Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

Je vous trouve tous beaucoup trop optimistes. Historiquement, j'ai toujours trouvé le NAM assez fiable pour prédire les tempêtes hivernales, et à 24 heures à l'avance il annonce une grosse fente sèche. Pour ma part, je vois au gros max 25 cm. pour Montréal, mais peut-être moins. Davantage pour les Laurentides et encore beaucoup plus pour les hauteurs en Estrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse
Je le répète , Le ratio neige / eau est une chose, mais le vent prévu tassera cette neige qui habituellement serait "folle ou fluffy" ...et je pense que ça annulera une partie du phénomène de ratio eau / neige.....

Oui mais avec le type de niege needles et plates la fragramentation du au vent va etre moin alors au lieu du 15: peut etre 13:1.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les avertissements font etat d'accumulation de 15 a 30 cm partout pas plus........ Quelqu'un peut m'expliquer

EC donne des prévisions de précipitations à l'intérieur d'une période donnée - généralement par tranche de 12 heures ou de 24 heures. Quand ce n'est pas le cas, ils le mentionnent en indiquant ''du début à la fin des précipitations EC prévoit xxcm pour la région yyyy''.

 

Dans le cas qui nous concernes les pcp commencent dimanche et s'étire dans la nuit de dimanche à lundi. Ce qui expliquerait leurs prévisions. Mais ça serait bien si JF ou un autre du Bureau météo pouvait nous le confirmer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention SVP avec les 40-50 cm. Ce n'est pas impossible, mais très peu probable.

 

J'appui les dires de Pierre, le ratio n'aura aucun impact à mon avis. Même que le vent pourrait contribuer à le RÉDUIRE en nous donnant peut-être de très petits flocons. Ceci étant dit, le commentaire d'Alan est tout aussi pertinent concernant le placement des accumulations. Imaginez un flocon qui part de plusieurs km en altitude et qui est transporté par des vents de hauts niveaux à plus de 70 km/h. Celui-ci peut tomber à peu près n'importe où.

 

En passant, autant de monde sur le forum c'est fantastique. Toutefois, plus on est de fous, plus ça délire :rolleyes: ;) !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement le record est 715 messages pour 41697 lectures.

 

Actuellement ce sujet est en deuxième place avec plus de 678 messages et 39371 lectures. Comme il reste au moins 3 passes de modèles avant le début des pcp, le record va surement être pulvérisé ;) :rolleyes:

 

maj... les gros caractères ne sont pas de moi ... j'le jure.. :lol: hein Pierre..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que donne le GEM REG :

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

 

Soit du 30 à 40 mm équivalent eau pour Québec, autant qu'à Montréal, soit du 40-50 cm de neige! (oui le ratio ne sera pas 1:16 à cause du vent, mais tout de même un bon 1:12)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon vous quelles sont les heures de début et de fin du gros temps pour Montréal : Je décolle à 15h30 lundi?

 

J'ai une amie qui décolle demain apres midi, je lui ai déjà dit de prévoir de couher une nuit sur Montréal :rolleyes:

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon vous quelles sont les heures de début et de fin du gros temps pour Montréal : Je décolle à 15h30 lundi?

 

J'ai une amie qui décolle demain apres midi, je lui ai déjà dit de prévoir de couher une nuit sur Montréal :rolleyes:

Les précipitations devraient débuter entre 04h00 et 07h00 heure de MTL...pour MTL....et le gros tombera entre 13h00 et 19h00.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon vous quelles sont les heures de début et de fin du gros temps pour Montréal : Je décolle à 15h30 lundi?

 

J'ai une amie qui décolle demain apres midi, je lui ai déjà dit de prévoir de couher une nuit sur Montréal :rolleyes:

Début très tôt dimanche, mais ça sera relativement léger à modéré. Le peek débutera vers 15heures jusqu'à 22 ou 23 heures en soirée dimanche. Le léger à modéré tiendra jusqu'à lundi am.

 

Heure de Repentigny... Enlever 1 heure pour l'équivalent à Dorval.

 

Même dimanche après midi elle ne devrait pas subir de retard énorme à moins de déglaçage - mais t'es dans l'avion dans ce temps là... Les retards seront pour tous les vols arrivant après 16 heures. Sans compter que tout le midwest et la côte est seront aussi dans la m... jusqu'au coup. Si c'est un vol avec échange sur Chicago, Détroit, Philadelphie ou New York, alors là... Bonne chance.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que donne le GEM REG :

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

 

Soit du 30 à 40 mm équivalent eau pour Québec, autant qu'à Montréal, soit du 40-50 cm de neige! (oui le ratio ne sera pas 1:16 à cause du vent, mais tout de même un bon 1:12)

Tu te bases sur le modèle le plus positif. Regarde le NAM: va y avoir un gros trou autour de Montréal, et beaucoup moins de précipitations!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que donne le GEM REG :

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

 

Soit du 30 à 40 mm équivalent eau pour Québec, autant qu'à Montréal, soit du 40-50 cm de neige!  (oui le ratio ne sera pas 1:16 à cause du vent, mais tout de même un bon 1:12)

Tu te bases sur le modèle le plus positif. Regarde le NAM: va y avoir un gros trou autour de Montréal, et beaucoup moins de précipitations!

Et plus fiable que le NAM....Le GEM à planté le NAM souvent dernièrement....Ceci dit, oui il faut s'attendre à des surprises comme ça avec ce système ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invitation à tous les non membres .....profitez-en pour vous inscrire et venir discuter avec nous ....sur 60 personnes sur le forum à 13h45 il y en a 35 qui ne font que lire les messages....c'est le temps de s'inscrire et participer et n'oublier pas de mettre votre localité lors de l'inscription.........le reste du mois de décembre promet amplement..... :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que donne le GEM REG :

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

 

Soit du 30 à 40 mm équivalent eau pour Québec, autant qu'à Montréal, soit du 40-50 cm de neige!  (oui le ratio ne sera pas 1:16 à cause du vent, mais tout de même un bon 1:12)

Tu te bases sur le modèle le plus positif. Regarde le NAM: va y avoir un gros trou autour de Montréal, et beaucoup moins de précipitations!

Et plus fiable que le NAM....Le GEM à planté le NAM souvent dernièrement....Ceci dit, oui il faut s'attendre à des surprises comme ça avec ce système ....

Tu as peut-être raison, mais depuis quelques années j'ai souvent aimé la précision du NAM, surtout pour les tempêtes qui devenaient côtières. C'est peut-être une illusion (quelqu'un pourrait peut-être ressortir quelques fois où le NAM s'est trompé) mais j'ai toujours trouvé ce modèle assez juste dans ces cas.

 

J'espère moi aussi un 75 cm. de neige sur Montréal, mais disons que si on suit le dernier run du NAM on devrait avoir 25 cm. maximum.

 

Entk, c'est à voir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon vous quelles sont les heures de début et de fin du gros temps pour Montréal : Je décolle à 15h30 lundi?

 

J'ai une amie qui décolle demain apres midi, je lui ai déjà dit de prévoir de couher une nuit sur Montréal :rolleyes:

Début très tôt dimanche, mais ça sera relativement léger à modéré. Le peek débutera vers 15heures jusqu'à 22 ou 23 heures en soirée dimanche. Le léger à modéré tiendra jusqu'à lundi am.

 

Heure de Repentigny... Enlever 1 heure pour l'équivalent à Dorval.

 

Même dimanche après midi elle ne devrait pas subir de retard énorme à moins de déglaçage - mais t'es dans l'avion dans ce temps là... Les retards seront pour tous les vols arrivant après 16 heures. Sans compter que tout le midwest et la côte est seront aussi dans la m... jusqu'au coup. Si c'est un vol avec échange sur Chicago, Détroit, Philadelphie ou New York, alors là... Bonne chance.

Oui New York c'est bien la le problème...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon vous quelles sont les heures de début et de fin du gros temps pour Montréal : Je décolle à 15h30 lundi?

 

J'ai une amie qui décolle demain apres midi, je lui ai déjà dit de prévoir de couher une nuit sur Montréal ;)

Début très tôt dimanche, mais ça sera relativement léger à modéré. Le peek débutera vers 15heures jusqu'à 22 ou 23 heures en soirée dimanche. Le léger à modéré tiendra jusqu'à lundi am.

 

Heure de Repentigny... Enlever 1 heure pour l'équivalent à Dorval.

 

Même dimanche après midi elle ne devrait pas subir de retard énorme à moins de déglaçage - mais t'es dans l'avion dans ce temps là... Les retards seront pour tous les vols arrivant après 16 heures. Sans compter que tout le midwest et la côte est seront aussi dans la m... jusqu'au coup. Si c'est un vol avec échange sur Chicago, Détroit, Philadelphie ou New York, alors là... Bonne chance.

Selon le dernier TAF pour Dorval, la neige commencerait vers 2h cette nuit....Et la poudrerie modéré se fait voir dès 7h avec de la neige faible avec une visibilité prévu de 3/4 de miles... :rolleyes:

 

TAF CYUL 151738Z 151818 36005KT P6SM BKN210

FM2300Z 06008KT P6SM BKN120 BECMG 0002 06012KT

FM0400Z 06015KT P6SM OVC080

TEMPO 0708 P6SM -SN BKN020 OVC060

FM0800Z 06012G22KT 3SM -SN SCT010 OVC050

TEMPO 0812 2SM -SN OVC010

FM1200Z 04015G25KT 2SM -SN OVC012

TEMPO 1216 3/4SM -SN BLSN VV008

FM1600Z 04020G30KT 3/4SM -SN BLSN VV008

 

RMK NXT FCST BY 21Z=

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici deux autres modèles à consulter:

 

le NMM:http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...sw_p48_048l.gif

 

et le ARW:http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...sw_p48_048m.gif

 

Les deux montrent des accumulations de 40 à 50 cm au nord du fleuve. Je dois avouer que dernièrement ces deux modèles m'ont donné d'excellents résultats.

 

Voici aussi le WRF 12 km de Burlington: http://www.erh.noaa.gov/btv/html/12kmwrf/i...6hr_pcpn_36.gif

 

Il part avec les données du GFS et lui aussi m'a donné de bons résultats. Il ne va présentement que jusqu'à demain soir.

 

Quoi conclure de tout cela? 30-40 cm avec des pointes supérieures à 40 cm seraient possibles le long et au nord du fleuve, surtout. J'attends les run de 18Z pour véritablement y croire. Si non, je deumeure avec l'idée du 25 à 35 cm et localement un peu plus.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MESSAGE D'INTÉRET GÉNÉRAL

S'ADRESSANT AUX UTILISATEURS DES STATIONS MÉTÉO AVEC ÉLÉMENTS CHAUFFANTS:

 

Comme il pourrait s'agir d'une des plus importantes tempêtes de neige des dernières années si on tient compte des vents (50 à 80 km/h) et des quantités de neige (25 à 35 cm en général) ....

 

Nous avons vu par le passé ces stations avoir de la difficulté à faire fondre la neige à cause des températures trop froides et des vents trop forts, il en résulte la plupart du temps en des quantités moindres que la réalité et ça peu importe ou est placé votre station.

 

Si vous avez prévu mesurer la neige avec une règle , sachez qu'il vous faudra prendre plusieurs mesures en plusieurs endroits ( 5 à 10 ) et faire une moyenne pour avoir un estimé des quantités tombées.

 

Un truc que tout le monde intéressé à mesurer pourrait essayer :

 

Vous pouvez placer une chaudière ou tout autre récipient avec un fond plat (pas de rainnures) à deux mètres au dessus du sol loin des édifices et loin des hauts bancs de neige ....Régulièrement, remplacez votre récipient par un récipient identique et faite fondre la neige au micro onde sans qu'il y est évaporation (l'eau doit rester froide) puis remettez l'eau fondu dans votre chaudière et mesurez avec une règle qui commence à 0 mm (certaines règles ont un espace avant que la graduation ne commence il faut en tenir compte) ....Votre mesure vous donnera l'équivalent d'eau tombé en mm qui correspondera à peu près au ratio 1 pour 10 (1mm = 1 cm de neige).

