Aller au contenu

Forte dépression


Franky

Recommended Posts

  • Replies 211
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

comment vous voyer ca pour la neige pour lanaudiere

c'est où ça exactement ?

Hi hi ... Dann.. Lanaudière c'est chez moi . De Repentigny à Trois-Rivières en passant par Joliette et St-Côme. On est en sandwich entre les Laurentides et la Mauricie avec le Fleuve au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pres de mtl a coté de joliette

Ok, pour Joliette (je n'ai pas trouvé Lanaudière), je dirais (gfs 18 utc) :

vers 18-19h : fin grésil ou léger mélange s'intensifiant par la suite, devenant pluie et neige mêlées modérées. Vers 22h-minuit, neige modérée. Puis, dans la journée de mardi, neige faiblissant, mais températures en baisse.

Cumul de neige possible : 10cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bin selon le GEM, ça va être une bonne bordée pour la plupart du monde, un copier-coller de la premiere tempête.

 

Les régions qui ont eu un mix de précipitations en auront encore, et ceux qui on mangé la garnotte de neige va en avoir une autre aussi.

 

 

15 a 25 cm mon feeling

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour Lévis??? plus de pluie que de neige???

Pour Lévis, très probablement largement plus de neige que de mélange. La pluie seule est quasiment impossible. Le mélange sera possible uniquement entre 21-22h et 2-3h du matin. Le cumul de neige pourrait facilement atteindre les 15cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comment vous voyer ca pour la neige pour lanaudiere

Prévision de EC pour Lanaudière:

Ce soir et cette nuit.. Nuageux. Nappes de brouillard au cours de la nuit. Vents du sud-ouest de 20 km/h. Minimum plus 1.

Lundi.. Nuageux. 30 pour cent de probabilité d'averses de pluie ou de neige en matinée. Vents du sud-ouest de 20 km/h devenant légers en après-midi. Maximum plus 4.

Lundi soir et nuit... Nuageux. Pluie parfois mêlée de neige débutant en soirée. Minimum plus 2.

Mardi.. Pluie passagère. Venteux. Maximum plus 3.

Mercredi Ensoleillé. Minimum moins 12. Maximum moins 7.

Jeudi Neige ou pluie. Minimum moins 9. Maximum plus 2.

 

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils sont encore bien prudents pour mardi, tandis qu'il me semble bien que la neige semble de plus en plus probable pour tout ce qui est au nord de MTL... Dans la ville même, on peut espère une conversion rapide de la pluie en neige en fin de nuit de lundi à mardi, et à nouveau plusieurs cm...

 

La dépression est bien mieux placée sur le GFS 18z, et ça ressemble de plus en plus à la semaine dernière, sauf que la ligne du 0 remonte un peu moins sur MTL (et même beaucoup moins sur les autres modèles...).

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Thomas !

 

J'ai remarqué une chose : ici, au Canada, le service meteo public (en l'occurence EC) n'a pas du tout le même ethique que le service meteo public français (Meteo France)... je m'explique :

 

En france, à 24-48h d'une possible perturbation neigeuse arrivant sur une ou plusieurs regions françaises, Meteo France va immediatement placer lesdites regions et les regions adjacentes(!!) en vigilance.

Après quoi, à 12-24h de l'échéance, les journalistes Meteo France vont tout de suite annoncer le "pire" (pour nous autres fans de neige, on dirait le "meilleur" :P ) scénario possible, avec des grosses accumulations, etc...

 

Ici au Canada, EC procède completement différemment : si ils présentent (comme le montrent clairement les modèles depuis plusieurs runs) l'arrivée d'un perturbation neigeuse, mais si la neige n'est pas encore complètement sûre, EC ne va pas mentionner de neige. Ils ne le feront que lorsqu'ils seront certains qu'il neigera. Quant aux accumulations annoncées, ils n'annonceront que les accumulations qu'ils estiment quasiment sûr d'obtenir, c'est à dire qu'ils augmentent petit à petit les hauteurs à mesure qu'ils en sont convaincus !

