Aller au contenu

Changements de régime bientôt?


meteo'rick

Recommended Posts

Je suis en France du 17 au 30 alors je vais peut-être échapper à la période chaude si elle est assez courte. Cependant, j'ai bien peut qu'il fasse encore plus chaut là bas, c'est rare qu'on ait de la neige à Noël et quand il y en a, c'est toujours de la neige lourde et humide. et encore, ça c'est parce que je serais dans les Alpes à 600m parce que sinon...;)

 

Alors, fera-il plus chaud au Québec qu'en France... a suivre.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Le GFS à très long terme ne vaut rien. Je le répète, selon les prévisions d'ensemble d'EC, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour Noël et les jours précédents. Je ne dis pas que le temps doux et la pluie sont impossible, mais seulement que c'est un scénario parmi d'autres. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cartes ENS (ensemble de tous les scénarios de GFS) sont tout de même un outil intéressant pour appréhender les changements de grande échelle. Et depuis plusieurs jours c'est le positionnement d'un anticyclone au niveau du Québec qui ferait temporairement remonter de l'air doux, ce qu'appuie le modèle europpéen.

 

Il faudra bien qu'on ait un redoux à un moment où l'autre, même si c'est bref !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de gros changements en date d'aujourd'hui pour le GEM 12z mais selon les modèles (GFS inclu) on ne parle pas de températures trop chaudes. Peut-être 3-4 jours autour de 0, +1 +2, pour Montréal, c'est rien de dramatique. Je vois aussi sur le GFS que ça se refroidirais à nouveau vers le 27.

 

Je suis un débutant dans la lecture des modèles donc je peux me tromper aussi facilement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: ;)

 

Non,Non,Non

 

Brett Anderson d'ACW.......

 

Long Range

 

The latest European long range weekly forecast continues to show a major pattern shift across North America the last ten days of December and into at least the first half of January as Arctic air is routed out across much of southern Canada, with the exception of interior BC and northern Alberta. The model continues to forecast a major warming trend for eastern and Atlantic Canada as the main storm track shifts north and west from the U.S. Rockies to the upper Midwest and across northwestern and central Ontario. This track should lead to a snowier pattern for the southern prairies and probably northwestern Ontario. The Pacific jet will also strengthen near southwestern BC, leading to another stormy pattern in that region from the second half of December and into January. The Maritimes should see a noticeable lull in storm activity during the period with a warming trend.

 

Je ne veux pas revive le cauchemar de l'hiver dernier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si changement il y a,,je crois pas que ca commence en décembre....pour nous en tout cas. En janvier, bien plus de chances je crois. Et les modèles ont de la difficultés à voir le changement en temps. Ils le voient sur leur run,,,mais desfois trop vite et parfois pas assez vite.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca commence tu a ressembler a l'Hiver Dernier ...pensez-vous, moi oui. :D

 

The model continues to forecast a mean ridge of high pressure in the upper levels of the atmosphere (warm/dry pocket aloft) extending from the southern Plains to the U.S. East Coast and then into Atlantic Canada, while a large trough of low pressure in the upper levels (cold pocket aloft) extends from Alaska to northern British Columbia. This type of pattern will continue to feed Pacific air across much of the Lower 48 of the U.S. and then into eastern Canada, while the Arctic air is confined from Alaska to the Northwest Territories and perhaps down into northern BC and Alberta. This pattern would bring many storms into the Pacific Northwest coast. A second main storm track would extend from the central U.S. Plains then up into the Upper Great Lakes, leading to a snowy month from southeastern Manitoba through northwestern and portions of central Ontario. This forecast, if correct, would lead to a snowy, cold month for much of BC and western Alberta. Farther east, it looks drier and mild across the eastern U.S. Across the remainder of Ontario and in southern Quebec precipitation will be near normal, but rain and mixed precipitation could be more of an issue, than it was in December. Temperatures across Atlantic Canada would be slightly above normal with less storms.

 

February 2008

 

Not much to say about February, since it looks a lot like January from the model forecast. A couple of differences, the coldest, Arctic air expands farther to the south and east and gets into the western prairies, while still covering the interior of BC and the Yukon. Greenland would be colder than normal. The mean storm track might shift a little farther to the south from the central Plains to the middle Great Lakes and then across southern Quebec or northern New England, which may mean an increased chance for above-normal snowfall from central and eastern Ontario through Quebec and New Brunswick. The Northwest storminess would also begin to diminish a bit, but still active compared to normal.

 

 

March 2008

 

The model is forecasting the eastern ridge to slowly retreat and weaken over the southern U.S. during the month, while a broad trough of low pressure in the upper atmosphere covers much of western Canada. If the forecast is correct, the mean storm pattern across the U.S. would continue to shift southward and run from the southern plains to the lower Great Lakes or Northeastern U.S., while the Southeastern U.S. remains dry and unseasonably mild. This pattern would bring above normal precipitation to the Great Lakes and Northeast U.S., including central/southern/eastern Ontario and Quebec with near to slightly above-normal temperatures. Snowfall would be above normal throughout most of Ontario and southern Quebec. Atlantic Canada would see temperatures trend back to normal with normal precipitation. Much of western Canada would remain colder than normal, with much below-normal temperatures from interior BC to Saskatchewan. Snowfall will be above normal in the Canadian Rockies once again, and probably most of the prairies.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour l'instant on pourrait penser à des températures qui s'approcherait de zéro entre les 21-23 décembre. Mais le GFS offre une solution plus chaude que le le GEM.

 

PO

Hé bien, pour le moment, le GEM a bien visé avec la douceur, autour du 21-24 décembre. En espérant que cette tendance ne soit pas accélérée en Janvier, que l'on reste quand même en quelques périodes de bordées de neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca commence tu a ressembler a l'Hiver Dernier ...pensez-vous, moi oui. ;)

 

The model continues to forecast a mean ridge of high pressure in the upper levels of the atmosphere (warm/dry pocket aloft) extending from the southern Plains to the U.S. East Coast and then into Atlantic Canada, while a large trough of low pressure in the upper levels (cold pocket aloft) extends from Alaska to northern British Columbia. This type of pattern will continue to feed Pacific air across much of the Lower 48 of the U.S. and then into eastern Canada, while the Arctic air is confined from Alaska to the Northwest Territories and perhaps down into northern BC and Alberta. This pattern would bring many storms into the Pacific Northwest coast. A second main storm track would extend from the central U.S. Plains then up into the Upper Great Lakes, leading to a snowy month from southeastern Manitoba through northwestern and portions of central Ontario. This forecast, if correct, would lead to a snowy, cold month for much of BC and western Alberta. Farther east, it looks drier and mild across the eastern U.S. Across the remainder of Ontario and in southern Quebec precipitation will be near normal, but rain and mixed precipitation could be more of an issue, than it was in December. Temperatures across Atlantic Canada would be slightly above normal with less storms.

 

February 2008

 

Not much to say about February, since it looks a lot like January from the model forecast. A couple of differences, the coldest, Arctic air expands farther to the south and east and gets into the western prairies, while still covering the interior of BC and the Yukon. Greenland would be colder than normal. The mean storm track might shift a little farther to the south from the central Plains to the middle Great Lakes and then across southern Quebec or northern New England, which may mean an increased chance for above-normal snowfall from central and eastern Ontario through Quebec and New Brunswick. The Northwest storminess would also begin to diminish a bit, but still active compared to normal.

 

 

March 2008

 

The model is forecasting the eastern ridge to slowly retreat and weaken over the southern U.S. during the month, while a broad trough of low pressure in the upper atmosphere covers much of western Canada. If the forecast is correct, the mean storm pattern across the U.S. would continue to shift southward and run from the southern plains to the lower Great Lakes or Northeastern U.S., while the Southeastern U.S. remains dry and unseasonably mild. This pattern would bring above normal precipitation to the Great Lakes and Northeast U.S., including central/southern/eastern Ontario and Quebec with near to slightly above-normal temperatures. Snowfall would be above normal throughout most of Ontario and southern Quebec. Atlantic Canada would see temperatures trend back to normal with normal precipitation. Much of western Canada would remain colder than normal, with much below-normal temperatures from interior BC to Saskatchewan. Snowfall will be above normal in the Canadian Rockies once again, and probably most of the prairies.

L'hiver dernier a commencé vers la mi janvier au Québec avec du temps très froid jusqu'à la mi-mars si je me souviens bien.

 

L'hiver est drolement bien partit ici et je serais étonné que ca vire bout pour bout. Il ne faut pas se laisser abattre par un petit redoux! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais ptet paraître un peu simpliste, mais très sincèrement, au-delà de tous le beaux discours appuyés par des hypothèses de simulations tirées de modèles de prévisions probabilistes et numériques, je persiste à dire qu'il est absolument impossible d'y voir quoique ce soit au-delà de 3 semaines à un mois, ne serait-ce que pour une tendance...

