de jeudi pour espérer de la neige sur Montréal et l'estrie.

 

Si la dernière tempête (pourtant une côtière) de la semaine dernière n'a pas pu donner de neige à Montréal alors je doute fort que la prochaine qui arrive du midwest puisse avoir l'air froid disponible pour donner de la neige sur la vallée du St-Laurent et la rive sud.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est bien normal que la tempete n'ait pas donné de neige sur montréal puisqu'elle n'a pas donné de précipitations ;) c'était trop à l'est

 

Il y a effectivement une possibilité d'une injection d'air froid entre les 2 systèmes.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est bien normal que la tempete n'ait pas donné de neige sur montréal puisqu'elle n'a pas donné de précipitations ;) c'était trop à l'est

 

Il y a effectivement une possibilité d'une injection d'air froid entre les 2 systèmes.

Il a plu toute la journée et la nuit à Montréal et Québec jeudi à vendredi passé.

EC prévoit de la pluie mêlée de neige pour mardi probablement à cause d'un mélange potentiel tot le matin comme je disais précédemment. Mais on peut s'attendre qu'avec un MAX de 5 degrés, le plus gros sera en pluie.

Pour le reste de la semaine, EC maintient de la pluie avec MAX de 10 pour Jeudi.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour jeudi, il suffit juste a la dépression de dévier un tantinet plus vers l'est et bingo, on aura tout en neige car son front chaud nous touchera pas.

 

Mais même les gars d'EC semblent mêlées avec ce système car j'ai perdu je crois 4C dans les prévisions pour jeudi chez-moi. Ils annonçaient 7C avec de la pluie et maintenant je suis rendu a 3C.

 

Commence a être proche de la ##### moi la lolll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le premier système (c'est dans environ 36 hrs) va pousser de l'air doux assez pour pousser le mercure au-dessus de zéro sur le sud du Québec. Par la suite, je ne vois pas d'injection important d'air froid avant le prochain système de jeudi pour espérer de la neige sur Montréal et l'estrie.

 

Si la dernière tempête (pourtant une côtière) de la semaine dernière n'a pas pu donner de neige à Montréal alors je doute fort que la prochaine qui arrive du midwest puisse avoir l'air froid disponible pour donner de la neige sur la vallée du St-Laurent et la rive sud.

Romie

Ben regarde GFS par exemple et tu verras ! La température à 1500m tomberait en dessous de -5 et au sol en dessous de 0 (l'air sera bien froid plus au nord, et il arrive souvent que l'air froid plus dense glisse progresse au sol avant celui d'altitude).

 

Sinon pour la dernière tempête, ce n'est pas parce que c'était une cotière qu'elle aurait systématiquement dû donner de la neige, l'afflux d'air doux était beaucoup plus massif, et le froid n'est arrivé que bien trop tard (et d'ailleurs c'était le front chaud qui a donné beaucoup de pluie, le creux lui s'est fait trop à l'est, et n'a pu produire la combinaison précipitations-froid que plus au nord-est de Mtl). C'était très différent.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le premier système (c'est dans environ 36 hrs) va pousser de l'air doux assez pour pousser le mercure au-dessus de zéro sur le sud du Québec. Par la suite, je ne vois pas d'injection important d'air froid avant le prochain système de jeudi pour espérer de la neige sur Montréal et l'estrie.

 

Si la dernière tempête (pourtant une côtière) de la semaine dernière n'a pas pu donner de neige à Montréal alors je doute fort que la prochaine qui arrive du midwest puisse avoir l'air froid disponible pour donner de la neige sur la vallée du St-Laurent et la rive sud.

Romie

Ben regarde GFS par exemple et tu verras ! La température à 1500m tomberait en dessous de -5 et au sol en dessous de 0 (l'air sera bien froid plus au nord, et il arrive souvent que l'air froid plus dense glisse progresse au sol avant celui d'altitude).

 

Sinon pour la dernière tempête, ce n'est pas parce que c'était une cotière qu'elle aurait systématiquement dû donner de la neige, l'afflux d'air doux était beaucoup plus massif, et le froid n'est arrivé que bien trop tard (et d'ailleurs c'était le front chaud qui a donné beaucoup de pluie, le creux lui s'est fait trop à l'est, et n'a pu produire la combinaison précipitations-froid que plus au nord-est de Mtl). C'était très différent.

Ouais mais d'un autres sens le retour de froid en arrière du dernier système était assez intense... le système était creux et regardez comment le week-end a été froid.

 

En ce qui a trait à la dépression de la fin de la semaine, je crois que présentement on n'est pas en mesure de pouvoir parler officiellement de neige sur le sud du quebec et même sur tout ce qui est de la rive sud-est du fleuve, après le système de mardi, mercredi, la baisse de mercure n'est pas assez significative pour le moment. Par contre, il ne faut pas négliger le fait que si le système passe plus au sud celui-ci ferait en sorte qu'on aurait un drainage d'air froid sur le Quebec, dans ce cas je doute qu'on parle de tempete pour le nord ouest et les regions les plus au nord. Dans le cas présent, comme les modeles sont présentement, je crois que montréal aura au moins 50% de ses accumulations en pluie... de même que pour la montégérie, le bas st-laurent et la gaspésie. Par contre on serait en tempete de neige pour le témiscamingue, les laurentides, la mauricie et le parc des laurentides.

 

Voila ;) Enfin la saison des tempetes !! J'm'ennuyais de ça !!! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et hop, un bond de 500km à l'est pour le 18z, c'est donc le gros lot pour Mtl ! Bon, je pense que la tendance au décallage du creux en faveur de la neige pour nous est fort manifeste sur tous les modèles excepté GEM, une tendance se dessine donc, même s'il faudra plusieurs jours avant d'être fixés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et hop, un bond de 500km à l'est pour le 18z, c'est donc le gros lot pour Mtl ! Bon, je pense que la tendance au décallage du creux en faveur de la neige pour nous est fort manifeste sur tous les modèles excepté GEM, une tendance se dessine donc, même s'il faudra plusieurs jours avant d'être fixés.

Effectivement, avec la nouvelle solution du GFS 18z qui fait passer la dépression au sud du Québec puis au travers du Maine, ça devient plus prometteur pour le sud.

Reste à voir si cette solution tiendra le coup sur les prochaines runs

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...