 

Toute une différence entre les deux méthodes...

 

 

C'est pour cette raison que, pour le moment, EC n'annonce pas encore forcément de la neige pour certains secteurs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Dann, et cette méthode semble plus raisonnable SI le systême d'alerte, de mobilisation des équipes et de sensibilisation à l'évènement est souple et réactif...

 

C'est pour cela aussi qu'en France on entend "Ils se sont encore trompés !! chez la majorité des personnes, lesquelles retiennent un message global et ne sont pas nécessairement informées des évolutions de prévisions de dernier moment...

 

En tous cas le dernier run est vraiment beau pour ici, le diagramme donne 15mm de grésil et 15mm en neige, ça pourrait être sympa, surtout si le retrait de l'air chaud se poursuit chez GFS dans son alignement sur les autres modèles...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une question de budget Dann. Faut pas blâmer EC en tant que tel, mais plutôt les gouvernants qui ne considèrent pas que c'est politiquement payant (des votes) d'en mettre un peu plus pour ce service.

 

Tant que nous n'aurons pas une très grande catastrophe météorologique ou une série d'évènements majeurs en météo, ça changera pas.

 

Si je regardes les prévisions actuelles, elles ont vraiment l'air d'être sur le mode ''automatisé''. Sinon faudrait payer un météorologue le weekend et ça... Y a pas d'argent pour le faire - à moins d'un très gros évènement.

 

C'est dommage et plate, mais c'est comme ça.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors les fans de la neige doivent être souvent déçus. Mais en prévoyant le pire, ils se couvrent. Une tempête non prévue est jugée bien plus sévèrement que le contraire. En ce sens, le service français manque de courage.

Tout compte fait, je préfère l'approche canadienne.

Romie

Tu touches du doigt le problème français, Romie :

avant toute chose, je tiens tout de même à préciser (sans aucun chauvinisme de ma part) que le service météo français (Meteo France) est tout simplement excellent, peut-être même meilleur que le systeme canadien, (si, si, je vous assure)... malgré ce que je suis en train d'écrire...

En fait, le problème est le suivant : les 26 et 28 décembre 1999, en France, eurent lieu 2 énormes tempêtes (de vent), la premiere dévastant le mord de la France et la seconde le sud, avec des vents moyens entre 100 et 140km/h même dans l'intérieur des terres, et des rafales de 150 à 180km/h selon les regions ! Il y eut bcp de morts et de dégats. Les météorologues n'avaient pas imaginé une puissance pareille (cela ne s'etait jamais produit en si peu de temps 2 tempêtes aussi violentes et etandues) declenchée en si peu de temps ! Ils avaient pourtant vu le "monstre" arriver, mais celui-ci avait grossi de maniere absolument inatendue quelques heures avant qu'il ne frappe le territoire français.

Depuis, le gouvernement français a pris des mesures drastiques, et meteo france (etant tenu responsable) est de fait obligé de d'annoncer immediatement aux medias si un quelconque risque est prévu... et ceux-ci, prenant de gros "parapluies", se couvrent en annonçant le pire (souvent) pour se décharger d'un eventuel "gag" de ce genre...

Du coup, il est aujourd'hui tres frequent d'entendre des previsions de tempêtes, de chutes de neige, ou de canicules, alors qu'en fin de compte rien de special ne se produit... mais au moins, la population est prévenue...! (je ne cautionne pas cette méthode, mais c'est ainsi)

Le problème, c'est qu'à force de crier "au loup", les gens ne prendront peut-être plus les avertissements au sérieux.. c'est un risque...

 

Je préfere donc moi aussi l'approche canadienne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une question de budget Dann. Faut pas blâmer EC en tant que tel, mais plutôt les gouvernants qui ne considèrent pas que c'est politiquement payant (des votes) d'en mettre un peu plus pour ce service.

