Aller au contenu

Système du 29-30 novembre


Wave

Recommended Posts

Étrange quand même, 4-8cm pour St Jérôme et rien pour MTL, alors que l'on n'est pas du tout dans une situation à fort gradient de température entre le nord et le sud, et que les précipitations vont largement descendre vers le sud...

 

Autre abération, le maximum de plus 1 vendredi !!! Le froid aura largement débuté son arrivée la nuit précédente et continuera à s'intensifier en journée de vendredi avec des maxis en dessous de -5 selon moi.

 

Par ailleurs GFS revient à une ancienne prévision qui donnait un faible creux qui se recharge sur les grands lacs et donne quelques cm sur le sud samedi...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben là Tom. Dans un contexte où la température descend dans la journée, à quel moment veux-tu prendre la lecture pour avoir ton maximum de la journée ???

 

Dans un contexte de descente un max de 1 atteint à 8 hr le matin alors qu'il fait -8 à midi, c'est vrai que ça l'air fou mais c'est quand même la réalité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étrange quand même, 4-8cm pour St Jérôme et rien pour MTL, alors que l'on n'est pas du tout dans une situation à fort gradient de température entre le nord et le sud, et que les précipitations vont largement descendre vers le sud...

 

5-10cm de neige.pour ST-JEROME et :2-4cm sur MONTREAL selon meteo media

 

La coupure se fait souvent dans la montée a St-Thérese!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anyway ca se tien pas ce que MM prévois.

À mirabel , 1 cm de neige , grésil et verglas.

À st-jérome , qui est à meme pas 5 minutes de mirabel , à la meme hauteur...

5-10 cm de neige ...

 

C'est bizzard non !

Oui!!!... d'un ridicule ;)

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben là Tom. Dans un contexte où la température descend dans la journée, à quel moment veux-tu prendre la lecture pour avoir ton maximum de la journée ???

 

Dans un contexte de descente un max de 1 atteint à 8 hr le matin alors qu'il fait -8 à midi, c'est vrai que ça l'air fou mais c'est quand même la réalité.

C'est vrai ! En fait je n'ai pensé à ça qu'une fois mon message envoyé et je ne l'ai pas modifié... Et puis EC a modifié sa prévision, et donne de la neige pour vendredi... Ce sera une neige bien froide, peut-être 2-4cm sur MTL et plus au sud-ouest...

 

Sinon vous pensez pas que samedi avec -20-22 à 850hpa il paraît difficile de remonter à -5 ?

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anyway ca se tien pas ce que MM prévois.

À mirabel , 1 cm de neige , grésil et verglas.

À st-jérome , qui est à meme pas 5 minutes de mirabel , à la meme hauteur...

5-10 cm de neige ...

 

C'est bizzard non !

Oui!!!... d'un ridicule ;)

La démarcation se fera surtout entre Montréal et Mirabel (plutôt que entre Mirabel et St-Jérome).

Avec la température prévue en hausse jusqu'à +1 à MTL durant la nuit, il est probable que l'accum de neige au sol demeure en-deça de 1 cm à MTL.

 

Par contre, je crois que les vents vont se maintenir d'est a nord-est à Mirabel cette nuit de telle sorte qu'ils ont le temps d'accumuler un bon 5 cm avant que le front chaud passe en matinée.

 

EC a maintenu un max de +2 à Québec. Ça va être difficile avec le nordet en journée. Toutefois, les vents vont tourner au sud-ouest tard en après-midi et il est fort possible qu'ils atteignent brièvement leur +2 en début de soirée.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais vraiment comprendre comment le vent pourraît etre du nord-est à Mirabel alors que le flux de sud-ouest sera généralisé à tout le sud du Québec et que le creux sera à plus de 1000km à l'ouest... De même pour Québec...

 

Particularités géographiques ? Tu as des cartes du flux en basses-couches ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anyway ca se tien pas ce que MM prévois.

À mirabel , 1 cm de neige , grésil et verglas.

À st-jérome , qui est à meme pas 5 minutes de mirabel , à la meme hauteur...

5-10 cm de neige ...

 

C'est bizzard non !

Oui!!!... d'un ridicule ;)

A mon avis ils font leur prévision sur des zones géographiques bien délimitées sans faire de lissage au niveau des limites et une des limites doit justement se trouver entre Mirabel et Saint-Jérome.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais vraiment comprendre comment le vent pourraît etre du nord-est à Mirabel alors que le flux de sud-ouest sera généralisé à tout le sud du Québec et que le creux sera à plus de 1000km à l'ouest... De même pour Québec...

 

Particularités géographiques ? Tu as des cartes du flux en basses-couches ?

C'est ce qu'on appelle l'effet de vallée ...Les régions dans ce secteur comme Mirabel Joliette en continuant sur la même ligne vers l'est voient très souvent l'air froid s'engoufrer dans le fond la vallée alors que l'air chaud a atteint Montréal et les secteurs de plus haute altitude comme les Laurentides par exemple. Il arrive souvent que le mixte de précipitations dure 4 à 6 heures de plus à cause de cette situation d'effet de vallée à Joliette.

 

Les vents Nord-est perdurent aussi plus longtemps et contribuent à garder l'air froid en place au fond de la vallée.. Le phénomène est plus fort plus longtemps près de la jonction vallée / début des montagnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais vraiment comprendre comment le vent pourraît etre du nord-est à Mirabel alors que le flux de sud-ouest sera généralisé à tout le sud du Québec et que le creux sera à plus de 1000km à l'ouest... De même pour Québec...

 

Particularités géographiques ? Tu as des cartes du flux en basses-couches ?

Je parle pour cette nuit seulement. Lorsque les vents sont du sud-est à MTL, ils ont tendance à se maintenir d'est a nord-est à Mirabel. Une fois que le front chaud aura passé demain matin, alors Mirabel tout comme MTL auron des vents du sud-ouest.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'aimerais bien un résumé de tout cela car ça m'aiderait a planifier mon travail et mes déplacements.

 

A TV il est même question de 25 cm.

 

Coudonc, c'est pour cette nuit,,,,, comment ça qu'on le sait pas. :D

 

Donc, a Québec, c'est pour quelles heure les précipitations? en quelle quantité? du vent?

 

Je prend la route ou fait du bureau?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il est question de tant de neige que ça cette nuit et demain, pourquoi n'y t'il pas d'avertissement. Pour le moment je n'en vois que pour la partie sud de la Gaspésie.

 

Même pour EC... 15cm en prévision n'est-ce pas le seuil d'un avis ? à moins que ce soit pour quand c'est plus que 15. Aidez moi quelqu'un . :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il est question de tant de neige que ça cette nuit et demain, pourquoi n'y t'il pas d'avertissement. Pour le moment je n'en vois que pour la partie sud de la Gaspésie.

 

Même pour EC... 15cm en prévision n'est-ce pas le seuil d'un avis ? à moins que ce soit pour quand c'est plus que 15. Aidez moi quelqu'un . :D

 

À mon humble avis les avertissements sont envoyés dès qu'il y a plus de 15 cm de prévu par EC.....Mais là il faut faire attention ...si la température est près ou au-dessus de 0°C la neige se compactera et l'effet visuel au sol sera moindre ....

Actuellement EC prévoit 10 à 15 cm dans les prévisions publiques...donc borderline pour les avertissements.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...