 

Pour simple preuve (parmi tant d'autres) bien flagrante, il n'y a qu'à voir les prévisions du GFS pour une échéance de 12 à 15 jours : elles ne sont que rarement vérifiées, et ce pour une très grande échelle spatiale et temporelle.

Donc à un mois... 2 mois... 3 mois...! etc...! ;)

Mis à part quelques éléments ou évenements à très grande envergure tels El Nino ou La Nina, ou bien une forte éruption volcanique qui eux seuls permettent de tenter une prévision de tendances de l'ordre de quelques mois pour de très grandes étendues géographiques, le reste, c'est de la litérature...! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais ptet paraître un peu simpliste, mais très sincèrement, au-delà de tous le beaux discours appuyés par des hypothèses de simulations tirées de modèles de prévisions probabilistes et numériques, je persiste à dire qu'il est absolument impossible d'y voir quoique ce soit au-delà de 3 semaines à un mois, ne serait-ce que pour une tendance...

 

Pour simple preuve (parmi tant d'autres) bien flagrante, il n'y a qu'à voir les prévisions du GFS pour une échéance de 12 à 15 jours : elles ne sont que rarement vérifiées, et ce pour une très grande échelle spatiale et temporelle.

Donc à un mois... 2 mois... 3 mois...! etc...! ;)

Mis à part quelques éléments ou évenements à très grande envergure tels El Nino ou La Nina, ou bien une forte éruption volcanique qui eux seuls permettent de tenter une prévision de tendances de l'ordre de quelques mois pour de très grandes étendues géographiques, le reste, c'est de la litérature...! :D

Prévoir la température pour le Quebec dans un mois c impossible, mais prévoir le pattern possible disons pour 1 mois pour l'Amérique du Nord , ca ca pourrait etre possible. Il n'y a pas 100% de réussite à chaque coup, mais les grandes lignes peuvent etre tirées et on aurait une bonne idée de ce qui pourrait arriver. Beaucoup de conditionnel amène aussi son lot de déceptions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais ptet paraître un peu simpliste, mais très sincèrement, au-delà de tous le beaux discours appuyés par des hypothèses de simulations tirées de modèles de prévisions probabilistes et numériques, je persiste à dire qu'il est absolument impossible d'y voir quoique ce soit au-delà de 3 semaines à un mois, ne serait-ce que pour une tendance...

 

Pour simple preuve (parmi tant d'autres) bien flagrante, il n'y a qu'à voir les prévisions du GFS pour une échéance de 12 à 15 jours : elles ne sont que rarement vérifiées, et ce pour une très grande échelle spatiale et temporelle.

Donc à un mois... 2 mois... 3 mois...! etc...! ;)

Mis à part quelques éléments ou évenements à très grande envergure tels El Nino ou La Nina, ou bien une forte éruption volcanique qui eux seuls permettent de tenter une prévision de tendances de l'ordre de quelques mois pour de très grandes étendues géographiques, le reste, c'est de la litérature...! :D

La, pour commencer je rejoint "Allen" quand il dit que de prévoir le pattern pour 1 mois pour l'Amérique du Nord est possible et cela je le crois fortement.

 

Concernant le model "Euro" et ces "Tendenses a long terme" je le crois aussi. Tant qu'a moi le model "Euro s'est révélé par le passé,assez fiable et en plus quand ces mises a jours vont dans le meme sens et ce de semaines en semaines et bien je le crois encore plus.

 

En passant ,soyons honnete ce soir, le systeme du 24-25 Decembre ont peut tu dire qu'il est la depuis presque 15 jours maintenant...avec sont lot de douceur.

 

C'est certain,moi le premier et je prend la peine de me nommer en premier,quand ont ne veut que de la neige l'Hiver et que l'on en voit presque jusque dans le fond de son bol de soupe et bien,il est normal que l'ont ne veut pas croire a un Hiver dans ce sens la ...mais c'est pas impossible.

 

J'espere ne pas avoir raison et tant mieux pour moi ... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

--forecast a major warming trend for eastern

 

-- Ontario and Quebec with near to slightly above-normal temperatures

 

--Atlantic Canada would see temperatures trend back to normal

 

--Maritimes should see a noticeable lull in storm activity

 

-- Across the remainder of Ontario and in southern Quebec precipitation will be near normal

 

En fait il y a pas mal de tout, pige ce que tu veux voir la dedans :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis désolé les gars (Alan et Mizar), mais que faites-vous alors des tendances émises par EC le 1er décembre pour les 1 à 3 mois à venir : ils prévoyaient un temps globalement plus froid que la normale sur toute l'étendue du Canada. Et là maintenant, soi-disant, ce serait tout le contraire ! Entre nous, ça fait pas très sérieux tout ça, vous croyez pas ?

