Wave Posté(e) le 24 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2007 (modifié) Il me semble qu'il est temps d'ouvrir ce sujet. La date à surveiller du 29 novembre avait déjà été mentionnée. Bien que le GFS 12Z développe le système plus à l'est et que le GEMREG 12Z nous amène de la pluie, si je mixe les deux modèles, je vois une bonne tempête de neige sur le sud, l'est et le centre du Québec, les 29 et 30 novembre. Ce système est à surveiller ! Qu'en pensez-vous ? Modifié le 24 novembre 2007 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 24 novembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2007 (modifié) Je dirais même plus, mon cher Wave1, ce système est définitivement à surveiller, selon les prévisions d'ensemble d'EC. Petite parenthèse. Pour ceux qui ne m'ont jamais remarqué sur ce forum, je suis le frère jumeau de Wave1, comme Dupond et Dupont, mais il y a aussi Wave3. Lorsqu'on nous voyait passer dans la rue quand nous étions enfants, on disait : "tiens, v'là le train d'ondes !" Quant à Wave3, il a décidé de ne pas suivre la vague et ne rajoutera pas son commentaire. Wave2 Modifié le 24 novembre 2007 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 24 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2007 (modifié) ....... :P J'ai été voir les modeles... et effectivement il semble y avoir quelque chose. Le seul probleme est que les modeles selon la source ne donne vraiment pas une constance.... certains font exploser la dépression au large du Massachussett et elle frapperait directement les maritimes avec BCP de vent et de précipitations et d'autre la font remonter du sud des US... dans ce cas elle frapperait le Quebec.... par contre cette solution apporte de la chaleur.... Du moins, à suivre... Modifié le 24 novembre 2007 par Franky Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kanakanak7 Posté(e) le 25 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 (modifié) Les prévisions long terme de MM indiquent de la neige pour jeudi 29 nov. et 100% de neige pour samedi 1er déc. Y aurait-il 2 dépressions en ligne? Modifié le 25 novembre 2007 par kanakanak7 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 25 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 Les prévisions long terme de MM indiquent de la neige pour jeudi 29 nov. et 100% de neige pour samedi 1er déc. Y aurait-il 2 dépressions en ligne? Porte attention aux prévisions a très long terme de MM car ils changent tellement souvent comme on change de bobettes. Tu ne peux pas savoir a très long terme s'il va avoir de la neige tel jour et tel jour, ce n'est que suposition, la preuve, on regarde tous les jours les modèles pour voir comment ça va nous arriver dessus, et ça change constament avant d'avoir la solution finale. MM n'avait-il pas vu une vague de froid de fou pour début décembre il y a environ 1 semaine dans leur prévision a long terme ??? Regardez le post de la tempête de jeudi passé, selon eux, on aurait eux des températures diurne dans le - 15 C. Et selon les modèles, sommes-nous parti pour ça ??? Pas pantoute Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 25 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 De toute façon les modeles d'aujourd'hui pour cette date sont très différent de ceux de hier...j'attendrais jusqu'à Mardi avant d'avoir une bonne idée de ce qui se produira vendredi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 En tout cas pour l'instant y'a un beau yo yo des températures de prévu avec cette perturbation là, ça devrait être intéressant! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Celle que je surveille le plus est la grosse vilaine du 3-4 Décembre. Je me croise les doigts pcq ca pourrais en etre toute une pour moi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Ouf! Quel bon systeme mais quel changement de trajectoire comparé a hier Elle faut vraiment pas quelle emprunte cette route... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Maximum de -8 a Montréal le 28!!!! Si il neige le 29 ça tiendra au sol!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 Et un autre petit clipper bien sympa qui nous arrive en plein dessus demain soir !! On attend un bon 15 cm pour la region de Quebec (Quebec city y compris!)...pour Montreal, on irait chercher un 6-8 cm de bonne neige cette fois, là aussi... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 EC insiste à nous coller un max de +5 pour jeudi avec un risque de pluie... Je n'en vois pas la raison, l'advection douce sera très limitée et temporaire, et le froid sera très présent au sol... M'enfin nous verrons sur le moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 Pas mal tout le "monde" décalle le scénario du 29 - 30 novembre pour demain... et en partie le 29. Il y a eu un peu d'avance, et c'est tant mieux, ça tomberait sous forme de neige seulement... avec un mercure en bas de 0°C pour demain... Le GEM REG 12z donne de 10 à 15 cm de Mtl vers Québec (rive-nord). Montréal et la rive-sud, 10 cm maximum. De quoi re-blanchir le sol. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 EC insiste à nous coller un max de +5 pour jeudi avec un risque de pluie... Je n'en vois pas la raison, l'advection douce sera très limitée et temporaire, et le froid sera très présent au sol... M'enfin nous verrons sur le moment. Y sont ch... enfin pénibles quoi chez EC ! Quels rabats-joie ! (vous remarquerez bien entendu mes propos ci-dessus resultant d'une démarche tout à fait scientifique, n'est ce pas ?) :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 Pour montréal demain soir :Nuageux. Neige débutant tôt en soirée. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents devenant du sud-est à 30 km/h avec rafales à 50 en soirée. Températures à la hausse pour atteindre plus 2 au cours de la nuit. Mais pour mirabel , il donne -9 la nuit C'est tu possible 11 degré de différence en pleine nuit entre 2 secteur aussi proche ??Ou EC est din pétate pi pas à peu pres ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jonsered Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 allo moi j aimerais savoir si demain on va avoir un 10 cm pour la mauricie.je regarde sur different radars et presentement au grand lacs y a des precipitations qui semble avancer vers l est mais de la a avoir 10 cm .....ca me semble pas tres juteux merci jean mauricie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 En effet c'est assez improbable cette différence !! Mirabel aura probablement plus, et MTL moins... A mon avis on va remonter jusqu'à 0 mais pas au dessus ou alors très temporairement d'où peu d'incidence sur la neige... PS : pas mal de précipitations arrivent des grands lacs ! Un mur de neige présentement vers l'ouest, qu'est-ce que ça va donner... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 Pour montréal demain soir :Nuageux. Neige débutant tôt en soirée. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents devenant du sud-est à 30 km/h avec rafales à 50 en soirée. Températures à la hausse pour atteindre plus 2 au cours de la nuit. Mais pour mirabel , il donne -9 la nuit C'est tu possible 11 degré de différence en pleine nuit entre 2 secteur aussi proche ??Ou EC est din pétate pi pas à peu pres ? C'est simplement mal exprimé... Si tu remarques, dans la prévision pour Montréal le minimum n'est pas indiqué - seulement que la température se réchauffera MTL partira d'un maximum de -6 (dans la journée et soirée) pour se rendre à 2 dans la nuit puis à 5 en journée le lendemain. Mirabel aura minimum de -9 en soirée pour se rendre à 4 en journée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 allo moi j aimerais savoir si demain on va avoir un 10 cm pour la mauricie.je regarde sur different radars et presentement au grand lacs y a des precipitations qui semble avancer vers l est mais de la a avoir 10 cm .....ca me semble pas tres juteux merci jean mauricie. J'ignore ou tu as vu une prévision de 10 cm de neige pour la Mauricie demain. Lesprécips que tu vois sur les radars sur les grands lacs toucheront pas la Mauricie. Par contre, les modèles indiquent de la neige sur ta région pour mercredi dans la nuit en allant vers jeudi. EC parle d'un 5 cm pour la nuit et d'après moi, vous allez en recevoir un autre 5 cm jeudi. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 27 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2007 si les vents sont du sud, c'est très possible et réaliste d'avoir +2 à Dorval et -9 à Mirabel, on voit ça ''souvent'' quand un front chaud approche en hiver. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 (modifié) Les quantitées de neige variront entre 5 cm et 15 cm de neige! Pour le moment, 5 cm de neige pour Montréal et Sherbrooke. 10 cm Basses-Laurentides (Hautes-Laurentides 15 cm de neige possible). Shawinigan, Trois-Rivières et Québec entre 10 cm et 15 cm de neige. À noter que par moment, avec le vent, cela ressemblera à une tempête!< Cela reste à surveiller!!! 56r Modifié le 28 novembre 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
unmaxdemax Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 je pense qu'on devrait quand même être à la limite pour pas mal d'endroits dont Québec. de plus EC prévoit +2 à québec jeudi après midi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Oui en effet, il faudrait que les précipitations aient de l'avance et devancent l'advection douce quoique très temporaire... À quand une bordée qui ne fond pas une heure après ?! Lundi prochain ! Sinon EC a enlevé les accumulations de 2-4cm prévues pour MTL... Mauvais timing ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 pour la rive nord il donne 2-4 cette nuit et 2-4 demain alors peut-etre que montréal est juste un peu trop au sud de la dépression Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
GJ_Vanier Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 novembre 2007 Personellement, pour Québec, je doute qu'on arrive à dépasser le 0°C dans la journée de demain...Pour ce qui est des accumulations, on est favorisés par la trajectoire qui fera "remonter" les vents contre le massif des Laurentides.Je m'attends à 10-15 cm, comme le prévoit EC. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts