Stockd3vil Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 (modifié) LE GFS favorise encore la vallee St Laurent de montreal a trois riviers avec 45-60 cm Modifié le 15 décembre 2007 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
mat2729 Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 meteomedia donne 45 cm pour montreal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 (modifié) Alors ces la que Mix 96 sont aller chercher le 40-60 cm. ces sa qu'ils announce a la radio Modifié le 15 décembre 2007 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 15 décembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 (modifié) Wow 60 cm de neige imaginez................... C'est deux tempêtes de 30 cm en même temps! ça c'est rare! 56r Modifié le 15 décembre 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 LE GFS favorise encore la vallee St Laurent de montreal a trois riviers avec 45-60 cm Effectivement, si le NAM donne peu de précipitations pour Montréal et Rive-sud, le GFS18z maintenant encore le 35-50 cm!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 Bon ça y est ! Maintenant, tous les modèles, organisations et media mettent les plus fortes accumulations le long du St Laurent, et non plus seulement au sud... tout a été translaté de quelques dizaines de kms vers le nord... On dit que dans l'avertissement de EC que les précipitations pourraient être supérieures aux prévisions dans les montagnes de Charlevoix... Je te souhaite d'y goûter toi aussi même si t'es pas tout à fait à cet endroit, mais en un endroit qui a souvent des conditions similaires à celle de cette région! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 (modifié) Moi je ne suis plus tout a fait Le GFS sort. J'ai hate de voir sa. Deja la la fante seche e plus au sud et out a été translaté de quelques dizaines de kms vers le nord... Alors cette fente sèche??... C'est au nord ou au sud? Modifié le 15 décembre 2007 par ti'gui Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 Moi je ne suis plus tout a fait Le GFS sort. J'ai hate de voir sa. Deja la la fante seche e plus au sud et out a été translaté de quelques dizaines de kms vers le nord... Alors cette fente sèche??... C'est au nord ou au sud? Lâchez moi ça la fente sèche... Un système avec un potentiel de 50mm de précipitations avec une fente sèche?!? Sèche à 30-35mm?!? :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 Revivrons-nous la "Tempête du siècle" du 4 mars 1971? Rappel, ce dossier que j'ai publié sur ce "vieux monstre" dans Québec Urbain: http://www.quebecurbain.qc.ca/2006/03/04/s...bat-sur-quebec/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 15 décembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 (modifié) Merci Jean pour ce lien! Tout est possible avec cette tempête pour avoir une tempête du siècle! À suivre!!! 56r Modifié le 15 décembre 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
mat2729 Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 La dépression est en train de pomper de l'humidité du golfe du mexique et pas a peu pres ouf ca va etre quelque chose cette tempete . une chance que c'est un dimanche !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 GFS et NAM sont maintenant constants : GFS : trajectoire : en plein sur la vallée du St Laurent, accumulations constantes, de partout entre 40 et 60 cm !!http://204.2.104.196/gfs/WINTER_GFS0P5_SFC...M-SNOW_48HR.gif NAM : trajectoire plus nordique (50 km au nord du St Laurent), accumulations constantes, comprises entre 30 et 50 cm le long du Saint Laurent, mais entre 40 et 60 cm des Laurentides à Charlevoix, en passant par La Tuque...http://wxcaster4.com/nam/CONUS1_MESO-ETA21...UCHERA_72HR.gif Im-pres-sion-nant ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
mat2729 Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 Ca va etre par moment un impression de blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 (modifié) Moi je ne suis plus tout a fait Le GFS sort. J'ai hate de voir sa. Deja la la fante seche e plus au sud et out a été translaté de quelques dizaines de kms vers le nord... Alors cette fente sèche??... C'est au nord ou au sud? Lâchez moi ça la fente sèche... Un système avec un potentiel de 50mm de précipitations avec une fente sèche?!? Sèche à 30-35mm?!? :P Et pourtant il y a bien une fente sèche (et moi qui adore parler d'elle pffffffff...) Il y a un vide de précipitation entre la dépression continental et la côtière. Pour le moment cette fente sèche est très apparente, mais comme les deux creux vont se rejoindre quelque part au dessus du Vermont, il n'y a pas grand chose à craindre de ce côté. S'il y a une sèche quelque part, c'est celle que je vais griller :P Modifié le 15 décembre 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 bon ben voilà qui est plus clair, merci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Verglas Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 on va préparez nos caméras et restez au chaud pour le restant tout un hiver que l'on a, et se préparez à allez affronter le -28 que l'on a à Québec avec le facteur éolien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 GFS la fente seche plus au sud que le NAM http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/18/images/gfs_pcp_030l.