Je suis d'accord pour des tendances possibles dans une échéance de 3 semaines à 1 mois (grand max) pour l'ensemble du pays, ça oui c'est surement possible, et je viens de le dire dans mon post précédent. Mais au-delà de un mois, c'est niet ! Et je suis catégorique ! (je dis ça sans prétention, même si ma façon de le dire laisse croire le contraire...)

 

Par ailleurs, EC précise une chose bien importante : les tendances saisonnières émises sont effectuées prinicipalement à partir de données probabilistes statistiques, c'est à dire qu'ils se réferent presque uniquement à partir des patterns des années précédentes et essaient de trouver des liens et des analogies... (ce qui est somme toute une très bonne initiative de leur part)

Mais ça ne reste que des probabilités statistiques et non des prévisions comme on l'entend...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis désolé les gars (Alan et Mizar), mais que faites-vous alors des tendances émises par EC le 1er décembre pour les 1 à 3 mois à venir

 

Je ne parle pas des tendances de EC, mais de l'Amérique du Nord. Pour 1 mois, ca tient du possible. Et rien ne dit que les méthodes utilisées par EC sont les memes que ceux au USA.

 

Je comprend juste pas pourquoi tu dis ''je suis désolé'' si on pense la meme chose.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis désolé les gars (Alan et Mizar), mais que faites-vous alors des tendances émises par EC le 1er décembre pour les 1 à 3 mois à venir

 

Je ne parle pas des tendances de EC, mais de l'Amérique du Nord. Pour 1 mois, ca tient du possible. Et rien ne dit que les méthodes utilisées par EC sont les memes que ceux au USA.

3ème fois que je le dis : "Je suis d'accord pour des tendances possibles dans une échéance de 3 semaines à 1 mois (grand max) pour l'ensemble du pays, ça oui c'est surement possible, et je viens de le dire dans mon post précédent."

 

Donc on est bien d'accord, pour un mois je suis d'accord ! (je vais pas le répéter une 4ème fois !!)

Et puisque ça l'est possible pour le Canada, ça l'est encore plus pour l'Amérique du Nord, évidemment.

 

Mais ce que je veux dire, en deux mots, c'est que au-delà de 1 mois, ça relève des compétences de Mme Irma...

 

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather donne son idée pour janvier 2008

http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=8

 

:D

Faire ce genre de prévisions requiert un temps considérable sur les super-ordinateurs que les compagnies privés n'ont pas. Par respect et par soucis d'honnêteté, AC devrait donner leur source: NOAA, ECMWF...

À moins que cela sorte de leur boule de crystal. Si c'est le cas alors ça vaut pas cher pour la raison donnée plus haut. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather donne son idée pour janvier 2008

http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=8

 

:D

Faire ce genre de prévisions requiert un temps considérable sur les super-ordinateurs que les compagnies privés n'ont pas. Par respect et par soucis d'honnêteté, AC devrait donner leur source: NOAA, ECMWF...

À moins que cela sorte de leur boule de crystal. Si c'est le cas alors ça vaut pas cher pour la raison donnée plus haut. Romie

Exact Romie !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, pour ici, bien plus doux avec plus de précipitations, ça signifierait plein de neige ! (oui, parce que "bien plus doux" que près de -15°C de moyenne mensuelle, ça fait qd même pas du 0°C ! et plus de précipitations, ben ça veut dire plus que 90mm d'equ. eau à tomber ...)

Et puis même pour Montréal ou tout l'extrême sud avec des moy. mensuelles entre -8 et -11°C, ça devrait là aussi rester pas mal au dessous du 0°C qd même ! donc même si ces tendances s'avéraient exactes, pas d'inquiétude les gars...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, pour ici, bien plus doux avec plus de précipitations, ça signifierait plein de neige ! (oui, parce que "bien plus doux" que près de -15°C de moyenne mensuelle, ça fait qd même pas du 0°C ! et plus de précipitations, ben ça veut dire plus que 90mm d'equ. eau à tomber ...)

Et puis même pour Montréal ou tout l'extrême sud avec des moy. mensuelles entre -8 et -11°C, ça devrait là aussi rester pas mal au dessous du 0°C qd même ! donc même si ces tendances s'avéraient exactes, pas d'inquiétude les gars...

Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut voir cela. Tu te rapelles ce que 1 ou 2 degrés de plus que la normale a donné au début de l'hiver dernier?

Bien plus chaud que la normale se traduit par plus d'épisodes de redoux et de pluie. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...