Aller au contenu

Forte dépression


Franky

Recommended Posts

  • Replies 211
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ce qui est à surveiller avec le système du 27 c'est que présentement on ne voit pas d'air froid sur le sud du québec lorsque le système arrivera sur nous. Ma prévision pour le moment: pluie se changeant en neige. max 5cm sur Mtl.

 

PO

Je pense en effet que ça débutera en pluie, comme pour le dernier, mais que la période de mélanges sera plus courte...Hey c'est fou sur le 18z on dirait un copier-coller du dernier système !

 

A noter quand même que l'incertitude rêgne encore même pour GFS, puisque son graphique 12z donne des scénarios de -5 à +5 au passage du système...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais par ailleurs il me semble que GFS est le plus chaud... A suivre les prochains jours...

Je ne trouve pas que le gfs soit le plus chaud. Regarde :

 

pour MTL Dorval, le NAM ne donne quasiment que de la pluie avec +1 à +2°C:

http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/mmb/nammeteo...0.meteogram.gif

Alors que le gfs donne plutôt un mélange, et de la faible neige à la fin, avec 0 à +1°C

Par contre MTL Mirabel s'en tirerait avec pas mal de neige (situation quasi identique à la derniere fois)...

 

 

Pour Québec (Valcartier en fait, car cette station est directement référée sur le NAM, mais pas Québec, curieusement), on a :

D'apres le NAM, 25 cm de neige avec -1°C à 0°C. Donc limite...

http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/mmb/nammeteo...0.meteogram.gif

Mais le GFS ne donne plus que 10 cm de neige, mais plus froid : -1°C à -3°C...

 

Bref, situation intéressante là encore...

À suivre avec la plus grande attention !!!

 

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais par ailleurs il me semble que GFS est le plus chaud... A suivre les prochains jours...

Je ne trouve pas que le gfs soit le plus chaud. Regarde :

 

pour MTL Dorval, le NAM ne donne quasiment que de la pluie avec +1 à +2°C:

http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/mmb/nammeteo...0.meteogram.gif

Alors que le gfs donne plutôt un mélange, et de la faible neige à la fin, avec 0 à +1°C

Par contre MTL Mirabel s'en tirerait avec pas mal de neige (situation quasi identique à la derniere fois)...

 

 

Pour Québec (Valcartier en fait, car cette station est directement référée sur le NAM, mais pas Québec, curieusement), on a :

D'apres le NAM, 25 cm de neige avec -1°C à 0°C. Donc limite...

http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/mmb/nammeteo...0.meteogram.gif

Mais le GFS ne donne plus que 10 cm de neige, mais plus froid : -1°C à -3°C...

 

Bref, situation intéressante là encore...

À suivre avec la plus grande attention !!!

 

 

Gaël

Je suis d'accord avec Gael...

 

Le NAM semble plus chaud pour l'instant et il ferait passer la dépression légèrement plus haut nord par rapport au GFS.

 

Quant au GFS, pour Montréal ça commence à ressembler pas mal à Jeudi passée. CE serait limite avec surement de la neige sur la rive-nord et un mélange sur la rive-sud. et Montréal entre les 2....

 

À suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, en fait je parlais des modèles sur Wetterzentrale, j'avais oublié ce modèle... Mais on est encore à 3 jours, et même si ces grandes lignes sont esquissées, comme c'est encore limite, on peut encore supposer une marge d'ajustement qui pourra faire passer du tout au tout dans la région de MTL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, en fait je parlais des modèles sur Wetterzentrale, j'avais oublié ce modèle... Mais on est encore à 3 jours, et même si ces grandes lignes sont esquissées, comme c'est encore limite, on peut encore supposer une marge d'ajustement qui pourra faire passer du tout au tout dans la région de MTL.

On avait du attendre à Mercredi au run de 18z pour avoir une bonne idée de Jeudi. C'était en effet celui qui parlait le plus de mélange.... donc on a encore le temps de prospecter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déception... le NAM de ce soir est moins généreux pour la neige. Tendance?

 

De son côté, le GFS est plus généreux pour la neige (10 à 15 cm), mais au nord du fleuve uniquement puisqu'il y aurait des mélanges près du fleuve et au sud de ce dernier. Selon ce dernier modèle, la dépression serait plus intense. À suivre!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bjr j aimerais savoir de mr corbin pour mardi comment il voit ca mais c est tot je pense pour dire ca meci

Je pense bien qu'on aura droit à un autre épisode de mélange et même de pluie localement pour les secteurs au sud du Fleuve , lequel se changera en un peu de neige à la fin de l'évennement ...Pour les secteurs au nord du St-Laurent il y a aussi possibilité de mélange mais ça devrait être surtout de la neige avec de 10 à 15 cm d'accumulation....

 

Le centre de la dépression passera très près du sud du Québec (un peu comme la dernière) , le risque de mélange est donc assez présent encore cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon eh bien, déception de mon côté également. Le GFS 00z rapproche davantage le centre dépressionnaire du Québec (l'Estrie pourrait avoir quelques surprises...). J'ai fais une petite analyse des versions antérieures, et la tendance est à l'adoucissement presque général. :(

 

De toutes façons, le risque que ça tombe en neige était, à mon avis, très minime... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon eh bien, déception de mon côté également. Le GFS 00z rapproche davantage le centre dépressionnaire du Québec (l'Estrie pourrait avoir quelques surprises...). J'ai fais une petite analyse des versions antérieures, et la tendance est à l'adoucissement presque général. :(

 

De toutes façons, le risque que ça tombe en neige était, à mon avis, très minime... :huh:

radoucissement et pluie pour tout le québec donc?

 

mAx

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon eh bien, déception de mon côté également. Le GFS 00z rapproche davantage le centre dépressionnaire du Québec (l'Estrie pourrait avoir quelques surprises...). J'ai fais une petite analyse des versions antérieures, et la tendance est à l'adoucissement presque général. :(

 

De toutes façons, le risque que ça tombe en neige était, à mon avis, très minime...  :huh:

radoucissement et pluie pour tout le québec donc?

 

mAx

non pas pour tou le Qc. la ligne pluie neige sera un peu plus au nord de Mtl cette fois-ci, mais les Laurentides auront un peu de neige. Le plus important sera vers Qc avec 10-15cm.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon eh bien, déception de mon côté également. Le GFS 00z rapproche davantage le centre dépressionnaire du Québec (l'Estrie pourrait avoir quelques surprises...). J'ai fais une petite analyse des versions antérieures, et la tendance est à l'adoucissement presque général. :(

 

De toutes façons, le risque que ça tombe en neige était, à mon avis, très minime...  :huh:

radoucissement et pluie pour tout le québec donc?

 

mAx

Je dirais que non... Malgré tout, le GFS l'aura bien vu à moyen terme, que cette semaine... Il ne voyait que les mélanges pour les régions longeant la frontière américaine. Or, nous avons eu, à MTL, la dose de mélanges...

 

Pourtant, j'aimerais savoir pourquoi le GFS place une bulle d'air froid pour le sud, demain matin..

 

:mellow:

 

EDIT: J'avais cru lire pour "le SUD du Québec"... :( :P

post-2-1196002403_thumb.gif

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne trouve pas que le gfs soit redevenu plus doux, ni pour Quebec, ni pour Montreal... Ça fait déjà au moins 4 ou 5 runs qu'il place la limite des mélanges sur Montreal, et ça n'a pas bougé d'un poil. L'estrie quant à elle recevra principalement de l'eau, mais ça non plus, ça n'a quasiment pas changé.

 

Le seul paramètre qui ait un peu varié, c'est la quantité des précipitations qui a légerement baissé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...