Aller au contenu

Début de l'hiver 2007-2008 à Mtl


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour,

 

Un petit regard aux statistiques pour Montréal indique l'on se dirige vers le plus important début d'hiver, en terme de neige, depuis l'hiver 95-96. Voici une table avec les accumulations de neige de septembre à décembre pour les 13 dernières années:

 

MAJ (17-12-07): C'est fait, on a le plus de neige depuis 1995

 

MAJ (02-01-08): On a finalement dépassé 1995, mais pas le record de 1983

 

2007: 135,2 cm (en date du 16 décembre)

2006: 30,6 cm

2005: 82,0 cm

2004: 50,6 cm

2003: 70,4 cm

2002: 72,5 cm

2001: 40,3 cm

2000: 96,1 cm

1999: 22,6 cm

1998: 12,0 cm

1997: 98,2 cm

1996: 52,0 cm

1995: 134,5 cm

 

Le record: 1983 avec 149,2 cm

 

Pour ceux qui se posent la question: A quoi avait ressemblé la 2e moitié de l'hiver 95-96? Un flop ! Très peu de neige. Vaut mieux en profiter pendant que ca passe, juste au cas ou...

 

Pour ce qui est de décembre uniquement... MAJ (02-01-08)

2007: 106,2,0 cm

Le record: 1972 avec 118,4 cm

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens de l'hiver 95-96......en outaouais nous avions, début décembre,un bon tapis neigeux essuyant coup sur coup 2 tempetes de 25 cm.Les trajectoires étaient plutot inusitées, le coeur des dépressions passant tout juste à l'est de Ottawa/Gatineau.....Québec se trouvant dans le secteur chaud avec de la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Jusqu'à présent: 46,8 cm (en date du 13 décembre)

Le record: 1972 avec 118,4 cm"

 

Ouais, ça fait quand même des croûtes à manger du côté de Montréal! :angry:

 

Les "mononc'" comme moi se souviennent de la tempête de Noël 1969: 70 à 80 cm sur la région en trois jours, ce qui surpassait le record, pour une chute de neige continuelle, du 4 mars 1971... Est-il possible de sortir le chiffre de décembre 1969?

 

Merci pour ces statistiques!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Les "mononc'" comme moi se souviennent de la tempête de Noël 1969: 70 à 80 cm sur la région en trois jours, ce qui surpassait le record, pour une chute de neige continuelle, du 4 mars 1971... Est-il possible de sortir le chiffre de décembre 1969?

 

Dorval avait enregistré 58,9 cm pour cet événement qui reste jusqu'a présent la plus importante chute de neige jamais enregistrée à cette station (le top 10 ici: http://people.sca.uqam.ca/~caron/sommaires/top10neige.html ). Le restant de décembre 69 avait été pluôt calme. Le total pour le mois n'a rien d'exceptionnel: 74,4 cm. http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca/clim...&Month=12&Day=1

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Jusqu'à présent: 46,8 cm (en date du 13 décembre)

Le record: 1972 avec 118,4 cm"

 

Ouais, ça fait quand même des croûtes à manger du côté de Montréal! :blink:

 

Les "mononc'" comme moi se souviennent de la tempête de Noël 1969: 70 à 80 cm sur la région en trois jours, ce qui surpassait le record, pour une chute de neige continuelle, du 4 mars 1971... Est-il possible de sortir le chiffre de décembre 1969?

 

Merci pour ces statistiques!

Si ce sont les stats de Quebec pour decembre 1969, Jean, alors les voici :

il n'avait en fait pas du tout neigé 70-80cm à Québec, il en etait tombé en fait 46cm en 3 jours sur Québec, et en plus il avait fait très doux les 2 derniers apres midi : 5 et 4°C, ce qui fait que ça avait bien fondu...

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...Month=12&Day=16

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait en comparant les autres années an date d'aujourd'hui (pas en comptant le mois de décembre au complet on est en deuxieme position derriere 1983 avec seulement 1.0cm de plus! (111.0cm)

 

Et vu qu'on a eu 2cm la nuit derniere apres 1:00... on est à environ 112cm... c'est à vérifier si en 1983 on avait eu un peu de neige aussi le 17.. sinon c'est un record!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tres intéressant comme info !

 

Je me souviens aussi de l'hiver 95-96, je me rapelle que justement dans le temps des fetes il y avait beaucoup de neige et que c'était tres plaisant pour le jeune garcon que j'était a l'époque (j'avais 10 ans :blink: ) de pouvoir allé chez ses grands parents dans la foret et faire du trainaux en masse !

 

Si je me rapelle bien aussi il avait fait assé doux le reste de l'hiver...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J-F , tu devrais faire un communiqué de presse parce qu'il y a tout de sorte de chiffre dans les médias. Merci de l'info.

Ce genre de truc relève plus des gens de EC du Centre de Prévision des Intempéries (à la place bonaventure).

 

As-tu des exemples de contradictions rapportées dans les médias ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est bizarre celle de février 1954... quand on regarde les cartes d'archives on voit que c'était une dépression assez faible.. meme pas en bas de 1000mb... et y'a meme pas d'air froid derriere... ca reste dans l'air doux tout le long.. c'est du jaune tout le temps..

C'est a croire qu'ils se sont trompé de carte lol..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, des données pas toujours exactes ou des demis vérités - peut-être causé par l'heure de tombée, mais je parle ici des versions électronique en ligne.

 

JdM : 118 en 1972 comme record (Le record est plutôt: 1983 avec 149,2 cm) et indique un total du mois de 70cm (alors que c'est 110).

 

La Presse : la plus importante tempête de lautomne depuis 1941 (est-ce vrai ?)

 

Souvant c'est que l'énoncé est mélangé à une autre histoire pour faire valoir un point. Ce faisant ça déforme la réalité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, des données pas toujours exactes ou des demis vérités - peut-être causé par l'heure de tombée, mais je parle ici des versions électronique en ligne.

 

JdM : 118 en 1972 comme record (Le record est plutôt: 1983 avec 149,2 cm) et indique un total du mois de 70cm (alors que c'est 110).

 

La Presse : la plus importante tempête de lautomne depuis 1941 (est-ce vrai ?)

 

Souvant c'est que l'énoncé est mélangé à une autre histoire pour faire valoir un point. Ce faisant ça déforme la réalité.

118 cm en 1972, c'est le record de décembre. S'il cite ce chiffre comme étant le record du mois, alors c'est correct. 149,2 cm c'est le record pour septembre à décembre (donnée que j'ai compilé moi-même dans Excel soit dit en passant)

 

Pour ce qui est de la tempête la plus importante de l'automne... Tout dépend de la définition de tempête, qui reste subjective pour le moment. Pour Montréal, on a recu 41cm le 16 décembre 2005. Par contre, en 2005, il n'y avait presque pas de vent. Faudrait inventer une mesure pour combiner vent et neige. Une échelle de tempêtitude ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, des données pas toujours exactes ou des demis vérités - peut-être causé par l'heure de tombée, mais je parle ici des versions électronique en ligne.

 

JdM : 118 en 1972 comme record (Le record est plutôt: 1983 avec 149,2 cm) et indique un total du mois de 70cm (alors que c'est 110).

 

La Presse : la plus importante tempête de lautomne depuis 1941 (est-ce vrai ?)

 

Souvant c'est que l'énoncé est mélangé à une autre histoire pour faire valoir un point. Ce faisant ça déforme la réalité.

118 cm en 1972, c'est le record de décembre. S'il cite ce chiffre comme étant le record du mois, alors c'est correct. 149,2 cm c'est le record pour septembre à décembre (donnée que j'ai compilé moi-même dans Excel soit dit en passant)

 

Pour ce qui est de la tempête la plus importante de l'automne... Tout dépend de la définition de tempête, qui reste subjective pour le moment. Pour Montréal, on a recu 41cm le 16 décembre 2005. Par contre, en 2005, il n'y avait presque pas de vent. Faudrait inventer une mesure pour combiner vent et neige. Une échelle de tempêtitude ;)

Tu oublies un facteur très important aussi pour évaluer l'importance de la tempête : la température et/ou le winchill

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je pense que ce qui a fait que la tempete d'y hier était exceptionnel c'est par la force des vents. Des tempetes de 30 à 50 CM on en a déjà vue... mais ce qui rend la chose exceptionnel c'est la force des vents qui rend les conditions tout simplement impraticable. Imaginez si ça s'était produit aujourd'hui, ça l'aurait été le chaos à Montréal et à Quebec.

 

;)

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Combien de paramètres faudra-t-il mettre à la définition d'une tempête? En ce moment on parle d'accumulation totale. Pour un blizzard on rajoute aux accumulations la vitesse des vents et la température.

 

Si on prend comme exemple les ouragans. Le classement se fait uniquement par la vitesse des vents. Mais pour suivre le même raisonnement, pourquoi ne pas rajouter sa vitesse de déplacement et la pression barométrique au centre de l'il?

La même chose pour les tornades. C'est la vitesse des vents qui compte, pas la distance parcourue ou son diamètre.

 

Tout ça pour dire que plus on a de paramètres pour juger d'un évènement, plus c'est difficile de le prédire et de prédire de sa sévérité. On est aussi perdu dans l'application des paramètres que l'on en oublie l'évènement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Un petit regard aux statistiques pour Montréal indique l'on se dirige vers le plus important début d'hiver, en terme de neige, depuis l'hiver 95-96. Voici une table avec les accumulations de neige de septembre à décembre pour les 13 dernières années:

 

MAJ (17-12-07): C'est fait, on a le plus de neige depuis 1995

 

2007: 110,0 cm (en date du 16 décembre)

 

Le record: 1972 avec 118,4 cm

Au bulletin de nouvelles locales de Québec ce soir, on disait qu'il était tombé 160 cm à date dans la région de Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors c'est officiel maintenant, nous avons eu l'automne le plus enneigé à Montréal depuis 1941 (pas parce que 1941 avait été enneigé mais plutot parce que c'est le début des données).

 

Ancien record: 115.4cm en 1983

Nouveau record: 121.2cm

 

Et curieusement on était à 3 heures de battre le record d'ensoleillement! Ca veut dire qu'en général, soit y faisait beau, soit y'avait de la neige... c'était rarement nuageux et "inactif".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Données mise à jour (voir premier post)

 

Pour ce qui est du début d'hiver (septembre-décembre), nous avons finalement dépassé l'an 1995, mais pas le record de 1983.**

 

Fait à noter, avec les accumulations d'hier, Montréal a reçu jusqu'a présent un peu plus de 150 cm de neige, soit un total comparable à ce que nous avions reçu durant tout l'hiver en 2003-04 et en 2004-05. La moyenne hivernale de 213 cm devrait être facilement dépassée au courant de l'hiver, bien que le compteur va prendre du repos pour les prochains 7 à 10 jours.

 

**Précision: Il n'y a a pas de conflit entre les chiffres que je rapporte et ceux de Météoweb (message précédant). Si on compte seulement le neige tombé en automne (donc en s'arrêtant au 20 décembre), alors oui l'automne 2007 a été le plus enneigé depuis le début des relevés à Dorval.

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et il est à noter aussi qu'en date du 01 janvier... On reprend le record qu'on avait perdu durant les fêtes en redépassant le cumul de 1983/84:

 

1983/84: 149.3cm

2007/08: 150.0cm

 

Quelqu'un peut me dire si l'hiver 83-84 avait été El Nina aussi??

Non 83-84 n'etait pas un hiver La Nina... d'ailleurs, il y eut peu de neige en janvier, février et mars... et les températures étaient normales...<De plus les hauteurs de neige au sol n'avaient pas atteint les niveaux actuels...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la lecture des données de Jean-François, il est intéressant de constater que, si la tempête du 1er janvier avait eu lieu 24 heures plus tôt, nous aurions battu le record de 1983!

 

Meilleure chance à une prochaine anéée!

 

Cela dit, tout cela me rappelle nos bons vieux d'hiver des années 70 : beaucoup d neige en décembre. suivi d'un important redoux au début de janvier. Ensuite, le froid s'installait et les chutes de neige importantes reprenaient à compter de la mi-février jusqu`à la mi-mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Mine de rien nous avons encore dépassé le record d'enneigement à l'aéroport de Dorval. En date du 22 janvier :

 

2008 : 196,4 cm

1945 : 195,9 cm

 

On pourrait se péter les bretelles mais il est intéressant de comparer avec des données encore plus lointaintes, disponibles pour Montreal Mcgill, au centre-ville. L'hiver 1897-1898 avait été très intéressant. À cette date-ci, on ne se battait pas pour atteindre le 200e cm, mais plutôt le 300e, tombé le 31 janvier. Trois semaines plus tard, le 400e cm tombait le 21 février !!

 

La suite ... Après une vingtaine de cm supplémentaires pour terminer février, le calme plat. Seulement 2 cm en mars et le double en avril avec 4 cm pour un total pour la saison hivernale de près de 430 cm ! Mais le record semble revenir à 1886-1887 avec plus de 440 cm.

 

Il est intéressant de constater qu'à la fin des années 1800, les mois avec plus de 100cm étaient assez fréquents. Le record revient à janvier 1898 avec 159cm mais même en novembre ça s'est produit, avec 111cm en novembre 1873.

 

À Québec, 1872-1873 semble le plus enneigé avec plus de 550 cm !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le record revient à janvier 1898 avec 159cm

Merci Monsieur B pour ces chiffres hallucinant.

 

Pour donner une idée de la démesure... entre le 30 décembre 1897 et le 23 janvier 1898, Montréal a connu 5 tempêtes de plus de 20 cm. 5 en moins d'un mois seulement ! Pour un total de plus de 170 cm sur cette période. En comparaison, cette année, pourtant exceptionnelle, nous avons eu "seulement" 3 tempêtes de plus de 20 cm sur une période comparable, entre décembre et début janvier. J'aimerais bien voir des photos des rues de Montréal le 24 janvier 1898.

 

En passant, il existe des cartes météo américaines qui remontent jusqu'à 1871. On peut voir ces reliques sur le site suivant: http://docs.lib.noaa.gov/rescue/dwm/data_r...ather_maps.html

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...