Aller au contenu

Système du 29-30 novembre


Wave

Recommended Posts

Il me semble qu'il est temps d'ouvrir ce sujet. La date à surveiller du 29 novembre avait déjà été mentionnée. :o

 

Bien que le GFS 12Z développe le système plus à l'est et que le GEMREG 12Z nous amène de la pluie, si je mixe les deux modèles, je vois une bonne tempête de neige sur le sud, l'est et le centre du Québec, les 29 et 30 novembre. ;)

 

Ce système est à surveiller ! -_- Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais même plus, mon cher Wave1, ce système est définitivement à surveiller, selon les prévisions d'ensemble d'EC. -_-

 

Petite parenthèse. Pour ceux qui ne m'ont jamais remarqué sur ce forum, je suis le frère jumeau de Wave1, comme Dupond et Dupont, mais il y a aussi Wave3. Lorsqu'on nous voyait passer dans la rue quand nous étions enfants, on disait : "tiens, v'là le train d'ondes !" ;)

 

Quant à Wave3, il a décidé de ne pas suivre la vague et ne rajoutera pas son commentaire.

 

Wave2

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

....... :P

 

J'ai été voir les modeles... et effectivement il semble y avoir quelque chose.

 

Le seul probleme est que les modeles selon la source ne donne vraiment pas une constance.... certains font exploser la dépression au large du Massachussett et elle frapperait directement les maritimes avec BCP de vent et de précipitations et d'autre la font remonter du sud des US... dans ce cas elle frapperait le Quebec.... par contre cette solution apporte de la chaleur....

 

 

Du moins, à suivre...

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions long terme de MM indiquent de la neige pour jeudi 29 nov. et 100% de neige pour samedi 1er déc. Y aurait-il 2 dépressions en ligne?

Porte attention aux prévisions a très long terme de MM car ils changent tellement souvent comme on change de bobettes.

 

Tu ne peux pas savoir a très long terme s'il va avoir de la neige tel jour et tel jour, ce n'est que suposition, la preuve, on regarde tous les jours les modèles pour voir comment ça va nous arriver dessus, et ça change constament avant d'avoir la solution finale.

 

MM n'avait-il pas vu une vague de froid de fou pour début décembre il y a environ 1 semaine dans leur prévision a long terme ??? Regardez le post de la tempête de jeudi passé, selon eux, on aurait eux des températures diurne dans le - 15 C. Et selon les modèles, sommes-nous parti pour ça ??? Pas pantoute

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal tout le "monde" décalle le scénario du 29 - 30 novembre pour demain... et en partie le 29. Il y a eu un peu d'avance, et c'est tant mieux, ça tomberait sous forme de neige seulement... avec un mercure en bas de 0°C pour demain... Le GEM REG 12z donne de 10 à 15 cm de Mtl vers Québec (rive-nord). Montréal et la rive-sud, 10 cm maximum.

 

De quoi re-blanchir le sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC insiste à nous coller un max de +5 pour jeudi avec un risque de pluie... Je n'en vois pas la raison, l'advection douce sera très limitée et temporaire, et le froid sera très présent au sol... M'enfin nous verrons sur le moment.

Y sont ch... enfin pénibles quoi chez EC ! Quels rabats-joie !

 

(vous remarquerez bien entendu mes propos ci-dessus resultant d'une démarche tout à fait scientifique, n'est ce pas ?) :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour montréal demain soir :

Nuageux. Neige débutant tôt en soirée. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents devenant du sud-est à 30 km/h avec rafales à 50 en soirée. Températures à la hausse pour atteindre plus 2 au cours de la nuit.

 

Mais pour mirabel , il donne -9 la nuit B)

 

C'est tu possible 11 degré de différence en pleine nuit entre 2 secteur aussi proche ??

Ou EC est din pétate pi pas à peu pres ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

allo moi j aimerais savoir si demain on va avoir un 10 cm pour la mauricie.je regarde sur different radars et presentement au grand lacs y a des precipitations qui semble avancer vers l est mais de la a avoir 10 cm .....ca me semble pas tres juteux merci jean mauricie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet c'est assez improbable cette différence !! Mirabel aura probablement plus, et MTL moins... A mon avis on va remonter jusqu'à 0 mais pas au dessus ou alors très temporairement d'où peu d'incidence sur la neige...

 

PS : pas mal de précipitations arrivent des grands lacs ! Un mur de neige présentement vers l'ouest, qu'est-ce que ça va donner...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour montréal demain soir :

Nuageux. Neige débutant tôt en soirée. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents devenant du sud-est à 30 km/h avec rafales à 50 en soirée. Températures à la hausse pour atteindre plus 2 au cours de la nuit.

 

Mais pour mirabel , il donne -9 la nuit B)

 

C'est tu possible 11 degré de différence en pleine nuit entre 2 secteur aussi proche ??

Ou EC est din pétate pi pas à peu pres ?

C'est simplement mal exprimé... Si tu remarques, dans la prévision pour Montréal le minimum n'est pas indiqué - seulement que la température se réchauffera

 

MTL partira d'un maximum de -6 (dans la journée et soirée) pour se rendre à 2 dans la nuit puis à 5 en journée le lendemain. Mirabel aura minimum de -9 en soirée pour se rendre à 4 en journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

allo moi j aimerais savoir si demain on va avoir un 10 cm pour la mauricie.je regarde sur different radars et presentement au grand lacs y a des precipitations qui semble avancer vers l est mais de la a avoir 10 cm .....ca me semble pas tres juteux merci jean mauricie.

J'ignore ou tu as vu une prévision de 10 cm de neige pour la Mauricie demain. Les

précips que tu vois sur les radars sur les grands lacs toucheront pas la Mauricie.

 

Par contre, les modèles indiquent de la neige sur ta région pour mercredi dans la nuit en allant vers jeudi. EC parle d'un 5 cm pour la nuit et d'après moi, vous allez en recevoir un autre 5 cm jeudi.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantitées de neige variront entre 5 cm et 15 cm de neige!

 

Pour le moment,

 

5 cm de neige pour Montréal et Sherbrooke.

 

10 cm Basses-Laurentides (Hautes-Laurentides 15 cm de neige possible).

 

Shawinigan, Trois-Rivières et Québec entre 10 cm et 15 cm de neige.

 

 

À noter que par moment, avec le vent, cela ressemblera à une tempête!<

 

Cela reste à surveiller!!!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui en effet, il faudrait que les précipitations aient de l'avance et devancent l'advection douce quoique très temporaire... À quand une bordée qui ne fond pas une heure après ?!

 

Lundi prochain :lol: !

 

Sinon EC a enlevé les accumulations de 2-4cm prévues pour MTL... Mauvais timing ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...