 

Cette lecture sera vraiment le minimum puisqu'on prévoit que le ratio pourrait être localement de 1 mm = 1,3 cm ....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MESSAGE D'INTÉRT GÉNÉRAL

S'ADRESSANT AUX UTILISATEURS DES STATIONS MÉTÉO AVEC ÉLÉMENTS CHAUFFANTS:

 

Comme il pourrait s'agir d'une des plus importantes tempêtes de neige des dernières années si on tient compte des vents (50 à 80 km/h) et des quantités de neige (25 à 35 cm en général) ....

 

Nous avons vu par le passé ces stations avoir de la difficulté à faire fondre la neige à cause des températures trop froides et des vents trop forts, il en résulte la plupart du temps en des quantités moindres que la réalité et ça peu importe ou est placé votre station.

 

Si vous avez prévu mesurer la neige avec une règle , sachez qu'il vous faudra prendre plusieurs mesures en plusieurs endroits ( 5 à 10 ) et faire une moyenne pour avoir un estimé des quantités tombées.

 

Un truc que tout le monde intéressé à mesurer pourrait essayer :

 

Vous pouvez placer une chaudière ou tout autre récipient avec un fond plat (pas de rainnures) à deux mètres au dessus du sol loin des édifices et loin des hauts bancs de neige ....Régulièrement, remplacez votre récipient par un récipient identique et faite fondre la neige au micro onde sans qu'il y est évaporation (l'eau doit rester froide) puis remettez l'eau fondu dans votre chaudière et mesurez avec une règle qui commence à 0 mm (certaines règles ont un espace avant que la graduation ne commence il faut en tenir compte) ....Votre mesure vous donnera l'équivalent d'eau tombé en mm qui correspondera à peu près au ratio 1 pour 10 (1mm = 1 cm de neige).

 

Cette lecture sera vraiment le minimum puisqu'on prévoit que le ratio pourrait être localement de 1 mm = 1,3 cm ....

Ces bon 1.3 car meme avec 31 mm sa donne 40cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'espere maintenant le moin vent possible. Le Nam montre 34 km/heure a 10000 metres mais le Gem et GFS montre 20km/heure 10000 metres. Le maximum je vois ces 20 knots. pendent 6 heure. Sinon ces 15 knots et moins. Pour avoir avoir des fragmentation extensive il 25 knots et plus.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé les cartes de soulèvement exceptionnellement car étant donné que c'est une tempête des ligues majeures qui approche, allez jeter un oeil a ça, je vois des risques d'orages avec cette tempête la.

 

L'avort est mongole a 14, le LI est dans le négatif, je regarde le reste un peu plus tard mais a noter également que les sommets de cette bombe seront élevés, je ne serais pas surpris de voir ou bien entendre quelques coups de tonnerre demain avec cette neige de fou la

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Effectivement, la Vallée du Saint-Laurent risque d'être la plus touché! de ce fait, les quantités moyenne de neige de Samedi 02h00 à dimanche soir serait de 50 cm et localement plus! ces moyennes sont fait avec tout les modèles d'ensemble!

 

La tempête c'est déplacé beaucoup plus vers l'ouest de ce que les modèles donnaient il y a 3 jours! J'ai écouté brièvement CNN ce matin et ( ce qui est rare de dire) disait que la Vallée du Saint-Laurent aura entre 1 and 2 feet of snow donc 30 cm à 60 cm de neige!

 

Pour ce qui est du ratio avec cette tempête, il sera important mais à cause des vents, cela annule un peu la hauteur au sol! mais avec le vent cela pourrait produire des congères de plus de 60 cm par endroit!

 

Pour ce qui est des vents, du 50 km/h soutenu et en rafale à près de 90 km/h.

 

Une situation à suivre car il reste encore place à du changement! cela pourrait ressembler par moment à la tempête de 1971!

 

Risque de Quasi blizzard par moment! le temps sera froid!

 

À suivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon vu que l'on peut parler vol et aérport ici, j'ai une amie qui prend un avion demain à 19h, direction paris. Elle risque quelque chose?

Eh bien, tu pourras dire à ton ami qu'il y a de très forte chance qu'elle ne parte pas demain! Je dirais même que c'est certain qu'elle ne part pas demain! Il y aura beaucoup de vol d'annuler, c'est certain à 99,999999%!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...