 

Tant que nous n'aurons pas une très grande catastrophe météorologique ou une série d'évènements majeurs en météo, ça changera pas.

 

Si je regardes les prévisions actuelles, elles ont vraiment l'air d'être sur le mode ''automatisé''. Sinon faudrait payer un météorologue le weekend et ça... Y a pas d'argent pour le faire - à moins d'un très gros évènement.

 

C'est dommage et plate, mais c'est comme ça.

Justement Regg, je ne blâme pas EC, au contraire... et tu as raison, le budget français doit être supérieur à celui de EC, ça peut jouer aussi....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourrait partir un sujet sur les méthodes françcaises versus les méthodes canadiennes et échanger davantage... par contre, je doute que ce soit le bon sujet pour le faire. Néanmoins je tiens à dire que je trouve vraiment ce sujet intéressant.

 

Pour revenir à la tempete, je pense que pour Montréal ce sera essentiellement de la pluie et pour Québec un mélange. Tout la rive-sud du fleuve sera essentiellement sous la flotte.

 

Pour les Laurentides, Lanaudiere, Mauricie et Parc des laurentides... 10 à 15 CM de neige.

 

Dans le cas de Montréal, je pense que la limite de neige et pluie sera sur la rive nord cette fois-ci.

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC semble prévoir de la neige dans mon coin.

 

 

Maniwaki : émises à 15h45 HNE le dimanche 25 novembre 2007

Ce soir et cette nuit Nuageux. 40 pour cent de probabilité d'averses de neige ou de pluie tôt ce soir. Vents du sud-ouest de 20 km/h devenant légers ce soir. Minimum zéro. Lundi Nuageux. 30 pour cent de probabilité d'averses en après-midi. Maximum plus 5. Lundi soir et nuit Pluie mêlée de neige se changeant en neige en soirée. Accumulation de neige de 5 à 10 cm. Minimum zéro. Mardi Neige passagère. Maximum plus 1. Mercredi Alternance de soleil et de nuages. Minimum moins 15. Maximum moins 9. Jeudi Neige ou pluie. Minimum moins 11. Maximum plus 2.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais où vous voyez la neige pour Montréal.

 

Le GEM est constant depuis plusieurs runs, avec le GFS : on s'aligne pour de la pluie dans le sud de la province, et ca inclut les régions immédiatement au nord du fleuve. Les bonnes quantités de neige, c'est pour Mont-Laurier, le nord de la Mauricie, le nord de Lanaudière, La Réserve faunique des Laurentides et Charlevoix.

 

La pluie tombera sur Montréal, jusqu'à 20 à 25 mm selon moi. La pluie sera possiblement mêlée à de la neige sur les régions au nord du fleuve, sans plus.

 

De toute manière, il y a trop d'air doux. Il fait présentement 3 degrés ici à Terrebonne à 20h00 et le ciel restera nuageux cette nuit. Le mercure ne pourra donc pas descendre. Quand la perturbation va arriver, le mercure va être encore au-dessus de 0 et la dépression ne sera pas encore assez creuse pour causer un fort nordet qui aurait pu contribuer à faire baisser les températures.

 

Donc, un év.nement de pluie pour Montréal avec un changement à la neige mardi vers midi.

 

A suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, mais si les précipitations sont encore assez intenses, l'isothermie pourrait ramener la neige plus tôt, de même que le creusement en matinée de mardi... Je maintiens ce que j'ai dit je ne sais plus quand :rolleyes: , à savoir 2 à 5cm sur MTL à la fin de la dépression.

 

Juste une chose au sujet de GFS, les diagrammes pour la dernière tempête donnaient clairement tout un mèlange de pluie-neige-grésil, tandis que celui du 18z donne 15mm en neige, signe que les températures pourraient baisser suffisemment vite... Bref, j'enterrerai le scénario neige demain s'il y a lieu, mais pas encore ce soir. On verra comment ça évolue dans le 00z et demain.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...