Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse
Bon ça y est ! Maintenant, tous les modèles, organisations et media mettent les plus fortes accumulations le long du St Laurent, et non plus seulement au sud... tout a été translaté de quelques dizaines de kms vers le nord...

On dit que dans l'avertissement de EC que les précipitations pourraient être supérieures aux prévisions dans les montagnes de Charlevoix... Je te souhaite d'y goûter toi aussi même si t'es pas tout à fait à cet endroit, mais en un endroit qui a souvent des conditions similaires à celle de cette région!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je ne suis plus tout a fait

 

Le GFS sort. J'ai hate de voir sa. Deja la la fante seche e plus au sud

 

et

 

out a été translaté de quelques dizaines de kms vers le nord...

 

Alors cette fente sèche??... C'est au nord ou au sud?

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je ne suis plus tout a fait

 

Le GFS sort. J'ai hate de voir sa. Deja la la fante seche e plus au sud

 

et

 

out a été translaté de quelques dizaines de kms vers le nord...

 

Alors cette fente sèche??... C'est au nord ou au sud?

Lâchez moi ça la fente sèche... Un système avec un potentiel de 50mm de précipitations avec une fente sèche?!? Sèche à 30-35mm?!? :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS et NAM sont maintenant constants :

GFS : trajectoire : en plein sur la vallée du St Laurent, accumulations constantes, de partout entre 40 et 60 cm !!

http://204.2.104.196/gfs/WINTER_GFS0P5_SFC...M-SNOW_48HR.gif

 

NAM : trajectoire plus nordique (50 km au nord du St Laurent), accumulations constantes, comprises entre 30 et 50 cm le long du Saint Laurent, mais entre 40 et 60 cm des Laurentides à Charlevoix, en passant par La Tuque...

http://wxcaster4.com/nam/CONUS1_MESO-ETA21...UCHERA_72HR.gif

 

Im-pres-sion-nant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je ne suis plus tout a fait

 

Le GFS sort. J'ai hate de voir sa. Deja la la fante seche e plus au sud

 

et

 

out a été translaté de quelques dizaines de kms vers le nord...

 

Alors cette fente sèche??... C'est au nord ou au sud?

Lâchez moi ça la fente sèche... Un système avec un potentiel de 50mm de précipitations avec une fente sèche?!? Sèche à 30-35mm?!? :P

Et pourtant il y a bien une fente sèche :rolleyes: :lol: (et moi qui adore parler d'elle pffffffff...)

 

Il y a un vide de précipitation entre la dépression continental et la côtière. Pour le moment cette fente sèche est très apparente, mais comme les deux creux vont se rejoindre quelque part au dessus du Vermont, il n'y a pas grand chose à craindre de ce côté.

 

S'il y a une sèche quelque part, c'est celle que je vais griller :lol: :lol: :P

post-2-1197756517_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si l'on doit se fier au 18z, ce que certains croient que non.. dans certains cas. Pour ma part, la version du 12z me semble plus définitive que le 18z, actuellement.

 

:rolleyes:

 

Ceci dit, pour ma part, je donne un bon 35 à 40 cm pour Montréal, un peu moins pour l'Estrie. La rive-nord en aura le plus (dire que c'était seulement de 10 à 20 cm, il y a deux jours!! :lol: ).

 

Enfin bref, peu importe, je crois que dame nature aura le dernier mot! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si l'on doit se fier au 18z, ce que certains croient que non.. dans certains cas. Pour ma part, la version du 12z me semble plus définitive que le 18z, actuellement.

 

:rolleyes:

 

Ceci dit, pour ma part, je donne un bon 35 à 40 cm pour Montréal, un peu moins pour l'Estrie. La rive-nord en aura le plus (dire que c'était seulement de 10 à 20 cm, il y a deux jours!! :lol: ).

 

Enfin bref, peu importe, je crois que dame nature aura le dernier mot! :lol:

Mais la run GFS 12z donnais plus pour montreal que sa run 18z.

 

GFS 18 Z 45-50

 

GFS 12 Z 50-60

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci deneigeur, j'habite RDP (je pense que tu travail ici?)

 

J'ai hate d'avoir de tes nouvelles  :P

 

 

Pour moi, je va rester prudent (30-35 cm) de neige pour l'est de l'ile, mais j'espere d'en avoir beaucoup plus!!!

Oui je suis dans le 94 en terme claire de blvd r-dp a aut 40 entre maurice-duplessi et gouin

Dit moi donc Déneigeur, est-ce que les superviseurs ont une stratégie pour demain ou ça sera ... Let's go les gars ont gratte tant que ça neige.

 

Parce que la dernière fois, c'était pas fort pour la rue Notre Dame - faudrait leur dire que c'est la route alternative quand ça bloque sur l'autoroute dans l'Est ha ha ha.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, la NOAA semble prévilégier une trajectoire plus sudique et à l'est ainsi qu'un déplacement plus rapide avec le plus gros des précipitations (30 à 40 cm) au sud du fleuve:

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/basicwx/96f.gif

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/d12_fill.gif

 

Donc NAM, ARW et NMM au nord du fleuve avec 25-35 cm pour le NAM et 30 à 50 cm pour les deux autres. La NOAA au sud du fleuve avec 30 à 40 cm.

 

Je persiste à croire que le conscensus GFS, GEMREG et GEMGlobal le long de la vallée du St-Laurent avec du 25 à 35 cm et localement près de 40 cm constitue la meilleure solution. Il faudra que les modèles (particulièrement le NAM et le GFS opérationnels) augmentent leurs accumulations ce soir pour me convaincre que les accumulations pourraient dépasser de beaucoup 40 cm, par endroits.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...