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
deneigeur Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 (modifié) De mon cote je vais tenter de vous tenir au courant de la situation face au deneigement dans la section vos observations..... Ca va etre pas mal bordelique mais bon........... :P Modifié le 15 décembre 2007 par deneigeur Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 Je ne sais pas si l'on doit se fier au 18z, ce que certains croient que non.. dans certains cas. Pour ma part, la version du 12z me semble plus définitive que le 18z, actuellement. Ceci dit, pour ma part, je donne un bon 35 à 40 cm pour Montréal, un peu moins pour l'Estrie. La rive-nord en aura le plus (dire que c'était seulement de 10 à 20 cm, il y a deux jours!! ). Enfin bref, peu importe, je crois que dame nature aura le dernier mot! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 Merci deneigeur, j'habite RDP (je pense que tu travail ici?) J'ai hate d'avoir de tes nouvelles :P Pour moi, je va rester prudent (30-35 cm) de neige pour l'est de l'ile, mais j'espere d'en avoir beaucoup plus!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 Je ne sais pas si l'on doit se fier au 18z, ce que certains croient que non.. dans certains cas. Pour ma part, la version du 12z me semble plus définitive que le 18z, actuellement. Ceci dit, pour ma part, je donne un bon 35 à 40 cm pour Montréal, un peu moins pour l'Estrie. La rive-nord en aura le plus (dire que c'était seulement de 10 à 20 cm, il y a deux jours!! ). Enfin bref, peu importe, je crois que dame nature aura le dernier mot! Mais la run GFS 12z donnais plus pour montreal que sa run 18z. GFS 18 Z 45-50 GFS 12 Z 50-60 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
deneigeur Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 Merci deneigeur, j'habite RDP (je pense que tu travail ici?) J'ai hate d'avoir de tes nouvelles :P Pour moi, je va rester prudent (30-35 cm) de neige pour l'est de l'ile, mais j'espere d'en avoir beaucoup plus!!! Oui je suis dans le 94 en terme claire de blvd r-dp a aut 40 entre maurice-duplessi et gouin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 Merci deneigeur, j'habite RDP (je pense que tu travail ici?) J'ai hate d'avoir de tes nouvelles :P Pour moi, je va rester prudent (30-35 cm) de neige pour l'est de l'ile, mais j'espere d'en avoir beaucoup plus!!! Oui je suis dans le 94 en terme claire de blvd r-dp a aut 40 entre maurice-duplessi et gouin Dit moi donc Déneigeur, est-ce que les superviseurs ont une stratégie pour demain ou ça sera ... Let's go les gars ont gratte tant que ça neige. Parce que la dernière fois, c'était pas fort pour la rue Notre Dame - faudrait leur dire que c'est la route alternative quand ça bloque sur l'autoroute dans l'Est ha ha ha. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 (modifié) waw 84 utilisateurs dans le forum et 51 invites. Inscrivez vous les inviter et partager nous se que vous penser Modifié le 15 décembre 2007 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2007 (modifié) Attention, la NOAA semble prévilégier une trajectoire plus sudique et à l'est ainsi qu'un déplacement plus rapide avec le plus gros des précipitations (30 à 40 cm) au sud du fleuve: http://www.hpc.ncep.noaa.gov/basicwx/96f.gif http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/d12_fill.gif Donc NAM, ARW et NMM au nord du fleuve avec 25-35 cm pour le NAM et 30 à 50 cm pour les deux autres. La NOAA au sud du fleuve avec 30 à 40 cm. Je persiste à croire que le conscensus GFS, GEMREG et GEMGlobal le long de la vallée du St-Laurent avec du 25 à 35 cm et localement près de 40 cm constitue la meilleure solution. Il faudra que les modèles (particulièrement le NAM et le GFS opérationnels) augmentent leurs accumulations ce soir pour me convaincre que les accumulations pourraient dépasser de beaucoup 40 cm, par endroits. Modifié le 15 décembre 2007 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts